Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récents

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Une solution serait d'appliquer une correction ressemblant à un filtre notch, c'est-à-dire une atténuation radicale sur une bande très étroite.
Je dois déterminer la zone de fréquence.
Je ne sais pas comment le "fabriquer" avec le paramétrique que j'ai à disposition.
Cela se trouve sur certains logiciels disposant d'un égaliseur. En analogique, c'est un peu plus compliqué parce que la pente des filtres est plus limitée mais ça doit pouvoir fonctionner. Cela revient à faire une correction paramétrique très ponctuelle (pas large) et très profonde, que l'on ajuste en fonction des besoins. Ce type de correction est souvent utilisé pour corriger des sibilances sur des voix de speakers, par exemple.
Le filtre actif pro Cabasse avec paramétriques aurait pu convenir (peut-être) mais ce n'est qu'un pis aller qui ne vaudra jamais un traitement physique.
L'égalisation masque tandis que le traitement soigne (comme en médecine).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :J'insiste: trouvez-vous un générateur BF autonome ou logiciel et cherchez ce qui dérange. Le mieux est de disposer d'un appareil tout simple muni d'un bouton qui vous permet de parcourir le spectre en manuel.
Je dispose d'un micro et d'un ordinateur. Puis-je m'en sortir ?
Le logiciel REW offre beaucoup de possibilités.

Je n'ai pas compris la méthode. Pourriez-vous nous l'expliquer, s'il vous plaît ?
Je n'ai jamais beaucoup utilisé REW mais je sais qu'il dispose d'un générateur de signaux sinusoïdaux (sinus). Il faut écouter clairement ce signal pur (sans pousser exagérément) et le faire varier plus ou moins rapidement entre 20Hz et 20 kHz. Dès que vous entendez quelque-chose qui dérange: grosse résonance ou vibration, vous notez la fréquence. Cela ne vous sort pas immédiatement de l'ornière parce qu'il faut apprendre à écouter et détecter (mais ça vient avec le temps); il faut impérativement en passer par là sinon vous resterez dans l'ignorance et la frustration. Pour cela il faut pratiquer et vous apprendrez chaque jour un peu plus, jusqu'au bout de votre existence.

Une vibration est plus facile à corriger parce qu'il suffit de trouver ce qui vibre. On reproduit la fréquence qui crée cette vibration et on cherche le responsable. Pour une résonance, c'est plus compliqué à régler. Malgré tout il faut les entendre pour savoir quelles fréquences réclament une intervention.

Un analyseur vous montrera des choses mais vous ne saurez jamais si ce sont les bonnes.

Je trouve qu'un bon vieux générateur BF est plus commode d'emploi. Cela se trouve et ne doit pas être bien cher. L'idéal serait qu'il couvre 20 à 20 000Hz sans changer d'échelle. Vous n'aurez pas besoin d'autres fonctions que le sinus dans le cas qui nous occupe. Eventuellement un bruit rose mais c'est l'étape suivante.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

Mes satellites et caissons sont filtrés à 110 Hz - Linkwitz - 24dB

Je me demandais si je ne pourrais pas jouer avec cette caractéristique.
Si je comprends bien, un filtre notch, n'est plus ni moins qu'un passe-bas/passe-haut.

Je pourrais réaliser un traitement passif.
J'ai compris qu'il est à réaliser en premier lieu; mais pour qu'il soit efficace entre 200 et 300 Hz, je crains de devoir encore réduire considérablement l'espace de vie avec des panneaux très épais.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Je trouve qu'un bon vieux générateur BF est plus commode d'emploi.
Je suis désolé, je n'ai pas compris ce que c'était, ni comment ça se représentait. Mes recherches sur le net ne m'aide pas.

Que fait cet appareil ?
Il est autonome, ou faut-il le brancher en tant que source sur le pré-ampli ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par oso »

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :J'insiste: trouvez-vous un générateur BF autonome ou logiciel et cherchez ce qui dérange. Le mieux est de disposer d'un appareil tout simple muni d'un bouton qui vous permet de parcourir le spectre en manuel.
Je dispose d'un micro et d'un ordinateur. Puis-je m'en sortir ?
Le logiciel REW offre beaucoup de possibilités.

Je n'ai pas compris la méthode. Pourriez-vous nous l'expliquer, s'il vous plaît ?
Juste une remarque car je ne suis pas très pointu là-dessus: je rangerais le micro, et j'utiliserais rew pour balayer de 20 à 20000 et repérer à l'oreille ce qui gène.

Chez moi, j'ai utilisé le CD PAV1 avec le sinus glissant "commenté oralement" pour estimer les zones à problème, à l'oreille.

Ensuite, j''ai utilisé les signaux wobulés correspondants (découpés en tranches assez fines; toujours le CD pav 1) pour pouvoir exciter répétitivement la salle là où les défauts se manifestent, et faire des manips pour localiser/éliminer les problèmes. J'ai également utilisé le sonomètre pour vérifier que l'atténuation des problèmes que je percevais à l'oreille, suite à mes manips, avait un effet sur la mesure.

