amélioration filtre cabasse

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
Yves Georges
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:48

amélioration filtre cabasse

Message par Yves Georges »

Bonjour à tous,

Avez vous un avis, ou une expérience, sur l'amélioration de nos chères Cabasses par le remplacement des condensateurs du filtre par des modèles neufs et perfectionnés (Mundorf, Jensen, etc...).

Je vous en remercie d'avance.

Yves Georges

Ka-Bass
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 20:30

Message par Ka-Bass »

Bonjour Yves Georges,

comme tu ne parles que des condensateurs, il semble que ce sont deux questions:

1. Faut il les remplacer a cause de leur age? :?
2. Y-a-t`il des types superieures? :?

(Les selfs ne vont pas ager, mais il y a aussi des types superieures...)

Pour la premiere question, il faut dire, que ca depend du type:
Les grands valeurs des condensateurs dans le filtre des graves (et peut-etre les condos parallels dans le filtre bas-medium) sont normalement des types electrolyte bipolaire. Ils vont ager et ne sont pas chers.
Les valeurs en serie du bas-medium et paralleles du medium sont peut-etre des types MKT, qui agent moins, mais on pourrait les remplacer des types MKP.
Les condos en serie du medium et des aigus sont certainement des MKP, qui agent les moins, sont les plus chers, et peuvent etre remplacés par des Mundorf ou Jensen.

J´utilise en ce moment des Mundorf "normal", mais il y a des amis, qui voient un avantage assez claire dans les types plus chers au moins pour les aigus.
Il fallait donc voir, quels sont tes enceintes, combien de condos de quel type et valeur sont d`dans.....?
La plus grande amelioration seraient probablement le(s) condo(s) des aigus, alors des valeurs petites, mais en MKP bien cher....
Regarde le site de Mundorf ici:
http://www.mundorf.com/deutsch/index.htm
Puis il faut cliquer "Bauteile..." (pas "Kondensatoren..."!), et pour les prix, c`est ".....Preisliste" en bas. Sous "Mundorf im Ausland" tu trouveras les importeurs en France (Paris, Bordeaux...). Les Mundorf ne sont pas bon marché, c`est en vogue, mais il semble, qu`on a un valeur pour le prix...

Si je peux te traduire quelque chose, envoie moi une MP! Le site francais ne dit pas beaucoup. Des Jensen, je ne sais pas quoi dire, je connais le nom...

Au lieu d`une reponse, ca devient plus compliqué.... :wink:

Yves Georges
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:48

Message par Yves Georges »

Bonjour Ka-bass,

Je te remercie beaucoup de ces informations.

Oui en effet, j'avais les deux questions (age et amélioration), et je me disais que si je devais changer les condensateurs (mes Sloop ont 28 ans), autant essayer d'améliorer les choses en même temps, d'ou ma question sur les condensateurs.

Je vais donc regarder de plus près le filtre.

Question de débutant : pour une même capacité et un même voltage maximum, peux t 'on remplacer un condensateur d' un type par un autre d'un autre type. Par exemple un electrochimique par un polypropylène, un MKT par un polypropylène, etc...
Je pose cette question, car on me dit beaucoup de bien des mundorf supreme.

Je te renouvelle mes remerciements pour ces informations et ta proposition de traduction.

Yves Georges

Ka-Bass
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 20:30

Message par Ka-Bass »

Bonjour Yves Georges,

Tu te dis "debutant", alors j`ose dire: Attention si tu debranches les H.P. du filtre, la polarité EST importante!

