Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récents

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par oso »

selvageski a écrit :
falco60v a écrit :Clipper m2
Caravelle + compensateur
Doris

Pour ces 3 enceintes comment se manifestent les différences sonores ?

Alex
y'en a pas ... :mrgreen:
un peu comme les amplis quoi .
d'autres questions ?
Ah bon? C'est un peu court :roll:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

C'est exact, il n'y a quasiment pas de différence quand chacune de ces enceintes est exploitée de façon optimale.

La Colonne 100 et la Caravelle sont naturellement proches l'une de l'autre, bien équilibrées et définies, moyennant parfois un ajustement du grave qui n'est pas toujours justifié. Le Yawl et le Clipper sont plus puissants (acoustiquement s'entend) et conviendront mieux aux amateurs de grands ensembles ou d'orgue qui ne peuvent s'offrir les modèles à quatre voies de cette époque. Leur précision est un peu moins satisfaisante dans le médium mais je précise qu'il s'agit de précision, pas d'équilibre. La précision est en progrès avec les quatre voies, c'est logique.

Les progrès réalisés sur les 21cm ont permis de réaliser des 3 voies très réussies car capables de reproduire un vaste panel de musiques dans les meilleures conditions, la recherche de compromis étant moins justifiée. Finalement, le choix pouvait se résumer en: dom12+dom4 pour les très bonnes pièces et 12m15+dom2 pour les pièces moins faciles. L'ajout éventuel d'une paire de caissons permet de gagner en puissance sonore et en définition en soulageant le bas, tout en rivalisant avec des systèmes très imposants si la puissance des amplis est suffisante.

Puis vinrent les coaxiaux. Sergio possède un système composé de Goélette MC et de caissons qui doit pouvoir tout passer sans contraintes.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Finalement, le choix pouvait se résumer en: dom12+dom4 pour les très bonnes pièces et 12m15+dom2 pour les pièces moins faciles.
Bonjour,

Que faut-il comprendre par pièces moins faciles, s'il vous plaît ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

Je parle ici du médium/aigu.
Une pièce pas facile est une pièce dont les murs sont réfléchissants comme des miroirs ou très proches (cas des petites pièces).
Quand les sources de réflexions sont très proches, le signal est détérioré car le son réfléchi est aussi puissant que le son direct et la phase prend une sacrée claque. Aucun moyen de correction autre que mécanique ne peut régler élégamment ce problème parce que le déphasage varie en fonction de la position de la tête de l'auditeur. Une plus grande directivité permet de réduire cet effet désagréable.

Le couple 12M15+DOM2 est plus passe-partout mais la scène sonore sera toujours un peu moins large.
Le couple DOM12+DOM4 remplit la pièce et c'est magique, sauf si cette pièce est mauvaise. Il faut s'attendre à traiter certains murs.

Pour le grave, c'est une autre histoire, qui n'a pas de lien avec ces deux solutions.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit : Je parle ici du médium/aigu.
Le couple DOM12+DOM4 remplit la pièce et c'est magique
+1000 :amour:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :le signal est détérioré car le son réfléchi est aussi puissant que le son direct et la phase prend une sacrée claque [...] cet effet désagréable
Quel est l'effet ? Quelle sensation ?

Ma question est intéressée, je reviens sur mon propre cas, je n'arrive pas à trouver le bon compromis; et je deviens de plus en plus exigeant à chaque retour de concert.
J'ai dû déplacer mes enceintes une bonne soixantaine de fois depuis 2 jours.
(ne plus sortir de chez moi, n'est pas une solution)

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par oso »

:lol: Bon courage!! Mais en tout cas, c'est le bon chemin :wink:

falco60v
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 21:29

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par falco60v »

Ou pas.
Parfois il est impossible de trouver le bon reglage maus si vous avez déplacé un bon nombre de fous vos enceintes c est que vous avez de la marge de manoeuvre quand au placement, ce qui n est pas tjrs le cas.

falco60v
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 21:29

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par falco60v »

Et pour revenir à ce que dit Philippe à propos du medium aigu c est presque un moindre mal car un traitement relativement simple permet déjà d 'arranger pas mal les choses.
Pour la partie grave, il n y a pas de solution simple, le traitement doit être massif ce qui est souvent impossible à faire dans une pièce de vie voir même dans une pièce dédiée de petite taille.
De plus ce "renflement" dans le grave pourrit aussi le reste du spectre.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :le signal est détérioré car le son réfléchi est aussi puissant que le son direct et la phase prend une sacrée claque [...] cet effet désagréable
Quel est l'effet ? Quelle sensation ?
Tout devient flou, agressif, fatigant...

Dans les cas extrêmes, il faut combiner directivité plus forte et amortissement (ou diffusion, il faut tester) des réflexions proches. Celles -ci peuvent être nombreuses.
Quand c'est extrême de chez extrême, il reste le casque ou le déménagement.

Les enceintes directives chatouillent moins les murs latéraux mais vous recevrez une belle réflexion via le mur qui se situe derrière vous, parce que le son ne s'arrête pas à vos oreilles, il poursuit son chemin. Le plafond est un ennemi discret mais efficace aussi. Un bon lustre bien compliqué peut vous sauver.

Je suis allé voir votre installation via le lien qui se trouve dans votre signature. La salle est petite et votre traitement latéral est peu efficace; il n'amortit pas vraiment et diffuse peu car les accidents de ces panneaux sont peu prononcés.

