Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récents

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

J'ai vraiment la sensation de bosses et de creux, et en grand nombre.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par sergio »

Bonjour,

J'ai aussi trouvé ça, comme générateur:
http://www.szynalski.com/tone-generator/

On peut piloter le balayage avec les flèches horizontales du clavier et la fréquence s'affiche.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par crimson »

zely30 a écrit :J'ai vraiment la sensation de bosses et de creux, et en grand nombre.
Idem pour moi. Des variations de niveau sonore selon la fréquence, mais aussi selon sa propre position : Bouger la tête de quelques centimètres suffit parfois...

Le plus facile et le plus amusant consiste à rechercher les éléments de la pièce qui se mettent à vibrer à certaines fréquences bien précises : notamment, une porte dans mon cas. Une fois ces coupables trouvés, il est facile de les « condamner ».


Mais en dehors de ces grosses vibrations parasites « d’éléments mobiles » (porte...), pour corriger véritablement l’accoustique de sa pièce, je suppose qu’il faudrait arriver à atténuer les plus grosses variations de niveau ressenties entre fréquences proches ? Mais comme le niveau sonore ressenti à certaines fréquences est aussi très variable selon sa propre position dans la pièce (bouger la tête de quelques centimètres suffit); comment faut-il procéder ?

Une écoute au casque n’a pas ces variations de niveau sonore entre fréquences proches. On devrait avoir la même absence de variation de niveau en écoutant par les enceintes ? Cela est-il possible dans une pièce ?
Modifié en dernier par crimson le ven. 20 oct. 2017 22:07, modifié 2 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par crimson »

sergio a écrit :Bonjour,

J'ai aussi trouvé ça, comme générateur:
http://www.szynalski.com/tone-generator/

On peut piloter le balayage avec les flèches horizontales du clavier et la fréquence s'affiche.
Bonjour,

Merci, celui-là est effectivement très pratique à utiliser. Même mieux que les app iOS que j’avais trouvées... En tactile sur mon iPad, le curseur est bien progressif, et on a accès à toute la plage de fréquences d’une seule traite.

Il n’y rien à installer en plus. 8)

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

J'ai essayé de me concentrer sur "les bosses" pénibles à l'oreille, à la position d'écoute.
Chez moi, vers 160Hz, 205 Hz, et 235Hz. (c'est vrai que c'est plus simple avec le générateur qu'avec un bruit rose)

J'ai ensuite cherché à corriger selon les recommandations de Philippe MULLER, avec un filtre notch.
L'égaliseur paramétrique à ma disposition ne possède pas cette fonction. Par contre, il permet de chainer des filtres de type Low-shelf.
C'est ce que j'ai fait avec un premier filtre avec un gain de -8db à 260Hz, chainé à un second de gain +8dB à 140Hz.

Et voici l'allure de ce que j'obtiens :
minidsp_01.jpg
minidsp_01.jpg (82.71 Kio) Vu 1595 fois

A l'oreille gros changement bénéfique.
A peaufiner ...

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par crimson »

Bon OK , il faudra que je teste ce principe sur mon Behringer DEQ 2496 : je peux tout à fait insérer des filtres étroits pour atténuer ou augmenter certaines fréquences que j’aurai ressenties plus ou moins fortes avec le générateur BF...
Le problème étant que ces corrections ne seront valables qu’en un seul point d’écoute bien (trop) précis dans la pièce !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

Pour le moment vous êtes en phase découverte puis vous apprendrez rapidement, à force de pratique, à repérer les fréquences sales qu'il faudra nettoyer, attendu que le coup de paramétrique est beaucoup moins convaincant que le traitement à la source. Zely a remarqué un joli progrès à l'écoute en "atténuant" ce qui le dérangeait (je dis atténuer et non corriger car un égaliseur ne corrige rien). J'espère qu'il pourra passer au stade correction (physique) car là, la différence sera spectaculaire et le résultat beaucoup plus reposant.

