Héritage Cabasse Sloop M3/Technics, Conseils? Restauration?

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
drFeelgood13
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 15:17

Héritage Cabasse Sloop M3/Technics, Conseils? Restauration?

Message par drFeelgood13 »

Bonjour à tous,

Mon pOpa m'avait donner le kit hifi de sa jeunesse que j'ai soigneusement mis sous plastique dans un local froid mais sec. Il avait je le cite "Claqué tout son blé" et je veux bien le croire connaissant son rapport avec l'argent :p

J'en appel à vous car je ne suis pas du tout connaisseur dans le "vieux" matos

Je peux maintenant l'utilisé ayant quitté l'appart cage à poule que j'occupais durant ma vie d'étudiant :p

Le kit se compose de

- Une paire de Cabasse SLOOP 321-3 en parfait état
- Un ampli / préampli Technics SU-9200 SE-9200 avec quelques signes de vieillesse:

- Un condo a explosé il y a 9 ans que j'avais changé par exactement le même modèle
- Un bouton poussoir "Tone" a un faux contact ce qui faisait grésiller le canal gauche
- Une platine Technics SL-1700 qui pèse un ane mort

- Un lecteur CD PRO2 qui je suppose peu allez à la poubelle

- 2 Malles d'une centaine de vinyl AC/DC, Kinks, Police, The who, Doors, Miles davis etc... qui font mon bonheur :)

Je viens à vous Ô grands connaisseurs pour entendre vos sages conseils...

Les enceintes cabasse:

- Est ce que ça vieilli bien? Il y a t'il des manip/pièces à changer pour les rendres "Comme neuves"?
- Quel type de cable monter dessus?



L'ampli/préampli Technics:

- Ca vaut le coup pour les Cabasse?
- Ne vaut il pas mieux en chopper un à tubes? ou un moderne ? (Sacrilège?)
- Avez vous un conseil pour un ampli/préampli neuf?


La platine:

- Il vaudrait mieux que je change le diamant non?
- Il y a t'il des pièces à changer pour la rendre "comme neuve"? Genre une courroie ?


J'ai un budget de 1000e Max
J'écoute du classique, du rock 70/80, du jazz


Quelques photos:

http://img338.imageshack.us/img338/4265/imgp0001o.jpg
http://img560.imageshack.us/img560/1119/imgp0002c.jpg
http://img137.imageshack.us/img137/3733/imgp0003q.jpg
http://img814.imageshack.us/img814/8844/imgp0004.jpg


Merci beaucoup!
PS: Ceci est un repost du forum audiofanzine, je me suis dit que ce forum était plus approprié.
PS2: Rien n'est à vendre

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Héritage Cabasse Sloop M3/Technics, Conseils? Restauration?

Message par peter77 »

bonjour

sois le bienvenue sur ce forum. riche idée de remettre en marche le kit hifi de ton père!

concernant les enceintes ne touche a rien. elles sont parfaites comme cela.
pour la platine vinyle c'est un entrainement en direct drive c'est a dire que c'est le moteur qui entraine le plateau. il n'y a pas de courroie. c'est le direct drive qui a fait la réputation des platine vinyle technics
concernant le diamant peux tu nous en dire un peu plus? la marque par exemple

pour l'ampli , hum je pense que l'on peux faire mieux tout est question de budget.parcours un peu le forum il y a de nombreux sujet sur les amplis et les Sloop. et de toute manière les copains ne vont pas tarder a te répondre

Pierre

drFeelgood13
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 15:17

Re: Héritage Cabasse Sloop M3/Technics, Conseils? Restauration?

Message par drFeelgood13 »

Hello! Merci pour ta réponse Pierre,
Donc j'ai un peu inspecté la platine vinyl:
Et là horreur!! Un disque de Barbara Streysan... Chère Mère ne range pas ses vinyl, une honte! :)
Plus sérieusement le diamant semble mort :couteau: Il n'y a plus de pointe visible dessus
Image

En attendant j'ai branché l'ordi et envoyé un petit Booker T & the MG en lossless sur l'ampli. Il m'a fourni un son de folie pendant 10 secondes et paf les premiers problèmes...
Perte d'un canal,
Perte d'une diode,
Un VU ne bouge pas

Je suis bon pour un démontage, un coup de bombe contact dans tout les potentiomètres/switchs. Il faut aussi que je vérifie les Condo, si un à explosé il y a 9 ans cela ne m'étonnerait pas que toute la série me lâche.
Les fusibles sont OK.

Autre problème qui m'a presque donné les larmes aux yeux: une suspension c'est décollée d'une membrane de manière "propre"
Image
Surement à cause du stockage ou d'un "PAF" de faux contact sur un ampli à fond (POpa a du essayer de bidouillé un truc-muche-chose)

La il me semble que plusieurs options s'offrent à moi:
- Trouver un remplacant du 30BZ18 en suspension "Collante" sur eBay ou le bon coin -> Il n'y en a pas :'(
- Envoyer refaire les deux suspensions dans un magasin de musique (J'ai vu les liens sur votre site) -> Ca couterai le prix d'un bafle d'occaz pour des résultats qui semble aléatoire (Je me trompe peut etre?)
- Tenter une réparation moi même comme j'ai pu le voir sur le forum avec une colle néoprene et un patron pour faire pression de manière propre

Bref je patauge et tourne en rond autour de ma bafle :'(

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Héritage Cabasse Sloop M3/Technics, Conseils? Restauration?

Message par vxl »

Sur la première série de photo, le bornier d'enceinte ne semble pas être celui d'origine.

Pour le boomer, un recollage chez un pro (sérieux) ne devrait pas couter si cher, as-tu demandé une estimation ou un devis ?
Ce serais quand même dommage de laisser mourir ces Sloop.

drFeelgood13
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 15:17

Re: Héritage Cabasse Sloop M3/Technics, Conseils? Restauration?

Message par drFeelgood13 »

Concernant le bornier des enceintes il faut que je demande à mon père mais cela m'étonnerait il n'est pas du genre bricoleur, il a peut etre acheter les enceintes comme ça.

Pour ce qui est de recoller la membrane je ne connais pas beaucoup de magasin dans ma région (Marseille) à part:
- Le mirage des ondes: http://www.miragedesondes.com/ qui font surtout de l'electronique.
- Gebelin: http://www.gebelinmusique.com/magasin-nos-services.html qui font surtout du piano/guitare et réparation dessus
- Milonga Musique: A qui j'ai fait une demande de devis pour recollage par mail.
Les deux premiers sont fermé le dimanche, je verrai lundi.

Sinon j'avance un peu sur la restauration du PréAmp. J'ai trouvé les fautif je vais essayer de passer un coup de bombe sur les bouton poussoir et switch circulaire. Ca sentait le condensateur en ouvrant mais aucun n'est déformé ou brulé.

Table d'opération:
Image

A poil!
Image

Bouton poussoir avec des faux contacts:
Image

Un des switchs circulaires un peu usé:
Image

Répondre