Remerciements pour votre aide

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
neophyte29
Loquace
Loquace
Messages : 361
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009 15:55

Remerciements pour votre aide

Message par neophyte29 »

je ne connais pas parfaitement le fonctionnement du site, mais je tiens a remercier les audiophiles qui m'ont répondu.

pour piloter les clipper j'ai trouvé un marantz pm-11 en solde.
j'ai essayé cyrus one, nad 7240, musical fidelity, luxman l-120(pas mal),mais
c'est bien le marantz qui les emmène le mieux les vieilles menbrannes.

j'ai pensé également associer un caisson mercure ou un velodyne.
l'ideal aurait été de pouvoir tester un autre 30cm sans bien entendu déteriorer l'ébénisterie. j'ai repéré des hp grave de 30 à1500Hz mais la correspondance avec le filtrage ne sera pas la bonne.

j'ai également pensé remplacer le filtre des clipper 312 par celui des clipperIII car la coupure est différente, mais je ne pense pas avoir d'incidence sur le grave, dans les docs on reste aux alentours de 60Hz.

Je reste convaincu qu'une clipper descendant à 40Hz avec un tel medium et aigu serait la panacée.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Bien sur 40 Hz ce serait le top, mais pour obtenir un bon rendement et un bonne réponse impulsionnelle, tu es obligé de faire des choix qui réduisent un peu la bande passante vers le bas.

La solution, ce sont des caissons ensuite.(comme 80% des enceintes)
Et là...ta tannn! :-D

Surtout que le jour ou tu changeras tes enceintes , dans 20ans, tu auras déjà les caissons. :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Mais 55Hz c'est déjà pas si mal non ?
55 Hz on est déjà dans la tranche où y'a des trucs, ou j'm'y connais rien ?

neophyte29
Loquace
Loquace
Messages : 361
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009 15:55

bz18

Message par neophyte29 »

bonjour

quelqu'un me conseille la ditton44 à la place de la clipper.
j'ai pu constater qu'elle descend davantage dans le grave.

difficile de trahir Cabasse pour lr breton que je suis.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Écoute une contre basse ou un piano avec ...
Cela imagera bien ce que je t'ai dis: plus de basses, plus flatteur certes...mais moins naturel.
C'est une philosophie différente. Pour un gabarit similaire , certain ont choisis + de basses, d'autres la fidélité mais au détriment des basses.
Il n'y a pas de solution meilleure, l'une que l'autre seulement un choix différent... et personnel
Pour avoir les deux: il faut rajouter un caisson. Aujourd'hui c'est assez accessible, mais il y a 20ans il en était tout autre. Là le choix était plus déchirant.

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Re: Remerciements pour votre aide

Message par doux_in_noyaret »

neophyte29 a écrit : pour piloter les clipper j'ai trouvé un marantz pm-11 en solde.
j'ai essayé cyrus one, nad 7240, musical fidelity, luxman l-120(pas mal),mais
c'est bien le marantz qui les emmène le mieux les vieilles menbrannes.
8) :mrgreen: 8)

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Halala le Doux !!!

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

j'ai également pensé remplacer le filtre des clipper 312 par celui des clipperIII car la coupure est différente, mais je ne pense pas avoir d'incidence sur le grave, dans les docs on reste aux alentours de 60Hz.
Peut-être peux-tu essayer de modifier la courbe du filtre coupe-bas en changeant la valeur du ou des condensateurs responsables du choix de la fréquence.
Alors, soit tu as un pote calé en électronique qui te calculera la (les) bonne(s) valeur(s), soit tu fais des essais empiriques, des fois ça peut marcher.
Par exemple à force de patience et d'acharnement j'ai réussi à modifier la courbe de réponse d'un de mes amplis de guitare qui justement ne descendait pas assez dans le bas. Vous me direz que ça n'a rien à voir (un ampli de guitare et un filtre de coupure) pourtant à mon avis ça repose sur le même principe:
Dans une enceinte un ou des condensateurs filtrent certaines fréquences et en laissent passer d'autres, et ce sur plusieurs voies, comme dans un circuit de preampli ou de puissance à lampes d'un ampli de guitare, quand on change la valeur des condensateurs on modifie les fréquences filtrées en question...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Heuu non, car sur le HP Grave, le filtre agit sur le haut du spectre.
Le bas n'est pas limité par un filtre.
Et des Cabasse ça ne se modifie pas! ::diktat::
Petits canailloux va!

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Heuu non, car sur le HP Grave, le filtre agit sur le haut du spectre.
Le bas n'est pas limité par un filtre.
Ah? Me trompe-je alors? Mais si le bas n'est pas filtré pourquoi arrive t'on toujours vers 55/60Hz sur les modèles courants? C'est bien un choix délibéré de filtrage non?

Par contre pour ce qui est de l'intégrité de la démarche là je suis assz d'accord avec toi madorre, je préfère garder ce genre de choses à l'origine.