Le principe retenu par Jean Hiraga pour la salle d'écoute de la Revue du Son était le suivant: l'auditeur regarde vers les enceintes et ne voit que des éléments diffusants; les enceintes regardent vers l'auditeur et ne voient que des éléments absorbants.
Les murs latéraux étaient recouverts de panneaux réfléchissants posés en épis, la partie plus éloignée du mur était orientée vers les enceintes, constituant une ouverture bourrées de matériaux absorbants. C'était assez agréable mais la pièce était grande.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 19 oct. 2017 13:12, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

falco60v a écrit :Ou pas.
Parfois il est impossible de trouver le bon reglage maus si vous avez déplacé un bon nombre de fous vos enceintes c est que vous avez de la marge de manoeuvre quand au placement, ce qui n est pas tjrs le cas.
Je dois préciser que le déplacement a été effectué sur 50 cm², en avançant et reculant les enceintes des murs arrière et latéral, et en essayant d'ouvrir ou fermer l'angle.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Tout devient flou, agressif, fatigant...
Les timbres sont-ils affectés ?
J'ai une sensation d'enflement. J'ai fait l'essai d'une écoute avec un passe-haut à 200Hz, l'effet est le même. Le piano et les voix ne sont pas naturels.
J'ai eu un mieux, en collant les enceintes dans les angles; un paradoxe pour moi. Mais l'image était très étriquée.

J'ai une paire de Sampan 303 M1. Je pense qu'elles doivent être directives. Je ferai un test demain; ce soir, c'est concert.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

Le sujet dévie sur mon cas, mais finalement, Falco60v risque de rencontrer la même problématique avec ses 17 m².

Voici ma pièce :

Image


Le cas d'Oso me fait réfléchir.
J'ai 2 caissons.
Une paire de Galiote peut-elle être la solution ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Tout devient flou, agressif, fatigant...
Les timbres sont-ils affectés ?
J'ai une sensation d'enflement. J'ai fait l'essai d'une écoute avec un passe-haut à 200Hz, l'effet est le même. Le piano et les voix ne sont pas naturels.
J'ai eu un mieux, en collant les enceintes dans les angles; un paradoxe pour moi. Mais l'image était très étriquée.
Evidemment, tout devient mauvais et pénible.
Avec un générateur BF vous pourrez situer la zone spectrale qui est amplifiée par la pièce. Cet investissement est léger et plus efficace qu'un disque de fréquences parce que vous savez toujours où vous en êtes et toutes les fréquences sont à votre disposition.

Parfois c'est structurel; certaines dalles réalisées selon des techniques modernes sont épouvantables. Je n'ai jamais réussi à calmer celle de l'auditorium B&W à Lozanne que la direction commerciale avait choisi pour les écoutes. C'était très mauvais. Finalement, ils sont descendus d'un étage, comme je l'avais conseillé au début, où le sol est posé sur le sol naturel. pas de creux, pas de résonances gênantes.

Que se passe-t-il si vous donnez un coup de talon sur le sol de votre pièce ? Le mieux est de taper dans le dur et que ça ne génère pas de son.
Si c'est le cas, évitez les pointes sous les enceintes; cherchez plutôt à isoler vos enceintes sur des éléments souples. Si vous tapez sur le dessus des caisses, vous ne devez pas avoir l'impression que le son se propage dans le sol.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit : Tout devient flou, agressif, fatigant...

Dans les cas extrêmes, il faut combiner directivité plus forte et amortissement (ou diffusion, il faut tester) des réflexions proches. Celles -ci peuvent être nombreuses.
Quand c'est extrême de chez extrême, il reste le casque ou le déménagement.
Il faut profiter des opportunités de mutation dans les petites villes de province, ou l'habitat reste à la fois spacieux et accessible :idea: :mrgreen:
Modifié en dernier par oso le jeu. 19 oct. 2017 13:43, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par oso »

Que se passe-t-il si vous donnez un coup de talon sur le sol de votre pièce ? Le mieux est de taper dans le dur et que ça ne génère pas de son.
Si c'est le cas, évitez les pointes sous les enceintes; cherchez plutôt à isoler vos enceintes sur des éléments souples. Si vous tapez sur le dessus des caisses, vous ne devez pas avoir l'impression que le son se propage dans le sol.
Ca c'est un conseil précieux!!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Que se passe-t-il si vous donnez un coup de talon sur le sol de votre pièce ?
Le sol vibre.
La maison est sur vide sanitaire.


Pour le couplage/découplage, j'ai essayé de suivre au mieux les conseils de Mr LAFONT, mais avec l'intégration du caisson de basse.

Comme suit :

2,5cm de caoutchouc
6cm dalle
46cm caisson sur pointes (4 pointes)
2,5cm caoutchouc
6cm dalle
2,5cm pointes (au nombre de 3)
50cm Bora
= environ 115 cm

Image



Auparavant, pour mémoire :

viewtopic.php?f=21&t=4062&start=1720#p147787

viewtopic.php?f=21&t=4062&start=1720#p147900

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par oso »

@Zely30. Par curiosité, quelles sont les dimensions de la pièce?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Avec un générateur BF vous pourrez situer la zone spectrale qui est amplifiée par la pièce. Cet investissement est léger et plus efficace qu'un disque de fréquences parce que vous savez toujours où vous en êtes et toutes les fréquences sont à votre disposition.
Auriez-vous un lien pour la méthode, et l'appareil lui-même, s'il vous plaît ?
Un ordinateur peut-il se substituer ?

Que faudrait-il faire ensuite ?
Une correction ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

oso a écrit :@Zely30. Par curiosité, quelles sont les dimensions de la pièce?
De mémoire : 3,20 m x 6,40 m x 2,40m (hauteur)

Répondre