BRIGANTIN 372 (3 voies)

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

christophe r. a écrit :Quel était le prix de cette enceinte à l'époque?
7240 Fr pièce en 1975.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

christophe r. a écrit :Et temps que j'y suis:pourquoi actuellement,la mode est presque uniquement aux enceintes colonnes?
Pourquoi les enceintes dites"compactes" ont t'elle diparues?
Ont t'elles été sacrifiés,au profis de la mode du home cinéma qui vise à tout réduire (surtout les enceintes!)?
Je pense que c'est vraiment une question de mode et de facilité d'intégration dans l'environnement de chacun (ainsi que le facteur "waf"). D'ailleurs, la colonne est aujourd'hui progressivement abandonnée au profit de systèmes ultra-compactes composés de satellites minuscules avec caisson de basse. Presque tous les constructeurs proposent maintenant ce type de matériel.

Pour les colonnes, il y a aussi le fait je pense qu'il est plus facile et mois couteux d'alligner plusieurs HP de petit diamètre qu'un gros.

christophe r.
Causant
Causant
Messages : 91
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:25
Localisation : Hérault

Message par christophe r. »

Ben,c'est bien dommage,car les enceintes satellite ne peuvent pas prétendre à étre HI-FI!
D'autant que certaines sont méme sans fils,avec une bande passante étroite et une dynamique réduite!

vive la brigantin 372,c'est ma préféré,désormais!!

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

christophe r. a écrit :Ben,c'est bien dommage,car les enceintes satellite ne peuvent pas prétendre à étre HI-FI!
Et les Baltic, elles font tapisserie ou elles gardent le sac ??!
:chaise::



:lol:

ALAIN31
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 23:01
Localisation : SUD-OUEST

AU SUJET DE LA FORME COLONNE

Message par ALAIN31 »

christophe r. a écrit ceci,
la mode est presque uniquement aux enceintes colonnes?
Pourquoi les enceintes dites"compactes" ont t'elle diparues?
Réponse, la voilà, :shock: il s'agit d'un modèle BRIGANTIN IV dont les mensurations ont dûes faire peur aux ménagères de .....
Image
Du coup, je ne crois pas qu'on en trouve beaucoup d'occasion.
christophe r. a écrit aussi ceci,
vive la brigantin 372,c'est ma préféré,désormais!!
Il a raison, :biere: même si la BRIGANTINV est une formidable enceinte, confrontée à la 372 (3voies), on est séduit par l'homogèneité de cette dernière et surtout par la facilité pour l'alimenter avec un simple 80w Luxman par ex.
Cette 372 est vraiement exceptionnelle, elle dépasse en étendue de spectre et en sensation d'espace, tous les modèles 3 voies produits par CABASSE. Dommage qu'elle soit si peu connue de vous tous.
Je souhaite à christophe r. de pouvoir s'en procurer une paire, il faudra sans doute lancer des appels chez tous les annonceurs avant d'en trouver.

A +

NB; pour WALT DISTRAIT, sur ce post nous parlons bien des anciennes CABASSE ? Les Baltics, fruit d'une recherche esthétique poussée dans l'art contemporain pourront trôner dans quelques années dans les expo de Beaubourg, c'est garantie..."à vie....".
:mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Walt Distrait a écrit :
christophe r. a écrit :Ben,c'est bien dommage,car les enceintes satellite ne peuvent pas prétendre à étre HI-FI!
Et les Baltic, elles font tapisserie ou elles gardent le sac ??!
Je n'ai ni l'intention de troller ce sujet, ni de faire du forcing pour vous parler de mes chéries, j'ai juste répondu sur ce point précis.
Voila, c'est fini !
:lol:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 19:46, modifié 1 fois.

Odilon
Timide
Timide
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 10:34
Localisation : FRANCE

Message par Odilon »

Notre ami Walt Distrait (trop distrait !) doit impérativement faire une cure de vieilles Cabasse pour comprendre de quoi nous parlons !

Les Baltic vont dorenavant être produites par Canon, il paraît !

Un intervenant sur le post Audax "Recherche Vieilles Cabasse" prétend que la société Brestoise vient d'être vendue au Géant japonnais...

Réalité ou canulard ?

De toute façon, il ne feront pas pire... car, tout le monde (ou presque) l'admet, il faut être (bal)toqué pour faire d'une telle marque ce qu'elle est devenue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Baltoquement beurk !!!

Odilon

christophe r.
Causant
Causant
Messages : 91
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:25
Localisation : Hérault

Message par christophe r. »

En quoi les phtos des Brigantin en haut de pages sont elle unique?

La Bringantin 972:mon coup de coeur...oui!
et en plus,il y en avait une à 4 voie...
ça, c'était une enceinte qui doit produire un beau son ::love:::

ALAIN31
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 23:01
Localisation : SUD-OUEST

REPONSE SUR LE MODELE UNIQUE

Message par ALAIN31 »

à christophe r. qui dit:
En quoi les phtos des Brigantin en haut de pages sont elle unique?
Tout simplement parce que ce sont des DIY de ma fabrication.