En jouant avec le générateur vous découvrez le côté effroyablement difficile d'une égalisation mais aussi l'intérêt qu'il y a à entendre clairement et consciemment ce qui se passe. Le générateur vous permettra de progresser de façon de plus en plus spectaculaire en éduquant l'oreille. Vous ferez la part des choses entre ce qui mérite une égalisation et ce qui ne le justifie pas vraiment et ce qu'il est possible de corriger ou simplement d'égaliser.

Les montagnes russes sont tout à fait normales et inévitables. Vous passez d'un nœud à un ventre acoustiques dont la distance varie avec la longueur d'onde. A la limite vous pourriez déterminer la fréquence concernée à l'aide d'un mètre-ruban mais c'est se donner de la peine pour pas grand-chose.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit : Un sinus parfaitement pur et un sinus qui est distordu par une vibration ou une résonance ne "sonnent" pas du tout pareil. Plus vous serez habitué à en écouter, plus vous détecterez les plus infimes pollutions.
Objectif avec le générateur BF : Repérer les FRÉQUENCES DISTORDUES à cause des résonances de la pièce, entre les FRÉQUENCES PURES non polluées, afin de pouvoir les atténuer.
Philippe MULLER a écrit :Les montagnes russes sont tout à fait normales et inévitables. Vous passez d'un nœud à un ventre acoustiques dont la distance varie avec la longueur d'onde. A la limite vous pourriez déterminer la fréquence concernée à l'aide d'un mètre-ruban mais c'est se donner de la peine pour pas grand-chose.
Par contre, les DIFFÉRENCES DE NIVEAU sonore entendues selon les fréquences et selon la position d’écoute, sont « normales » (inévitables dans une pièce). Ce n’est donc pas ce qu’il faut chercher à repérer, ni vouloir compenser...

Merci.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

crimson a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Les montagnes russes sont tout à fait normales et inévitables. Vous passez d'un nœud à un ventre acoustiques dont la distance varie avec la longueur d'onde. A la limite vous pourriez déterminer la fréquence concernée à l'aide d'un mètre-ruban mais c'est se donner de la peine pour pas grand-chose.
Par contre, les DIFFÉRENCES DE NIVEAU sonore entendues selon les fréquences et selon la position d’écoute, sont « normales » (inévitables dans une pièce).
Je ne suis pas seul; c'est plutôt rassurant et encourageant.

Pour le traitement passif, je ne sais plus comment procéder. Et à part le plafond, je ne sais pas ce que je pourrais attaquer.


J'espère que d'autres essayeront ces tests; j'aimerais pouvoir lire d'autres retours. :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par oso »

Bonjour a tous

Je me demandais si nous ne ferions pas mieux de déplacer cette discussion extrêmement intéressante sur un nouveau fil. C'est aussi pour rebondir sur la proposition de Zely30 de relater les résultats de nos manips. 8)
Modifié en dernier par oso le sam. 21 oct. 2017 10:43, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par crimson »

Bonjour oso,

Oui, ces échanges sont particulièrement intéressant.
L’objectif décrit par Philippe Muller consistant à repérer précisément les fréquences distordues à l’aide d’un générateur BF pour les atténuer ensuite, est une pratique tout à fait nouvelle pour moi. Il me semble qu’il n’est pas courant de voir ce principe là expliqué; c’est donc d’autant plus précieux, et à mettre en valeur !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par oso »

+100

On peut aussi réfléchir au point suivant: admettons qu'une enceinte parfaitement linéaire soit installée sur la scène d'une salle de concert, et qu'elle diffuse un sinus glissant. Quelle serait la forme de la courbe perçue par un auditeur depuis l'un des sièges? Cette courbe doit elle être forcément linéaire? Est elle identique pour chacun des auditeurs, placés à des endroits différents?

