Puissance des Dinghy 221 & 222 ...suis perdu là :(

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
whathells
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 20:46

Puissance des Dinghy 221 & 222 ...suis perdu là :(

Message par whathells »

Hello tout le monde,

Heureux proprietaire d'une paire de Dinghy 221 (achetées dans un Cash) ainsi que d'une paire de Dinghy 222 (dans une brocante), et mes connaissances "audiophiles" etant encore assez limitées pour le moment, j'aurais bien besoin de vous afin de m'eclairer s'il vous plait.

Si j'ai bien compris ce qui est ecrit sur le wiki http://www.forumcabasse.org/wiki/Dinghy
Ces enceintes sont donc à utiliser avec un ampli de 10 à 40W ... et c'est les données officielles donc à priori de reference n'est-ce pas?
Pourtant ici et là (ie sur differents sites, forums, etc... sur le web) j'ai cru comprendre que ces enceintes etaient des 50W (je crois meme me rappeler avoir deja lu un poil plus encore mais j'ai pas gardé les liens... et c'etait pas sur des sites de Jackys hein !! ;-) ).
D'ailleurs ici meme je suis tombé sur un post où quelqu'un cherchait un ampli de 2x30W à 2x50W pour ses Dinghy 222 justement.

Comme deja dis mes connaissances sont encore assez limitées, mais je crois etre à peu près sur qu'une des règles de base "absolue" est de ne jamais brancher une enceintes dont la puissance est inferieure à celle de l'ampli.
Je viens egalement de lire dans un livre sur les enceintes (de Pierre Chauvigny) que "la puissance du haut-parleur principal ne doit jamais etre inferieure à celle d'un canal de l'amplificateur (risque de deterioration du HP)", de meme "il ne faut pas faire travailler le HP au maximum de sa puissance (risque de distorsion du son dans les passages musicaux les plus puissants).... conseil => etre à 1,5 fois au dessus"


Alors quand en prime je vois que la puissance du 24B25C présent sur les 2 enceintes est officiellement (cf le wiki) de 25W ...je suis encore plus largué là sur la puissance réelle de ces enceintes.... vu que sur le meme wiki il est dit à la fin "utiliser un ampli de 10 à 40W".
Et d'ailleurs en mono ou en stereo les 40W ? .... parce que si c'est 40W conseillés en tout ....donc si je comprends bien il faut un ampli de 2x5W à 2x20W quoi en fait ... ce qui au passage serait coherent avec le HP 24B25 de 25W max finalement.


Merci d'avance pour vos explications et conseils.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Puissance des Dinghy 221 & 222 ...suis perdu là :(

Message par Crao »

En fait peu importe la puissance admissible, sachant que tu as tout de même une fourchette. Il vaut mieux prendre un ampli transistor plus puissant pour éviter de cramer l'enceinte si l'ampli sature avant l'enceinte. Vu la puissance admissible des Dinghy ça ne va pas poser de problèmes. Pour un ampli à lampe tu peux prendre moins puissant vu que la saturation de l'ampli ne met pas en danger les enceintes.

studer
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 08:26

Re: Puissance des Dinghy 221 & 222 ...suis perdu là :(

Message par studer »

bonjour a tous :lol: je pense que la puissance admissible des dinghy est de 25 watts environ ce qui est pas mal pour l epoque surtout si lon considere son rendement . on peut effectivement utiliser un ampli plus puissant mais attention avec les messages des sources actuelles charges en graves a ne pas faire talonner le hp
ps est ce que quelqu un connait le modele 121 ? j en ai trouve un sur une broc equipe d un audax wfr 12 est ce une monte d origine,? merci d avance

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Puissance des Dinghy 221 & 222 ...suis perdu là :(

Message par man »

studer a écrit : ps est ce que quelqu un connait le modele 121 ? j en ai trouve un sur une broc equipe d un audax wfr 12 est ce une monte d origine,? merci d avance

Bonjour Studer et superbe pseudo au passage !


Tu parles bien de la petite 121 avec un hp large bande de 12 cms qui devint par la suite la Zef 130, à l'origine celle ci était montée avec un hp Cabasse 12 K 16 et ensuite 12 L 16, le hp Audax n'est pas d'origine .

Image

Image

Image

Image

studer
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 08:26

Re: Puissance des Dinghy 221 & 222 ...suis perdu là :(

Message par studer »

merci man! pour ces precisions et les docs , donc il faudra que je trouve un hp d origine et une deuxieme enceinte

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Puissance des Dinghy 221 & 222 ...suis perdu là :(

Message par vxl »

studer a écrit :bonjour a tous :lol: je pense que la puissance admissible des dinghy est de 25 watts environ ce qui est pas mal pour l epoque surtout si lon considere son rendement . on peut effectivement utiliser un ampli plus puissant mais attention avec les messages des sources actuelles charges en graves a ne pas faire talonner le hp
ps est ce que quelqu un connait le modele 121 ? j en ai trouve un sur une broc equipe d un audax wfr 12 est ce une monte d origine,? merci d avance
Je connais très bien ce modèle, j'en ai deux paires, n'ai pas peur de leur coller une bonne source, elles encaissent très bien, j'ai fais le test avec des AM330 (2x100W) et avec le Yamaha AS1000 de Peter, suffit de pas trop pousser le volume et le rendu et vraiment étonnant pour des enceintes aussi moches :-D
( le compte rendu de l'écoute est encore là : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =22&t=4755 )

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Puissance des Dinghy 221 & 222 ...suis perdu là :(

Message par peter77 »

c'est clair le rendu sonore de ces enceintes m'a très agréablement surpris !! tenue en puissance étonnante !

studer
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 08:26

Re: Puissance des Dinghy 221 & 222 ...suis perdu là :(

Message par studer »

bonjour a tous ! ce qui est etonnant c est que ce type d enceintes n ait pas eu plus de succes nous vivons sous le regne des enceintes a tres bas rendement . dans la tres grande majorite des enceintes le rendement tourne autour de 1 a 5 pour cent maxi la spontaneite se perd dans les filtrages et les lourdes membranes .....bonne journee

Répondre