Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Message par zely30 »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition, hier après-midi, d'une paire de Sampan Lourd 311-9 avec quelques défauts; certains les reconnaîtront peut-être. :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Donc les défauts :
- une membrane d'un 30bz12 percée à deux endroits
- un dôme d'un DOM4 enfoncé
- caches tâchés
- boiseries avec marques superficielles, et usures à différents endroits (mais vu l'âge, c'est peu important à mes yeux)
- les aimants des caches sont belges (ben oui, ils s’effritent)
- logo manquants
- borniers espagnoles (nan nan, vraiment)

Pourquoi cet achat, par passion, pour écouter enfin cette enceinte, et le DOM12.

Je commence par (ne me demandez pas pourquoi) détacher les morceaux d'aimants effrités des caches et des enceintes.

Image

Puis par essayer de ressortir le dôme du DOM4 par la méthode du scotch. ça a assez bien marché, un peu de peinture partait avec le scotch, je n'ai donc pas insisté.

Image

Ensuite, remplacement du 30bz12 par un 30bz18 empreinté au Sampan 303 M1de Papa. :oops:
J'en profite pour vérifier les dimension du bornier, avec celles d'un bornier plus récent; ça a l'air de coller, je crois que je vais essayer de m'en procurer. 8)

Image

Image

L'arrière du bornier, Made in Spain.

Image

Et voilà le résultat, du premier travail :

Image

Je ne peux pas résister de faire un branchement et une comparaison avec mes Sloop M5 en place.
Mon ampli possédant deux paires de sorties d'enceintes, les Sloop seront branchées sur speaker A, les Sampan sur speakers B.

Image


D'abord les Sampan, en premier lieu, je vérifie que tout les HP fonctionnent, et qu'ils sont bien en phase; tout à l'air OK, le DOM4 semble fonctionner sans défaillance.
Mon ressenti, d'après mon expérience :
Plusieurs morceaux, de styles différents, du live ou studio, seront diffusés.
Le son est pas mal du tout, beaucoup de présence, de basse, mais un aigu en retrait (je revérifie les deux DOM4), mais surtout un "creux" dans le haut médium. :?
Je passe sur les Sloop, mes impressions se confirment.
Je passe en mode "Source direct" sur l'ampli, et fait cette fois-ci une comparaison en basculant directement de speaker A à B (et inversement) pendant l'écoute.
Il y a une différence flagrante entre ces deux paires d'enceintes; je décide d'essayer de l'expliquer, et passe une quantité de morceaux que je connais bien, plusieurs fois (pour le plus grand plaisir de madame :mrgreen: ).

Je vous "balance" mon ressenti en vrac, dans l'ordre d'arrivée :
La Sampan donne l'impression de rendre un son plus "sourd".
La Sampan donne l'impression d'être plus généreuse en basse; à vue d'oeil, elle doit avoir un coffre plus important que la Sloop.
La Sampan donne une meilleur présence aux voix.
La Sloop est plus claire, rend plus de détails.

Les morceaux s'enchainent, l'électronique doit être à température maintenant, et je continue :
Sur les live, les Sampan paraissent plus naturelles, plus réalistes, que les Sloop, mais les Sloop sont plus claires, elles renvoient plus les cuivres et autres cymbales, elles sembles renvoyer plus de détails, mais à bien y réfléchir, paradoxalement la restitution semble moins naturelle, je me dis que quand j'écoute une vrai batterie devant moi, ici l'aigu est finalement exagéré.
Je repasse sur du studio, toujours cette sensation de feutrage dans le haut médium sur les Sampan, et de "trou"; mais plus naturel que la Sloop, surtout sur les voix masculines. Certaines voix féminine passent très mal (c'est le cas de Zazie).
Je revérifie le fonctionnement des HP sur les Sampan.
Je n'arrive pas à faire un choix entre les deux paires; j'apprécie la Sampan, mais ce "trou". :x