J'ai acheté en 78 l'ensemble HP filtres à CABASSE qui m'a envoyé avec le plan des 372. (voir le tarif sur le forum)
Au départ, elles étaient noires laquées, disposaient d'évents comme on le voit sur la fiche technique et ne présentaient pas cette découpe sur le profil, qui m'a été inspirée par la 1ère version de la BRICK 235.
Plus tard, en 1989, je les ai transformées comme on le voit, avec la découpe de profil, j'ai bouché les évents pour une plus grande netteté des graves et je les ai plaquées noyer. Le plus dur a été d'adpater une grille à ce nouveau profil particulier. Je me suis fait aider de quelqu'un qui maniait bien le poste à soudure pour monter le cadre.
L'interieur des enceintes respectent le plan d'origine, avec ses raidisseurs ansi que les décalages de plans aux cotes exactes pour la mise en phase des HP.

Par la suite, je voulais faire la même chose avec les BRIGANTINS V et CABASSE était prêt à me livre les HP et les plans. Le budget des HP m'a arrété.
Comme quoi, à cette époque, on pouvait tout envisager avec eux, le dialogue avec les clients était total.

Autre précision, CABASSE m'a adressé une carte de garantie individuelle par HP et par filtre.

Aujourd'hui, elles cohabitent avec des BRIGANTINS V de fabrication CABASSE et une paire de SAMPANS 311 de la même trampe. Elles supportent parfaitement la comparaison avec leurs grandes soeurs à 4 voies dont elles partagent en partie les mêmes HP dont le fameux 36ey.
Voilà, pour la petite histoire.... :brick:

A +
La Bringantin 972:mon coup de coeur...oui!
et en plus,il y en avait une à 4 voie...
NB: les BRIGANTIN IV dont je viens d'envoyer la fiche, ne sont pas des 372, mais bien la toute 1ère version de la Brigantin IV qui reprenait les cotes en largeur du moins de la 372, elle montait seulement de la hauteur du 17 cm bas médium qui s'inscrustait là pour la 1ère fois.
On peut noter que ce modèle abandonnait les évents, ce qui m'a donné l'idée d'en faire autant sur mes 372 DIY, pour un meilleur résultat.

Commentaire: Les anciens standard d'ébénisteries d'enceintes utilisaient des baffles larges qui rayonnent beaucoup plus que les plans étroits des formes en colonne, notamment dans le grave. Le rendu spatial en est bien meilleur à mon avis, je peux comparer. Le standard colonne ne correspond pas à un progres acoustique mais plutôt à une nécessité d'encombrement. CABASSE lui même l'évoque dans une de ses plaquettes publicitaires.

cybermeu
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 02:14
Localisation : devant mon écran

Message par cybermeu »

bonjour alain

juste un petit mot pour dire que vos modeles diy sont impressionnants de qualite de finition

un instant, je me suis dis "tiens je ne connaissais pas ces modeles...qu'est qu il raconte ? c'est pas du diy ...." :shock:

et si ! finition vraiment remarquable, ca a quand meme du vous couter un saladier.....

sinon, merci pour les docs, c'est vraiment cool de decouvrir des archives qu'on avait pas....

a bientot

cybermeu

ALAIN31
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 23:01
Localisation : SUD-OUEST

A PROPOS DE MES DIY

Message par ALAIN31 »

Tout d'abord merçi à Cybermeu pour ses compliments qui me vont droit aux domes...

Pour le prix, justement, c'était pour moi le seul moyen d'accéder à ce type d'enceinte, grâce à l'économie réalisée sur l'ébenisterie.
De plus, comme je travaillais dans un magasin de musique qui revendait du CABASSE, j'ai pu obtenir ces ensembles HP au prix grossiste par rapport aux tarifs que j'ai donné au forum. Les avez vous consultés ?
A l'époque ou je les ai achetés, l'ensemble HP pour une enceinte valait prix public 3276 f ht soit 4360 environ TTC (la tva était à 33.33%)
L'enceinte finie par CABASSE valait à la même époque 9500 F TTC, soit plus du double. Les fournitures que j'ai employées à l'époque m'ont couté pas plus de 600 f. Même à prix public, cela restait donc une super affaire... de goût ! :wink:

A +

Ka-Bass
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 20:30

Message par Ka-Bass »

Alain31?

Encore ici?

Enfin je trouve un confrère-bricoleur ici :-D , mais ce sujet est deja agé.... :(

Alors si tu lis encore ici:
Longtemps (années, decades, siècles...) étonné que Cabasse insert un DOM12 entre DOM4 et un Saladier de 36cm et laisse jouer le pauvre DOM12 jusqu`a 900Hz, je voudrais bien savoir, si ca marche avec des volumes augmentés.

Dans ta documentation on peut lire, que l`enceinte resiste a 80Watt, ce qui est assez peu comparé aux autres Cabasses, et je crois que c`est pour les frequences basses, que le DOM12 doit essayer a reproduire dans ce cas....

