Enceinte Ribet_Dujardin Dérivée Cabasse ?

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
fmpch
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 10:42

Enceinte Ribet_Dujardin Dérivée Cabasse ?

Message par fmpch »

Bjr, chez un dépot vente je flash sur le look d'enceintes anciennes mais trés propres. Une seule inscription Ribet Dujardin. Dimension P29, L36, H55, verni extérieur et style année 60 pour le cache ( fines lattes croisées + contour alu ou métalique. Prix 69 €
De retour à la maison je teste sur un luxman 121 qui me sert de dépanage, le son est plutôt bon, j'enchaine sur le sansui 317 que je prefère, La sensibilité est élevé. Sur le sansui au 317, je ne peux pas écouter à faible volume. Je passe alors sur mon système principal, avec un roksan caspian. Bon médium, aigue, moins de basse peut être.
Par curiosité je démonte les 16 vis des deux panneaux arriére, et je découvre deux chambres, mais pas d'envent en facade. Les deux chambres communiquent et il y a un seul haut parleur dans la chambre supérieur, de 24 cm environ, un CABASSE !! , sur un saladier bleu.Comme sur la 221 xxl je crois. Mais pas d'inscription autre que cabasse sur le HP
Question : Serait je en présence d' enceinte cabasse ancêtre des dinghy habillée par Ribet Dujardin ? En ce cas quel ampli serait le mieux ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonjour Fmpch ,

Bienvenu sur le forum ,aurais-tu une photo pour pouvoir nous aider ?

fmpch
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 10:42

Message par fmpch »

Merci pour l'interet,. Je peux mettre des photos, mais il faudrait juste m'expliquer comment faire.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Re ,

Voici un petit lien avec l'explication pour poster des photos :

http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=3076

fmpch
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 10:42

Message par fmpch »

Image

Image

Image

Image



Edit Syber : liens photos réparés

fmpch
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 10:42

Message par fmpch »

Voilà l'enceinte en question en photos. Des avis ?

fmpch
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 10:42

Message par fmpch »

Une fois identifié on pourrait en fonction de l'expérience acquise sur les cabasses voir l'ampli le plus adéquat.
Perso je les ai testées sur :
mon ampli principal roksan caspian : résultat trés agréable. Globalement de l'aigue, du médium, basse un peu en retrait.
Un sansui au 317 II : un peu agressif, presque fatigant et surtout pas possibilité d'écoute à bas volume. Ces enceintes doivent être surement trés sensible. > 90 db ?
Un Nad 3020i : résultat meilleur que le sansui. Possibilité d'écoute à bas volume. Pas de fatigue à l'écoute. Mon préféré, hors le caspian
Un luxman Lv 121 : idem que le Nad. Peut être une préference pour le Nad. Le Luxman était un peu au rencart au profit du sansui que je trouvais plus dynamique. Mais apparemment çà colle mieux avec ces enceintes.
Pour les types de musiques écoutées , guitare, folk, les voies passent bien. Les quattuors en classique aussi. Faudrait que j'essaye du gros son comme avec le Boss.

fmpch
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 10:42

Message par fmpch »

bon après recherche sur le net je pense que le hp ressemblerait à un 21B25C. Je me trompe ou pas ?

fmpch
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 10:42

Message par fmpch »

caractéristique :
Dimensions: largeur 36 x hauteur 56 x profondeur 28 cms.
Poids: 12 kgs
Pas d'event en facade. Curieux.
Franchement j'ai l'impression d'un presque clone d'une ...... CABASSE "DINGHY 221 XXL" !!

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

et de face ? le HP ressemble à quoi ?

fmpch
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 10:42

Message par fmpch »

je vois pas trop hélas comment retirer le cache. Par l'extérieur ? Ce n'est pas du tissus ! Par l'intérieur ? il y a des vis à l'intérieur de l'enceinte sur le panneau de devant.
C'est clair le HP est un Cabasse. Voir l'inscription sur la photos. Le saladier est bleu, pas rouge. En fonte aluminium 4 branche. Caractéristique identique au haut-parleur de grave médium 21B25C. L'enceinte date de la péridode 60-70, puisque la marque Ribet-Desjardin est racheté par Thomson en 71. Le look de la caisse fait plûtot début année 60. Avis d'expert recherché !

Répondre