C'est comme cela que j'ai neutralisé des portes, des objets, et déterminé l'utilité des socles en bois sous les enceintes (2 planches de pin massif de 3,5 cm, encollées): amélioration énorme la linéarité subjective du grave: lisibilité et aération du grave en net progrès car je n'ai plus la sensation de gène qui se produisait parfois sur l'orgue, les grosses sections de contrebasses, les percussions graves, etc...

Un générateur BF avec potard manuel qu'on brancherait comme une source serait 100 fois plus pratique!!

Une remarque en passant: j'ai "donné du talon" hier soir, et ma dalle résonne assez peu, sans être totalement inerte. Lorsque je frappe sur la caisse des enceintes: l'une semble totalement isolée du sol (pas de propagation perceptible), l'autre tend a communiquer un peu plus avec le sol: je vais tenter de remplacer les patins en teflon qui sont collés sous les socles en bois par des plots plus souples (feutre?), pour voir...
Modifié en dernier par oso le ven. 20 oct. 2017 11:19, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

oso a écrit :Juste une remarque car je ne suis pas très pointu là-dessus: je rangerais le micro, et j'utiliserais rew pour balayer de 20 à 20000 et repérer à l'oreille ce qui gène.
J'ai essayé; mais je suis encore trop mauvais.
Et il est vrai que, même si paramétrable, le balayage est trop rapide sur le logiciel.

Je me demande si je ne devrais pas entrainer mon oreille au casque ?


Quant à taper sur les enceintes, il y a une barrière psychologique à franchir. :lol:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
oso a écrit :Juste une remarque car je ne suis pas très pointu là-dessus: je rangerais le micro, et j'utiliserais rew pour balayer de 20 à 20000 et repérer à l'oreille ce qui gène.
J'ai essayé; mais je suis encore trop mauvais.
Et il est vrai que, même si paramétrable, le balayage est trop rapide sur le logiciel.

Je me demande si je ne devrais pas entrainer mon oreille au casque ?


Quant à taper sur les enceintes, il y a une barrière psychologique à franchir. :lol:
Elles ne porteront pas plainte pour outrage :mrgreen:

Il faut pouvoir manipuler le générateur à la main sinon cela ne servira à rien. Il doit bien exister des logiciels qui le permettent. Les appareils indépendants le font et c'est précieux. On doit en trouver d'occasion.

Pour le reste, il faut vous armer de patience, cela ne se règlera pas en deux jours. Apprenez à écouter et à détecter. Cherchez d'abord les mauvaises vibrations. Il faut commencer par le plus facile et apprendre à vos oreilles à se transformer en radars.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par oso »

Pas besoin de taper fort :lol:

Le générateur BF avec balayage manuel et automatique, plus j'y pense, plus je me dis que ça devrait être fourni avec les enceintes :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

Je crois que je commence à comprendre l'intérêt du générateur BF.
L'idée est de pouvoir faire varier la fréquence manuellement, aller/retour, pour déterminer la zone qui pose problème. C'est ça ?
Ce générateur doit donc être branché à l'installation, le signal est produit par les enceintes.

J'ai cru que c'était un appareil autonome.


Je regarde du côté logiciel dans un premier temps.
On trouve quelques Freeware.

Ici, Sine Wave Generator :
Image

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par crimson »

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Je trouve qu'un bon vieux générateur BF est plus commode d'emploi.
Je suis désolé, je n'ai pas compris ce que c'était, ni comment ça se représentait. Mes recherches sur le net ne m'aide pas.

Que fait cet appareil ?
Il est autonome, ou faut-il le brancher en tant que source sur le pré-ampli ?
J’ai trouvé une app iOS « Générateur de sons » (pour iPhone ou iPad) qui pourrait convenir. Cette app a été conçue comme un jeu pour tester son audition et partager les résultats avec ses amis... mais ce n’est rien d’autre qu’un générateur BF dont la fréquence est réglable en continue à l’aide d’un curseur. Rien d’autre que ce qu’il nous faut !
Il y a 3 gammes entre 10 et 25000 Hz, mais grâce au tactile, le changement de gamme est instantané. Et le gros curseur est très pratique. Bien sûr, la fréquence jouée est affichée. Exactement ce qu’il nous faut. Je vais l’utiliser, pour voir... 8)

Lancer une recherche sur le store iOS à «Générateur de sons »...

Il y a plusieurs résultats intéressant pour nous :
L’app « Générateur de sons » toute simple, mais aussi un générateur de signaux plus complet pas forcément mieux pour simplement écouter notre pièce.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

@ Zely:
C'est bien cela.

