Dinghy 221, vibration sur une membrane

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
bpier
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 15:17
Localisation : Montpellier

Dinghy 221, vibration sur une membrane

Message par bpier »

Bonjour
Avant de poser ma question, je me présente car je suis nouveau sur le site. J'ai 46 ans, je vis à Montpellier, une femme, trois enfants, et j'ai un peu trop de passions ou centres d'intérêt : la musique (guitare électrique), la musique assistée par ordi, l'informatique en open source (j'utilise Debian), le 4x4 (eh oui) et l'huile qui le fait carburer, la rando en montagne (quand je peux), et je me laisse tenter par l'électrionique (c'est néanmoins elle qui me repousse, tellement c'est dur)...
Voilà pour la présentation. Passons à la question : je possède depuis près de vingt ans une paire de Cabasse Dinghy 221 (une seule membrane par enceinte, saladier en plastique rouge), mais l'une d'elle a perdu un peu de basses et, pire, elle produit de temps en temps une vibration assez désagréable. Le centre de sa membrane papier est un peu enfoncé et percé d'un tout petit trou. Ces 221 n'ont pas de filtre, donc un diagnostic de moins à faire.
Que faire pour me débarrasser de cette vibration ? Je suis preneur de vos conseils. Merci

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bonjour Bpier, et bienvenue !
:wink:

Je n'ai pas la réponse, tout ce qui m'importe est de placer ma vanne avant Sergail et Réglisse.
Pour la réponse, c'est la, Bpier !!!
:wink: :wink: :wink:

Même pas désolé !
On a baptisé un nouveau membre !!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Walt

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Déjà faite dans le Chat depuis plusieurs heures ...


Grillé :mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Image

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Et m....
:mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

:mrgreen:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Pour la vibration, je pense à un truc, avez-vous essayé de re-visser le hp ?
Sinon, la vibration vient-elle plus du hp ou de la caisse ?
Pour le trou, il y a la methode Sergail avec une feuille de papier à cigarette qui a l'air bien.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Bonjour mon Père et mes Frères...

Méthode améliorée avec du papier style "filtre à café" (propre).

Revisser le HP semblerai une première vérif.

bpier
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 15:17
Localisation : Montpellier

Message par bpier »

J'avais pris soin de vérifier ce point : j'avais donc bien revissé le hp, avant écoute, pour ne pas en rajouter. En fait, après avoir dressé un peu mieux l'oreille, je constate que les basses tiennent la route (tant mieux), que c'est à fort-moyen volume (pas trop quand même) que la vibration se produit. En outre, en exerçant une légère pression du doigt sur la membrane, la vibration disparaît. Ce qui peut signifier que la membrane papier est fatiguée. J'ai aussi constaté une minuscule déchirure au niveau d'un amortisseur caoutchouc (je ne sais pas si c'est la bonne définition).

Cela étant dit, l' "a" bpier vous remercie de votre accueil. S'il y a un moyen de rajeunir ou réparer la membrane, style pétasse feuille à cigarette ou filtre à café, je suis preneur. Je peux aussi, si nécessaire, joindre une photo du hp.

Enfin, j'ai appelé Cabasse ce matin. La SAV me conseille de passer par un revendeur qui envoie le hp à Cabasse qui m'adresse alors un devis via ce même revendeur... J'ai l'air malin avec ma carte de garantie à vie !
Modifié en dernier par bpier le jeu. 21 juin 2007 11:04, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Sergail, fais-lui un shéma technique normalisé !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

bpier a écrit :Enfin, j'ai appelé Cabasse ce matin. La SAV me conseille de passer par un revendeur qui envoie le hp à Cabasse qui m'adresse alors un devis via ce même revendeur... J'ai l'air malin avec ma carte de garantie à vie !
Si tu as la garantie à vie alors la réparation devrait être gratuite. Essai d'appeler Cabasse le lundi, il y a un technicien qui répond au téléphone ce jour là.

Crao, utilisateur d'Ubuntu :wink:

bpier
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 15:17
Localisation : Montpellier

Message par bpier »

Merci Crao. Content de rencontrer un debianiste (Ubuntu en est un dérivé) sur d'autres forums que ceux des logiciels libres. J'appelle Cabasse lundi. Bon plan que tu me proposes là.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Par contre, si une seule membrane était changée, il pourrait y avoir un problème de déséquilibre entre les deux Cabasse... A vouar.

:?



:shock: :shock: :shock:

Il est partout ce Crao !!!

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Normalement, pas changée, remembranée.

On en est ou de ce pb de hp, au fait ?

bpier
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 15:17
Localisation : Montpellier

Message par bpier »

Cabasse me demande de leur renvoyer les deux HP pour réparation pour l'un, remise en forme pour l'autre. je dois, en outre, leur envoyer par mail les numéros de série. Problème : je ne sais pas où j'ai rangé mes cartes de garantie... Trois soirs que je cherche ! Pas de bol. Pouvez pas faire une petite prière pour bpier ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

bpier a écrit :Cabasse me demande de leur renvoyer les deux HP pour réparation pour l'un, remise en forme pour l'autre. je dois, en outre, leur envoyer par mail les numéros de série. Problème : je ne sais pas où j'ai rangé mes cartes de garantie... Trois soirs que je cherche ! Pas de bol. Pouvez pas faire une petite prière pour bpier ?
Et voilà une petite prière express pour bpier ! :-D


Image

bpier
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 15:17
Localisation : Montpellier

Message par bpier »

Syber, ta prière m'aura bien servi : mon voeu est exaucé. Rendons grâce, mes frères. Car j'ai au moins pu retrouver l'une des deux cartes de garantie. Condition nécessaire, m'a-t-on dit chez Cabasse, pour faire jouer la garantie.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

bpier a écrit :(...) j'ai au moins pu retrouver l'une des deux cartes de garantie. Condition nécessaire, m'a-t-on dit chez Cabasse, pour faire jouer la garantie.
Ah bon ? Ben ça sert à quoi alors qu'on leur renvoie le premier bon ??

bpier
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 15:17
Localisation : Montpellier

Message par bpier »

Tu n'es pas concerné puisque tu as envoyé le premier bon. Pour ma part, je possède un modèle qui appartenait à mon défunt père. Or, je ne sais pas s'il avait envoyé le bon à l'époque de l'achat des enceintes. Sur le certificat de garantie, il y avait manifestement une partie détachable à conserver par l'acheteur. C'est cette partie-là que je viens de retrouver. J'espère avoir répondu à ton interrogation.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ben non !
:wink:

J'ai eu aussi une partie détachable, sur les Corvette, Baltic, Io, Thor et AM1000, que j'ai toujours renvoyé.
N'ayant jamais encore eu affaire au s.a.v. (je touche du bois), je m'interroge juste sur l'utilité de nous faire envoyer la premiére partie de la garantie, pour ensuite nous reclamer l'autre.
:shock: :shock: :shock:

Rien de grave.
Walt

Répondre