Recarossage

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
alex_cougar
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010 18:02

Recarossage

Message par alex_cougar »

Bonjour,
J'adore les Clipper, et j'aurais voulu m'en acheter une paire, mais je n'ai pas vraiment le budget nécessaire...
Je peux cependant acheter pour un prix moindre une paire de Sampan 311, et j'aurais voulu savoir vu que les HPs sont les mêmes (30BZ18, DOM12, DOM4), s'il m'était possible de construire les caisses de Clipper, vu que je suis très intéressé par le DIY, malgré le raidisseur, etc.... ?
Puisque que le câblage sera différent et les filtres probablement homemade (sauf si j'en trouve en occase), le son sera-t-il celui des Cipper?
Sinon, que valent d'origine les Sampan 311 face aux Clipper ?
Si vous pouviez répondre rapidement ça serait super cool, car l'offre ne sera plus valable longtemps...
Merci beaucoup, ô experts :-D
Alexandre

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Recarossage

Message par pollux 38 »

Salut Alex

D'abord, il te faut savoir qu'il y a eu plusieurs versions du sampan lourd, et certains n'ont pas les mêmes hp. Donc, attention, certains ont un Dom2, etc...
http://www.forumcabasse.org/wiki/Sampan#Description

Après, si tu acquiers une paire de sampan lourds, je trouve navrant de les désosser pour en faire de pseudo clippers, même si ce n'est que mon humble opinion, et que je ne te juge pas :wink:
Les qualités de ces enceintes sont telles que tu devrais déjà les écouter et peut-être songer à les conserver.

Maintenant, certains possesseurs de clippers te dirons surement ce qu'ils en pensent.

Phil :wink:

alex_cougar
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010 18:02

Re: Recarossage

Message par alex_cougar »

Merci Phil !
J'ai vérifié pour les HPs, ils s'agit bien de ceux de la Clipper (sauf la II qui a un 30M20 je crois...).
Je ne compte bien sûr pas la démonter dès l'obtention, et ne pas la démonter du tout si le son des Sampan vaut ou presque des Clipper 312 M2 de mon père, ou que je ne pense pas obtenir une qualité équivalente en DIY.
De toute façon, il ne s'agit pas d'une action irréversible, il me suffirait de ressouder les HPs s'il me venait l'envie de faire machine arrière...
D'autres réponses ou avis ???

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Recarossage

Message par pecheur1958 »

A mon avis en tant qu'ancien proprio de ClipperII ce que je peux te dire c'est qu'il ne m'est jamais venu à l'idée de trouver 2 x 17 cm nid d'abeille de Galion puis de désosser mes Clipper et d'en faire des Galion...
Les Sampan 311 sont excellentes et d'ailleurs nombreux sont ceux qui préfèrent leur sonorité à celle des ClipperI et III,
les ClipperII sont à part du fait de l'utilisation du 30M20 qui est plus sec dans sa restitution, moi perso j'adorais.... :triste:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: Recarossage

Message par reglisse »

On prend pas des 311 pour faire des Clipper ::diktat::

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Recarossage

Message par pollux 38 »

+1 avec reglisse

alex_cougar
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010 18:02

Re: Recarossage

Message par alex_cougar »

:brick:
Ne vous inquiétez pas, je voyais plutôt le recarrossage des Sampan comme une solution dans le cas où elles m'auraient déçues en blindtest face aux Clipper 312 M2 de mon père...
Merci pour vos conseils ! :-D
Alexandre

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: Recarossage

Message par reglisse »

alex_cougar a écrit ::brick:
Ne vous inquiétez pas, je voyais plutôt le recarrossage des Sampan comme une solution dans le cas où elles m'auraient déçues en blindtest face aux Clipper 312 M2 de mon père...
Merci pour vos conseils ! :-D
Alexandre
Ça risque pas.

guymichelter
Loquace
Loquace
Messages : 308
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:08
Localisation : Penn Ar Bed (29)
Contact :

Re: Recarossage

Message par guymichelter »

Bonsoir Alex,
Démonter des sampan 311 pour en faite des clipper en fabriquant toi même les caisses, le cablage et tant qu'on y est les condos releve vraiment du gag !! :couteau:
C'est sur, continue sur ta lancée, tu as une bonne chance d'être médaillé à Vancouver !!
J'ose espérer que tu nous mènes en bateau.....
A bon entendeur. :boulet:
Michel.

alex_cougar
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010 18:02

Re: Recarossage

Message par alex_cougar »

Non, non, je ne mène personne en bateau, on s'est juste mal compris : je ne parlais que de faire moi les caisses !
Par filtres "homemade" j'entendais simplement acheter les composants et souder le filtre si je n'en trouvais d'original en occasion... :lol:
edit : j'ai bien parlé de "câblage différent"

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Recarossage

Message par pollux 38 »

Salut Alex

T'inquiètes pas, écoute et donne nous tes impressions.

Au plaisir de te lire

Phil

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Recarossage

Message par madorre »

C'est pas forcément bête ce que tu propose, puisque c'est réversible. Au pire, tu risques de perdre du temps et de l'argent dedans. Mais c'est une expérience intéressante si tu sais et aime bricoler.
Ensuite, les 311 c'est vraiment bien, regarde ce qu'en disent les possesseurs de ces enceintes et compare aux avis sur les Clippers.

Répondre