Optimisation de materiel autour de Cabasses Goélette M3 325

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Dan's
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 12:09
Localisation : Deux-Sèvres

Optimisation de materiel autour de Cabasses Goélette M3 325

Message par Dan's »

Bonne année à tous, j'espère que je suis au bon endroit, j'ai du travail pour vous, j'ai plein de questions sans réponse. J'espère que certains auront pitié et me feront part des infos tant recherchées.

Bon voila le tableau, sans être un expert en matériel hifi, j'écoute de tout et surtout du jazz, tzigane, fusion, etc... Je ne pourrais pas m'en passer et le matériel et la technique m'intéresse beaucoup.
J'ai une grande pièce de 45 m² au sol avec le plafond supprimé sur les 2 tiers (mezzanine, grand volume, murs de 50cm en pierre, dallage au sol).
Je suis équipé pour le moment en frontales d'une paire de Cabasses goélette M3 325 (70/20000Hz, 50w/325w 8homs) en superbe état, plus de 20 ans que je les possède.
A l'arrière en hauteur, une paire de biblios audiopro "évidence E.1" 8homs, "annoncées 100w"?, relativement discrètes avec les cabasses mais appréciables et pas chers.
Un ampli Denon PMA 655 R 2X50w sous 8homs.
UN lecteur DVD Philips DVP 630 ( les lecteurs hifi c'est pas bon marché).
Du câble hifi grosse section (acheté à casto).

A mes oreilles et à celles des personnes qui ont écouté ma config avec des enregistrements corrects, sans vouloir reprendre tous les adjectifs, le son est est vachement bon, mais... A force de trainer sur les forums en quête d'infos, il s'avèrerait que sans changer les cabasses pour le moment, je pourrais avoir un son encore meilleur, l'optimiser.

j'ai commandé des pointes de découplage, je vais bien voir ce que ça donne... Votre avis ?
Mon ampli est-il assez puissant ? Est-ce Je pourrais trouver un denon (j'aime bien denon) ou une autre marque, en fait un ampli bien supérieur pour 500/600€ environ d'occasion ? Si oui, quelles marques et modeles?
Ensuite, mes câbles d'enceintes sont-ils suffisants ?
Faut-ils aussi changer absolument mes câbles rca de qualité de base, du lecteur/ampli par exemple ?
Est-ce que lire mes CD a partir du lecteur DVD est si pénalisant ? Si oui quelle platine à pas trop cher correcte ?
Est-ce que je devrais changer mes enceintes arrières ? j'ai vu des cabasses Prao sur la bay pour 150€, votre avis ? Ils y en a d'autres ?
J'ai lu aussi que la goélette était un premier prix et peut-être moins intéressante, mais laquelle, il y a plein de modèles de goélettes, que valent mes M3 325 au niveau qualité n'ayant pas eu l'occasion de pouvoir comparer avec d'autres enceintes de qualité au moins égale ? Les miennes valaient quand même 3800 Francs pièce à l'époque !
Pour finir, comme j'ai une sortie line pre-out sur l'ampli et vu mon volume de pièce, je rajouterai bien un caisson de basse. Pour les films bien sur, mais aussi beaucoup pour la musique, le jazz, donc en principe un caisson rapide, pas avec des graves trainants, je ne ferais pas de concour de boum boums. Il y a bien sur des caissons d'occasions cabasses et d'autres marques et modèles, quoi prendre, lesquels chercher pour 350/400€ d'occasion ?
Ah! Une petite dernière, peut-on si besoin, acheter chez Cabasse des pièces, hp, filtres, etc. pour réparer soi-même toujours question budget ?
Aussi vous l'avez compris, le budget n'est pas énorme et je vais y aller peu à peu en revendant une partie de mon matériel pour m'aider à en acheter d'autre.
Bon j'ai terminé, donc messieurs les experts si pouviez me consacrer un petit peu de temps... Merci d'avance...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Salut Dan ! Dois je comprendre que ton ampli te sert pour alimenter les quatre enceintes simultanément....Alors déjà là,pas bon,2x50 sous 8 ohms..Les enceintes Cabasse dans le temps avaient pratiquement toutes une impédance de 8 ohms...Tes deux autres enceintes,je ne sais pas mais dans le meilleur des cas 8 ohms aussi,et ça donne branché en parallèle sur ton ampli 4 ohms maxi..Donc plus de "grosse" chaleur pour ton ampli.A+

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonjour Dan's, et bienvenue :-D

Peux-tu nous mettre quelques photos de ton installation ? Il y a souvent des optimisations à faire le placement des enceintes ou les pieds.

