Antiquités (presque) en état de marche

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
bonzoreil
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mar. 05 janv. 2010 19:54

Re: Antiquités (presque) en état de marche

Message par bonzoreil »

Merci, je ne suis pas (encore) un expert des forums, mais c'était dans mes intentions de le faire.

Pas plus tard que cet après-midi j'ai essayé l'ampli attaqué directement par un lecteur CD de base : la dynamique est impressionnante, vu l'âge des bêtes (et malgré l'inévitable 50 Hz qui permet de savoir que ça marche).

S'il vous plaît, si quelqu'un a le plan du préampli...

encore-un-novice
Timide
Timide
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 12:01
Localisation : Montpellier

Re: Antiquités (presque) en état de marche

Message par encore-un-novice »

Je n'en reviens pas. On fait des découverte archéologique style 'Indiana John' sur le forum Cabasse. De ma humble hauteur de connaissance du sujet je dis 'bravo' à l'initiative de Bonzoreil d'avoir pensé au forum Cabasse et bravo pour la mise en scène (involontaire peut-etre) quant à l'enchainement de la mise en ligne. De la première info à quelques scan de documents pour en arriver... aux photos ! Merveilleuse ! Epustoufflante découverte !
Merci

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Antiquités (presque) en état de marche

Message par Crash »

La notice et les photos du préampli sont en ligne

http://www.forumcabasse.org/wiki/5TL ;)

bonzoreil
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mar. 05 janv. 2010 19:54

Re: Antiquités (presque) en état de marche

Message par bonzoreil »

Content que cela plaise, merci Crash...

Il convient de mentionner que le préampli ne peut fonctionner sans l'ampli (et vice versa) :

L'ampli (deux EL 84 en push/pull : selon le jargon de l'époque, il faut bien 2 "bombardes" de ce calibre pour sortir 25 W) contient aussi l'alimentation de l'ensemble, et le préampli contient le contact de mise en route de l'ensemble (potentiomètre des aigus).
Avantage : les circuits d'entrée du préampli, et notamment l'entrée PU, ne sont pas perturbés par le rayonnement de l'alim.

Ah, pour le fun :
Cet après midi, après mes recherches des fonctionnalités exploitables du préampli (en fait, aucune, il est bien malade), et essai à "volume d'écoute" du concerto pour trompette de Haydn directement sur l'ampli, ma vieille maman m'a dit :
-Je ne me souvenais pas que cela fasse autant de bruit, j'étais pourtant à l'étage du dessus, et j'ai pas pu entendre Julien LEPERS (réréfence...) :mrgreen:

P.S. Je viens de m'apercevoir qu'il existe une rubrique Technique/Vintage : ce sujet (pardon : topic) est-il à sa place, monsieur le Modérateur ?

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Antiquités (presque) en état de marche

Message par Crash »

bonzoreil a écrit :Content que cela plaise, merci Crash...

Il convient de mentionner que le préampli ne peut fonctionner sans l'ampli (et vice versa) :

L'ampli (deux EL 84 en push/pull : selon le jargon de l'époque, il faut bien 2 "bombardes" de ce calibre pour sortir 25 W) contient aussi l'alimentation de l'ensemble, et le préampli contient le contact de mise en route de l'ensemble (potentiomètre des aigus).
Avantage : les circuits d'entrée du préampli, et notamment l'entrée PU, ne sont pas perturbés par le rayonnement de l'alim.
Cela plait à toute la communauté :wink:

Je prends note de tout cela. Je vais créer une fiche pour l'ampli.
Par contre j'ai cru comprendre que c'était un bloc mono et que tu n'as qu'une seule enceinte, me trompe-je ?

bonzoreil
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mar. 05 janv. 2010 19:54

Re: Antiquités (presque) en état de marche

Message par bonzoreil »

Oui, c'est du mono.
A l'époque, dans cette classe de qualité, la stéréo, c'était 2 chaînes complètes...

Et de plus, il semble que la qualité des têtes phono stéréo d'alors ne satisfaisait pas les oreillles du propriétaire.

Je prépare quelques notes complémentaires, en particulier les branchements de l'ampli.

Faut-il des photos des entrailles des bêtes ?

Bonzoreil

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Antiquités (presque) en état de marche

Message par Crash »

Si tu peux faire des photos de la bête et un petit topo, je l'ajouterai volontiers au wiki

bonzoreil
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mar. 05 janv. 2010 19:54

Re: Antiquités (presque) en état de marche

Message par bonzoreil »

En attendant des photos, voilà un petit fichier qui pourrait étoffer cette future fiche...

La version sans remarque sur la qualité du ménage :wink: est déjà sur le mail du Wilki

Image

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Antiquités (presque) en état de marche

Message par Crash »

Et voilà : http://www.forumcabasse.org/wiki/25W

Si tu veux broder un peu pour le texte, n'hésite pas. Et puis quelques photos supplémentaires comme un 3/4 de face seraient sympas !

bonzoreil
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mar. 05 janv. 2010 19:54

Re: Antiquités (presque) en état de marche

Message par bonzoreil »

Pour ce qui est de broder, c'est pas trop mon truc, par contre je dois avouer que je me suis trompé sur le nom des lampes de puissance de l'ampli :oops: : ce sont (eh oui, déjà !) des EL 34 (et non 84).
Le Wiki devra être corrigé...

