Caravelle M2, MiniDSP et ampli intégré

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
tom2185
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 11:01

Re: Caravelle M2, MiniDSP et ampli intégré

Message par tom2185 »

Wow, merci pour ces réponses complètes, ces explications et cette litterature, je n'en attendais pas tant et cela m'ouvre un univers des possibles... faramineux

Alors, ce sont des M2 que j'ai récupéré oui, et je les avais testées sur deux ampli que j'avais à la maison, un Denon PMA-280 et ledit Luxman... déjà, cela ne faisait pas photo que le Luxman répondait bien mieux dessus. Apres, quant à avoir des amplis plus puissants, j'irais bien tenter la chose pour voir, je suis curieux de pousser ces merveilles et voir où elles m'amènent... sachant qu'elles me rendent deja une satisfaction impressionnante par rapport à mes précédents bébés.

Pour en revenir au cœur du sujet, le compensateur, je pense que je vais me tester à l'Opinel avant le Victorinox ! Pour des raisons de temps essentiellement, je doute pouvoir prendre assez de temps à m'investir dans la compréhension de toutes les features du MiniDSP, et deja jouer avec un compensateur (j'ai peut-être des plans en vue...) m'apportera beaucoup.

Les enceintes sont aujourd'hui en belle position, salle assez grande (25-30m2, grand pour Paris quoi), surélevées d'une trentaine de cm sur des pieds découplés du sol, HP à 50-60cm du mur arrière. Pièce meublée, tapis... une moquette serait mieux mais madame refusera de tomber le parquet ^^ Pièce assez remplie, permettant d'eviter une trop grande réflexion.

Du coup, je vais procéder par test & learn avec le compensateur dans un premier temps pour les raisons suscitées :)

En revanche, pour revenir sur l'ampli, je préférerai éviter la bi-amplification pour des raisons esthétiques (oui, je suis un mec chiant pour ça), donc un bel intégré en 2x100W ou 2x200W semblerai idéal... au-delà des Cabasse, quels amplis rendent bien sur de telles bestioles ? J'ai lu (et expérimenté) Luxman, dans le Sansui, j'imagine McIntosh (toussote toussote)... idéalement, une bestiole d'époque, j'aime redonner une vie à de belles endormies ;)

Merci encore pour tout, je sens que je vais me plaire ici :)

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Caravelle M2, MiniDSP et ampli intégré

Message par oso »

Moi, les gens heureux, ça me rend heureux :-D

1) vous avez le temps de tout assimiler pour faire les meilleurs choix!

2)Pour votre pièce: je préfère votre parquet à mon sol en marbre :wink:

3) un gros ampli intégré est une belle solution: moins d'appareils, ça fait moins de risques de générer des problèmes de boucles de masse, et pollution HF. J'ai un faible pour NAD le C370 (disponible d'occasion pour pas trop cher) car je l'ai couplé à plusieurs paires de Cabasse de cette époque chez des amis et des membres de ma famille. C'est assez puissant (2x130 w), il y a des correcteurs de tonalité bien foutus qui peuvent dans un premier temps se substituer au compensateur (il faut savoir que Cabasse a sorti le compensateur alors que la mode des ampli audiophiles sans correcteurs commençait à faire ses ravages).

Il y a bien d'autres possibilités: le gros Rotel 1070, mais aussi les nouveaux NAD (2x150 W) qui disposent de processeurs numériques de traitement.

Une chose importante qui n'est pas facile à intégrer puisque c'est à contre courant des discours marketing: il n'y a pas de différence sonore entre 2 ampli "normaux", tant qu'ils ne saturent pas. Il faut donc prendre en compte 1) la puissance, 2) la qualité des relais, potentiomètres, etc...: j'ai vu beaucoup de très bons amplis se détériorer (Marantz, Onkyo) à cause de vieillissement de ces éléments qui évoluent mal (oxydation, encrassement,...). Les ampli HDG des grands fabriquants sont souvent très bien lotis de ce point de vue (c'est plus cher, mais on sait pourquoi).

