Exploiter des Cabasses NEF

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
scotland
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010 00:54

Exploiter des Cabasses NEF

Message par scotland »

Bonjour,

Heureux possesseur d'une paire de Clipper I depuis un an, j'ai hérité il y a peu d'une paire de colonne NEF, celle la même qui m'ont donné envie de me procurer une paire de Cabasse.

Ces enceintes sont dans un état absolument neuf, cependant une écoute comparative contre les Clipper m'a vite fait déchanter. Associées à un ampli LV105u, l'écoute n'a pas durée un quart d'heure, avec pour conclusion "elles ont un son de transistor".

Y a t-il une association heureuse qui permettrait donc de faire revivre ces enceintes ?

PS : La pièce d'écoute fait 4m * 4m, mur dure et parquet, donc une pièce plutôt claire. Elles étaient jusque la associées à un ampli Kenwood qui n'en vaut pas la peine.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Exploiter des Cabasses NEF

Message par peter77 »

bonjour scotland

tout d'abord sois le bienvenue sur ce forum. j'espère que tu y trouvera un bonne ambiance et les réponses a tes questions. n'hésite pas aussi a participer et a apporter tes connaissances.
a l'occasion pense a aller te présenter sur le forum présentation :-D

pour te répondre je vais commencer par une question.
qu'es ce qui t' fait aimer le son Cabasse? quel ampli était associé aux Nef?
cela fait il longtemps que les Nef n'ont pas fonctionné?

après on peu chercher du coté de la source pour avoir un son moins"transistor" et un coté plus "analogique"
a+
Pierre

scotland
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010 00:54

Re: Exploiter des Cabasses NEF

Message par scotland »

Bonjour,

Merci pour votre accueil. Ces enceintes fonctionnaient auparavant avec un ampli Kenwood quelconque, assez mou à l'écoute. Nous leur avons toujours reproché le manque de rondeur dans les basses, et apprécié la dynamique.

J'ai moi même acheté des enceintes Cabasse par souvenir, et aussi car j'affectionne ce gros objet massif (c'est bête hein !). Je n'ai pas fait d'écoute comparative avec cet achat. La motivation de l'achat fut que j'utilisais auparavant des enceintes TERAL (souvenez vous), dont je me suis lassé et qui, esthétiquement parlant, n'était plus très belles.

Au résultat je suis satisfait de mes Clippers, c'est un bel objet, les voix sont belles la ou elles sont brouillon sur les NEF, les basses sont franches même si elles manquent un peu d'ampleur. Elles sont absentes des NEFs. L'aigu est scintillant et précis. Je pense que ce qui fera gagner le plus à mes Clippers aujourd'hui est une pièce moins claire (je cherche des rideaux épais), plus grande (c'est pas fait !), et peut être un ampli qui respire un peu plus (mais quoi ?). La question se recentre néanmoins sur les NEFs, dont je n avais pas un si mauvais souvenir (il y a 15 ans ;) ), et qui sont adaptées à la taille de la pièce.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Exploiter des Cabasses NEF

Message par peter77 »

pas facile de répondre sans avoir écouter les dites enceintes mais une première piste vers une amplification plus douce du style Denon ou Marantz et vers une source plus neutre.
maintenant il est difficile d'orienter vers tel ou tel produit a distance et puis chacun a des gouts différents !
une pièce claire n'aide pas c'est sur. !

scotland
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010 00:54

Re: Exploiter des Cabasses NEF

Message par scotland »

Merci,

Je vais donc voir si je peux me faire prete un ampli Marantz pour essayer ca.

Répondre