Il faut aussi etre conscient que, si on veut garder la platine originale du filtre, que les condo peuvent varier en taille, ca veut dire que les types electrochimiques sont plus petit que les autres....
Oui, on peut remplacer les uns par les autres. Inutile a dire, qu`il faut prendre des types bipolaires, et si tu remplaces les electrochimiques, prends des types "plats" et non pas "bourrus", les "bourrus" sont les moins cher, mais ce n`est pas grave comme les electrochimiques ne sont pas cher en general. (Si tu achetes chez Mundorf, bipolaire et plat est toujours le cas)
Comme j`avais deja ecrit, les condos dans les graves et les condo paralleles dans les bas-medium (si existant) peuvent etre des electrochimiques, on peut remplacer un 100mF elchi par un 68mF elchi et un 33mF MKT parallel, ca fait deja du bien d`apres les scientifistes..... :wink:
Dans les aigus, tu vas certainement trouver que des MKP, alors tu peux bien les remplacer par des Mundorf supreme, et dans un systeme de quatre voix aussi le condo serie haut-medium. Mais meme dans les MKP, les Mundorf seront vraisemblablement plus grands que les condo, qui se trouvent dans le filtre. Il faudra donc souder un peu! Si tu en as envie, tu peux reconstuire le filtre entierement sur une petite planche, les connexions en fil massif, c`est theoriquement meme mieux que les platines....

Tes Sloop ont comme frequences de coupure 900 et 6500 Hz (??), cela veut dire, que meme le condo dans la branche des graves est sous 100mF, alors tu peux meme ici prendre un type MKT, ca ne sera pas trop cher.

D´ailleurs je ne veux pas faire de la pub pour Mundorf, mais comme j`habite a 50km de cologne, je le connais, etais deja chez lui, et dans la scene des bricoleurs en Allemagne c`est un peu le mercedes, bien savant qu`il y a peut-etre des Bentley ou Ferrari.... :shock:

Aussi peut-on remplacer un seul condo de 10mF de deux condo de 4,7mF (ou trois de 3,3mF...), cela est fait aussi dans les ampli pour example de T+A, ca pourrait changer la charge plus vite, dit on. La difference entre 10mF et (2fois4,7) 9,4mF est negligeable.

Si tu as envie de jouer un peu avec les possibilités, vas y! :wink:

Yves Georges
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:48

Message par Yves Georges »

Bonjour Ka-bass,

De retour de vacances, je te remercie nouveau beaucoup de ces informations.

Je suis en effet débutant ! Je sais juste à peu près souder et prendre des mesures avec mon volmétre.

Quand tu dis qu'il faut faire attention à la polarité lorsque l'on débranche les HP, que faut il comprendre :

Il faut commencer par débrancher le + puis le - ? L'inverse ?


Je pensais donc remplacer tous les condensateurs (série ou parrallèle, y compris les elc) par des MKP voire MKT pour le grave, mais de gamme différente pour rester raisonnable en terme de prix.

Je comprends de ton explication, qu'il faut "soigner" d'abord le condensateur aigu (haut de gamme), puis le médium, et enfin le grave.

En te remerciant beaucoup.

Yves Georges

Ka-Bass
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 20:30

Message par Ka-Bass »

Bonjour Yves Georges!

Les vacances (ski?) etaient formidables, j`espere!
Quand tu dis qu'il faut faire attention à la polarité lorsque l'on débranche les HP, que faut il comprendre :

Il faut commencer par débrancher le + puis le - ? L'inverse ?
Non, non, pas peur, ce n èst pas grave. Seulement il faut les rebrancher dans le meme sens, et ce n`est pas toujours le meme pour les graves, les aigus etc. ca depend des filtres.....
Hm, comment dire, le "+" a l`entree du filtre est parfois connecte au "-" du HP aigus p.e., mais il n`y a pas une regle generale (oui, si on connait l`ordre du filtre etc., il y a des regles).
Je comprends de ton explication, qu'il faut "soigner" d'abord le condensateur aigu (haut de gamme), puis le médium, et enfin le grave.
En court: oui! Plus long: aussi il faut "soigner" d`abord les condos en serie, apres les paralleles.
Veut dire:
1. aigus serie
2. aigus parallele (n`existe pas sauf dans le cas d`un filtre notch...)
3. medium serie
4. medium parallele (existe vraisemblablement)
5. graves serie (si existant)
6. graves parallele (en cas...)
(Dans des filtres simple, ce qui ne veut pas dire meauvais, il n`y a pas toujours un condo la ou la...)

