quels pieds choisir pour des Caravelle?

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

quels pieds choisir pour des Caravelle?

Message par peter77 »

bonjour à tous.

je vais bientôt avoir une paire de Caravelle M2. mais je me pose la question du support.
que choisir comme type de pied, quelle hauteur?dans quel matériau?
a l'origine que proposait la marque Cabasse?

Pierre

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: quels pieds choisir pour des Caravelle?

Message par brett952 »

Des caisses de bière comme chez Bernard Neveu! :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: quels pieds choisir pour des Caravelle?

Message par peter77 »

et en plus esthétique? le waf veille...

pieds en métal ou pieds en bois façon Cabasse?
en attendant je vais utiliser mes tabourets.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: quels pieds choisir pour des Caravelle?

Message par Philippe MULLER »

Georges Cabasse et François Bellec avaient remarqué que des pieds légèrement inclinés vers l'arrière faisaient mieux que des pieds parfaitement horizontaux.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 15 févr. 2017 16:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: quels pieds choisir pour des Caravelle?

Message par Crao »

Et un peu de lecture supplémentaire pour le couplage/découplage : http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: quels pieds choisir pour des Caravelle?

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :Georges Cabasse et François Bellec avaient remarqué que des pieds légèrement inclinés en arrière faisaient mieux que des pieds parfaitement horizontaux.
Exactement ! 8)

Les pieds de mes Caravelle viennent du commerce : Ils sont constitués d'une base en "tube métallique carré" simplement plié en arc, parfaitement "design"; surmonté d'un cadre support d'enceinte, lui aussi métallique, et surtout ARTICULÉ à l'arrière.
Plutôt que d'y visser directement les enceintes dessus... comme prévu par le fabricant (!); j'ai choisi d'y fixer une plaque intermédiaire en contreplaqué, façon "noyer vernis" (de récupération...) taillée aux dimensions exacts des enceintes + 2 bandes de "mousse caoutchouc" amortissante. En fait ces bandes servent surtout "d'antiglisse"; même si les Caravelle ne vibrent pas; et elles garantissent aussi de ne jamais rayer le dessous de mes précieuses Cabasse !

Ce support articulé autorise donc l'orientation des enceintes vers l'arrière, à l'angle voulu; grâce à une molette manuelle située sous le plateau, qui vient astucieusement le soulever au moyen d'une vis de pression.

Ainsi, j'ai moi aussi toujours choisi d'incliner mes Caravelle légèrement en arrière :
Je trouve que le son des haut-parleurs est ainsi mieux diffusé dans le volume de la pièce, et non pas (trop) près du sol... :-D

On peut imaginer (un peu) le type de support d'enceinte sur cette photo :
Image

John77
Loquace
Loquace
Messages : 283
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 13:17
Localisation : 77

Re: quels pieds choisir pour des Caravelle?

Message par John77 »

Pour sur, il vaut mieux les orienter vers l'arrière autant sur le rendu sonore que le poids exercé sur l'avant d'une caravelle

Répondre