BRIGANTIN V help SUITE...ET FIN?...

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
dave271
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:12

BRIGANTIN V help SUITE...ET FIN?...

Message par dave271 »

Ce message à pecheur1958.
Voilà la suite de l'épisode qui semble se dénouer
Les BRIGANTIN V sont arrivées en bonne forme chez moi ( à part un leger accroc à l'arrière sur les boiseries...mais pas visible heureusement...Basculer des blocs de 70 kgs n'est pas censer de conjuguer avec finesse aux yeux de certains transporteurs).
J'ai démonté les filtres et les ai raménés au réparateur qui cette fois au lieu de les faire analyser par son propre technicien (qui la première fois n'avait rien trouvé et avait même empiré les choses: Dom 4 toujours silencieux + Une des enceintes en sourdine...) envoie les deux filtres directement chez Cabasse en Bretagne.
Je croise les doigts et vous tiens informé de ma future première écoute...sur ces bijoux que mon épouse trouve toutefois un peu volumineux...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Tu as trés bien fait de n'envoyer que les filtres parce que 140 KG en colissimo ça doit douiller.A+

P47
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 mars 2009 21:29

Message par P47 »

Bonjour,

je profite de ce message pour entamer ma participation à votre forum, donc hello everybody chez vous! :wink:

A propos des filtres de Brigantin tu devrais demander à les rapatrier pour y intervenir toi-même: je peux te fournir le schéma du filtre et peut-être la marche à suivre pour les rendre à nouveau opérationnels.

Soit dit en passant c'est pas étonnant que ton pro s'y soit cassé les dents s'il était connecté comme celui de mes Brigantin; fil rouge sur le - et fil noir sur le + en entrée de filtre, et surtout 36EY connecté hors-phase par rapport aux 3 autres haut-parleurs... Alors pour déchiffrer un tel filtre, bonjour le casse-tête!! Il avait toutes les chances de faire une c....... en croyant bien faire.
En clair soit les hp d'aiguë, medium-aiguë et medium étaient en phase mais alors il y avait un beau trou dans les hautes fréquences de celui de grave, soit le hp de grave était en phase (bon, relativement OK...), mais alors c'étaient les 3 autres qui ne l'étaient plus, et ça "gueulait" un peu de travers.

Voilà!

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Message par pollux 38 »

Ton pseudo ne vient-il pas de là?

http://www.dailymotion.com/video/x122lg ... are_events
C'est pas beau the war

Phil :wink:

P47
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 mars 2009 21:29

Message par P47 »

On peut aimer le vacarme des énormes moteurs en étoile, la fausse lourdeur des fuselages des vieux chasseurs, les acrobaties de leurs pilotes et ne pas avoir de sympathie particulière pour la guerre.

C'est une forme de vintage comme les vieilles Cabasse. Y avait pas de P47 dans la série des "Têtes brûlées" et pourtant le charme rétro de ces coucous m'avait toujours donné envie de décoller et de raser les vagues ou les forêts.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Moi aussi j'aime bien les P 47 et les Brigantin! :mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Bienvenue P47, bonne chance Dave271. Normalement cela devrait rentrer dans l'ordre.
Modifié en dernier par madorre le mer. 20 mai 2009 09:52, modifié 1 fois.

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Salut P47, moi aussi adolescent, j'étais fana des avions de la deuxième guerre mondiale, je les connaissais par coeur, j'en ai fait des maquettes! j'en ai lu des bouquins, "le grand cirque", "un homme véritable" et d'autres, et il m'arrive même de faire joujou avec Combat Flight Simulator! et j'ai 62 ans! je suis resté un peu gamin! c'est grave docteur?

P47
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 mars 2009 21:29

Message par P47 »

Merci pour vos messages! :wink:

Pour les jeux de simulation j'évite (pour l'instant?) de mettre le doigt dans un engrenage qui risquerait de me prendre tout le bras et le reste en matière de temps passé dessus... mais c'est pas l'envie qui m'en manque!!
Y a déjà bien assez à faire avec la musique (et internet).

A propos des Brigantin V je dois dire que c'est un rêve d'ado, et que j'ai trouvé ces grosses bêbêtes séduisantes par leur potentiel, pas vraiment optimisé à son maximum par Cabasse.
Pour reprendre le descriptif d'un forumeur on sentait effectivement les basses sans les entendre: ça descendait bien bas mais avec un gros creux dans les fréquences vraiment audibles. C'est super si on fait de la thérapie à base d'infra-sons, c'est moins convaincant si on écoute de la musique. Il y avait la solution de mettre un caisson, mais c'était à mon avis risquer de casser l'homogénéité sonore et surtout son budget (m'enfin un Saturn 55 par exemple c'est carrément ruineux!!!). Et puis disposer d'un 36 cm et y flanquer malgré tout un caisson, c'est mettre une jambe en composite à Usain Bolt!!! Un gâchis quoi.
De plus le haut-medium (DOM11) était à mon avis un peu trop intrusif, agressif, masquant l'aiguë (DOM4) et le bas-medium (17NDB), rendant les basses encore moins distinctes.
Qui aime bien châtie bien...

