Nouveau avec Bisquine

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
Dimitri
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 00:05

Nouveau avec Bisquine

Message par Dimitri »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, inscrit car depuis peu possesseur d'une paire de Bisquine :yeah: . Ce n'était pas un achat prémédité, mais lorsque je les ai vu dans un dépot / vente à 150€ la paire, je n'ai pas hésité longtemps. En effet, celà faisait un moment que je surveillais l'apparition d'une bonne paire de Cabasse anciennes, ayant encore en souvenir les sensations en écoutant celles qui étaient chez mes grand-parents :shock:

Elles étaient en très bon état esthétique, HP parfaits vu de l'extérieur, et fournies avec la doc et les câbles Cabasse d'origine.

J'aurai quelques questions en tant que débutant dans le monde Cabasse:

Rentré chez moi, j'ai fait un petit essai sur mon ampli HC (Denon 1909). Un des tweeter ne fonctionne pas. Suite à démontage, la lecture au multimètre me laisse à penser que le fil de la bobine est ouvert, ce qui est confirmé en ouvrant le tweeter. Je ne suis vraiment pas sûr que ce soit réparable : en effet les fils sont coupés sur le pourtour en plastique très fin du dôme, sur lequel ils sont collés. Ca me parait très délicat de souder à cet endroit sans endommager quelque chose.

La réparation est-elle jouable à votre avis ? Autrement, je m'arrangerai pour essayer de trouver un DOM2 d'occasion (j'ai déjà uppé un post sur le sujet dans la section petites annonces).

D'autre part, est-il possible de s'assurer que la partie "filtre" des enceintes n'est pas endommagée aussi ?

Enfin, je suis maintenant à la recherche d'un ampli hi-fi pour aller avec les Bisquine. Mon coeur pencherait plutôt vers un vintage pour le look et la qualité sonore à moindre prix, mais j'ai peur de tomber sur une occasion "rincée". Auriez vous une suggestion d'amplis vintage qui iraient bien avec ces enceintes et qui ne vieillissent pas trop mal ?

Sinon je veux bien partir dans un ampli moderne mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter dans un budget restreint (100-200€ max).

Merci pour votre aide :-D

Dimitri
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 00:05

Re: Nouveau avec Bisquine

Message par Dimitri »

Voici la suite de mes aventures.

J'ai trouvé un DOM2 via le forum (merci à Pierre) et j'ai pu faire un échange standard. Je pense qu'il est possible de réparer le DOM2 HS en débobinant délicatement une spire à chaque extrémité et en ressoudant directement sur les cosses. Je m'y risquerai à l'occasion.

Côté ampli, après avoir pas mal fouillé dans les petites annonces et les dépot-vente, je n'ai rien trouvé de satisfaisant en vintage.
J'étais pourtant bien parti en dénichant un vieil ampli/tuner Bose 550 dans un grenier, mais une des voie s'est révélée HS. Je le stocke, peut-être le réparerai-je un jour...

Je me suis donc finalement orienté sur un ampli Marantz PM 6003. Je suis vraiment satisfait du résultat avec les Bisquine :shock: ! Je source depuis mon PC + un DAC USB. La différence avec mon H/C Denon est impressionante, le son parait "plat" à côté.

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: Nouveau avec Bisquine

Message par thierrydu50 »

pour ma part j ai essayé de resouder le fil au meme endroit que vous dites et ça ne l a pas fait, a partie plastque fond , empechant la soudure d etamer le fil correctement.Mais j ai bien le meme probleme que vous sur mes 2 haut parleur NEF qui ont 18 ans j ai résolu le probleme en achetant des tweeters d une autre marque sur www.conrad.fr G25FFL visation qui se montent en lieu et place des dom2 sans modofication ormis le passage des cosses ou il faut donner un petit coup de cutter dans la boiserie mais les trous de fixation ont le meme ecartement, le diametre d encastrement correspond parfaitement et la frequence du tweeter est de 2000 à 30000 herz alors que sur un dom2 c est 4000 à 20000 hertz donc meilleure qualitée.le poids de 490 grammes pour un dom2 et 570 grammes pour un visation.
Je ne suis pas mécontent du résultat autant esthétique que du son, j ai dû baisser les aigues sur l ampli un peu pour retrouver le son proche de l original.