Dan's
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 12:09
Localisation : Deux-Sèvres

Message par Dan's »

Bonsoir et merci, je viens juste de me connecter, j'espère quand-même avoir un peu plus d'infos.
Bon Je précise a pécheur ! Je n'ai pas doublé les câbles sur 4 borniers, mon Denon à 8 borniers d'enceinte, avec en façade 2 interrupteurs A et B et texto d'après le mode d'emploi sous mes yeux, lors de l'utilisation de A et B séparément, des enceintes de 4 à 16 ohms peuvent êtres utilisées, et quand 2 jeux d'enceintes sont utilisées en même temps (A + B), des enceintes comprise entre 8 et 16 ohms peuvent êtres utilisées.
Mes Cabasses font 8 ohms et les audiopros 8 ohms, ça doit être bon ? depuis des années que ça fonctionne comme ça, mon ampli au bout de 2 heures est juste tiède.

Pour toi crao "père de rahan" je prend des photos de suite, et si j'arrive à comprendre comment les poster tu verra, les positions des enceintes sont pas mal. Si "tout le Haut Parleur.com" arrive à m'envoyer les 8 pointes de découplage commandées le 22/12/2008 je pourrai peut-être essayer ça.
Je vais essayer pour les photos, A+...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Salut Dan's ! Bon et ben y'a pas de souci alors ! Voilà,voilà....

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »


Dan's
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 12:09
Localisation : Deux-Sèvres

Message par Dan's »

Bonsoir, et merci pour le tuto, je suis content, maintenant j'ai une page perso. '8)'
J'espère que vous serez un peu plus inspirés car pour l'instant pas une seule réponse à mes questions... ':cry:'
Voici les liens des photos de mon installation.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila pour le matériel et les emplacements,
a vous ! ':shock:'

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Très belles photos :-D

Bon, première chose évidente, les pieds ! Il faut absolument des pieds sous les enceintes.

Dan's
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 12:09
Localisation : Deux-Sèvres

Message par Dan's »

Cool, j'ai reçu un super lien sur une interview de M. Dominique Rigolet, avec pas mal d'infos très intéressantes, bon en attendant d'autres réponses, je vais continuer à courir les forums en quête de solutions matériel pour améliorer le son. Merci encore pour le mail...

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

bonsoir

ben déjà il manque cruellement de pieds à tes goelettes !!
je crains aussi qu'avec toutes ces (belles) dalles au sol un tapis ne soit vraiment recommendable !
:wink:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Message par selvageski »

selvageski a écrit :bonsoir

ben déjà il manque cruellement de pieds à tes goelettes !!
je crains aussi qu'avec toutes ces (belles) dalles au sol un tapis ne soit vraiment recommendable !
:wink:
EDIT : mince m'a grillé le crao :evil:

Dan's
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 12:09
Localisation : Deux-Sèvres

Message par Dan's »

Pourquoi les pieds, pour découpler ou pour remonter la source sonore?
Faut-il que je fabrique une belle paire de pieds ou les pointes de découplage que j'ai commandé peuvent suffire.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Dan's a écrit :Pourquoi les pieds, pour découpler ou pour remonter la source sonore?
Faut-il que je fabrique une belle paire de pieds ou les pointes de découplage que j'ai commandé peuvent suffire.
Il te faut des pieds pour au moins deux raisons :

- Amener les HP de médium/aigu à peu près à hauteur de tes oreilles lorsque tu es en position d'écoutes dans ton fauteuil de chef de famille !

- Amoindrir les réflexions primaires du HP de grave qui rebondissent sur le sol avant d'aller vers toi.

Donc, non, les pointes ne suffiront pas ! Elles ne devraient pas servir à grand chose dans ton cas. :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Dan's a écrit :Faut-il que je fabrique une belle paire de pieds ou les pointes de découplage que j'ai commandé peuvent suffire.
Avant de fabriquer les pieds, tu peux déjà tester en les surélevant avec les moyens du bord pour constater l'effet que ça a sur le son.

