Optimisation de materiel autour de Cabasses Goélette M3 325

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
tba
Volubile
Volubile
Messages : 884
Enregistré le : mer. 13 sept. 2006 22:56

Message par tba »

Bonsoir Dan's,


autre piste : tes enceintes me semblent trop écartées l'une de l'autre, en les rapprochant sensiblement, tu devrais améliorer l'image.

Dan's
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 12:09
Localisation : Deux-Sèvres

Message par Dan's »

Bonsoir tba,
Elles sont à 4 m l'une de l'autre, je vais essayer de bouger tous ça pour voir, mais ça m'embête un peu j'ai passé les fils dans le sol. Merci du conseil...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

tba a écrit :Bonsoir Dan's,

autre piste : tes enceintes me semblent trop écartées l'une de l'autre, en les rapprochant sensiblement, tu devrais améliorer l'image.
+1

Dan's
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 12:09
Localisation : Deux-Sèvres

Message par Dan's »

Bonjour à tous, c'est presque le weekend et j'espère que certains auront un peu plus de temps pour me rencarder sur d'autres modèles d'amplis, platines, enceintes biblio et caissons de basses (clos apparemment). J'ai compris en gros la partie technique (disposition, hauteur, etc...) mais je manque encore cruellement de références matériel pour pouvoir prospecter.
..
Dis-moi reglisse, j'ai surement l'esprit un peu lent ou un manque de connaissances, mais qu'as tu voulu dire par +1... 1 mètre de trop ? + 1 dB ?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Dan's a écrit : Dis-moi reglisse, j'ai surement l'esprit un peu lent ou un manque de connaissances, mais qu'as tu voulu dire par +1... 1 mètre de trop ? + 1 dB ?
Ni l'un, ni l'autre, simplement que je partageai l'avis de TBA.

Dan's
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 12:09
Localisation : Deux-Sèvres

Message par Dan's »

Bonjour! depuis plusieurs jours je vois que tout le monde s'est calmé pour me renseigner, mais je suis déjà content des infos récoltées.
J'ai encore 2 petites questions qui me travaillent :
Pourquoi 2 modèles de cabasse comme mes goélettes M3 325 et des nautilus par exemple, avec pratiquement les mêmes hp (grave 21K16, aigu dom 2, sauf le médium diffère), ont autant de différence de puissance annoncée.
50W din /350W en crête pour les goélettes, et 110W din/700W en crête pour les nautilus, j'aimerai comprendre ?
Et j'ai l'opportunité d'acheter des prao à 200€ qui pourraient remplacer mes audiopro evidence E1 arrières. Est-ce que ça vaut le coup ?

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Message par jp du 95 »

si c'est du cabasse, fonce ..... :mrgreen: bon ok je sors

Dan's
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 12:09
Localisation : Deux-Sèvres

Message par Dan's »

Bonjour, je reprend la parole pour vous faire un topo sur la mise en application de vos conseils.
Un dimanche je me suis fabriqué une paire de pieds avec ce que j’ai pu trouver dans mon atelier. Pendant que j’y était, j’ai rajouté sous les pieds les pointes de découplages destinées initialement aux enceintes. Voila ce que cela donne visuellement :

Image

A la première écoute, je me suis demandé pourquoi j’avais perdu un dimanche à me faire des pieds et en quoi je pourrais les recycler. Un son complètement différent, un changement très brutal, notamment les basses.
Je décide quand même de continuer un peu comme ça, et heureusement j’ai bien fait, car ma manière d’écouter a due changer, j’ai redécouvert mes enceintes et mes cd.
Les basses sont terriblement dégraissées, plus nerveuses, les fréquences les plus basse sont mieux séparées des autres.
Le registre médium que je trouvais déjà présents est maintenant bien mieux révélé.
Dans les aigus le changement est moins brutal, c’est peut-être en raison de leur faible directivité.
La stéréo est plus présente, le son est plus spatial, encore plus clair qu ’avant et mes enceintes arrières sont plus présentes et maintenant moins couverte par le grave des goélettes. L’ampli est maintenant systématiquement utilisé en direct source. J‘écoute beaucoup de jazz, je redécouvre tous mes cd et je ne pourrais plus me passer des pieds. J’en déduis aussi qu’il faut bien plus d’une heure pour pouvoir apprécier correctement le changement, il faut plusieurs jours et des cd, des cd…
Pour conclure les impressions, je redécouvre mon ampli, mes cabasses, mes cd, et la hifi en générale. Je ne sais pas si c’est le mariage ampli/enceintes/disposition qui est réussi mais bon sang quel son ! On si croirait, c’est franchement excellent alors que je lis toujours avec un lecteur DVD; j’imagine déjà le résultat avec une bonne platine cd, qu’est-ce que ça doit être des cabasses à 5000 € avec le lecteur et l’ampli qui va avec ?

