Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récents

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par sergio »

Provoquer l'effondrement de la maison permettrait de la reconstruire aux dimensions idéales, pièce par pièce.

"Le plus long chemin commence par un pas"

(Mao Tsé-Toung)

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par crimson »

A propos... Quelles sont les « dimensions idéales » d’une pièce pour écouter de la musique dans les meilleures conditions possibles ?

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par buronf »

crimson a écrit :A propos... Quelles sont les « dimensions idéales » d’une pièce pour écouter de la musique dans les meilleures conditions possibles ?
Un rapport de 1 / 1,408 / 1,872 (hauteur/largeur/longueur)

Pour une hauteur de plafond standard, cela donne:

Une hauteur de 2,50 mètres, une largeur de 3,52mètres et une longueur de 4,68 mètres.

:wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

Ce rapport est effectivement considéré comme le bon et même le meilleur: l'auditorium de Kergonan était réalisé de cette façon, mais une pièce de 2.5m de haut n'est malheureusement pas assez grande. A Brest, la hauteur était de 5.4m

Avec ce rapport, les modes propres seront mieux répartis mais, s'il s'agit d'une pièce de petites dimensions, ils seront toujours trop espacés et repérables (c'est tout de même moins pire qu'une petite pièce carrée); l'écoute restera colorée si la pièce n'est pas assez grande, les proportions ne font pas tout. Mieux vaut (le plus souvent) une grande pièce un peu moins bien proportionnée pour générer des modes plus bas en fréquence et donc plus resserrés.

Le nombre d'or (1.0x1.618x1.618)*, qui ne figure pas parmi les premiers du classement, reste une proportion agréable à l’œil et à l'oreille, très prisée des milieux artistiques en général et des luthiers en particulier. Les méthodes actuelles de mesure n'ont pas encore déterminé pourquoi.

On peut opposer le fait qu'une pièce doit être neutre mais le peut-elle vraiment ? Assurément non ! seul le champ libre (la chambre sourde ou l'extérieur loin de toute paroi ou du sol) est neutre. Le reste résonnera et apportera une couleur propre. Disons, alors, qu'il faut que la pièce soit agréable pour la musique. Si un ampli musical est une aberration, une pièce pourrait l'être dans sa façon de prolonger le son de la musique et peut-être est-ce là qu'excelle le nombre d'Or ?

*exemple pour 2.5m de haut, la largeur sera de 4.04m et la longueur de 6.54m.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par crimson »

Cet article prétend que les proportions idéales d’une pièce sont un mythe :

http://lespierresquichantent.over-blog. ... piece.html

Ca va vous faire hurler... mais dans l’article, il est dit ceci :
...dans une pièce domestique, afin de profiter des avantages de rapports optimaux, tous les modes doivent être excités, simultanément et à des niveaux égaux, et l'auditeur doit être en mesure de les percevoir tous, encore une fois simultanément et à des niveaux égaux. Concrètement, cela n’est possible si et seulement si la source sonore et l'auditeur sont positionnés dans les coins de la pièce. Partout ailleurs, les modes ne sont pas tous sous tension de manière égale et donc ne sont pas audibles de manière égale.
Modifié en dernier par crimson le lun. 23 oct. 2017 14:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Scytales »

buronf a écrit :
crimson a écrit :A propos... Quelles sont les « dimensions idéales » d’une pièce pour écouter de la musique dans les meilleures conditions possibles ?
Le wiki comporte une document attribué par Walt Distrait à Cabasse, qui, je crois me souvenir, le lui aurait procuré lorsqu'il demanda à la firme des conseils sur l'acoustique : https://www.forumcabasse.org/wiki/Conse ... C3%A9coute

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par crimson »

Scytales a écrit :
buronf a écrit :
crimson a écrit :A propos... Quelles sont les « dimensions idéales » d’une pièce pour écouter de la musique dans les meilleures conditions possibles ?
Le wiki comporte une document attribué par Walt Distrait à Cabasse, qui, je crois me souvenir, le lui aurait procuré lorsqu'il demanda à la firme des conseils sur l'acoustique : https://www.forumcabasse.org/wiki/Conse ... C3%A9coute
Merci Scytales,

Je savais bien que j’avais lu quelque part que les enceintes Cabasse nids d’abeilles avec compensateur acoustique peuvent être positionnées dans les coins de la pièce ! :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par oso »

Scytales a écrit :
buronf a écrit :
crimson a écrit :A propos... Quelles sont les « dimensions idéales » d’une pièce pour écouter de la musique dans les meilleures conditions possibles ?
Le wiki comporte une document attribué par Walt Distrait à Cabasse, qui, je crois me souvenir, le lui aurait procuré lorsqu'il demanda à la firme des conseils sur l'acoustique : https://www.forumcabasse.org/wiki/Conse ... C3%A9coute

Il me semble avoir déjà vu ce document qui traînait chez Hifi Syma, revendeur Cabasse pur sucre, à Rouen, il y a plus de 25 ans.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