Dan's
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 12:09
Localisation : Deux-Sèvres

Message par Dan's »

Merci crao et syber (c'est marrant, j'ai un pote qu'on surnomme cyber) :wink: , vous avez raison, je vais commencer par faire des essais de surélévation. Par contre pour le matos, je reprend mes questions du début, est-ce que mon ampli suffit ou çà vaudrai le coup de changer ? sur d'autres forum on parle par exemple du Denon PMA 1500 AE qui d'occaz est touchable pas trop cher ? Il y en a d'autre ?
Je garde mon DVD Philips ou il me faut vraiment un lecteur HIFI dans mon cas ? Si oui quel model correcte petit budjet ?
Et mes enceintes arrière, les changer ou pas ? lesquelles ?
Et pour un caisson de basse, malgré des avis contradictoires, en faisant la synthèse de tout j'en arrive à penser pour l'instant qu'un bon caisson rapide de taille moyenne (10/12"), bien réglé et ne cherchant pas à se faire remarquer systématiquement ferait mon affaire. Peut-être un Cabasse MT3 ORION ou un SANTORIN 21 ou MT4 MERCURE (en occaz bien-sur).
Qu'en pensez-vous ?
IL ME FAUT DES NOMS ! VOUS ALLEZ PARLER !! ::diktat::
Modifié en dernier par Dan's le jeu. 15 janv. 2009 17:27, modifié 2 fois.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

salut,

tu aimes denon, moi aussi
tu aimes cabasse, moi aussi, j'ai toujours trouvé le mariage intérésant.


ton ampli, je ne suis pas sur qu'en prenant un nouveau tu trouves toutes les réponses a tes questions.

les cables, ne les changes pas, ça ne servirait a pas grand chose

a travailler pour avoir du gain :

- le placement si possible
- mettre un lecteur cd car un lecteur dvd est pas forcement la meilleure des choses, pas besoin de mettre cherc dans un lecteur cd, les premiers lecteur cd sont deja très bien pour ton utilisation. essaye philips en lecteurs cd, ce n'est pas cher et ça marche bien.

l'idée de rajouter un caisson est bonne. Le problème, c'est que je trouve que les caissons cabasse (sauf largo et saturn55) ne sont pas forcement les meilleurs pour la hi-fi (c'est mon avis perso, ça n'implique que moi !!!!!)

pour un caisson propre en hi-fi, diriges-toi vers un kef ou un caisson clot, tu n'entendra pas le bruit de l'air, il est très propre au niveau du son et son prix est raisonable, c'est un 25cm qui donne deja un bon son
http://www2.kef.com/GB/Subwoofer/PSW-Series/2500
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... W2500.html
Image

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Message par jp du 95 »

peut etre un petit nad avec un lecteur marantz 5001 ? c pas très cher et la presse en dis vraiment du bien .. a mon avis tu aurais un gain ... bien à toi

Dan's
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 12:09
Localisation : Deux-Sèvres

Message par Dan's »

Merci à toi tof , très interressant, je vais aller aussi dans cette direction, je commence à récolter pas mal d'info pour y voir plus clair, super !
Mais pour toi un ampli plus puissant comme le denon PMA 1500 n'arrangerait pas la conduite de l'ensemble ?

Dan's
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 12:09
Localisation : Deux-Sèvres

Message par Dan's »

Merci JP je vais aller voir ça aussi.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

Dan's a écrit :Merci à toi tof , très interressant, je vais aller aussi dans cette direction, je commence à récolter pas mal d'info pour y voir plus clair, super !
Mais pour toi un ampli plus puissant comme le denon PMA 1500 n'arrangerait pas la conduite de l'ensemble ?
je ne pense pas que le gain serait énorme au point de justifier l'achat d'un nouvel ampli.
je pense qu'en optimisant ce que tu possède, ça serait deja un plus.

Les cables ne changeront rien, surtout si tu as mis une grosse section.

oriente toi vers un caisson clot comme ceux que je t'ai presenté tu aura un appuis dans les basses, là ça sera bénéficiable.

Répondre