Encore merci pour tous vos conseils, je vais continuer dans la même direction, trouver un bon lecteur, changer mes cordons rca bas de gamme, et peut-être par la suite un caisson clos de qualité.

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 15:06
Localisation : Savoie libre et indépendante

Message par doux_in_noyaret »

Bonjour Dan's

Félicitation pour ta réalisation des pieds avec pointes, ils sont vraiment très très beaux, et se marient parfaitement avec tes enceintes.

Biensur, comme l'enceinte est bonne, comme tu l'as constaté, plus tu vas monté en gamme, plus le résultat sera bon.

Toutefois, comme cela n'est pas un ultra haut de gamme cabasse, mais que c'est quand même une bonne enceinte je te conseillerais de chercher des électroniques dites ''vintage''. 10 /15 ans. Les hauts de gammes de l'époque.

En platine CD, ça peut effrayer, car elles ont souvent tourné. Mais si tu prévois une révision chez un réparateur sérieux, il y a vraiment de très bonnes platines sur le marché.

Tout dépend de ton budget.

Pour le cable rca, vu que tu sembles bricoleur, je te conseille d'acheter une longeur de cable coa teflon et d'y monter deux connecteurs de compette, soudure étain argent. Tu t'en sorts dans les 40 Euro et tu te fais un chouette câble. On trouve ça chez les vendeurs d'enceintes en kit, ou chez les quincaillés électroniques.

Encore une fois, bravo pour les pieds, trop jolis 8) 8) 8)

Doux

didier
Volubile
Volubile
Messages : 664
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 16:21
Localisation : castelnau le lez

Message par didier »

Bonjour à tous

Superbe réalisation tes pieds maitenant c'est toi qui le prend ton pied :mrgreen:

Pour le lecteur CD selon ton budget regarde chez Atoll meme en occas tu doit trouver quelque chose de très intéressent :wink:

à plus didier
Modifié en dernier par didier le mar. 10 mars 2009 21:38, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut Dan's,


Très jolis pieds ! Bravo.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Sympa les pieds!Du beau boulot!

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Message par pecheur1958 »

Vraiment un travail de pro....Finition impeccable,des pointes et contres-pointes.....Manque plus qu'un bon petit lecteur CD Atoll là dessus et t'es au paradis mon gaillard !

Dan's
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 12:09
Localisation : Deux-Sèvres

Message par Dan's »

Bonjour, désolé de n’avoir pu répondre plus tôt et merci pour les commentaires, ça fait plaisir, je biche…:-D :-D :-D
Pour les câbles, je vais sûrement me les fabriquer, mais pour 4 paires ça va quand même faire dans les 160 €, je vais prospecter.
Pour la platine CD, je regarde souvent les annonces sur la toile, mais le problème c’est que dans ma région ça va être chaud pour trouver un réparateur capable de faire du bon travail et sans se faire arnaquer (je parle par expérience), je ferai donc peut-être mieux d’en trouver une pas trop vieille. J’étais parti sur du Cambridge, mais je vais regarder aussi Atoll maintenant.
J’ai peut-être aussi une opportunité avec un caisson Kef psw 3500, mais je n’ai pas trouvé de test, si vous avez des avis…
Bon, je reste preneur de toutes remarques ou infos et je ne manquerai pas de vous faire part des évolutions de mon installation, merci encore…

A+, Dan’s

claude
Loquace
Loquace
Messages : 250
Enregistré le : mar. 03 févr. 2009 17:36
Localisation : BORDEAUX

Message par claude »