Points séduisants: une dynamique formidable (je suppose d'ailleurs que les 94 db de rendement annoncés sont tenus ou peu s'en faut), une foultitude de détails, des basses malgré tout bien lisibles et des haut-parleurs manifestement de qualité (on ne pouvait hélas pas en dire autant du soin du câblage comme on l'a vu plus haut). Il y a aussi les points strictement subjectifs comme l'apparence (ma femme aussi aime beaucoup leur look "vintage"), le volume rassurant, la finition extérieure... les roulettes (carrément génial quand on doit y trafiquer, les déplacer même de quelques millimètres pour bien les placer; à se demander pourquoi personne ne fait ça!!! OK c'est un peu limite pour la stabilité de l'assise).

Bref une base excellente à bonifier, surtout que les tarifs aujourd'hui en occasion restent finalement abordables si on les compare à des enceintes "modernes" très réputées.

dave271
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:12

Alors MERCI P47pour ton offre

Message par dave271 »

Bonjour
Désolé pour ma très tardive réponse : Le forum ne m'avait pas signalé vos messages c'est seulement aujourd'hui que j'en prends connaissance.
Alors Un GRAND MERCI à toi P47 de me proposer de me preter les plans des filtres mais tout semble s'éclaircir.
Le problème vient des deux DOM4.
Ils sont en ce moment même réparés chez Cabasse en Bretagne.
Il ne s'agit que d'une question de jours.
Pour le reste tout fonctionne et MON DIEU avec trois quart du son c'est déjà grandiose!: Quelle ampleur dans les Basses qui à mon sens est plus question du lieu et de son accoustique que d'une profondeur trop ronde des 36 cm.
L'équilibre avec les 17NDB se fait avec relief.
Quant aux DOM 11 j'ai du mal à evaluer leur équilibre avec les DOM4 absents:Je vous raconterai plus tard....
Bien cordialement à tous

P47
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 mars 2009 21:29

Re: Alors MERCI P47pour ton offre

Message par P47 »

dave271 a écrit :Bonjour
Désolé pour ma très tardive réponse : Le forum ne m'avait pas signalé vos messages c'est seulement aujourd'hui que j'en prends connaissance.
Alors Un GRAND MERCI à toi P47 de me proposer de me preter les plans des filtres mais tout semble s'éclaircir.
Le problème vient des deux DOM4.
Ils sont en ce moment même réparés chez Cabasse en Bretagne.
Il ne s'agit que d'une question de jours.
Pour le reste tout fonctionne et MON DIEU avec trois quart du son c'est déjà grandiose!: Quelle ampleur dans les Basses qui à mon sens est plus question du lieu et de son accoustique que d'une profondeur trop ronde des 36 cm.
L'équilibre avec les 17NDB se fait avec relief.
Quant aux DOM 11 j'ai du mal à evaluer leur équilibre avec les DOM4 absents:Je vous raconterai plus tard....
Bien cordialement à tous
De rien, ma proposition tient toujours si tu devais essayer de rééquilibrer quoi que ce soit. :wink:
En l'occurence il n'y a aucune résistance dans le filtre, et le fait est que le DOM11 crache nettement plus que les autres, faisant masque par rapport à l'aigue et au bas-medium, voire au grave. Pour le 17NDB il est très amorti mécaniquement ce qui le met subjectivement (et surtout audiblement) en retrait. Il reste le DOM4 et le 36EY à un niveau plus ou moins correct.

Si on accepte de faire certaines modifs de base on obtient quelque chose d'effectivement très séduisant. On peut ausi aller plus loin et être plus radical en terme de composants et d'amortissement.

dave271
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:12

Message par dave271 »

Bonsoir P47
Merci encore pour ton offre que je conserve précieusement...
C'est effet vrai!: J'ai bien noté cette saturation au niveau des DOM11 qui grignote bel et bien les fréquence des hauts et bas medium.
Je gage que ce point très sensible soit ultérieurement "masqué" et se rééquilibre par les aigus des DOM4.
Toutefois je ne pense pas , dans l'immédiat altérer cette dynamique dont tu me révèle des failles (et qui me semblent bien effectives...).
Je te dirai mon ressenti lors de l'écoute prochaine avec les DOM4 dès leur retour...
Bien amicalement

Jalot
Loquace
Loquace
Messages : 442
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:57
Localisation : Chartres (28)

Message par Jalot »

