BRIGANTIN 372 (3 voies)

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
ALAIN31
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 23:01
Localisation : SUD-OUEST

Message par ALAIN31 »

Cher Ka bass,

Ok, :-D je ne prend pas du tout mal le mot "Saladier" que je connais depuis longtemps pour avoir travaillé dans le temps sur des sonos d'orchestres.
Mais il s'applique plutôt à des HP dont le chassis est en tôle emboutie, au larges montants pour retenir la "salade" (voir le Célestion bleu).

:shock: Le 36 EY de Cabasse comme tous les boomers de la marque à l'époque est en fonte moulée et usinée, plus résistante, elle autorise des montants beaucoup plus fins, pour laisser passer l'air.
Le saladier a donc un petit côté péjoratif, dans certains cas on parle même de "Gamelle", rapport au son que ce type de HP donnent. :brick:

Quant aux filtres fournis avec les kit HP, CABASSE les vendait enfermés dans un coffret en bois, sans doute pour les protéger.

:roll: J'ai vu tes fabrications, chapeau pour le travail d'ébénisterie, par contre je trouve dommage de ne pas avoir repris le principe de mise en phase des baffles. Sinon, effectivement, le son doit être assez impressionnant.

:idea: Pour les filtres, je m'inspirerait sagement de l'expérience de CABASSE en prenant exemple sur les GALION VII, version la plus aboutie et qui reprend exactement les même HP: 300 - 1200 - 3500.

A + :-D

ALAIN31
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 23:01
Localisation : SUD-OUEST

Message par ALAIN31 »

ka-bass

Précision: la "gamelle" désignant dans le jargon plutôt la membrane.
Tout pour la cuisine du terroir...

Question: Où as-tu déniché tous ces HP ? en démontant des 4 voies ?

A +

:?

Ka-Bass
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 20:30

Message par Ka-Bass »

Bonsoir Alain!

Ah, comme tu dis: fonte moulée: avec un ami nous nous sommes demandés, si c`est en forme de sable, ce qui est utilisé pour des nombres limités et mieux que la fonte moulée en pression(au moins ailleurs: possibilité d`inclusion d`air) . Mais c`est un detail tres sophistiqué.... :(
Question: Où as-tu déniché tous ces HP ? en démontant des 4 voies ?

Pour les kit et les H.P. Cabasse, c`est drole: Moi, je ne savais pas, qu`il y avait des kit (avec les filtres dans une boite), et toi, tu ne savais pas, qu`il y avait les chassis a acheter sans enceintes. De ma part, je peux te dire cela: Environ 1990 j`ai visité un foire HiFi a Cologne, ou j`ai parlé a Ch(ristophe?) Cabasse, et il y avait une liste de prix des chassis. Malheureusement je n`ai pas acheté toute de suite! J´ai d`abord vendu mes enceintes pyramidales et écouté a des colonnes 135, pensé a cette ou cette construction, et enfin il y avait un magasin qui importait les H.P., donc le prix s`avait doublé entretemps. :(
D´apres mes souvenirs, on pouvait acheter les H.P. Cabasse a la maison du haut-parleur a Paris, mais aussi chez Zalytron aux E.U., ils ont encore quelques H.P. de Audax, Focal, JM-Lab et PHL aussi bien que Thiel sous le nom Accuton....
Malheureusement la vente des chassis Cabasse ne durait pas longtemps, je me retrouve alors un peu seul sur une ile avec mes chassis... :shock:
je trouve dommage de ne pas avoir repris le principe de mise en phase des baffles.
Ah, voila, tu as trouvé ma coté souple! Comme tout coin veut dire qu`il y a des sources secondaires soniques, je ne l`ai pas fait, aussi j`ai mis une phase de 45 degrees aux coins des enceintes, mais je ne sais pas, si la "mise en phase" ne manque pas. L´addition du DOM4 au DOM12 est parfaite, je l`ai mesuré ce matin. Mais j`ai aussi enregistré des fichiers de reponse impulse des chassis discretes sans et avec filtre, la distance de baffle toujours 70cm tres exacte. Je peux alors calculer la distance acoustique et on verra! Cela m`interesse beaucoup. La distance acoustique n`est d`ailleurs pas necessairement la meme qu`avec les filtres Cabasse. J´essaierai de simuler les deux, mais je ne sais pas si cela se passera bientot!

Concernant le son, je ne sais pas, si c`est comparable aux Galion VII, mais je suis content! J`avais baissé un peu le DOM12 a cause d`une certaine aggressivitè, maintenant je l`ai relevé un petit peu, et j`ecoute avec plaisir la difference. Ce que je veux dire: on peut changer un peu ici ou la-bas, faire des essais... A coté de la musique, ca fait partie du plaisir!

A+ :wink:

ALAIN31
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 23:01
Localisation : SUD-OUEST

Message par ALAIN31 »

KA BASS

Pour la musique, quelle musique tu écoutes avec tes enceintes ? 8)

A+

Ka-Bass
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 20:30

Message par Ka-Bass »

Alain: TOUT! (a peu pres.. :wink: )

Mon interet pour la musique vient des classiques rock et pop, ca veut dire, il y a toujours des disques Genesis(seulement l`epoque Peter Gabriel), Led Zeppelin, Pink Floyd, YES etc. dans mes tiroirs.
Le Blues, Stevie Ray Vaughan, Hooker, Moore, Clapton etc....
Le Jazz, Jarrett, Gabarek, Molvaer, Hellborg, Miles, Chick...
La Classique, Piano, Beethoven, Orff, Mussorgski, Monteverdi, Händel, PAS Mozart, PEU Bach...
Autrechose, pour example j`aime "Le Bestiaire" du groupe francais Malicorne. J`avais le disque et ne savais pas trouver la CD (Je n`achete pas les choses de coeur dans le oueb :x ) , mais enfin a Metz....
Alors en un mot: le spectre normal!

Le "probleme" est, si on aime, ce qui sonne bien sur la chaine, parce que ca sonne bien. On n`est pas libre de cet effet. Parfois le rock sonne mieux sur des enceintes plus simple, il y a des bons distorsions (good vibes..) de deuxieme ordre, c`est come avec les ampli tube.
LEVEL42, "the chant has begun", ca marche sur les Cabasse! Ou "tin pan alley" de S.R. Vaughan, Dream Theater: "scenes from a memory".....

A l`autre coté, j`avais enregistré il y a tres longtemps une pianiste israelienne dans la maison parentale d`un ami avec mon magneto. Les parents sont morts, mon ami habite dans cette grande maison, la salle du concert est maintenant la chambre d`ecoute et les H.P. sont a la position du piano a queue. Il avait oublié la bande, et j`en ai fait une CD pour lui (et, sur, une deuxieme pour moi). C`est de la musique tres speciale pour nous. La pianiste a sortie des CD, est connue, et "notre" CD est meme tres bonne, mais le special.... tu sais?

Je viens de voir dans ce forum un sujet "Vous entendez quoi...?", et je vais lire la-bas aussi.

Et toi? Ca depend aussi un peu (ou meme beaucoup) de l`age, n`est-ce pas? Qu´est-ce qu`ils reproduisent, les Brigantin?

A+ :wink:

Répondre