Par contre changer quelques petits condos un peu riquiquis dans un ampli ça n'a jamais fait de mal (sauf à ceux qui ont pris un coup de jus mais là c'est pas de ma faute ! :mrgreen: )

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

C'est simplement le Haut parleur qui s'arrête là. La caisse y est aussi pour un peu. (même plus qu'un peu...)

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

twangking a écrit :Par contre changer quelques petits condos un peu riquiquis dans un ampli ça n'a jamais fait de mal:mrgreen: )
Tu changes également l'esthétique sonore de l'ampli ... comme pour les enceintes ...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Oui mais attention un amplis guitare est la prolongation d'un instrument de musique, avec tout l'aspect artistique que cela suppose.
Une enceinte HIFI surtout une Cabasse, c'est étudié pour être le plus neutre et le plus naturel possible. Si tu modifie ce n'est plus naturel.

Le compromis de Cabasse était de sacrifier les extrêmes grave mais de bien reproduire le reste. Et d'avoir une enceinte la plus linéaire possible dans sa bande utile. Ca ne fait pas tout le spectre mais ça le fait bien. C'est ça la philosophie Cabasse.
Car c'est physiquement impossible de descendre naturellement dans les graves avec un si petit volume.
Faire jolis, ce n'était pas le but, mais d'être linéaire Oui. On possède un base fiable. Ensuite on peux rajouter du grave avec le réglage de d'amplis, ou en positionnant l'enceinte au mieux dans la pièce.
Et/ou rajouter un caisson pour étendre la courbe vers le bas.

Modifier un enceinte, c'est jouer à l'apprenti sorcier.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Tu changes également l'esthétique sonore de l'ampli ... comme pour les enceintes ...
En effet, mais si ça permet de gagner un peu en rondeur et en graves pourquoi pas? Bien sûr c'est à faire avec infiniment de précautions !
Oui mais attention un amplis guitare est la prolongation d'un instrument de musique, avec tout l'aspect artistique que cela suppose.
Une enceinte HIFI surtout une Cabasse, c'est étudié pour être le plus neutre et le plus naturel possible. Si tu modifie ce n'est plus naturel.
Par contre je crois que tu as raison, je n'avais pas approché les choses comme ça mais en effet on risque de faire s'écrouler le château de cartes en trifouillant les filtres. Si on pouvait faire mieux que les ingés de chez Cabasse ça se saurait depuis longtemps...

Bon bah sur ce...j'ai rien dit !

Sinon j'ai vu des super caissons de grave JVC sur le bon coin....... oust

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

twangking a écrit :
Bon bah sur ce...j'ai rien dit !
Sinon j'ai vu des super caissons de grave JVC sur le bon coin....... oust
Ouarf des caissons JVC :-D Hé l'aut...

Du JVC et du Cabasse :-D :-D :-D
Regarde bien au dessus des boutons rotatifs, ça ne te dit rien?
regarde bien... :wink:
Image

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Image

Rhoooo ImageImageImage

Ca vient donc de là??? J'ai tiré juste du premier coup on dirait !


Et...........................elle descend à 20Hz ta Zero6??? :mrgreen:

neophyte29
Loquace
Loquace
Messages : 361
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2009 15:55

Message par neophyte29 »

je pense effectivement que l'on peut jouer sur les filtre passe haur, pass bas et passe bande, mais j'ai peur de dénaturer l'enceinte et de ne plus écouter une cabasse, mais une m.....
j'ai une paire de filtes clipper en double je peux effectivement modifier lavaleur des condos et résistances afin d'évaluer l'amélioration ou la dégradation du son, j'espère que la bobine modile du HP n'en prend pas un coup au passage.
a tester.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Le boomer tu ne risque rien, mais sur les autres HP pas sur...
Mais cela peut être très instructif. Pas bête l'idée du filtre en double.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

twangking a écrit :Image

Rhoooo ImageImageImage

Ca vient donc de là??? J'ai tiré juste du premier coup on dirait !


Et...........................elle descend à 20Hz ta Zero6??? :mrgreen:
Toi aussi tu es atteint du Bass reflex? :mrgreen:
JVC aussi en son temps, c'était la Zéro 5 fine.
Image
Le client avait le choix entre BR ou pas BR.
Les séries paires étaient closes, et les impaires Bass reflex.
Les boomers sont différents dans ce cas.
Remarquez le HP médium. Le blanc est lié à sa constitution.
Une très fine membrane d'aluminium, recouverte sous vide par un dépôt de céramique à l'aide d'une torche à plasma. tout le corps des HP sont en alliage d'aluminium.
Image

La suspension du Woofer (malade sur cet exemplaire) est placée derrière la membrane.
Modifié en dernier par madorre le ven. 17 juil. 2009 21:55, modifié 3 fois.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Message par twangking »

Toi aussi tu es atteint du Bass reflex?
Oui, pour écouter de la techno avec des basses énormes et des grosses caisses qui résonnent pendant 5 secondes ! :mrgreen:

Mais sans blague, ça sonne si bien que ça? Elles sont actives?

Répondre