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: Nouveau avec Bisquine

Message par thierrydu50 »

Voici une photo des NEF modifiées avec des tweeters visation.Avec un recul de plusieurs mois je suis content du résultat tant esthetique que musical.Je redécouvre mes cd , plus de finesse , son cristalin que je n avait pas avant,trés bonne tenue en puissance .cela m a donné envie d aller plus loin dans les réglages et dans le positionnement des enceintes,je perçois enfin une image et une profondeur musicale .
Fichiers joints
aprés modif
aprés modif
NEF.jpg (182.09 Kio) Vu 1218 fois

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau avec Bisquine

Message par peter77 »

@Thierrydu50

pourquoi n'avoir pas changé ton tweeter par un d'origine?

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: Nouveau avec Bisquine

Message par thierrydu50 »

pour une question de cout et que je n ai pas eu le réflexe de trouver un magasin qui me prendrait mes cabasse en réparation.Le magasin qui m a vendu les enceintes ne fait plus la marque et son concurent du moment chez qui j ai acheté pas mal de matériel hifi a l époque a fermé ( sur saint lo ).Pour ma part cela m a couté 130 euros la paire ,je ne suis pas sur que avec cette somme j aurai pu faire réparer mes enceintes sans parler que si le tweeters ont laché c est par un défaut de conception qui n est si ça se trouve toujours pas résolu (le fils de cuivre a cassé entre la partie mobile et la partie fixe du tweeter sur les 2 enceintes).J ai pas voulu prendre le risque de rechanger les tweeter aprés 100 ou 150 de fontionnement nide prendre le risque sur de l occasion qui reste cher vu la valeur réduite que cote ces enceintes.
Ceci dit j ai toujours les DOM2 hs a la maison au cas ou.
quelqu un a les prix d un DOM2 neuf ou d une réparation sur un DOM2 fait par cabasse ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Nouveau avec Bisquine

Message par peter77 »

je peux demander a un revendeur Cabasse si il connait les prix de réparation d'un Dom2

tu peux aussi poser la question sur le forum. peut être que quelqu'un a déjà fait réparer ce tweeter.

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: Nouveau avec Bisquine

Message par thierrydu50 »

peter77 a écrit :je peux demander a un revendeur Cabasse si il connait les prix de réparation d'un Dom2

tu peux aussi poser la question sur le forum. peut être que quelqu'un a déjà fait réparer ce tweeter.
Pour moment je préfère économiser pour acheter le kit mc40 ,de plus avec les tweeters visation ,je le redis ,je ne suis pas déçu du résultat audio qu ils procurent,mais ce serais interressant de savoir le prix d une réparation de DOM2 en effet , pour l avenir histoire de les remettre d origine ( fo pas croire ,ça me titile l esprit de ne pas etre tout en origine malgrés les bons résultats obtenus).
Modifié en dernier par thierrydu50 le jeu. 04 nov. 2010 19:26, modifié 1 fois.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Nouveau avec Bisquine

Message par vxl »

peter77 a écrit :je peux demander a un revendeur Cabasse si il connait les prix de réparation d'un Dom2

tu peux aussi poser la question sur le forum. peut être que quelqu'un a déjà fait réparer ce tweeter.
Comme j'ai eu pas mal de DOM2 à changé, j'ai quelques infos :
Chez Cabasse (il y a peu prêt 2 ans) la réparation du DOM2 était facturé 150 € TTC. :( (mais je crois qu'il s'agit d'un remplacement à l'identique)
Un autre réparateur m'avait fais un devis d'environ 50 € TTC par DOM2 (a condition que la bobine ne soit pas grillé sinon la réparation est impossible)
J'ai donc opté pour l'occasion, je recommande "sonpassion" qui est inscrit sur le forum et qui a une boutique sur ebay, chez qui j'en acheté deux en parfait état, entre 60€ et 70€ (le prix est élevé mais le vendeur est sérieux).
J'en ai aussi acheté deux autres sur petites annonces 40 € et 50 € mais un était HS...

thierrydu50
Causant
Causant
Messages : 113
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 21:48

Re: Nouveau avec Bisquine

Message par thierrydu50 »

J'en ai aussi acheté deux autres sur petites annonces 40 € et 50 € mais un était HS...

voila le risque que je ne voulais pas courir,sans parler qu il est possible d en acheter qui marchent mais qui lachent peu de temps apres .C est pourquoi j ai voulu repartir avec du neuf qui ont des carractéristiques proche voire meme meilleurs ,mais bon cela peut déplaire aux puristes cabasse et je le comprend.

Répondre