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par sergio »

oso a écrit :Je me demandais si nous ne ferions pas mieux de déplacer cette discussion extrêmement intéressante sur un nouveau fil. C'est aussi pour rebondir sur la proposition de Zely30 de relater les résultats de nos manips. 8)
Bonne idée, on pourrait créer un nouveau fil à partir de la première photo de Zély (page 2)

falco60v
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 21:29

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par falco60v »

Bonjour

Ci joint une photo d'un 30cm. Vous le reconnaissez ? Est ce normal que la suspension soit recouverte de tissu comme sur les 21ndb ?
Fichiers joints
cabasse.jpg
cabasse.jpg (139.68 Kio) Vu 1535 fois

falco60v
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 21:29

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par falco60v »

Effectivement la discussion est fort inintéressante.
Le plus souvent les gens attaquent les problèmes par le mauvais bout en essayant de compenser avec le matériel mais il faudrait commencer par l'acoustique car le vrai problème est souvent là et les modifications de l’acoustique de la pièce apportent plus que de changer les éléments . Une fois l'acoustique à peu près maîtriser on peut optimiser le reste.

Il serait bon de mettre an lien vers le nouveau fil.

Hey
Mais avant de déserter ce fil n'oubliez pas de me répondre pour la photo du boomer. :wink:

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par pascalg62 »

falco60v a écrit :Bonjour

Vous le reconnaissez ? Est ce normal que la suspension soit recouverte de tissu comme sur les 21ndb ?
bonjour
c'est un 30 BZ 18, oui la suspension tissu est normale, je crois que cabasse a utilisé ce type de revêtement après les problèmes avec certaine suspension mousse qui se désagrégeaient .

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par oso »

Oui, c'est normal. Il y a eu plusieurs versions du joint.

Est ce qu'il y aurait un problème sur la membrane entre 15h et 16h?

falco60v
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 21:29

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par falco60v »

oso a écrit : Est ce qu'il y aurait un problème sur la membrane entre 15h et 16h?
C'est la question que je me pose également.
Ce qui paraît louche au 1er coup d oeil c est l'espèce de rugosité près de la suspension mais en regardant de plus près là m embranne semble être enfoncée au niveau du cache noyau.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par oso »

Il faut savoir que ce HP est toujours pris en sav par Cabasse. il faut sévèrement négocier le prix pour intégrer une remise à neuf du HP par Cabasse, le cas échéant.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par crimson »

Bon, ce matin j’ai « joué du GBF »; parcouru conciencieusement toutes les fréquences... en relevant précisément celles qui me sont désagréables (je ne sais pas si c’est normal, mais elles sont vraiment beaucoup plus fortes que les autres, peut-être jutement parce qu’il y a de très fortes raisonnances anormales dans ma pièce à ces fréquences là ?). Je n’y connais rien... mais j’ai quand même noté tout ce qui me gène, soit : 52, 97, 135, 186 Hz
J’ai ensuite créé 4 filtres très étroits, le plus proche possible de ces fréquences sur mon DEQ 2496 (qui n’autorise pas tout) avec un gain de -15dB !
Tout cela, bien sûr en conservant le filtre de (forte) compensation des basses de mes Caravelle, que j’utilisais seul jusqu’à présent.

Je lance l’écoute d’un album « pêchu » : « Blurryface » de Twenty One Pilots. 8)

Et là, il se passe effectivement quelque chose de nouveau : Je peux pousser le volume vraiment très fort... jusqu’à « fendre les murs » ! Sans ressentir aucune gène auditive.
Je peux booster les basses jusqu’à « ébranler les cadres de portes »... mais toujours sans gène auditive. :-D
Le son est dynamique, pêchu à souhait, l’ensemble étant hyper AGRÉABLE à très fort volume : toute la pièce vibre, « je suis DANS le son », je fais corps avec la musique... Il est évident que les atténuations appliquées sont hyper bénéfiques à l’intelligibilité de l’ensemble de la musique diffusée : C’est assez spectaculaire ! Peut-être que je vais devoir « refaire les plâtres... », mais la musique est bonne !!! :lol:

Par contre, je ne sais pas si je ne devrai pas penser à acheter... UN CAISSON, afin d’épargner les boomers de mes Caravelle ?! Car il me semble que je les pousse trop, emporté par ce bon son... plus fort. :?

Répondre