Page 1 sur 1
Optimisation du filtre des Cabasses
Posté : mer. 02 févr. 2011 19:58
par Corvette06
Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il déjà optimisé le filtre d'anciennes Cabasses (Sloop, Clipper, Galions) car après quelques recherches, il apparaît que les condensateurs et selfs utilisés à l'époque ont beaucoup évolué aujourd'hui. Attention, je ne parle pas de refaire les pentes de coupure mais seulement de changer les condensateurs, notamment MKT sur l'aigu et le médium par des bons condensateurs MKP de même valeur type Mundorf, Jantzen, Audyn Cap, Obbligato...
J'ai lu sur le forum Grand Café Cabasse que Jan Geert s'y était essayé avec un certain succès.
Merci de vos retours d'expérience.

Re: Optimisation du filtre des Cabasses
Posté : jeu. 03 févr. 2011 22:10
par famoudou
question intéressante ......
Re: Optimisation du filtre des Cabasses
Posté : ven. 04 févr. 2011 12:01
par Corvette06
Intéressante certes mais qui n'attire pas les foules.

Re: Optimisation du filtre des Cabasses
Posté : ven. 04 févr. 2011 12:41
par Fredaxis
Hello Corvette,
Je pense que tu devrais directement en parler avec Jan Geert, il a un
VRAI bagage technique et il est objectif.
Parler de changer les condos de tes filtres sur le FC te met en danger, le sais tu ???
Tu risques le bûcher ici
J'attends de me repencher sur mes vieilles 310 et je passerai certainement au MKP Sn à la mode Jan Geert
Re: Optimisation du filtre des Cabasses
Posté : ven. 04 févr. 2011 13:29
par Mc BILOU
Le bûcher ?

Ben pourquoi ?
Si un condo se coupe dans le filtre, tu le change pas ?
Tu préfère mettre l'enceinte à la poubelle ?
Voir même les deux tant qu'à faire !
Faut quand même pas exagérer, changer un composant
par un autre de même valeur n'a rien d'un sacrilège ...
Quand à savoir si cela apportera quelque chose, c'est une
autre histoire. Je pense que le principal est que cela
soit réversible au cas ou...

Re: Optimisation du filtre des Cabasses
Posté : ven. 04 févr. 2011 14:45
par Corvette06
Fredaxis a écrit :Hello Corvette,
Je pense que tu devrais directement en parler avec Jan Geert, il a un
VRAI bagage technique et il est objectif.
Parler de changer les condos de tes filtres sur le FC te met en danger, le sais tu ???
Tu risques le bûcher ici
J'attends de me repencher sur mes vieilles 310 et je passerai certainement au MKP Sn à la mode Jan Geert
Bonjour Fredaxis,
En fait ma question n'est pas inintéressée. Je possède deux Galions VI mais il me manque un filtre sur l'une d'elles. Je mes suis rapproché d'un facteur d'enceintes sur mesure de la région(MUSIKALITE à Mandelieu La Napoule) qui, à ma demande, se propose de fabriquer des filtres à l'identique. Malheureusement, les composants de l'époque n'existent plus de sorte que je suis contraint de repartir avec des composants "modernes". J'ai déjà acheté des condensateurs Obbligato Gold Premium qui sont bien plus imposants que ceux d'origine tout du moins les MKP SCR PZA, l'aigu et le médium étant des condensateurs MKT de moindre qualité, et attends les mesures des selfs pour la suite. Il m'a même indiqué, sacrilège suprême

, que l'on peut modifier le câblage interne bon marché par des câbles argent

. Bien évidemment, le tout doit être réversible et je conserverai le filtre d'origine, ne serait-ce que pour comparaison.
J'ai lu le compte-rendu de Jan Geert sur la modification de ses Sloop et aimerait avoir d'autres sources d'informations.

Re: Optimisation du filtre des Cabasses
Posté : ven. 04 févr. 2011 19:15
par Fredaxis
Le bûcher ?? c'était une blagounette

lire les différents sujets concernant les filtres, tu comprendras Mc Bilou.
Corvette, si c'est pour reconstruire alors pas d'hésitation, les composants Cabasse n'ont rien d'extraordinaire.
Sur le FC il doit y avoir un fil de Jan Geert parlant de la modif de ces filtres de Pacific, contacte le directement, il sera de bon conseil.
Sur le VFC, il doit y avoir un fil d'une personne ayant refait ses filtres de Galion7 ou de Brigantin, je ne sais plus, avec une modif plus profonde.
In condo veritas...