Sinon, voilà d'autres photos :

L'ampli et le préampli de 3/4, comme demandé :
Image
Image

L'ampli sans le haut :

Image

Les lampes de l'ampli, de la droite vers la gauche :
12 AT 7, 12 AX 7, les deux EL 34

Le reste, au 2ème plan et toujours de la droite vers la gauche :
Le transfo de sortie super costaud, la monstrueuse self de filtrage, et le transfo d'alimentation.


La tripaille de l'ampli :

Image

La tripaille du préampli :

Image
Image

Cet ampli est comme la 2CV, un prototype.
La 2CV c'est un proto de l'informatique dans l'automobile : son accélérateur ne marchait que par zéro ou un, à fond ou pas du tout. :ptdr:
Cet ampli c'est un proto d'hybride : la GZ 34 a été remplacée par 2 diodes silicium, visibles sur la photo de l'ampli pattes en l'air, autrement dit, des semi-conducteurs au milieu des lampes (ou le contraire). :mrgreen:

Bon, ben voilà, c'est tout ce que je sais pour l'instant.

P.S. Ah ! oui ! à défaut de schéma de préampli, et sauf respect, est-ce que "tmu" est toujours sur ce forum ?

anguille
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 25 août 2010 14:26

Re: Antiquités (presque) en état de marche

Message par anguille »

Bonsoir,
Je cherche toujours à en savoir plus c'est pourquoi je "réveille " un ancien post ,j'ai donc à peu près le même préampli/ampli mais il semble que le mien soit plus ancien ... plus de composants, et sur les photos composants plus vieux, un inter en facade et un voyant.
Un point sur lequel je ne suis pas d'accord (dans le wiki) le préampli ne peut fonctionner seul, car le préchauffage et la HT des lampes vient de l'ampli.
Sur le mien le redressement se fait par lampe et non par diode mais à quoi servirait la 5éme lampe à droite sur la photo ?
Donc je suis toujours en attente de comparaison et d'informations.
Cordialement.

bonzoreil
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mar. 05 janv. 2010 19:54

Re: Antiquités (presque) en état de marche

Message par bonzoreil »

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas mis le clavier dans ce forum... :oops:
Pour anguille : Je ne retrouve pas sur le site la photo de l'ampli ouvert "L'ampli sans le haut" , vu du dessus .... ?

Mais je pense que tu as lu le wiki un peu vite : ampli et préampli ne fonctionnent pas l'un sans l'autre.
L'interrupteur de mise en marche est intégré au potentiomètre d'aigües sur le préampli.
Les alimentations chauffage et HT sont fournies par l'ampli.
Et les diodes silicium ont été installées par le réparateur Cabasse sur l'embase de la double diode à tube d'origine qui ne tenait pas le choc.

Et j'ai toujours pas trouvé plan du préampli...

Ceci dit je me sers de l'ampli tous les jours en y branchant en direct mon lecteur de CD portatif.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Antiquités (presque) en état de marche

Message par madorre »

Tres beau :hola:
Au passage Bonzoreil, merci beaucoup pour tes photos.

ludovfr
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : dim. 08 juil. 2012 12:08

Re: Antiquités (presque) en état de marche

Message par ludovfr »

bonjour
je suis nouveau sur le forum
46 ans motard normand au Havre, je me lance dans une aventure "le son" mon ampli onkyo 535 à grillé (merci le fiston, fiesta à la maison quand les parents sont en WE :chaise:: :chaise:: )
du coup soit AV soit hifi à lampe j'ai remonté la hifi des beaux parents HK A402 et BW dm4 (je sais c'est pas Cabasse donc rien à faire ici mais j'y viens)
j'ai trouvé 2 blocs monos et les préampli Cabasse (et là j'ai tout bon) les même que ce sujet http://jcverdier.museum.online.fr/early_hi-fi.htm alors je déterre si c'est possible.
il y a les condos chimiques à changer un coup de neuf à réaliser il ne sont pas dans le même état, le proprio en veut 800€ à négocier je suppose
est ce cela vaut le coup, quelle écoute, quelles enceintes avec toute la distance qu'il faut prendre avec tout ceci
vu ce que j'ai vu dans ce sujet je suis tenté

merci de vos conseils bien éclairés vu votre expérience

cordialement

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Antiquités (presque) en état de marche

Message par madorre »

Bienvenue à toi.
800€ c'est une somme quand même pour un amplis de plus de 50ans, qui plus est, avec une révision à faire dessus.
Maintenant il y en à deux...donc... (avec ça t'es bien aidé ein?) :-D
Personnellement, à ce prix là on peut trouver en occasion des produits bien plus récents qui doivent bien faire fonctionner tes DM4. Même en Neuf (surtout en contant la révision au bas mots 2-300€ de plus).
Je dirais pour passionnés...

ludovfr
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : dim. 08 juil. 2012 12:08

Re: Antiquités (presque) en état de marche

Message par ludovfr »

merci pour ces infos
faut toujours prendre de la distance, à juste titre 800€ faut avoir envie.
maintenant si le rendu est vraiment épatant (là je fait appel à vous, connaisseurs ) je pense faire une offre sur place à 300€+200 de frais , 500€ et là ya rien de fait, donc faut voir
en fouillant on peut trouver ça aussi http://cgi.ebay.fr/valv-VP110S-ampli-a- ... 500wt_1267
donc faut prendre son temps.

bonne fin de we

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Antiquités (presque) en état de marche

Message par falbala »

Superbe !!

Ca c'est du colector !! 8)

Répondre