Un sinus parfaitement pur et un sinus qui est distordu par une vibration ou une résonance ne "sonnent" pas du tout pareil. Plus vous serez habitué à en écouter, plus vous détecterez les plus infimes pollutions. Attention à ne pas envoyer trop de sauce dans le tweeter quand vous arriverez dans l'extrême-aigu, afin de ne pas le casser.
Cela vous apprendra aussi à situer certaines fréquences et vous vous apercevrez que 200Hz n'est pas aussi grave que beaucoup le croient

Le logiciel que vous présentez remplit ce rôle est vous pouvez tester en commençant pas là mais ce n'est pas pratique d'emploi, d'abord parce qu'il faut un silence parfait et un ordinateur ne sait pas bien le faire. Ensuite, parce qu'il ne couvre pas la bande en continu mais en plusieurs sections. Changer d'échelle déconcentre et il faut de la concentration. Pour terminer, tourner un bouton à la main est plus commode que la souris.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

crimson a écrit :
zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Je trouve qu'un bon vieux générateur BF est plus commode d'emploi.
Je suis désolé, je n'ai pas compris ce que c'était, ni comment ça se représentait. Mes recherches sur le net ne m'aide pas.

Que fait cet appareil ?
Il est autonome, ou faut-il le brancher en tant que source sur le pré-ampli ?
J’ai trouvé une app iOS « Générateur de sons » (pour iPhone ou iPad) qui pourrait convenir. Cette app a été conçue comme un jeu pour tester son audition et partager les résultats avec ses amis... mais ce n’est rien d’autre qu’un générateur BF dont la fréquence est réglable en continue à l’aide d’un curseur. Rien d’autre que ce qu’il nous faut !
Il y a 3 gammes entre 10 et 25000 Hz, mais grâce au tactile, le changement de gamme est instantané. Et le gros curseur est très pratique. Bien sûr, la fréquence jouée est affichée. Exactement ce qu’il nous faut. Je vais l’utiliser, pour voir... 8)

Lancer une recherche sur le store iOS à «Générateur de sons »...

Il y a plusieurs résultats intéressant pour nous :
L’app « Générateur de sons » toute simple, mais aussi un générateur de signaux plus complet pas forcément mieux pour simplement écouter notre pièce.
Voilà qui est commode. Et pour ceux qui ont autre-chose qu'un IPhone ? je suppose qu'on trouvera également une appli comparable.
Plutôt qu'écouter la pièce, je dirais traquer les défauts de la pièce. Ceux-ci se cachent dans la musique quand vous en écoutez; le but est de les isoler pour mieux les débusquer et anéantir ces nuisibles.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

Mieux ?
Online Tone Generator avec un fureteur web (il est officiellement compatible avec Chrome, Firefox, Safari et Microsoft Edge). Aucune installation n'est donc nécessaire. L'interface est extrêmement simple: un gros champ texte vous permet d'écrire la fréquence désirée (quand ce champ est sélectionné, vous pouvez aussi utiliser les touches fléchées du clavier pour modifier cette fréquence par bonds de 1 Hz, ou par bonds de 10 Hz si vous enfoncez également la touche majuscule).

Trois boutons "Play", "Stop" et "Save" servent à démarrer ou interrompre le signal, ou encore l'enregistrer sous la forme d'un fichier .wav d'une durée de 10 s.

On modifie l'amplitude du signal au moyen d'un curseur, et vous cochez la forme désirée parmi les 4 qui sont disponibles: sinus, créneaux, dents de scie ou triangulaire.
http://onlinetonegenerator.com/

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Et pour ceux qui ont autre-chose qu'un IPhone ?
https://play.google.com/store/apps/deta ... egenerator

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

Scytales a écrit :Ce que je vais écrire n'est pas de la flagornerie, mais il faut reconnaître que grâce à M. Muller, on en apprends plus en quatre pages qu'en une vie d'audiophile.
Moi aussi, j'apprends beaucoup de ces échanges parce que la discussion fait remonter tout un passé devenu inconscient. Je comprends mieux d'où viennent certains réflexes et pourquoi ce qui se réglait en plusieurs heures ou jours se règle aujourd'hui en quelques secondes ou minutes à peine.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par oso »

Vous nous devez beaucoup :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

C'est clair ! :ptdr:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

Il me semblait, mais je voulais vérifier : le logiciel REW intègre le générateur de fréquence. Mais je ne le trouve pas très pratique.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

OK, je suis dans la pièce, avec le générateur.

Je vous livre mon ressenti à chaud.
J'essaie avec les deux enceintes en fonction, à un niveau d'écoute assez haut.
Les enceintes fonctionnent seules, sans les caissons, et pleine bande.
Première constatation, il me semble qu'il n'y a pas une zone régulière qui pose problème, mais plutôt des pics.
Quand je me déplace dans la pièce, il y a des endroits où le son est plus fort, et d'autres où il semble correct.
Par endroit, j'ai l'impression que la source de diffusion est derrière moi.
Je ressens beaucoup de changements, rien qu'en tournant la tête.
A certaines fréquences, j'ai des "trous"; par exemple, à 70Hz, je n'entends rien, mais à nouveau à 60Hz.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

A niveau plus faible, j'ai l'impression que je peux exploiter.

Répondre