On pourrait poser cette question: la salle parfaite, oui mais pour quoi faire ?
Elle n'existe pas et chacun la définira à sa manière.
Il y a ceux qui se placent au premier rang; ceux qui se placent au milieu et ceux qui préfèrent la grande loge impériale.
La salle Pleyel version classique ne ressemblait pas à la salle Pleyel actuelle où il est impossible de donner du classique
J'ai entendu Jessye Norman au Zénith de Dijon; c'était abominable (beaucoup trop mat) alors que la ville dispose d'un opéra.
J'ai entendu du jazz au Kursal de Besançon et c'était très moche parce qu'il y avait trop de réverbération.
Ces salles ne sont pas mauvaises mais elles conviennent à certains styles et pas d'autres.
Heureusement, cela va moins loin dans un salon où il sera vain de chercher à reproduire l'acoustique d'une vaste salle de concert si les murs sont trop proches (le cerveau sait qu'il est dans une petite pièce).

Vous me direz que la salle d'écoute perso devrait être inaudible pour épouser toutes les acoustiques contenues dans les enregistrements.
Comment faites-vous pour reproduire une ambiance de salle avec deux enceintes placées devant vous ? La pièce est indispensable. Faites-en sorte que sa participation soit discrète et heureuse !

Avec la stéréo vous ne pouvez reproduire de façon plausible que ce qui vient de l'avant; le reste, c'est votre pièce qui l'apportera. Sans ambiance du tout, la musique est souvent désagréable à écouter mais toutes les musiques ne requièrent pas la même ambiance et tout le monde n'aime pas la même-chose.

Il n'existe pas de pièces parfaites mais des pièces moins mauvaises que d'autres. Il y a des salles dans lesquelles on se sent bien et d'autres non. La seule chose certaine est qu'une pièce trop petite n'est jamais agréable.

La richesse et la répartition des modes de résonances d'une pièce font partie des critères objectifs mais ce ne sont pas les seuls.
Respecter de bonnes proportions évite certaines déconvenues, c'est tout. Il y a beaucoup d'autres choses qui interviennent.

En hifi, le problème sera réglé quand on saura reproduire l'intégralité du champ sonore initial. Cela signifie que l'on aura fait des progrès en tout mais est-ce imaginable ?

En attendant, comme il s'agit de faire avec la pièce que l'on a, il suffit d'un peu de méthode et d'une paire d'oreilles pour débusquer les plus gros problèmes acoustiques. Les premiers témoignages qui suivent l'utilisation d'un générateur BF montrent que les solutions existent, au-moins partiellement; c'est encourageant parce que les premiers résultats sont là et que ça ne coûte rien !

On n'écoute pas la musique avec les yeux ! Ne l'oubliez jamais !

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par crimson »

Oui, dans ma pièce, l’amélioration la plus spectaculaire concerne la fréquence 50 Hz. Si je remet cette fréquence, le son redevient immédiatement « tout boursouflé », l’écoute est désagréable. Sitôt que je retire cette fréquence, l’espace s’ouvre aux autres fréquences, le son des enceintes dans son ensemble devient beaucoup plus lisible, tant dans les basses que les médiums, et même les aigus ! L’écoute s’affine, comme si ce n’était plus les mêmes enceintes... Incroyable comme ça ne tient pas à grand chose : Juste une forte résonnance - hyper désagréable - supprimée suffit à transfigurer l’écoute globale... J’en ai aussi supprimé d’autres, mais celle à 50 Hz était une horreur à elle seule !

Le 50 Hz qui résonne trop, c’est lié au fait d’avoir une petite pièce ? Ou peut-être à mon plafond qui vibre « à 50 Hz », ou une cloison ??

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par oso »

Lorsqu'on passe un sinus on entend des creux et des bosses mais seules certaines zones sont gênantes sans qu'on sache toujours définir pourquoi. L'élimination de ces zones inconfortables a l'écoute en travaillant sur la piece se traduit par des progrès appréciables sans avoir a tracer de courbes.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par crimson »

A défaut de travailler directement sur la pièce... (je ne saurai que faire), réduire le niveau des fréquences génantes « à l’oreille », détectées à l’aide d’un générateur BF en mode sinus, et atténuées de manière « électronique », permet déjà une grande amélioration... à très bon compte ! :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

Surtout, ça réduit les corrections au strict nécessaire et ne rend pas la musique plate et sans vie. A quoi bon corriger des irrégularités qui ne gênent que le micro de mesure et que l'on n'entend pas ?

N'oubliez-pas que certaines fréquences en masquent d'autres, c'est même là-dessus que s'appuie le principe du mp3. Les gens qui égalisent ou les égaliseurs automatiques oublient cette notion et corrigent des courbes, pas des défauts audibles. Seul ce qui est nettement audible doit être corrigé. C'est l'expérience que vous êtes en train de vivre pour votre plus grand plaisir de mélomanes. La musique reste et même se révèle et il n'y a pas beaucoup de doutes quant à l'opportunité des corrections que vous avez effectuées.