En bref, un self laisse passer les graves, un condo les hauts, alors un self en serie du hp limite la bande de frequences vers le haut. S`il y a un condo derriere ce self en parallele du hp, ce condo est une "deviation" pour les aigus, ca veut dire, la limitation vers le haut devient plus abrupte (12dB/oct.). Parfois un deuxieme self derriere ce condo, mais de nouveau en serie, de valeur plus petite que le premier, limite encore une fois plus abrupte (18dB/oct.). Si le hp lui meme est limite, il ne faut pas toutes ces mesures, alors moins de pieces, cela peut etre d`avantage........ :wink:

Je te laisse ici, mais si tu as d`autres questions: vas y!

A+, Ka-Bass

Yves Georges
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : lun. 07 janv. 2008 21:48

Message par Yves Georges »

Merci beaucoup Ka Bass.

Excellentes vacances à Ténérife !

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

Bonjour à tous les 2.

Je suis comme Yves, je sais manier un fer à souder et prendre des mesures, mais c'est tout. Comme j'ai de la chance, mon filtre sur les Sampan a 3 condos de 30, 15 et 1,5uF (j'ai mm une photo) + un self dont je ne connais pas la valeur, mais je vais regarder ça ce soir.

Du coup par quoi faut-il remplacer les condos kaputt ? Mundorf, Jensen, MKP ?... Apparemment, pour l'aigu, c'est du Mundorf.

Merci en tout cas à Ka-bass pour ses conseils.

PT

Ka-Bass
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 20:30

Message par Ka-Bass »

Bonjour Pompone!
par quoi faut-il remplacer les condos kaputt ? Mundorf, Jensen, MKP ?
Bien compris les MKP sont une QUALITE tandis que Mundorf, Jensen sont des VENDEURS! - Les MKP sont les meilleurs et certainement bien pour ton condo de 1.5 mF. Sous cette qualité et moins cher sont les MKT et encore une fois moins cher les chimiques. Comme tu n`as que des capacités de 15 et 30 mF, il est possible de prendre des MKT(ou meme MKP, voir dessus), peut-etre c`est marqué sur les condos Cabasse???

Ici le page francais de Mundorf:
http://www.mundorf.com/nationsite/franzoesich/news.htm

Tu prends alors trois MKT de 15 mF (deux en parallele pour obtenir les 30mF) et un MCap de 1.5mF - si tu as envie de depenser plus d`argent, prends trois MCap de 15mF et un MCap ZN ou MCap Supreme de 1.5mF. Si la derniere solution va resulter dans une qualité superieure audible....il y a des gens qui le jurent.

Je repète encore une fois que je ne veux pas faire de la publicité pour Mundorf, seulement je connais les Mundorf et beaucoup de fabricateurs de haut gamme d´enceintes prennent des Mundorf.....:-D

Est-ce que tes condos sont "kaputt", comme tu dis, ou as tu envie de les remplacer apres des annees...?
D`ailleurs, les self tiennent leur qualité, il ne faut pas les remplacer a cause de leur age, si on veut les remplacer a cause de la qualité: c´est plus compliqué qu`avec les condo, un self superieur peut diminuer la capabilité de reproduire les graves profondes comme la "qualité" du self est calculé dans la conception de l´enceinte......:wink:

Il y a des versions de Sampan avec 30BZ18, DOM12 et DOM4, ce sont les tiennes?? Ca m´étonne que les filtres n`ont que trois condos et un self...!
Le self devrait alors etre situé devant le 30BZ18, le condo de 30mF parallele, un MKT suffit ici (ou bien compris deux 15mF en parallele). Le condo de 15mF devant le DOM12? - Ca dirait, prends mieux un MKP "MCap" pour celui-la! Le 1.5mF devant le DOM4, c`est claire, et ici le MKP "MCap ZN" ou "MCap supreme" fait du sense.

S´il y a d´autres questions, vas y! Ka-Bass

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

salut Ka-bass,

Mundorf, c'est très cher et je ne suis pas sur que mes Sampan justifient une telle dépense. Je ne sais pas si les condos sont "kaputt", donc je vais faire des mesures.

