différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par zely30 »

Merci. :-D

Tu n'as plus de M2 ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par Philippe MULLER »

maxibulle a écrit :C'est la seule qui a un 21 NDB sans la "peau"
D'où tenez-vous cela ?

J'ai une Reportage 242, de la génération M1, qui possède un 21 floqué.
Attention! je précise génération M1 car elle a été mise au point avant la naissance de la Caravelle M2. La Reportage 242, réalisée sur une base de Caravelle, était différente car conçue pour une écoute de proximité. Le tweeter était un DOM2, chose rare avec un DOM12.

maxibulle
Intarissable
Intarissable
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 23:21
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par maxibulle »

Philippe MULLER a écrit :D'où tenez-vous cela ?
De chez moi :-D

J'ai 2 paires de Caravelle première génération, dont une qui a un des 21 NDB sans flocage (photo), je pense qu'il y a du avoir un changement SAV ou autre.

Je voulais juste signalé de son aspect, il y a eu des 21 gris, noir, avec et sans flocage...

Si je fais réaliser le filtre de la M2
filtre_CaravelleM2.gif
filtre_CaravelleM2.gif (25.59 Kio) Vu 2278 fois
J'aurais une M2 :roll:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par Philippe MULLER »

Si le décalage physique entre le tweeter et le médium est le même pour les deux modèles, ce simple changement suffira mais il faut trouver les bons composants.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :Et en utilisant "sauvagement" un sinus glissant commenté (comme dans le CD PAV1)? Serait il possible de différencier "à la feuille" si la transition Dom12/4 se fait à 5000 plutôt qu'à 3500 Hz?
Il faut tracer les courbes des filtres en tension. Le mieux serait de le faire pour chacun des modèles afin de visualiser les différences avec le maximum de précision. A faire pour pouvoir passer en actif*.

*On voit que cette option ne passionne guère les foules. Passée l'excitation des départs de discussions, peu de choses aboutissent réellement sur les fora.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par helio »

Philippe MULLER a écrit : *On voit que cette option ne passionne guère les foules. Passée l'excitation des départs de discussions, peu de choses aboutissent réellement sur les fora.
Ca depend car de nombreuses choses changent et aboutissent finalement. Mais chacun va à son rythme.
Et tout le monde n'est pas encore retraité ! :lol:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
oso a écrit :Et en utilisant "sauvagement" un sinus glissant commenté (comme dans le CD PAV1)? Serait il possible de différencier "à la feuille" si la transition Dom12/4 se fait à 5000 plutôt qu'à 3500 Hz?
Il faut tracer les courbes des filtres en tension. Le mieux serait de le faire pour chacun des modèles afin de visualiser les différences avec le maximum de précision. A faire pour pouvoir passer en actif*.

*On voit que cette option ne passionne guère les foules. Passée l'excitation des départs de discussions, peu de choses aboutissent réellement sur les fora.
Ce que je voudrais savoir avec REW, c'est le type d'interface que l'on doit utiliser pour faire l'acquisition de la mesure de tension aux bornes des HP

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par Philippe MULLER »

N'importe quelle entrée ligne conviendra, pourvu qu'on ne la sature pas. Il faut donc mettre assez peu de puissance à l'ampli. En principe l'ordi dispose d'une carte son assez simple qui suffit. Comme cette entrée a une valeur d'impédance élevée, elle n'aura pas d'influence sur la charge.
L'ampli peut être très peu puissant.

Il suffit de réaliser une cordon assez long équipé de la prise correspondant à l'entrée de la carte son, d'un côté, et de deux crocodiles de l'autre pour se raccorder au HP. Un simple fil de lampe de chevet fera l'affaire. Et hop !

Il faut bien que quelqu'un se lance dans l'aventure.
Attention à ne pas changer les niveaux quand on change de HP. On éteint l'ampli pendant la manipulation.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :N'importe quelle entrée ligne conviendra, pourvu qu'on ne la sature pas. Il faut donc mettre assez peu de puissance à l'ampli. En principe l'ordi dispose d'une carte son assez simple qui suffit. Comme cette entrée a une valeur d'impédance élevée, elle n'aura pas d'influence sur la charge.
L'ampli peut être très peu puissant.

Il suffit de réaliser une cordon assez long équipé de la prise correspondant à l'entrée de la carte son, d'un côté, et de deux crocodiles de l'autre pour se raccorder au HP. Un simple fil de lampe de chevet fera l'affaire. Et hop !