Je décide de demander un avis extérieur, j'appelle ma femme, et sans rien lui dire de mon ressenti, lui demande de comparer, et de choisir une des paire. Elle est amatrice, et n'a pas l'habitude de ce genre d'exercice.
Et c'est donc avec ses mots à elle, qu'après plusieurs morceaux et passages d'une paire d'enceinte à l'autre, elle me dit pendant les comparaisons :
- sur un enregistrement studio, en passant des Sampan au Sloop : "c'est comme si on revenait de la montagne, tu sais ? quand nos oreilles se débouchent et qu'on entend mieux d'un coup ?!"
- sur un enregistrement live en plein air, en passant, cette fois-ci, de la Sloop à la Sampan : "c'est comme si on était sur le parking, et que on venait de rentrer dans la salle de concert, on entend bien les instruments." :shock:
Toujours selon elle : "Sur les deuxièmes (les Sampan donc), on entend mieux les instruments, la voix du chanteur est plus réaliste, sauf pour certaines chanteuses, ou je préfère les autres (les Sloop donc)".
A la question, tu garderais lesquelles, elle me répond "tu peux pas mettre les deux en même temps ?".

:mrgreen:
elle est gentille,
:mrgreen:
mais visiblement à le même ressenti que moi. :?

Mais pourquoi ce creux dans le haut médium. :evil:

Je fini ma soirée en n'écoutant que les Sampan. Et j'aime de plus en plus. :amour:


Ce matin, je décide d'inverser les positions des enceintes, sur les supports mais aussi sur l'ampli.

Image


Une écoute rapide, je ressens moins ce "creux", les Sampans semblent plus linéaires.
La journée passe, elles fonctionneront toute la journée à bas volume pour un fond musical.
En fin d'après midi, je retente une comparaison, mais là, ce n'est plus pareil, les Sampan semble encore plus équilibrées que ce matin.
Serait-il possible qu'après une longue période de non fonctionnement, elles aient besoin d'être re-rodées ? :shock:


Pour le moment, je trouve la Sloop plus claire, et détaillée, mais finalement et paradoxalement moins naturelle que la Sampan qui donne une meilleure présence aux voix, qui semble mieux séparer les instruments, mais qui "masque" certains petits détails.
Si hier, je n'arrivais pas à me décider, ce soir, je choisi la Sampan (même avec encore ce "petit creux"). :amour:


La question maintenant, que fais-je pour le 30bz12 ? J'en cherche un autre, ou je remplace la paire par des 30bz18 ?

Merci à tous.

Image

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Message par le_didje »

Tes Sampan ne fonctionnent pas tres bien je crois.
Excuses moi d'être si categorique mais j'ai eu en pension des 311 et de Sloop M4.
Donc pu comparer le dom12 au 12M15.
Ya pas photo.
Plus aéré et fin avec la sampan, plus feutré et doux avec la sloop.
Pour moi, entre un sampan 311 et une sloop, je garde la 311 sans hesiter...
Le_didje

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Message par zely30 »

Bon, re-essais, avec longues séances d'écoute des Sampan, puis bascule sur les Sloop; et en fait, maintenant, je ne pense plus que la Sampan a un "creux", mais plutôt que la Sloop à une "bosse", qu'elle exagère le haut médium.
le_didje a écrit :j'ai eu en pension des 311 et de Sloop M4.
Donc pu comparer le dom12 au 12M15.
Ya pas photo.
Plus aéré et fin avec la sampan, plus feutré et doux avec la sloop.
"Sampan plus fin et aéré", je suis d'accord; "Sloop plus feutré et doux", je ne dirai pas exactement la même chose, je ne suis pas vraiment d'accord avec "feutré", "doux", oui, cette enceinte est "sucrée" en fait. :mrgreen:
En fait, je trouve le terme "feutré" un peu exagéré, mais ça rejoint la remarque de ma femme, qui était, en passant de la Sloop à la Sampan, sur un enregistrement live en plein air :
Zely30's wife a écrit :c'est comme si on était sur le parking, et que on venait de rentrer dans la salle de concert, on entend bien les instruments.
C'est dingue comme on s'habitue; mon avis a complétement changé en moins de 48h, et quelques heures d'écoutes. Je trouve maintenant que mes Sloop chéries en font trop, et que la Sampan est beaucoup plus réaliste.

Bon, il va y avoir une paire de Sloop M5 à vendre, je crois. :mrgreen:

En attendant, faut que je trouve un 30bz18, une paire de borniers, que je change le DOM4 enfoncé, et que je nettoie les grilles.
Je vais commencer par les grilles. :roll:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Message par peter77 »

bonjour zely30.

merci pour ce superbe CR.. on se croit devant les enceintes..! j'ai l"'impression (réelle) que les sampan n'ont pas du etre utilisées depuis longtemps et les condos du filtres ont, sans doute, eu besoin de se recharger. d'ou ton impression de gagner en qualitatif au fils des écoutes.(j'ai ressenti la même chose sur mes brick M8)
bon il ne reste plus qu'a les restaurer mais tu semble être sur la bonne voie. !!

