Qu'est-ce qu'une enceinte Georges Cabasse ?

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
tib tib
Loquace
Loquace
Messages : 268
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:25
Localisation : val de marne

Message par tib tib »

mr muller disait ,:
J'ai travaillé comme employé chez Cabasse de 1982 à 1996. J'étais rattaché aux services parisiens et à ce titre, j'ai connu les bureaux de la rue Lafayette puis ceux de Gennevilliers.

J'ai quitté Cabasse peu après le départ de Georges
voila une piste ...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bryan a écrit : de plus a la sortie je m en souvient je posedais la 135 et quand j ai vue arriver la pacific sa pure concurente une chose m avais frappé c est que la pacifique avait des micro infromations plus fouillé ainsi que la scene sonore plus etendue que la 135 certes un meduium peu etre plus avancé qui nécéssitais imperativement un amplis de son plus type ou tubé et timbré
Des micro-informations dans quelles fréquences ? Le grave (vu que tu parles d'évents) ?

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bryan,

Ce que tu dis est très interessant, a tel point que tu dois impérativement te relire nom d'une pipe.

On a peur de passer à coté et de ne pas bien comprendre, alors qu'on aimerait parceque c'est important !!!!!!

L'écriture est un moyen de communication !!!!

Soit Cabasse dans ton écriture. M..... !!!!!

Sans vouloir t'offenser le moins du monde.

Cordialement

Helvet........

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bryan a écrit :non juste preciser ceux qui pense que la 135 a un event je repond oui et non on l apelle l event frenet c est a dire il decompresse de ma,iere progressif qui d ailleur est une bonne technique
sinon a comparé a une technique tel le systeme axial de la pacific l ecart de neutralite reste inchanger les timbre de meme mais question de detail musicale ou de image stereo alors la c est un vrai faussé qui les separe
encore une fois mr cabasse a tenue sont paris
la difference entre le scs tel baltic kara ou autre multi axial est fondé sur le RAYONNEMENT de l enceinte une respiration stereo que les vieux model cabasse souffre
je n invente rien exemple au salon hifi cabasse partagé et exprimé mes biens fondés a ce sujet :-D
Je préciserais à ceux qui pensent que la Colonne 135 posséde un évent que c'est à la fois vrai et non.
On appelle cela un évent Frenet, c'est à dire qu'il décompresse de maniére progressive. Ce qui d'ailleurs est une bonne technique.

Dans le cas d'une comparaison entre les 135 avec des modéles issus de la technologie multi coaxiale, telle la Pacific, la neutralité est identique, ainsi que les timbres. Par contre, sur le plan des micro-détails ou de l'image stéréo, c'est un vrai fossé qui sépare ces deux enceintes.
Une fois de plus, monsieur Cabasse a gagné son pari

La nouveauté qu'apportent les enceintes SCS telles la Baltic, Kara, ou toute autre tient au rayonement de l'enceinte. Une réspiration qui manque aux anciens modéles.

Je n'invente rien. J'avais eu une longue conversation avec Georges Cabasse lors d'un salon hifi, et nous etions tombés d'accord. Il avait longuement éxposé le bien fondé de la technologie SCS
:-D

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

:mrgreen:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Merci Champollion !

Les posts de BRYAN sont toujours super intéressants.
Quel dommage que d'être obligé de les décrypter.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est un post de Bryan sur HCFR qui m'a convaincu qu'il fallait que je m'intéresse au triphonique.

Ses remarques sont souvent pertinentes.

Mais il est vrai qu'il est plus facile de lire les posts de Bryan Distrait.

Ravi de te retrouver sur ce forum Bryan. :wink:

Et si on te chambre c'est plutôt bon signe. :lol:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

syber a écrit :Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est un post de Bryan sur HCFR qui m'a convaincu qu'il fallait que je m'intéresse au triphonique.

Ses remarques sont souvent pertinentes.

Mais il est vrai qu'il est plus facile de lire les posts de Bryan Distrait.

Ravi de te retrouver sur ce forum Bryan. :wink:

Et si on te chambre c'est plutôt bon signe. :lol:

contrairement pensé, exprimé bryan sur hcfrc que lors d'un postqui convaincu que triphonique de grand interret.

souventdes remarques pertinent
ravi de retrouver sur ce forum bryan :wink:
et sion chambre bon signe :lol:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je sors !!
:-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


J'en pleure ...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Si Bryan est capable d'écrire et de se faire comprendre aussi bien, alors la prochaine fois, on te le bote !!!!!

Bravo et félicitations.

Continue de nous éclairer de tes connaissances et c'est super...

Cordialement

Helvet........

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Walt,

C'est toi qui lui donnait des leçons ?...

Bien joué, un vrai talent vient de se révéler....

Cordialement

Helvet........

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Les limites de l'absurde viennent d'etre franchies, on devrait en faire un sketch...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Helvet........

fred-o
Loquace
Loquace
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2006 20:43
Localisation : Alsace

Message par fred-o »

je ne sais pas vraiment ce qu'est une "Georges Cabasse", je l'ai déjà expliqué ailleurs.. Par contre je sais pourquoi j'ai choisi cette marque.

Elles ont toutes un caractère et une vraie personalité, au-delà de leurs valeurs intrinsèque. Une chose que je n'ai jamais retrouvé ailleurs et à ce point. J'ai écouté des tas d'enceintes, Françaises, étrangère, des Triangle, des BC Acoustic, des Davis, des JBL, des KEF.... j'ai rencontré des tas de gens passionnés, des anti-Cabasse complet, des pro-Cabasse enflammés.... En tous cas, il n'y avait pas de demi-mesure !

