différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par syber »

Philippe MULLER a écrit :... les HP doivent être raccordés au filtre sinon la courbe ne sera pas bonne. Il vaudrait mieux laisser les HP en place mais comme l'influence de la charge acoustique se manifestera à très basse fréquence, on peut la négliger.
Que les HP soient raccordés au filtre, ca j'ai bien compris la procédure. Ce que je ne saisit pas c'est le fait qu'ils soient chargés ou pas pour obtenir de bonnes mesures. Si la charge n'influe que le bas du spectre pour un HP chargé, effectivement je pense que pour un boomer cela ne doit pas avoir trop d'importance pour lire son filtrage. d'autre part, comme le Dom 4 et 12 possèdent leur propres volumes de charge, j'imagine que les mesures HP sortis ou pas de l'ébénisterie ne doivent pas changer. Mais pour les mediums 13M ou 13T ou bien les bas medium des 4 voies, ceux-ci sont bien chargés par l'ébénisterie ? Donc leurs mesures vont bien être affectées selon qu'ils sont sortis ou pas de celle-ci ?

Donc la bonne procédure, c'est de les démonter ou pas afin de lire les bonnes valeurs du filtre ? Il me semble - intuitivement - qu'il vaudrait mieux sortir les HP, non ?

saturne
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 09:40

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par saturne »

Courbe du filtre Yawl


Toujours sur les bornes du hp dans la configuration d'origine
Fichiers joints
courbe filtre Yawl
courbe filtre Yawl
Capture2.PNG (87.35 Kio) Vu 2590 fois

saturne
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 09:40

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par saturne »

Les filtres des caravelle 2420005 on la réf suivante 2074101
il faudrait vérifier sur les M2 2420006 si la réf est identique
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (183.67 Kio) Vu 2580 fois
Modifié en dernier par saturne le jeu. 23 févr. 2017 20:47, modifié 2 fois.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par helio »

Il me semble avoir vu que le filtre de la Clipper III avec le (30BZ18) ressemble à cette image utilisant de nombreux composants ce qui n'était pas le cas avec les modèles précédents I et M2. á confirmer.. :wink:

mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par mendus »

Pour info , mes M1 :
- type :Caravelle
- code :2420003

le filtre est identique à celui des M1 code 242001 de Maxibulle publié p.1.
En revanche le code de mon filtre passe à 2073002 au lieu de 2073001.

saturne
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 09:40

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par saturne »

Donc

M1
2420001 filtre 2073001
2420003 filtre 2073002
2420005 filtre 2074101
.....
M2
2420006 filtre ?
.....

A compléter

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par oso »

saturne a écrit :Courbe du filtre Yawl


Toujours sur les bornes du hp dans la configuration d'origine
:-D

Voilà la courbe...que je n'ai pas sortie! J'ai reçu ce matin une carte Tascam US122L. Je vais mesurer et si tout se passe bien, nous pourrons comparer pour voir si les mesures se superposent comme cela devrait etre le cas.

@Saturne: vous avez sous la main tous ces modèles? :shock:

Avez vous eu l'occasion de comparer Caravelle et Yawl dans les memes conditions et au m^eme endroit? Je n'ai pas encore réussi à le faire, faute d'avoir pu mettre la main sur des Caravelle.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par crimson »

saturne a écrit :Donc

M1
2420001 filtre 2073001
2420003 filtre 2073002
2420005 filtre 2074101
.....
M2
2420006 filtre 2074102
.....

A compléter
Voilà... c'est complété ! :-D

Cette après-midi, j'ai pris le risque d'ouvrir une de mes Caravelle M2, et surtout de manipuler à nouveau... un de mes 21 NDB qui ont été récemment restaurés par Cabasse :
Image


J'ai d'ailleurs aussi pu observer, "vu de l'intérieur", de quelle manière Cabasse s'y prend pour restaurer la membrane en nids d'abeille, ainsi que sa ( très fragile) suspension en mousse... Cela relève de l'opération chirurgicale : Un peu à la manière du chirurgien qui vient vous rajouter une toile de renfort, lorsque vous avez une hernie !! :shock:

Aspect extérieur du 21NDB restauré : Cabasse a rajouté une fine toile - SUR la suspension d'origine - !
Image

Et non pas complètement remplacée la suspension d'origine en mousse, comme on pouvait le supposer vu de l'extérieur :
Image
Modifié en dernier par crimson le dim. 26 févr. 2017 16:09, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par Philippe MULLER »

crimson a écrit : J'ai d'ailleurs aussi pu observer, "vu de l'intérieur", de quelle manière Cabasse s'y prend pour restaurer la membrane en nids d'abeille, ainsi que sa ( très fragile) suspension en mousse... Cela relève de l'opération chirurgicale : Un peu à la manière du chirurgien qui vient vous rajouter une toile de renfort, lorsque vous avez une hernie !! :shock:
Est-ce que cela peut être pris en photo ? C'est intéressant.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :
crimson a écrit : J'ai d'ailleurs aussi pu observer, "vu de l'intérieur", de quelle manière Cabasse s'y prend pour restaurer la membrane en nids d'abeille, ainsi que sa ( très fragile) suspension en mousse... Cela relève de l'opération chirurgicale : Un peu à la manière du chirurgien qui vient vous rajouter une toile de renfort, lorsque vous avez une hernie !! :shock:
Est-ce que cela peut être pris en photo ? C'est intéressant.
Oui... bien sûr, je viens d'éditer mon post précédent. :wink:

Vu d'encore plus prêt :
Image
Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par Philippe MULLER »

