Drakkar M2 VS Doris M2 évent bouché

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Drakkar M2 VS Doris M2 évent bouché

Message par zely30 »

Bonjour,

Je me posais la question suivante :
Pour associer à un caisson, est-ce qu'il vaut mieux acquérir Drakkar, ou Doris, plus récent, et boucher l'orifice BR ?

En vous remerciant.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Drakkar M2 VS Doris M2 évent bouché

Message par oso »

Ce n'est qu'une intuition mais je pense que les deux solutions seront très proches. Cependant, les courbes de Doris montrent une directivité plus forte: elles pourraient s'adapter mieux à des pièces réduites ou claires, mais je ne m'avance pas trop là-dessus. Les courbes des Drakkar ressemblent à celles des C-100 ou des Caravelle.
Pour connaître et les Drakkar M2 et les Doris, ce sont toutes les deux d'excellentes enceintes qui ont tout pour faire de très bon satellites: coupler l'une ou l'autre à des caissons est certainement une très bonne idée.
Modifié en dernier par oso le jeu. 05 oct. 2017 21:45, modifié 2 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Drakkar M2 VS Doris M2 évent bouché

Message par zely30 »

Ma question n'est pas innocente.

J'ai envie de "jouer", et de tenter l'essai.
Que choisir :
Goelette III, Drakkar, Drakkar M2, Doris, Doris M2 ?

Sachant que j'ai un petit séjour, après avoir lu vos avis, j'essayerai bien le duo DOM2/12M15 chez moi.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Drakkar M2 VS Doris M2 évent bouché

Message par pecheur1958 »

Drakkar M2 sans caisson ça marche bien

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Drakkar M2 VS Doris M2 évent bouché

Message par oso »

Je crois bien que Goelette III = Drakkar 1

Entre ces modèles, si l'on exclue le bass-reflex sur les Doris, ce qui change c'est l'évolution du protocole de mesure. Le rapport entre la puissance dans l'axe et la puissance totale rayonnée doit changer entre les modèles pour s'adapter aux locaux domestiques. Je pense que l'équilibre général in situ sera de toute façon dépendant du réglage des caissons, et rien n'empèche de peaufiner le haut de la bande avec des correcteurs adaptés (genre semi paramétriques des AM1000).

Les Drakkar M2 nécessitent peut être une distance d'écoute plus grande que les Doris. Elles ont le profil typique de la génération des C-100 et autres Yawl, Galion 7.

Toutes ces enceintes marchent très bien. Bernard Neveu a eu en dépot des Doris cet été, il a été très étonné par la qualité : elles fonctionnent super bien, mais il faut leur rajouter pas loin de 6 dB dans le grave dans une grande pièce.

Si c'était pour moi, je rechercherais peut être à coupler les Drakkar M2 à des caissons, mais je n'ai pas d'argument décisif pour ce choix.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Drakkar M2 VS Doris M2 évent bouché

Message par zely30 »

oso a écrit :Les Drakkar M2 nécessitent peut être une distance d'écoute plus grande que les Doris. Elles ont le profil typique de la génération des C-100 et autres Yawl, Galion 7.
Pourquoi penses-tu cela ?
Je serais à 3m60 des enceintes.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Drakkar M2 VS Doris M2 évent bouché

Message par zely30 »

Oso, ton avis m'intéresse.

J'ai plusieurs pistes pour des Drakkar M1. Ai-je vraiment intérêt à attendre une opportunité pour des M2, ou des Doris plus fréquentes à la vente ?

Je ne suis pas pressé.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Drakkar M2 VS Doris M2 évent bouché

Message par oso »

Pas de réponse précise a apporter. Philippe et Sergio ont pzut etre des infos complémentaires a ce sujet...

Je viens de jeter un oeil aux courbes des Goellette III (= Drakkar1) et des Drakkar 2: les secondes sont moins chahutées vers le haut medium, hors de l'axe.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Drakkar M2 VS Doris M2 évent bouché

Message par sergio »

Je n'ai jamais comparé les Drakkar M1 avec les M2.
Toutefois, en me basant sur le saut qualitatif de la Caravelle M2 par rapport à la M1, parce que j'ai utilisé les deux, je me dirigerais vers le modèle le plus récent de la lignée, c'est à dire des Doris M2: il y a toujours la possibilité de revenir à une enceinte close en bouchant l'évent. Il faut considérer qu'à l'époque, Cabasse a beaucoup travaillé sur l'énergie rayonnée.
Ce que j'essaierais de faire, c'est un système Doris-Stromboli en bi-amp active, en posant les Doris sur les Stromboli. Ca devrait mettre ces dernières à la hauteur correcte.
Je serais curieux de comparer des Drakkar à des Doris, ceci dit.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Drakkar M2 VS Doris M2 évent bouché

Message par oso »

L'idée des stromboli utïses comme socle me plaît beaucoup. ...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Drakkar M2 VS Doris M2 évent bouché

Message par zely30 »

sergio a écrit :je me dirigerais vers le modèle le plus récent de la lignée, c'est à dire des Doris M2
C'est ce qui me paraissait logique de faire également.