A 15 ans j'ai vu pour la première fois des Cotre au magasin FNAC de Strasbourg. Le boomer de 30 et la finition hêtre m'avait sauté aux yeux... à 15 ans, j'y conaissais rien en hi-fi, je pensais naïvement que, comme elles avaient le " plus grand haut-parleur", c'etait elles les meilleures... et que c'etait elles que j'allais acheter "quand je serai grand". Un jour j'y suis retourné, elles etaient branchées à un ampli Onkyo (c'est tout ce dont je me souviens, ne me demandez pas quelle source....). D'abord, James Brown (sex Machine) puis du clavecin...

Un auditorium à la FNAC, niveau objectivité, c'est un peu comme quand quand on dit " journaliste à NRJ": c'est ouvert de partout, les gens passent devant les enceintes, il y a les annonces des promos qui passent dans la sonorisation interne, les gosses qui pleurent.... de surcroit, on peut s'assoire nulle part, tu parles d'une image stéréo.... alors je me suis placé près de l'une des Cotre et j'ai écouté... il m'a semblé que cette enceinte " récitait" la musique, cela semblait sortir avec un naturel, les sons paraissaient clairs et détachés les uns des autres, elle semblait lire la partition! ..... on etait bien loin des casseroles qui me servaient de référence à cette époque... ça m'a beaucoup marqué.

En rentrant de mon service militaire, j'ai fait un crochet par la FNAC : Plus de Cotre, les Doris les avaient remplacé, le boomer avait maigri.... Mais je suis resté sur mon idée: en posséder un jour.

Un ami m'a dit un jour " Mais voyons, moi je connais quelqu'un qui a des Cabasse.... il en parle tout-le-temps d'ailleurs!" Il m'a donné l'adresse, je me suis précipité chez le gars en question, il avait deux paires de Doris. On a parlé de Cabasse,( logique!), il m'a fait découvrir ce nom, cet "univers", il m'a fait écouter toutes sortes de musique... Pour moi c'était décidé, ça serait des Cabasse et rien d'autre... j'ai dû faire pas mal d'économies, non pour en acheter, mais surtout pour pouvoir les brancher à quelque-chose qu'on pourrait décemment appeler une chaine HIFI... Entre temps, j'ai decouvert l'importance que prenait le choix des câbles, des supports, les problèmes d'acoustique, de placemment, le mariage des sources avec les enceintes, bref, toutes les choses fondamentales à connaitre dans ce domaine.

Et un jour, j'apprend que mon Cabassiste se séparait d'une de ses paire de Doris M2 finition noyer... alors j'ai sauté sur l'occasion sans hésiter..

Une Doris, c'est une enceinte qui a ses particularités et ses défauts, pas facile à priori de débuter avec elle. Il m'a toujours semblé qu'elle était plus exigeante, plus délicate à mettre en oeuvre qu'une autre enceinte (un autre audiophile de ma conaissance possedait des Triangle "Antal"qui m'ont semblé moins "difficiles" ). j'ai dû faire des essais de toutes sorte avant de trouver les bons reglages, pour éviter notament cet effet de "scintillement " de l'aigü, fatigant à la longue, cette impression qu'elle "projette" les notes... Mais finalement, à force de recherches, elles peuvent s'alligner sans rougir à côté de n'importe quelle autre enceinte actuelle. Cet aspect de "complication" leur donnent encore un attrait supplémentaire je trouve !

Par la suite, des Goelette et des Corvette sont venues les rejoindre, et je compte pas m'arrêter là, j'envisage l'achat de colonnes avant la fin de l'année prochaine.

Mais une chose est sûre: j'achèterai des Cabasse, mais je n'en vendrai aucune!
Modifié en dernier par fred-o le dim. 19 nov. 2006 23:54, modifié 1 fois.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

bonjour fred-o,

Naissance d'une passion...

Tu as été atteint par le virus, cela ne te lachera plus

Heureusement c'est un plaisir

Bonne route en cabasse

Helvet........

Albatros
Loquace
Loquace
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007 21:31

Message par Albatros »

je ne donne qu'un avis perso...
Pour moi qui suis amoureux dingue de cette marque
et je parle avec le coeur,Cabasse a une qualité de reproduction
des instrument incroyable!!!Ils suffit de ce mettre dans sont
canapé fermé les yeux et faire pété un bon disque pour ce rendre
compte que ça nous transporte.
Perso je ne passerai jamais a une autre marque car elle
m'a marqué elle m'a emus et ne m'a jamais deçu...
Vive Cabasse!!!!lol...En éspérant qu'elle a de beaux jours devant
elle malgré ces changement de personalité...
N'oublions pas que nous pouvons etre fier car ça vient de chez nous a
l'origine et ça personne ne pourra nous l'enlevé ni faire mieux que ce
que nous avons fait!!!!
Je donnerai tout ce que j'ai pour ne serai-ce qu'un moment d'écoute avec une Albatros,une colonne 135,une brigantin,une goeland ou autre vieux monstre...
Alors pour finir,resté fier et fidéle de Cabasse!!!!
Cordialement...

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Oui, Albatros, sauf que tu n'as pas répondu à la question : qu'est-ce qu'une enceinte Georges Cabasse, et en quoi est-elle différente d'une Cabasse.
:mrgreen:
Walt

Albatros
Loquace
Loquace
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007 21:31

Message par Albatros »

Pour moi ce sont les vieille enceintes qui ne ressemble
pas du tout au cabasse qu'on voit et qui ressemble
au series dinghy qui on un randement alucinan ou
les modéles 300 ,195,CA4,ouCL25...
Pour moi c ça une vrai Cabasse....
Mais bon respect a chaque avis...
:lol: Et pour finir rien n'égalise une Albatros!!!! :lol:
Voila...Cordialement...

Répondre