Pierre

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Message par zely30 »

Merci Pierre.
Ton retour sur tes Brick me rassure un peu. :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Message par madorre »

Je partage l'avis de Peter concernant les filtres

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Message par zely30 »

Ce matin, je viens de mettre les Sloop au dessus des Sampan, pour refaire une écoute comparative.
Je trouve toujours que les Sloop en font un peu trop dans le haut-médium, mais aussi que les Sampan ont quand même un "creux" dans le haut médium. :x

Du coup, je veux m'intéresser de plus prêt aux filtres qui doivent avoir leur 35 ans, et qui sont peut-être la cause de ce défaut (à mes oreilles).
Car en plus, il se trouve que j'ai en stock une paire de filtre de Clipper I; je me dis qu'avec un peu de chance les fréquences de coupure seront identiques ou presque. :roll:

Je sens que les puristes intégristes commencent déjà à penser à me jeter des pierres ... pasdaccord
Je les entends déjà : "Déjà qu'il veut changer les borniers ..." :mrgreen:


Bref, je vais sur le wiki pour connaître ces fréquences de coupure, je regarde la Clipper : 700-5500Hz, et regarde la Sampan 311-13 : 700-5500Hz; super, je vais peut-être faire cet essai de changement de filtre, pour écouter s'il y a une amélioration, et si mon problème viendrait effectivement de cet élément.

Et puis en regardant mieux les spécifications de la Sampan 311-13; je suis très très surpris par quelque chose : :shock: :shock: :shock:

Voyez-vous ?

Image

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Message par madorre »

Pourquoi tout simplement ne pas remplacer les condensateurs par des neufs (de même valeur bien sur).
Dans l'absolu un filtre de clipper pourrait convenir, mais la Sampan possède une implantation différente des HP, ainsi qu'un format différent.

Pour ta question sur la doc, je pense que tu veux parler des 30BZ18 je suppose.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Message par zely30 »

Je veux voir si le changement de filtre apporte une différence significative; ensuite, effectivement, je pourrais changer les condensateurs des filtres d'origine. :wink:


Sinon, ce qui me choque, ce sont (et c'est pareil pour la Clipper) des fréquences de coupure des filtres à 700 et 5500 Hz, alors que le DOM12 est donné pour 800-5000 Hz.
Du coup, je trouve plus logique que le filtre de la Clipper 3 soit donné pour 700-4000 Hz; et encore que 800-4000Hz, par exemple, l'aurait été encore plus. :?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Message par man »

zely30 a écrit :
Image
:amour:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Message par madorre »

ah oui , bien vu pour la fréquence de coupure.
Mais tu a bien dis qu'elles étaient equipées en 30BZ12...sur la doc ils parlent de 30BZ18.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Message par zely30 »

Oui, mais j'ai une version 9, et la doc est celle de la 13; donc je suppose une évolution. :wink:


Bon, comme il fait un super temps bien pourri dans le Gard cet après-midi, j'en ai profité pour demander à mon père (qui connaît les Sampan lourd), et à un copain musicien de venir me donner leur avis sur mes nouvelles, et du coup, également sur les Sloop.
J'attends leur venue. :biere:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Message par madorre »

ahhh ben vi , ci c'est une 9 et une 13. ::love::: J'avais pas fait attention.
Il m'a semblé lire sur le forum (dans le sujet consacré au Caravelle), que à une époque Cabasse laissait monter certains Dom12 justement.
5500 correspondant peut être à la coupure basse du Dom 4. Un décalage des fréquences étant peut être justifiable pour raccorder les pentes.
je dis ça comme ça, c'est juste une hypothèse.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Message par zely30 »

Verdict, la Sampan remporte l'unanimité, et sans hésitation. C'est mon cas également, je pense vraiment qu'elle s'est bonifiée depuis le jour d'achat.
En complément, mon père trouve par contre, que le médium est un peu trop en avant sur l'aigu pour la Sampan; mon copain musicien pense que la Sloop irait bien pour décortiquer un morceau, mais trouve la Sampan plus réaliste.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Message par zely30 »

Avant-hier, pour une enceinte, remplacement du filtre d'origine, par un de Clipper 312, et remplacement du bornier.
Même si les fréquences de coupure sont identiques (condensateurs également), il y a des composants supplémentaires sur le filtre de la Clipper qui est plus récent que celui de mes Sampan 311-9.

