cabasse type 226 : une dinghy?

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
Lanick
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 17:15
Localisation : Aude

cabasse type 226 : une dinghy?

Message par Lanick »

Bonjour à tous,

Bon voilà je me lance.
J'ai acquis, il y a peu, une paire de cabasse vintage qui ravissent mes oreilles mais je dispose de peu d'informations sur elles. Aussi quelqu'un d'entre vous pourra-t-il me renseigner?
Voici quelques éléments tout de même:
D'abord les dimensions me semblent originales. Elles sont plates, exactement 15 cm de profondeur. En largeur 38 cm et en hauteur 58.
Elles sont équipées d'un unique haut parleur de 21cm avec un cône central et font donc penser aux Dinghy.
A l'arrière on peut lire sur le bornier à vis rouge "type 226" . De plus une étiquette autocollante annonce un fonctionnement sous 7ohms.
J'ai lu en long et en large les pages du site concernant les Dinghy et je n'ai rien trouvé qui ressemble à mes enceintes si ce n'est mention d'un haut parleur unique 21 b 25 C . Peut-être que ma description vous parlera.
Bien à vous,
Lanick

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: cabasse type 226 : une dinghy?

Message par syber »

D'après ta description, il s'agit bien d'une Dinghy. On en a déjà vu passer sur le Forum (sur le Wiki également, p'têt ben ...).

Nous avons émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'une enceinte destinée à être placée contre un mur, comme les EMP actuelle de chez JMR.



Des esprits taquins pourrait en conclure hâtivement qu'ainsi, JMR n'aurait plus "que" 50 ans de retard sur Cabasse en terme de R&D ... :lol: :wink:


Ahem ... :oops:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: cabasse type 226 : une dinghy?

Message par man »

Bonsoir Lanick,


La Cabasse Type 226 n'est pas une Dinghy, mais une Prame, voici :

Image

Image

Au passage, je remercie Fred, alias passionduson95 à qui j'ai emprunté les photos et le descriptif !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: cabasse type 226 : une dinghy?

Message par syber »

J'avais en tête un modèle comme celui-ci qui ne portait pas de nom mais utilisait un HP de Dinghy ...

Mais si les 226 s'appellent Prame, dont acte.


Image

Lanick
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 17:15
Localisation : Aude

Re: cabasse type 226 : une dinghy?

Message par Lanick »

Bonsoir Syber et man,

Merci pour vos réponses instructives.

Effectivement, Syber, les type 226 font vraiment penser aux EMP de Jean Marie Reynaud sauf que les cabasses demandent vraiment à être orientées vers le lieu d'écoute.

Donc les 226 sont des Prame. La description et la photo que tu joins, Man, correspondent à mes enceintes si ce n'est le diamètre du hp qui est de 21 cm sur les miennes avec un entourage de couleur bleue et non rouge comme sur la photo.

Ce qui compte c'est le plaisir d'écoute que ces enceintes continuent de me procurer.

Bien à vous,
Lanick

Répondre