Ce qui me freinait, c'est tout les protocoles de mesures changeant à cette époque chez Cabasse; avec plus ou moins de réussite.
sergio a écrit :il y a toujours la possibilité de revenir à une enceinte close en bouchant l'évent. Il faut considérer qu'à l'époque, Cabasse a beaucoup travaillé sur l'énergie rayonnée.
le deuxième point obscur pour moi : le filtre
Jusqu'à encore peu de temps, je pensais que son unique fonction était la séparation des fréquences pour les hp.

Le filtre a-t il un lien avec le fait que l'enceinte soit bass-reflex ou non ?

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Drakkar M2 VS Doris M2 évent bouché

Message par sergio »

Ca m'étonnerait beaucoup, beaucoup, beaucoup.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Drakkar M2 VS Doris M2 évent bouché

Message par helio »

Les HP de grave pour les enceintes close ou basse reflex ont normalement des paramètres TS bien spécifiques.
Ces Haut parleurs sont en principe très différents au niveau moteur, amortissement fréquence de résonance etc...
Il me semble que le filtre a lui aussi à des caractéristiques pouvant modifier ces paramètres ainsi que la puissance électrique, la directivité etc...
C'est à mon avis un tout indissociable qui contribue à donner un résultat précis.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Drakkar M2 VS Doris M2 évent bouché

Message par Philippe MULLER »

@ Zély: le filtre Cabasse n'est pas différent parce qu'il est associé à une charge Bass-Reflex mais parce que l'enceinte a évolué grâce au nouveau protocole de mesure. En effet, il n'y a pas de passe-haut dans la section grave. La transition dans le médium n'est pas conditionnée par cette charge.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 21 mars 2018 10:47, modifié 1 fois.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Drakkar M2 VS Doris M2 évent bouché

Message par helio »

C'est surprenant..je cherche juste à comprendre car ça voudrait dire qu'on peut mettre un filtre de Drakkar dans une Doris et ça fonctionne..
Les fréquences de coupure sont différentes 1000Hz et 4000Hz pour le Drakkar et 750Hz 4000Hz pour la Doris
Le 21m18c est donné pour 8 Ohms pour le Drakkar et 4 Ohms pour le 21m18 lb3
La réponse en fréquence basse et haute du 21m18c est celle d'un HP à basse frequence de résonance, le filtrage du médium doit en tenir compte... Non ?
Idem pour le 21m18lB3 qui est probablement spécifique pour le BR...
On peut constater que les fréquences de coupures respectives sont différentes sur ces deux enceintes..

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Drakkar M2 VS Doris M2 évent bouché

Message par oso »

Je ne comprends pas les choses ainsi: il me semble qu'on peut boucher l'évent du Doris sans se préoccuper du filtre qui n'en tient pas compte. Par contre le Drakkar et le Doris different sur d'autres plans que l'introduction du bass reflex avec l'évolution du protocole de mise au point et l'utilisation de versions différentes du 21m18. Les filtres ne sont donc pas interchangeables.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Drakkar M2 VS Doris M2 évent bouché

Message par Philippe MULLER »

@ helio: les choses ne se sont pas passées de cette façon. Il y a plusieurs évolutions qui ne sont pas directement liées entre elles.
J'ai déjà expliqué le pourquoi du retour du BR chez Cabasse. Il ne s'agit absolument pas d'une optimisation selon les critères de Thiele et Small mais d'une réduction de la distorsion à 40Hz pour obtenir davantage d'étoiles dans le guide Fnac. Les mauvaises notes obtenues à cause de la charge close commençaient à peser face à des concurrents qui nous taillaient des croupières parce qu'ils savaient que le labo Fnac n'écoutait pas et mesurait toujours à 40Hz. L'accord de l'enceinte améliore nettement la distorsion autour de la fréquence choisie mais ce n'est pas parce la distorsion est plus basse que le son est meilleur sur toute la ligne. Boucher les évents des Doris (et des autres) procure une restitution plus fidèle, c'est indéniable, mais au prix d'une légère réduction du niveau des basses (que l'on compensera aisément). Ce retour vers le bass-reflex était une opération plus stratégique que qualitative parce que les notes du Guide Fnac avaient une influence disproportionnée sur le marché de la hifi en France; il s'agissait donc d'enceintes standard qui ont été accordées et c'est tout. L'évolution du filtre correspond à l'évolution du protocole de mesure et n'a rien à voir avec le BR; c'est la mesure de puissance rayonnée qui a fait bouger les lignes sur de nombreux critères.
Puis vint le tour des HP qui ont évolué également.

4 ohms permettent de gagner 3dB sans rien changer. En effet, en passant de 8 à 4 ohms, on double la puissance de l'ampli. En envoyant 2.8volts à l'entrée de l'enceinte on obtient 2 watts à la place de 1 watt. La sensibilité grimpe de 3dB pour une tension de mesure identique et hop ! ni vu ni connu... :idea:

Répondre