4) Je vois que vous avez des M2: tant mieux! Ce modèle présente une courbe de puissance rayonnée plus optimisée que les M1: elle sera donc plus facile à intégrér à l'acoustique de la pièce. Sachez que la Caravelle est l'une des enceintes les plus réussies du Cabasse de la grande époque Georges Cabasse/F. Bellec.

Une question qui a une grande importance: quel type de musique écoutez vous en priorité?
Modifié en dernier par oso le jeu. 15 juin 2017 10:30, modifié 1 fois.

tom2185
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 11:01

Re: Caravelle M2, MiniDSP et ampli intégré

Message par tom2185 »

Alors, quelles musiques j'écoute... vaste question. Disons que cela s'étend du rock 60-70 (Floyd, Led Zep, Springsteen...) en passant par du jazz (Davis, Coltrane, Dizzie...) en passant par de la soul et du metal (ma petite faiblesse), et je ne suis pas contre un petit opéra ou un concerto de Chopin selon l'humeur !

Bref, de tout...

Sur les M2, j'avais déjà lu cela au travers de ses pages, et doit dire qu'effectivement, ce sont deux sacrées bestioles !

Pour l'ampli, je note le NAD notamment, après je suis grand amateur de matériel vintage, qui va apporter autant à l'extérieur (j'adore les coffrages bois, cela s'accorde parfaitement avec ma platine Beogram) qu'à l'intérieur.

Donc forcément, on tourne sur ces marques qui savent (savaient ?) faire des produits pour durer, et qui, en cas de pépin, peuvent encore être facilement remis sur pieds pour les prochaines décennies... :)

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Caravelle M2, MiniDSP et ampli intégré

Message par oso »

Très vaste effectivement!

Il faut savoir que les Cabasse de cette époque ont été mises au point avec un protocole qui consistait à valider chaque modèle en confrontant en direct de la musique jouée par de musiciens, et la reproduction par les enceintes.

Les musiciens étaient enregistrés avec 2 micros pour capter le front d'onde (stéréo de phase) et lors du test, les enceintes (que l'on doit considérer comme des micros à l'envers) étaient placées exactement à la place des micros. Les musiciens jouaient alors en alternance avec la bande enregistrée. L'enceinte était validée lorsque que la différence entre live et reproduction etait jugée suffisamment faible lors de permutations instantanées (seule méthode pour se prémunir de la déficience de la mémoire auditive, très labile).
Ce protocole (appelé Live Musique par Cabasse) etait non seulement utilisé par le labo mais aussi lors de démo publiques. Cabasse était très réputé pour cela (et ses enceintes ont équipé pendant plus de 30 ans les studios de la Maison de la Radio).

Lire à ce sujet ces 2 pages: https://www.forumcabasse.org/wiki/Chron ... 9rit%C3%A9

L'avantage, c'est qu'une Cabasse mise au point selon ce protocole ne se demode pas. La reproduction de musique naturelle, enregistrée en stéréo de phase, est donc particulièrement brillante avec ces transducteurs très neutres.

Le revers de la médaille, c'est que les enregistrements réalisés en stéreo d'intensité passent moins bien: les trucages, les mixages multipiste, la compression dynamique seront impitoyablement révélés. C'est malheureusement le cas de la majorité des productions de musique electroacoustique (pop, Jazz, rock,...). Cela n'a rien à voir avec la valeur artistique, mais avec la culture technique des enregistrements.

Est ce que cela signifie que ces Cabasse sont incompatibles avec la majorité des enregistrements actuels? Non bien sur, et c'est là ou je voulais en venir:

il suffit de s'équiper d'un ampli muni de correcteurs de tonalité qui permettront, dans une certaine mesure, de rendre plus agréables des enregistrements prévus pour passer sur des autoradio et des lecteurs MP3 utilisés dans le métro.


L'avantage d'une Cabasse de l'époque sur les autres marques, c'est qu'elle constitue un point de référence très peu coloré, mais qui peut s'adapter, grâce à l'électronique en amont, à toutes sortes de situations.

Dernier point: Pour Philippe Muller qui mettait au point les démo publiques, la Caravelle était l'une des Cabasse les plus bluffantes en Live Music 8) .