Salut dan's et les autres,
superbe réalisation que tes pieds. Faire un boulot aussi beau en un dimanche chapeau..... Une chose qui est prévue sur les pieds cabasse vintage, c'est une légère déclinaison du support vers l'arrière (peut être 5 à 10 degrés). Pour ce qui est de l'ampli, je te conseille un Luxman LV 105 ou 107 vintage. Tu trouveras des 105 en occase vers 300 euros. C'est un mixte lampe en préampli et transistor pour l'amplification. Ca marche particulièrement bien avec Cabasse.
Pour ce qui est du lecteur, je te conseillerai un Philips cd 723ou 713 (idem sans télécommande) en occase ça vaut 50 euros sur le bon coin.
Pour les câbles pas de câbles à 150 euros par exemple. Je fonctionne avec du câble fait avec du cable téléphonique et ça marche aussi bien que les autres. Parce que j'ai assi du Chord et du Maxitrans. C'est du pipeau....
Mais si tu veux dépenser absoliment du fric, en lecteur cd je dirais Réga et en ampli je dirais Nad.
Par contre ne pas mélanger hifi et home-cinéma. On le regrette toujours par la suite. Donc 2 installations séparées.
Tous ces conseils sont gratuits et tu en fais ce que tu veux.
Cordialement et bonne soirée

Dan's
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 12:09
Localisation : Deux-Sèvres

Message par Dan's »

Bonjour et merci Claude pour tous ces conseils, et ces références de matériel, c'est noté.
Mais pour les câbles téléphoniques, les brins sont dénudés et reliés ensembles à chaque extrémités pour en former un plus gros, si j'ai bien compris ?

claude
Loquace
Loquace
Messages : 250
Enregistré le : mar. 03 févr. 2009 17:36
Localisation : BORDEAUX

Message par claude »

Dan's a écrit :Bonjour et merci Claude pour tous ces conseils, et ces références de matériel, c'est noté.
Mais pour les câbles téléphoniques, les brins sont dénudés et reliés ensembles à chaque extrémités pour en former un plus gros, si j'ai bien compris ?
Oui, tu dénudes les fils sur 2/3 cm et tu les torsades ensemble. A la limite un peu de soudure sur les bouts pour éviter que ça s'effrite et ça marche aussi bien que du cable à 1000 euros. Un peu de scotch noir pour lier les cables 2 à 2 et on a un câble diy du tonnerre. On peut utiliser du 8 brins et faire le + et le moins avec 4 fils chacun, mais j'ai fait dans le luxe et 1 câble par pôle c'est encore mieux.
. Le flying Mole c'est un de mes amplis qui fonctionne avec un préampli Nad C162 (extra), j'ai aussi un Luxman LV105 et un NAD 315BEE. 1 est câblé avec du câble téléphonique, l'autre avec du Chord carnival (vainqueur "what's hifi" 2008), et le dernier avec du Qed silver anniversary xt (vainqueur "diapason d'or" 2008).
J'ai fait des essais multiples et aucune différence n'est perceptible
J'ai rien inventé et si tu as du temps à perdre lis ça:
http://www.afders.org/spip.php?article40

Mon installation hifi principale: Ampli flying Mole 2 X 20 W (de la bombe et 15W de consommation le rêve), préampli NadC162, platine TD thorens 160, lecteur de dvd Consonance Orféo, Tuner Sansui tu 217, enceintes Cabasse Sampan 303, câbles diy téléphniques
Secondaire: ampli intégré luxman LV105, Lecteur Philips cd 723 d'origine, enceintes Cabasse brick 235, câbles Chord
Installation HC: ampli cambridge 540R V3, lecteur dvd cambridge 540D, enceinte centrale Mission E5C + Les Sampan en frontales+ caisson de basses Sidney. Pas de surround. Mais le vrai hc bof!
Dans le placard: 1 Nad 315 BEE que je fais fonctionner de temps en temps (pourtant il est excellent), 1 lecteur de cd Sony, 1 tuner Hitachi.
Mes préférences: Miles Davis et John Coltrane (en vinyle si possible, pour la réalité de l'enregistrement) a égalité avec Chopin et Mozart et toute la musique classique (en cd pour la qualité des enregistrements que je choisis avec beaucoup de soin avec l'aide de la revue Diapason)

Dan's
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 12:09
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Optimisation de materiel autour de Cabasses Goélette M3 325

Message par Dan's »

Bonjour à tous,

Je reviens vous faire un petit topo sur l’évolution de mon installation, c’est la moindre des choses car j’étais bien content de vous trouver quand j’ai eu besoin, et vos conseils m’ont été extrêmement profitables, si ça peu servir à d’autres tant mieux…

Ce qui est nouveau :
- Une platine Marantz CD 5003, qui me donne pleine satisfaction, le son est plus riche qu’avec le lecteur DVD ainsi que la scène sonore , elle fonctionne systématiquement en mode discret, sans afficheur, ce qui en principe offre le meilleur de ses possibilités.
- Tous les câbles RCA ont étés changés pour des models beaucoup plus sérieux.
- Et récemment un caisson de basse Sydney AR12, quasi neuf, à finir de roder.