Concernant le self, comme ce n'est pas chimique, ça vieillit moins vite que les condos. A priori, je ne vais pas les changer.

Mes Sampans sont des modèle "léger" avec un 30 BZ 12 (ou 30 BY 12), un medium 12K16 et un tweeter TWM3.

Je vais essayer d'insérer des images du filtre et de l'enceinte. A suivre.[/img]

cabaquad
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 21:46
Localisation : PARIS

Message par cabaquad »

bonsoir, pour les selfs des filtres Cabasse j'ai lu qu'il faut faire très attention, car ce sont des selfs à noyau, donc pas forcément linéaires avec la fréquence et de plus le fil est relativement fin, donc résistant. mais ces "défauts" sont "voulus" par Cabasse pour s'adapter aux caractéristiques de ses HP. en les remplaçant par des selfs de plus forte section de fil, moins "résistantes" (ohmiquement parlant) on pourrait modifier le rendement relatif des HP entre eux et altérer l'homogènéïté de la réponse.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

cabaquad a écrit :bonsoir, pour les selfs des filtres Cabasse j'ai lu qu'il faut faire très attention, car ce sont des selfs à noyau, donc pas forcément linéaires avec la fréquence et de plus le fil est relativement fin, donc résistant. mais ces "défauts" sont "voulus" par Cabasse pour s'adapter aux caractéristiques de ses HP. en les remplaçant par des selfs de plus forte section de fil, moins "résistantes" (ohmiquement parlant) on pourrait modifier le rendement relatif des HP entre eux et altérer l'homogènéïté de la réponse.
J'ai compris grosso la même chose. :wink:

Les filtres Cabasse sont très optimisés.

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

syber a écrit :
cabaquad a écrit :bonsoir, pour les selfs des filtres Cabasse j'ai lu qu'il faut faire très attention, car ce sont des selfs à noyau, donc pas forcément linéaires avec la fréquence et de plus le fil est relativement fin, donc résistant. mais ces "défauts" sont "voulus" par Cabasse pour s'adapter aux caractéristiques de ses HP. en les remplaçant par des selfs de plus forte section de fil, moins "résistantes" (ohmiquement parlant) on pourrait modifier le rendement relatif des HP entre eux et altérer l'homogènéïté de la réponse.
J'ai compris grosso la même chose. :wink:

Les filtres Cabasse sont très optimisés.
Bien sur. Mon intention n'était pas de changer les selfs, mais seulement les condensateurs. Si c'est équivalent à remplacer des pneus sur une voiture, alors ça me semble peu risqué si toutefois, on respecte bien les mensurations. Si ça revient à changer la culasse du moulin, alors là, je préfère m'en tenir à la première ligne du serment d'Hypocrate: "d'abord ne pas nuire" (confirmé par M. Prigent de Cabasse). Reste que je les trouve qui sonnent un peu creux, malgré un petit ampli à lampes qui sur d'autres enceintes de qualité à rendement identique ou proche sonnait très bien (Kelinac 801, JLA Stand 80, Ocellia). Donc ce n'est pas l'ampli. En fait, c'est dans les voix, dans le medium, vers les 2000 à 5/6000 hz que ça sonne plat. Dès que je met un peu de volume, la charge close fait des merveilles dans le grave et le tweeter est excellent, mais entre les deux ... (en plus je crois que le boomer coupe très haut). A suivre, mais en tout cas merci de vos avis.

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Re: amélioration filtre cabasse

Message par Pompone »

Salut à tous

4 ans se sont écoulés. Et donc ?...

De mon côté, le changement de filtre (condos uniquement) n'a posé aucun problème voir photos sur un autre post (sais plus lequel), mais je suis toujours gêné par ce medium trop plat/creux/braillard. Au risque de heurter les sensibilités "Cabassiennes", je vais faire un essai de changement de medium (Fostex 126 ou 127 si je trouve), mais avant, je vais essayer avec des lampes différentes.

Gênant pcq le reste du son de l'enceinte est superbe ... pour son prix :-)

P

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: amélioration filtre cabasse

Message par reglisse »


Répondre