Il faut bien que quelqu'un se lance dans l'aventure.
Attention à ne pas changer les niveaux quand on change de HP. On éteint l'ampli pendant la manipulation.
c'est là mon problème: je ne trouve pas d'entrée correspondant à la carte son: sortie casque, USB, HDMI...etpicétou :-|

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par Philippe MULLER »

Installez une petite carte son externe fonctionnant en USB et munie d'une entrée et d'une sortie. Sa qualité n'a pas besoin d'être très élevée; il suffit qu'elle soit linéaire, ce qui est généralement le cas. Cela ne coûte que quelques petits euros. Vous trouverez cela très facilement.

Je suis convaincu que ce modèle audiophile conviendra: http://www.cdiscount.com/informatique/c ... 01162946:s

Vous pouvez même le payer en 10 fois.

Si vous avez un peu de temps et si vous trouvez le bon renseignement, choisissez le modèle qui admet de plus de niveau à l'entrée.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Installez une petite carte son externe fonctionnant en USB et munie d'une entrée et d'une sortie. Sa qualité n'a pas besoin d'être très élevée; il suffit qu'elle soit linéaire, ce qui est généralement le cas. Cela ne coûte que quelques petits euros. Vous trouverez cela très facilement.

Je suis convaincu que ce modèle audiophile conviendra: http://www.cdiscount.com/informatique/c ... 01162946:s

Vous pouvez même le payer en 10 fois.

Si vous avez un peu de temps et si vous trouvez le bon renseignement, choisissez le modèle qui admet de plus de niveau à l'entrée.
Cette passion me mènera à la ruine....

Muni de tout cela, je vais me faire la main sur les Yawl (j'adore ce modèle unique :lol:), puis les Goéland. Sur ces dernières il me faudra alors trouver le moyen pratique de piquer la tension sans démonter les HP....

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par Philippe MULLER »

Directement sur la prise UMD en dévissant son capot; vous aurez accès à toutes les liaisons HP.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par brett952 »

helio a écrit :
Philippe MULLER a écrit : *On voit que cette option ne passionne guère les foules. Passée l'excitation des départs de discussions, peu de choses aboutissent réellement sur les fora.
Ca depend car de nombreuses choses changent et aboutissent finalement. Mais chacun va à son rythme.
Et tout le monde n'est pas encore retraité ! :lol:
:lol:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par Philippe MULLER »

oso risque bien d'être le premier à se lancer dans l'aventure avec ses Yawl, pas pour les multiamplifier mais pour tracer les courbes de ses filtres. Le plus important sera fait s'il veut passer à l'actif plus tard.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par yanto »

Philippe MULLER a écrit :Directement sur la prise UMD en dévissant son capot; vous aurez accès à toutes les liaisons HP.
C'est quoi une prise UMD

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par oso »

yanto a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Directement sur la prise UMD en dévissant son capot; vous aurez accès à toutes les liaisons HP.
C'est quoi une prise UMD
C'est une broche (8 points abec les Goéland) qui porte les liaisons vers les HP (signal) en aval de l'ampli. Je vais voir si j'ai fais une photo.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par Fredaxis »

C'est la prise multibroche qui sert de raccordement des HP sur le rack électronique des actives.

En femelle vers le centre de la carte.
En mâle en bas à gauche à côté de la carte.



Image


Il serait enfin temps que des grandes marques de connectiques audiophiles nous produisent des versions rhodium cryogénisé pour nous permettre d'améliorer ces vieilleries.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par oso »

Fredaxis a écrit :C'est la prise multibroche qui sert de raccordement des HP sur le rack électronique des actives.

En femelle vers le centre de la carte.
En mâle en bas à gauche à côté de la carte.



Image


Il serait enfin temps que des grandes marques de connectiques audiophiles nous produisent des versions rhodium cryogénisé pour nous permettre d'améliorer ces vieilleries.
Oui, c'est ça


vade retro satanas

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par yanto »

Merci , même si l'image ne s'affiche pas :wink:

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par Gigicoq »

Alors, je pense que ça c'est une M1


avec la joli étiquette jaune
Cabasse 014.JPG
Cabasse 014.JPG (120.66 Kio) Vu 2110 fois
Fichiers joints
Cabasse 010.JPG
Cabasse 010.JPG (94.31 Kio) Vu 2110 fois

Répondre