Quelques photos pour agrémenter…

Image

Image

Voici les impressions en faisant court :

A la suite de vos premiers conseils j’avais redécouvert mon matériel et mes cd, et bien rebelote, je redécouvre encore tous mes cd, surtout depuis le Sydney.
Il y a réellement un instrument de plus, une scène musicale nettement supérieur, (la boite de kleenex est indispensable).
Mes réglages sur le caisson :
- Il est branché sur la sortie pré out du Denon, le volume est constamment réglé sur 14h pas plus, la fréquence de coupure à 80 Hz, et bien que le son augmente avec l’inversion de phase, je préfère le faire fonctionner sans, je trouve le caisson meilleur sans l’inversion.
Je dois sûrement avoir du pot pour le placement de tout ça, car même quand on se place à 50 cm de l’ampli, entre la Cabasse et le Sydney (voir photo), on est persuadé que ce sont les Cabasses qui délivrent les infra-graves, et si je coupe les Cabasses ont est persuadé que ce sont les petites biblio arrières qui délivre les infra-graves. Si on approche pas la tête à 20 cm du caisson, on ne peut pas savoir que c’est lui qui travail.
Le Denon fonctionne uniquement en source direct, et en principe le volume à moins le quart au max.
Voici un échantillonnage de ce que mange principalement mon installation :
- Diana Krall, John Coltrane, Ray Brown Trio, Ahmad Jamal, Marcus Miller, Nedim Nalbantoglu,
Tierry Robin, Pat Metheny, Oscar Peterson, Omar Sosa, etc. etc…

Pour les films, toute les installations 5.1(sûrement pas d’exception) que j’ai pu écouter dans mon entourage n’arrive pas à la cheville de ma stéreo, et ceci en conservant exactement les mêmes réglage que pour la HIFI, je ne vous raconte pas Matrix.

J’ai bien conscience que l’on peut toujours mettre la barre plus haut et dépenser beaucoup plus, et je ne sais pas si c’est le mariage de tous mes éléments, leur emplacement, la pièce d’écoute, ou l’alchimie des trois réunis, mais très sincèrement je pense pouvoir affirmer avoir un son d’excellence, et ça doit commencer à être assez chaud pour augmenter ça de manière significative, même si c‘est sûrement possible.
Les enceintes en source direct fonctionnent au mieux, le caisson est très nerveux et travail seulement quand il le doit, c’est magique.
Avec de bons enregistrements, le groupe est dans la pièce, c’est même souvent assez déstabilisant tant l’émotion est forte, le voyage est assuré, j’en prend au moins une dose par jour, je ne suis pas prêt à changer de matériel, sauf le lecteur DVD quand il tombera en panne, par un Blu-ray avec une bonne qualité audio.

Je ne vous remercierais jamais assez pour vos conseil qui mon énormément apportés, j’ai pu améliorer tout ça sans changer mes Cabasses auxquelles je tiens beaucoup, et sans dépenser une fortune.
Longue vie à ce site, rien ne vaut les conseils de connaisseurs, pour commencer à le devenir soi-même…

Dan’s

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Optimisation de materiel autour de Cabasses Goélette M3 325

Message par peter77 »

bonsoir Dan's

merci pour ces photos et ton cr !!! tu as une bien belle installation, optimisée !!

toutes les expériences sont bonnes a faire partager! au plaisir de te lire
Pierre

ps: tes pieds d'enceintes sont vraiment magnifiques !!!

Dan's
Timide
Timide
Messages : 28
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 12:09
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Optimisation de materiel autour de Cabasses Goélette M3

Message par Dan's »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit renseignement technique !
J'ai installé pour noël dans la chambre de mon fils une paire d'enceintes, un ampli, et un caisson actif.
Le vieux ampli Technics n'ayant pas de sortie pré-out, le caisson est branché en haut niveau : sorties enceintes de l'ampli vers le bornier entrée HP du caisson, et du bornier sortie HP du caisson vers les enceintes, je pense que mon branchement est bon...mais avec peut-être une perte au niveau du gain dans les enceintes.

Comme l'ampli peut driver 4 enceintes (A+B), ne serait-ce pas mieux de brancher les enceintes normalement sur la sortie A de l'ampli, et le caisson sur la sortie B de l'ampli qui n'est pas utilisée ?

Merci d'avance et un très bon réveillon...
Dan's

Répondre