Comme je voudrais re-dessiner mon filtre bricolé, et voudrais baisser la frequence de coupure entre 17NDB et DOM12 (pour m`eloigner dùne resonance du 17NDB a 2000Hz), cela m`interesse beaucoup! :idea:

Si tu es encore parmi les Cabassistes, donne moi une idee, s. t. p.!! :wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Ka-Bass a écrit : Dans ta documentation on peut lire, que l`enceinte resiste a 80Watt, ce qui est assez peu comparé aux autres Cabasses, et je crois que c`est pour les frequences basses, que le DOM12 doit essayer a reproduire dans ce cas....
Les protocoles de mesure ne sont plus les mêmes aujourd'hui.

Ka-Bass
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 20:30

Message par Ka-Bass »

Ah, oui, certainement tu as raison!

Merci Reglisse! J´adore ton chien!

Mais il y a d`autres enceintes aussi, ou le DOM12 doit descendre si bas. Alors ca doit etre possible, non? (Question rhetorique :wink: )
Quelqu`un a des impressions sur cette matiere?

ALAIN31
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 23:01
Localisation : SUD-OUEST

Message par ALAIN31 »

:idea: Bien sur, les SAMPAN 311 équipées du DOM12 coupent à 700 hz.

Ka-Bass
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 20:30

Message par Ka-Bass »

Ah, bonsoir Alain, tu es encore parmi les Cabassistes!

Oui, les Sampan 311 sont d`autres examples.

Ma question: tu as deja entendu avec un volume augmenté? (certainement, je crois) Ca ne fait pas du mal au DOM12??
Et le grand saladier, ca va dans le bas-medium jusqu`a 900Hz sur les Brigantins?

Est-ce-que tu as le plan de tes filtres? "Xib" cherche ce plan dans "Le coin technique" et moi aussi, je voudrais bien y jeter un coup d`oeuil pour en apprendre pour mes filtres....

Avec des compliments pour l`ebenisterie - les miennes sont blancs, mais ca vaut mieux avec la forme un peu extravagant - cabassement Ka-Bass

ALAIN31
Causant
Causant
Messages : 55
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 23:01
Localisation : SUD-OUEST

Message par ALAIN31 »

:-D Le Dom12 supportent en effet des volumes sonores élevés, rares sont ceux qui lâchent sur les modèles qu'ils équipent.
:idea:
Quant aux "Saladiers" comme tu dis, sa bande de fréquence présente une bonne linéarité de 50hz jusqu'à plus de 1200 hz avec un rendement de 101 db.
Le filtrage à 900 hz ne lui pose donc aucun problème pour s'exprimer sur cette plage et ne fait pas du tout souffrir le DOM12 dans sa limite inférieure. :wink:
Les bas médiums assurés par le 36ey sont trés bien restitués et les haut médiums également, même à niveau élevé. sous toute réserve de l'enregistrement bien sûr.
Je te rappelle que la version qui équipe les B372 (à l'inverse de celle qui équipe les BV dont le cache noyau est plus gros) s'adjoint un cache noyau plus petit pour ne pas gêner l'émission des fréquences bas médium.
:biere:
Je n'ai jamais démonté le coffret en bois qui contient le filtre confectionné par CABASSE et je n'en ai pas le plan.
A titre indicatif, les Clippers filtrent également à 700hz.
J'attend que tu dépose dans ce post une photo de tes enceintes blanches.

Merci d'avance. :violon:

A+ :-D :-D :-D

Ka-Bass
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 20:30

Message par Ka-Bass »

Bonsoir Alain,

ouf, j`explique un peu: je sais depuis longtemps, que ces enceintes avec coupure basse du DOM12 existent, mais je ne connaissais pas ce forum, alors c`est la premiere fois que je peux exprimer mon etonnement. Je demande parce que je ne veux pas du tout risquer mes chers DOM12 (ni d`autres h.p.), quand je baisse les frequences de coupure dans mes filtres. Ca serait dommage, car les enceintes ne sont deja pas mals maintenant, mais peut-etre..... tu sais? :wink:

Le mot "saladier" me semblait etre normal entre des HiFiistes, je ne l`ai pas appris a l`école (sauf pour contenir de la salade...). Si ce n`est pas le cas, excuse le mot, je ne voulais pas du tout me moquer de tes woofers, boomers, h.p. de graves....! :oops:

Ce que tu dis du cache noyau est nouveau pour moi, tres bien!
Je ne savais pas non plus que les filtres Cabasse sont dans des coffrets en bois! :shock:

Il y a des photos de mes enceintes depuis hier dans le forum (faut aller en bas!):
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 4&start=15

Merci de retour pour tes explications. A+ :-D :-D :-D

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Ka-Bass a écrit :Le mot "saladier" me semblait etre normal entre des HiFiistes, je ne l`ai pas appris a l`école (sauf pour contenir de la salade...). Si ce n`est pas le cas, excuse le mot, je ne voulais pas du tout me moquer de tes woofers, boomers, h.p. de graves....! :oops:
Le saladier sur un boomer (hp de grave) est la partie métallique du haut parleur

Image

Répondre