Re: Optimisation du filtre des Cabasses
Posté : dim. 20 févr. 2011 13:04
par pat37
Bonjour Corvette 06
Il y a quelques mois, j’ai remis en état mes Sloop M4 qui datent de 25 ans.
Démontage des haut-parleurs et filtres.
Recollage des suspensions des 30BZ18.
Dessoudage et contrôle des composants des filtres. Sur l’un deux un condensateur de 2,2 uF était HS.
J’ai changé deux condos SCR de 40uF par des originaux que l’on trouve dans des boutiques spécialisées.
Sur les conseils d’un ami, j’ai remplacé tous les autres condos par des MKP Audyn Cap Plus et laissé les selfs d’origine qui elles ne change pas de valeur avec le temps.
Ce que cela a apporté de mieux ?
A vrai dire je n’ai pas pris la peine de faire une écoute comparative entre les filtres d’origine et refais à neuf. De mémoire, pour peu que celle-ci soit infaillible et ce n’est pas gagné, je dirais un aigu plus limpide, agressant mois l’oreille sur certaine musique genre JM Zarre et un médium plus, comment dire, plus aéré.
Bon, tout ça n’est pas facile à expliquer, mais une chose est sûre, c’est que cela n’a rien changé à la qualité de la Sloop.
Cordialement
Re: Optimisation du filtre des Cabasses
Posté : dim. 20 févr. 2011 22:56
par madorre
Il faut bien un jour ou l'autre changer des composants qui ont pris de l'age. Si ce sont les mêmes valeurs, je ne vois pas ou serait le problème.
Ensuite là ou cela pourrait poser un soucis (et encore), c'est si on veut jouer à l'apprenti sorcier. en changeant les valeurs ou les câbles, car là on s'écarte de l'enceinte d'origine étudiée en tenant compte de tout ses composants.
On est libre de le faire, mais ce n'est plus une Cabasse. Je suis bien placé pour dire que on te dira la même chose sur le Grand Café Cabasse, et également sur le Cabasse vrais forum.
Bon de toute façon, passé une bonne vingtaine d'années les composants ne sont plus exactement les mêmes qu'à l''origine, et je suppose que les caractéristiques des HP on du (tres) légèrement varier aussi.
On peut raisonnablement dire en remplaçant les composants per d'autres de même valeurs, on restera le plus proche des caractéristiques d'origine. Ensuite, faut chambre sourde etc...
Je pense que garder les composants ( et câbles si tu les changes) d'origine de coté est une bonne idée.
Re: Optimisation du filtre des Cabasses
Posté : lun. 21 févr. 2011 12:35
par yanto
bonjour
A ce propos , quels sont les symptômes "audible " de la déterioration de ces composants avec le temps ? Entre le moment où on achete l'enceinte (composants neufs) , 20 ans plus tard , elles ne sont plus dans la même piece , ce n'est plus le même ampli , ni la même source . l'habitude , les oreilles ne sont plus neuves non plus , C'est quoi alors l'alerte ?
Re: Optimisation du filtre des Cabasses
Posté : lun. 21 févr. 2011 12:51
par Mc BILOU
Bonjour à tous.
J'avais complètement oublié ce post .Mais voila qu'il remonte...
Alors pour FREDAXIS : Le bûcher, j'avais bien compris qu'il s'agissait d'une blagounette.
Je voulais juste dissiper le moindre doute sur ce qui, AMHA n'est qu'une simple opération
de maintenance .
Pour MADORRE : Nous sommes à peu près du même avis, sauf peut-être sur le câblage interne .
Je pense que compte tenu des longueurs utilisées dans une enceinte on peut considérer la
résistance comme négligeable, donc à moins de recâbler avec du 0,2 mm2 on ne risque pas
grand chose... Non je ne relancerais pas la polémique sur le "SON " des câbles ; C'est pas le
sujet ! Je trouve l'expérience de CORVETTE intéressante dans la mesure ou il est vrai qu'avec
certaines électroniques on peut ressentir parfois, une petite dureté dans le haut médium/aigu .
Alors si dans ce cas le remplacement d'un condo peut arranger les choses pourquoi pas .
Je pense également que le principal est que tout cela reste réversible. Après il ne reste que
le verdict des oreilles et c'est bien le plus important .
Je pense tenter le coup sur mes CLIPPER, je vous tiendrais au courant . Il faut juste que
je trouve le temps d'ouvrir pour relever les valeurs et le type des capas d'origine.
Un bon coup de scie circulaire dans les faces AR pour gagner du temps et ensuite ça fera
un bon évent pour gagner un peu de BASSES ...

Re: Optimisation du filtre des Cabasses
Posté : lun. 21 févr. 2011 13:01
par Mc BILOU
Salut Yanto,
Ben justement, tu décris parfaitement la situation et malheureusement y'a pas d'alerte .
Sauf composant totalement HS bien sûr, mais sur des Cabasse c'est assez rare...
Tant que l'écoute ne pose pas de probléme, je pense qu'il vaut mieux ne toucher à rien.
Re: Optimisation du filtre des Cabasses
Posté : lun. 21 févr. 2011 18:34
par madorre
Mc BILOU a écrit :Bonjour à tous.
Un bon coup de scie circulaire dans les faces AR pour gagner du temps et ensuite ça fera
un bon évent pour gagner un peu de BASSES ...

Comme tu l'as dis , l'important c'est Que ce soit réversible.
Re: Optimisation du filtre des Cabasses
Posté : lun. 21 févr. 2011 19:18
par Mc BILOU
Ben oui quoi, avec un morceau de carton collé au scotch d'emballage !

Re: Optimisation du filtre des Cabasses
Posté : sam. 02 avr. 2011 12:27
par galion 21jp
Bonjour,
je cherche à remplacer la self aigu sur des galion 5 et j'ignore ou me la procurer et sa valeur.Quelqu'un peut-il me renseigner.Merci d'avance.Comme cité plus tôt ce matin j'ai les photos du filtre galion 5 hyper nette .Encore une fois merci à celui qui a le tuyau
JP