Vous remarquerez qu'en très peu de temps, vous avez progressé davantage, peut-être, que d'autres qui sont là-dessus depuis des années.

Quelqu'un me faisait remarquer que depuis que son facteur de piano utilisait un accordeur électronique, son instrument tenait moins bien l'accord. Il a raison ! Cela paraît saugrenu mais un accordeur électronique n'anticipe rien tandis que le cerveau de l'homme de l'art, associé à son oreille, intègre des tas de paramètres que l'appareil ne connaît pas.

Le travail sur la pièce viendra après. Pour le moment vous réapprenez à écouter ce qui se passe autour de vous et ça, on finit par l'oublier.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par crimson »

Mr MULLER,

Sur ce coup là... je vous dois des remerciements !
:hola:

Merci, 1000x MERCI... de nous avoir fait profité de vos connaissances et de votre expérience irremplaçable. :-D
Sans vous, je n’aurai jamais eu l’idée d’écouter toutes les fréquences... individuellement ! Génial, du travail de Pro. 8)

Et sinon oui, la « correction de pièce » avec un micro de mesure... j’avais déjà essayé, mais cela ne fonctionne absolument pas ! C’est certain, je peux vous le confirmer... :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

Je plussoie !! :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

Remerciez plutôt ceux qui m'ont initié, sans eux je ne saurais pas à quoi peut bien servir un générateur BF :idea:

Sergio me confirmait, il y a quelques jours que, grâce à cela, on entendait très clairement les défauts mécaniques des HP eux-mêmes. C'est ainsi que l'on procédait pour le SAV des enceintes. Attention! une distorsion peut être attribuée à tort à l'aigu alors qu'elle peut provenir du HP de grave. En balayant les fréquences et en écoutant bien vos enceintes, vous risquez de découvrir des loups. La fréquence reproduite doit être pure et seule; si elle semble se dédoubler ou se démultiplier, c'est que quelque-chose ne tourne pas parfaitement rond.

Attention (encore) ! aux alentours des fréquences de transition entre les voies, il est normal de percevoir un petit quelque-chose puisque deux HP vont reproduire le même son. Si la pente est très forte cela s'entendra moins mais en utilisation normale ce n'est pas perceptible car, en passant un CD, vous n'écoutez jamais une seule fréquence à la fois. Attention à ne pas sombrer dans la paranoïa :couteau:

Soyez prudents avec le niveau envoyé dans les tweeters; ils sont fragiles.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par crimson »

Ceux qui vous ont initié, nous ne les connaissons pas... Mais si vous le pouvez, transmettez-leur également tous nos remerciements.

Pour ce qui est de l’utilité d’un générateur BF; même si je savais bien, moi-aussi... que ça existait, l’usage que l’on peut en faire m’était parfaitement inconnu ! Alors que cela nous semble si évident maintenant que vous nous l’avez expliqué !! 8)
Et il est plus que probable que je j’aurai l’occasion de m'en resservir, tôt ou tard... :-D

Par contre, je ne suis pas du tout certain d’avoir encore l’oreille assez fine ! :violon:
Donc, je me contenterai de détecter « les plus gros défauts... ». :lol:
Ca tombe bien, puisque c’est justement ce qu’il faut faire... lorsque l’on veut améliorer le rendu sonore dans sa pièce d’écoute.
Modifié en dernier par crimson le lun. 23 oct. 2017 17:31, modifié 3 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

crimson a écrit :Alors que cela nous semble si évident maintenant que vous nous l’avez expliqué !! 8)
Et il est plus que probable que je j’aurai l’occasion de m'en resservir, tôt ou tard... :-D
Tout pareil !!

Et si "simple".

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

crimson a écrit :Ceux qui vous ont initié, nous ne les connaissons pas... Mais si vous le pouvez, transmettez-leur également tous nos remerciements.

Pour ce qui est de l’utilité d’un générateur BF; même si je savais bien, moi-aussi... que ça existait, l’usage que l’on peut en faire m’était parfaitement inconnu ! Alors que cela nous semble si évident maintenant que vous nous l’avez expliqué !! 8)
Et il est plus que probable que je j’aurai l’occasion de m'en resservir, tôt ou tard... :-D
Mes principaux formateurs sont Georges Cabasse et l'équipe du labo, principalement François Bellec, avec qui je m'entretenais plusieurs fois par jour (il a eu une sacrée patience) mais aussi Joël Richard et Yvon Kerneis. Imaginez le nombre d'heures passées avec FB pendant 14 ans.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
crimson a écrit :Alors que cela nous semble si évident maintenant que vous nous l’avez expliqué !! 8)
Et il est plus que probable que je j’aurai l’occasion de m'en resservir, tôt ou tard... :-D
Tout pareil !!

Et si "simple".
A votre tour de partager votre expérience avec les amis du forum :-D

Répondre