Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récents

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

Le grave se situe en-dessous de 200Hz mais ça ne veut pas dire grand-chose. Les zones ne sont pas délimitées de façon aussi précise.
Au-dessus c'est plus facile à corriger parce que cela requiert moins d'épaisseur.

215Hz correspond à une coïncidence entre longueur, largeur et hauteur dans votre living. Pas de chance, les trois dimensions se combinent. Je comprends que ce soit très désagréable.

Traiter une dimension ne suffira pas; il faut en traiter deux puisque les trois vous jouent un mauvais tour.

falco60v
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 21:29

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par falco60v »

Il me semble que les caisson s sont dans les coins. Essayez de les deplacer.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

Les caissons ne fonctionnent pas dans la zone qui perturbe Zely. Les éloigner des satellites aura d'autres conséquences, malheureusement.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :215Hz correspond à une coïncidence entre longueur, largeur et hauteur dans votre living. Pas de chance, les trois dimensions se combinent. Je comprends que ce soit très désagréable.

Traiter une dimension ne suffira pas; il faut en traiter deux puisque les trois vous jouent un mauvais tour.
J'y suis.

Bravo, ça semble être exactement ça.
Je joue du passe haut, plus de problème à 280 Hz.

Mes panneaux font 10cm d'épaisseur.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

Je viens de mesurer la pièce :
largeur : 330cm
longueur : 600cm
hauteur : 262cm

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :Mes panneaux font 10cm d'épaisseur.
Ce n'est pas suffisant, on le voit sur leurs courbes d'absorption. Egaliser atténuera le problème mais ne le règlera pas. En effet, vous entendrez moins ce phénomène mais vous aurez également moins de son musical à 215Hz.

Filtrer en bande étroite serait un moindre mal. Une solution serait d'appliquer une correction ressemblant à un filtre notch, c'est-à-dire une atténuation radicale sur une bande très étroite. Cela peut passer mais ce n'est pas parfait parce que l'ambiance de votre pièce ne sera pas cohérente.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par oso »

Toujours très utile pour faire la synthèse de ce dont il est question ici:

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :Je viens de mesurer la pièce :
largeur : 330cm
longueur : 600cm
hauteur : 262cm
Ce n'est plus pareil. Déjà vous évitez le 2:1.
215Hz n'est donc plus la fréquence de coïncidence.
Vous gagnerez du temps avec un géné BF en mode sinus

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :Toujours très utile pour faire la synthèse de ce dont il est question ici:

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
+1000

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Filtrer en bande étroite serait un moindre mal. Une solution serait d'appliquer une correction ressemblant à un filtre notch, c'est-à-dire une atténuation radicale sur une bande très étroite. Cela peut passer mais ce n'est pas parfait parce que l'ambiance de votre pièce ne sera pas cohérente.
Il faudrait le déterminer.

Je viens d'essayer un filtre low-shelf; il y a une amélioration significative.

La mesure pourrait-elle m'aider ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

La mesure vous montrera toujours quelque-chose, même où il n'y a rien et elle peut ne rien montrer là où, pourtant, il se passe quelque-chose; je l'ai très souvent constaté et c'est pourquoi, chaque fois que je tirais une courbe de réponse (et j'en ai fait des dizaines de milliers), je traçais parallèlement ce que je percevais à la main sur le même papier puis je comparais le mesuré et le perçu et recommençais plusieurs fois pour confirmer. C'est incroyable la différence !

Les gens qui mesurent écoutent rarement ce qu'il se passe et font trop confiance à la métrologie.

J'insiste: trouvez-vous un générateur BF autonome ou logiciel et cherchez ce qui dérange. Le mieux est de disposer d'un appareil tout simple muni d'un bouton qui vous permet de parcourir le spectre en manuel.

Sergio doit se souvenir que le géné BF était la source la plus fiable pour détecter un HP mal en point. On s'en servait beaucoup pour le SAV chez Cabasse.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :La mesure vous montrera toujours quelque-chose, même où il n'y a rien et elle peut ne rien montrer là où, pourtant, il se passe quelque-chose; je l'ai très souvent constaté et c'est pourquoi, chaque fois que je tirais une courbe de réponse (et j'en ai fait des dizaines de milliers), je traçais parallèlement ce que je percevais à la main sur le même papier puis je comparais le mesuré et le perçu et recommençais plusieurs fois pour confirmer. C'est incroyable la différence !

Les gens qui mesurent écoutent rarement ce qu'il se passe et font trop confiance à la métrologie.

J'insiste: trouvez-vous un générateur BF autonome ou logiciel et cherchez ce qui dérange. Le mieux est de disposer d'un appareil tout simple muni d'un bouton qui vous permet de parcourir le spectre en manuel.

Sergio doit se souvenir que le géné BF était la source la plus fiable pour détecter un HP mal en point. On s'en servait beaucoup pour le SAV chez Cabasse.
OK je commence à percevoir l'intéret pratique du générateur BF face au CD avec signaux enregistrés (et commentés oralement dans le CD PAV1)!!

falco60v
Timide
Timide
Messages : 20
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 21:29

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par falco60v »

Les caissons ne fonctionnent pas dans la zone qui perturbe Zely. Les éloigner des satellites aura d'autres conséquences, malheureusement.
Philippe , vous vouliez dire par là que les caisson sont accordés plus bas que le 1er mode à "problème" ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Philippe MULLER »

Je ne sais pas où se situe la coupure, ça doit être précisé dans un autre fil. Je pensais au mode très dérangeant situé autour de 215Hz (peut-être ailleurs puisque les dimensions de la pièce sont différentes de ce qui était annoncé).

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par Scytales »

Ce que je vais écrire n'est pas de la flagornerie, mais il faut reconnaître que grâce à M. Muller, on en apprends plus en quatre pages qu'en une vie d'audiophile.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par oso »

:biere: 8) :hola: ( :mrgreen: )

On ne s'en plaint pas....

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

Scytales a écrit :Ce que je vais écrire n'est pas de la flagornerie, mais il faut reconnaître que grâce à M. Muller, on en apprends plus en quatre pages qu'en une vie d'audiophile.
+1

Merci encore. :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :J'insiste: trouvez-vous un générateur BF autonome ou logiciel et cherchez ce qui dérange. Le mieux est de disposer d'un appareil tout simple muni d'un bouton qui vous permet de parcourir le spectre en manuel.
Je dispose d'un micro et d'un ordinateur. Puis-je m'en sortir ?
Le logiciel REW offre beaucoup de possibilités.

Je n'ai pas compris la méthode. Pourriez-vous nous l'expliquer, s'il vous plaît ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

zely30 a écrit :
Scytales a écrit :Ce que je vais écrire n'est pas de la flagornerie, mais il faut reconnaître que grâce à M. Muller, on en apprends plus en quatre pages qu'en une vie d'audiophile.
+1

Merci encore. :-D
Des fois, quand je relis certaines de mes propres interventions d'il y a quelques années, je me fais honte. :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Besoin conseils Caravelle Clipper ou modèles plus récent

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Une solution serait d'appliquer une correction ressemblant à un filtre notch, c'est-à-dire une atténuation radicale sur une bande très étroite.
Je dois déterminer la zone de fréquence.
Je ne sais pas comment le "fabriquer" avec le paramétrique que j'ai à disposition.

Répondre