Dave271, je lis que tu utilises tes Brigantins avec un HP de moins, c'est une utilisation très déconseillée. Tu risques d'endommager soit le filtre, soit ton ampli. La charge étant différente donc l'impédance de tes enceintes. A éviter. Soit patient, attends le retour de tes HPs.

dave271
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:12

Message par dave271 »

Bien noté...javascript:emoticon(':roll:')
J'attendrai donc...
Merci
Bien cordialement

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Message par jima »

man a écrit :Moi aussi j'aime bien les P 47 et les Brigantin! :mrgreen:
spitfre et eider, classe et élégance

8)

P47
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 mars 2009 21:29

Message par P47 »

jima a écrit :
man a écrit :Moi aussi j'aime bien les P 47 et les Brigantin! :mrgreen:
spitfre et eider, classe et élégance

8)
C'est sûr que le P47 et la Brigantin ont un côté massif et rapide: "Thunderbolt"...

Sinon j'aurais bien aimé aussi un P51 Mustang et des Colonnes 135. :wink:

Mais je suis moi-même plus ressemblant à un P47. :lol:

dave271
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:12

Message par dave271 »

À tous ceux qui ont suivi mes déboires :
mes DOM4 sont arrivés.
C'est magique!: les DOM11 qui crachouillaient un peu se sont effacés derrière la clarté des DOM4.(Je pense que les avoir écouté sans les dom4 etait bel et bien une erreur.)
L'impédance maintenue par les filtres rebasculait les mediums haut et les aigus sur les 17NDB et les DOM11 d'où cet inconfort et cette saturation.
De surcroit j'ai vite stoppé ces écoutes, ne souhaitant selon les conseil de Jalot n'endommager ni mes filtre ni mon ampli.
S'il en est toujours une petite saturation je qualifierais les Médiums désormais de "grainés" ou "téxturés"...C'est à une alchimie pleine de caractère que les Brigantins peuvent être associés : Bref : Je suis comblé.Les failles dont nous avions conversé avec P47 me semblent toujours effectives mais personnifient ces enceintes.
Pour ce qui est des basses: ce qui me semblait être trop profond et occultait les fréquences audibles.La formidable dynamique des enceintes et un réglage modéré des basses depuis l'ampli contrebalance cette tendance inflationniste.
Alors je les conserve jusqu'à nouvel ordre dans leur Jus et vous remercie pour vos messages.
Amicalement à pecheur1958 et p47

B5
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 19:11

Brigzntin 5, medium-aigus "durs" à l'écoute

Message par B5 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et possesseur de Brigantins V.
Bien que les ayant associées à des électroniques haut de gamme et réputées pour leur transparence et leur neutralité (YBA, classic 2: ampli haut courant double transfo, preampli et CD) et cables de meme niveau, le son reste agressif dans les meduim-aigu (par exemple les guitares electriques saturées ou les cuivres).

les HP semblent correctement fonctionner et je me demande si cela ne viendrait pas des filtres?

Auriez vous des infos à me communiquer (je cherche par la meme occasion le schéma des filtres brigantins V).

Merci de votre aide

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Bonjour et bienvenue, désolé pour les shema de filtre je n'ai pas cela mais je voulais revenir sur l'agréssivité medium aigüe ... Cette agréssivité à mon avis est juste realiste .. Nous avons de notre côté mis un equaliseur sur nos Oberons pour calmer les DOM8 et les TWM5 que nous trouvions, comme vous agréssif, nous avons également pris du Nad (rond) ... un autre possésseur d'Obérons a mis, lui, deux petits potar pour baisser de 3 db les DOM8 et TWM5, bref c'est vrai que nos chères Cabasse sont réputées agréssives et qui plus est sur Cuivre et autres guitares mais j'ai encore eu l'occasion d'entendre deux trompettes à 5 mètres de moi ... je n'ai pas tenu 10 min .... Ceci etant dit je vous rejoins entièrement sur le fait que la réalité de son d'un instrument et parfois difficile à ecouter pour nos petites oreilles ...
Pour ma part J'ai opté pour un petit equaliseur ...
Et felicitation pour vos Brigantin V nous de notre côté revons de ces belles bêtes ....

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Brigzntin 5, medium-aigus "durs" à l'écoute

Message par man »

B5 a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur le forum et possesseur de Brigantins V.
Bien que les ayant associées à des électroniques haut de gamme et réputées pour leur transparence et leur neutralité (YBA, classic 2: ampli haut courant double transfo, preampli et CD) et cables de meme niveau, le son reste agressif dans les meduim-aigu (par exemple les guitares electriques saturées ou les cuivres).
Bonsoir B5,

Bienvenue sur le forum,que te dire...le souci ne vient pas de tes Brigantin ou de tes filtres, vire plutôt tous ce que j'ai souligné en rouge et remplace cela par de la lampe de la même époque que tes Brigantin,tu verras elles te remercieront et tes oreilles aussi.

Répondre