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Caravelle M2, MiniDSP et ampli intégré

Message par oso »

Pour les ampli Vintage: il faut éviter les ampli à trop forte contre réaction qui étaient nombreux à cette époque (pour coller aux enceintes américaine "dont la sangle abdominale était plutôt relachée" dixit PM :-D )

Une marque à retenir dans ce cas: les gros vieux Luxman; Onkyo faisait de très belles choses aussi. On trouve ça facilement d'occasion. Philippe alimente ses Colonne 100 avec un gros ampli de puissance Onkyo (et corrige l'enceinte avec le compensateur).

tom2185
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 11:01

Re: Caravelle M2, MiniDSP et ampli intégré

Message par tom2185 »

Je ne savais pas pour le Live Musique, mais effectivement, je venais d'un univers très américain (avec "la sangle abdominale relachée") sur des Jensen, et le côté très neutre du son surprends au premier abord,

après, ma préférence a toujours été dans la précision que le dynamisme surjoué, donc cela me va totalement.

Côté enregistrement, il est certain que les erreurs et trucages ne passent pas, et je me suis vu déjà abandonner certains enregistrements FLAC (même en Hi Res) au profit d'un bon vieux vinyle afin de pouvoir (au maximum) limiter la compression dynamique qui se ressentait un peu trop. On n'a pas tout corrigé, mais déjà en partie, et globalement, je m'amuse même à tester différents mixages/mastering d'un même album pour voir celui qui rends, à mon goût, le mieux, un luxe plaisant 8)

Bon, sinon, tu connais clairement ma faiblesse, j'adore Luxman, notamment les séries L-30/L-31 côté look (même si côté puissance, ils risquent de se montrer faiblards). Du coup, je fouine sur des produits dans ce ton visuel, mais avec derrière des électroniques qui - à ce que j'entends, aussi bien avec mes oreilles à la maison que sur ce qui se dit en ces lieux - vont bien avec les Caravelle : Nad, Luxman ou encore Rotel et Onkyo...

c'est un virus je vous dis un virus (mais qu'est-ce-que je l'aime quand je lui balance rien qu'un beau Blood on the Tracks :violon: )

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Caravelle M2, MiniDSP et ampli intégré

Message par oso »

Une piste: Philippe utilise un vieil Onkyo 588 (2x220 W) comme ampli de puissance avec des Colonne 100 (qui ont beaucoup de choses en commun avec les Caravelle).

Il faut un préampli, mais au moins, on sait que c'est une solution qui fonctionne.

http://audio-database.com/ONKYO/amp/integram-588-e.html

tom2185
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 11:01

Re: Caravelle M2, MiniDSP et ampli intégré

Message par tom2185 »

et en plus, il est magnifique avec ces vumètres :amour:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Caravelle M2, MiniDSP et ampli intégré

Message par oso »

Je me suis dit que ça vous plairait :wink:

Bon a savoir: le préampli assorti est le C388. Pour la meilleure gestion des masses, il vaut mieux ne pas séparer les familles.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Caravelle M2, MiniDSP et ampli intégré

Message par sergio »

Et voici un compensateur dernier modèle, 100€:

https://www.leboncoin.fr/image_son/1151 ... tm?ca=21_s

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Caravelle M2, MiniDSP et ampli intégré

Message par oso »

Que demande le peuple?

tom2185
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 11:01

Re: Caravelle M2, MiniDSP et ampli intégré

Message par tom2185 »

hé hé hé, j'ai réussi à mettre la main sur un...la différence de réponse et de profondeur des graves est assez impressionnante :amour:

but du week-end, jouer du tournevis pour trouver la réponse optimale selon ma pièce, mais pour le moment, c'est déjà un sacré bonheur !

étape suivante : chiner mes boutiques hifi vintage pour trouver un (gros) bébé qui saura faire chanter ces petites :)

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Caravelle M2, MiniDSP et ampli intégré

Message par oso »

On vous souhaite le meilleur! Surtout pensez à la plage de bruit rose pour régler tout ça!

tom2185
Timide
Timide
Messages : 10
Enregistré le : dim. 11 juin 2017 11:01

Re: Caravelle M2, MiniDSP et ampli intégré

Message par tom2185 »

of course...et en FLAC !

:)

une reco d'outil simple sur iPhone/iPad pour récupérer la réponse ?

Répondre