Image

Image

Image

Il s'intègre parfaitement dans la caisse des Sampan :

Image

Remontage de l'enceinte, et écoute comparative entre les deux Sampan.
:?
Ben, pas vraiment de différence, peut-être un peu plus claire avec les filtres de la Clipper, mais non, je ne suis pas sûr, c'est plutôt un effet placebo.
:?


Hier, je décide de m'occuper de la deuxième enceinte; remplacement du filtre par celui d'une Clipper, remplacement du bornier, remplacement du 30bz12 par un 30bz18 (piqué à la deuxième Sampan 303 de Papa :oops: ), et remplacement du DOM4 qui avait le dôme enfoncé, par un autre DOM4 que j'avais acquis pour ma centrale (je préfère privilégier l'écoute hifi, et avoir un haut-parleur irréprochable).

Je rebranche tout ça, et écoute :

Image



Image

:shock:

Image

Image

:yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:


L'enceinte que je viens de réinstaller sonne merveilleusement bien; après recherche de la cause, ce sont les DOM4 d'origine qui semblent fatigués (??? bobines oxydées ? dôme durci ?).
Plus de "creux" qui me faisait douter de ces fameuses Sampan 311 dont j'entendais vanter les mérites.
L'enceinte est superbement équilibrée; le couple medium/aigu fabuleux.
:amour:


Ce matin, pour finir "d'enfoncer le clou", j'appelle Madame, qui préférait les Sloop, et sans rien lui dire de mes opérations, je lui fait une écoute comparative (sur la voie de gauche uniquement, enceinte avec le nouveau DOM4). Et bien, elle a préféré la Sampan, sans hésitation Image, mais m'a réclamé une explication. :mrgreen:




Donc, maintenant, il me faut un autre DOM4. Image


Pfffiou, suis content moi. 8)

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Message par madorre »

Terrible tes Smiley :wink:
Ça me surprend un peu cette histoire de Dom4. Je suppose que sur la deuxième enceinte, tu as essayé aussi avec l'ancien Dom4.
En tous cas content que ça marche.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Message par zely30 »

madorre a écrit :Ça me surprend un peu cette histoire de Dom4. Je suppose que sur la deuxième enceinte, tu as essayé aussi avec l'ancien Dom4.
J'avoue que non; j'ai uniquement fait les échanges plusieurs fois avec ma centrale.
Je ferai l'essai ce soir en inversant les Dom4 des deux Sampan, voir si le problème se déplace; mais je suis persuadé du résultat. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Message par zely30 »

Je confirme pour les DOM4 ! :-D

Si quelqu'un a une explication ?
Ce qui m'a induit en erreur, c'est que dans l'absolue, ils fonctionnent. :?
le_didje a écrit :Tes Sampan ne fonctionnent pas tres bien je crois.
Excuses moi d'être si categorique mais j'ai eu en pension des 311 et de Sloop M4.
Donc pu comparer le dom12 au 12M15.
Ya pas photo.
Plus aéré et fin avec la sampan, plus feutré et doux avec la sloop.
Pour moi, entre un sampan 311 et une sloop, je garde la 311 sans hesiter...
Le_didje
Du coup, c'est toi qui avait raison, et après ré-écoute :

+1

Tout pareil d'accord. :wink:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Message par vxl »

Je n'ai pas d’explication pour le DOM4 mais j'ai eu le même cas sur un DOM2 qui ne fonctionnait qu'à un faible niveau... je ne l'ai pas ouvert pour savoir ce qu'il avait, car quand je démonte un truc, une fois sur deux je n'arrive pas à le remonter :mrgreen:
Mais l'important c'est le filtre fonctionne, des DOM4 ça se trouve d'occaz :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Restauration Sampan Lourd 311-9 et remplaçante Sloop M5 ?

Message par man »

Eh, eh !!! Bien content de vous lire !

Je vous l'avais dit la 311 c'est le must ! :wink:

Répondre