Ce type de suspension avec tissu est une fabrication provenant de chez Kurt Müller en Allemagne: http://www.kurtmueller.com/index.php?id=55&L=0%27

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :Ce type de suspension avec tissu est une fabrication provenant de chez Kurt Müller en Allemagne: http://www.kurtmueller.com/index.php?id=55&L=0%27
Ah bon ! Et vous pensez que c'est obligatoirement cette toile allemande (il y a peut-être d'autres fournisseurs possibles ?) qui serait rajoutée par Cabasse, PAR DESSUS, la suspension d'origine du 21 NDB ? Vu de dessous, l'aspect n'est pas du tout le même : l'apparence lisse me faisant plus penser à la mousse de la suspension d'origine. A moins que la suspension allemande soit lisse sur le dessous ? Mais l'aspect "pas vraiment neuf" du dessous de mon 21 NDB, me fait plus penser que cette toile (allemande ou pas) serait collée sur la mousse d'origine. Mais je peux me tromper...
Modifié en dernier par crimson le dim. 26 févr. 2017 16:47, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par oso »

crimson a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Ce type de suspension avec tissu est une fabrication provenant de chez Kurt Müller en Allemagne: http://www.kurtmueller.com/index.php?id=55&L=0%27
Ah bon ! Et vous pensez que c'est obligatoirement cette toile allemande (il y a peut-être d'autres fournisseurs possibles ?) qui serait rajoutée par Cabasse, PAR DESSUS, la suspension d'origine du 21 NDB ? Car il me semble bien, vu de dessous, que l'aspect n'est pas du tout le même : l'apparence lisse me faisant plus penser à la mousse de la suspension d'origine.
A moins que la suspension allemande soit lisse sur le dessous ? Mais l'aspect "pas neuf" du dessous me fait plus penser que cette toile serait collée sur la mousse d'origine. Mais je peux me tromper...
C'est le m^eme type de sus^ension que l'on trouve sur les Yawl: un joint en mousse toilé c^oté externe. On le trouve chez ce fournisseur allemand. Cabasse a produit des HP qui présentaient soit la mousse "nue", soit toilée selon les modèles. Le 17NDB de mes Galiote était à l'origine toilé. Cabasse a remplacé les HP, et les nouveaux ne présentaient pas la toile.

Le HP at il été réparé, ou bien échangé?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par crimson »

oso a écrit :
crimson a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Ce type de suspension avec tissu est une fabrication provenant de chez Kurt Müller en Allemagne: http://www.kurtmueller.com/index.php?id=55&L=0%27
Ah bon ! Et vous pensez que c'est obligatoirement cette toile allemande (il y a peut-être d'autres fournisseurs possibles ?) qui serait rajoutée par Cabasse, PAR DESSUS, la suspension d'origine du 21 NDB ? Car il me semble bien, vu de dessous, que l'aspect n'est pas du tout le même : l'apparence lisse me faisant plus penser à la mousse de la suspension d'origine.
A moins que la suspension allemande soit lisse sur le dessous ? Mais l'aspect "pas neuf" du dessous me fait plus penser que cette toile serait collée sur la mousse d'origine. Mais je peux me tromper...
C'est le m^eme type de sus^ension que l'on trouve sur les Yawl: un joint en mousse toilé c^oté externe. On le trouve chez ce fournisseur allemand. Cabasse a produit des HP qui présentaient soit la mousse "nue", soit toilée selon les modèles. Le 17NDB de mes Galiote était à l'origine toilé. Cabasse a remplacé les HP, et les nouveaux ne présentaient pas la toile.

Le HP at il été réparé, ou bien échangé?
Merci pour cette précision oso !
Donc, mon hypothèse de "toile collée par dessus la suspension d'origine" était fausse... Cabasse remplace carrément la suspension, lorsque c'est nécessaire.

Quant à savoir si le HP a été réparé, ou changé... Je ne le sais pas vraiment ! Sur la "facture" des travaux, il y a juste marqué :

Référence: HPC0264A, Désignation: 21NDB 8 OHMS (Zamak), Quantité: 2,000

Je me pose justement la question si ce sont bien mes HP d'origine, ou si Cabasse a fait un "échange standard" ? D'autant plus que l'autre 21 NDB a conservé intégralement son aspect d'origine (gris au lieu de noir, et pas de toile rajoutée...).
Modifié en dernier par crimson le dim. 26 févr. 2017 17:03, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par Philippe MULLER »

Cabasse se fournit là depuis la nuit des temps. Ils n'ajoutent pas le tissu mais remplacent la suspension complète par un modèle en mousse doublé en tissu.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par oso »

Philippe, savez vous pourquoi les joints des séries nid d'abeille, certains 21M18 (Dundee), ou encore le 17BD, etc...possedent ils des joints "concaves" plutot que convexes?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :Cabasse se fournit là depuis la nuit des temps. Ils n'ajoutent pas le tissu mais remplacent la suspension par un modèle en mousse doublé en tissu.
Ah ben voilà... Merci beaucoup Mr Muller, de cette précision. Forcément, quand on a été "de la maison"... les choses sont "légèrement" plus évidentes ! :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par oso »

Pour revenir à la mesure du filtre des Yawl: je retrouve sur le tracé de Saturne le meme profile que celui que j'avais relevé pour le 30M20 (le mesures plus haut n'etaient pas fiables).

On voit 2 pentes, et le filtrage commence très bas si l'on considère la Caravelle et son 21.

saturne
Timide
Timide
Messages : 35
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017 09:40

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par saturne »

Merci pour la photo du filtre M 2

Le filtre ressemble beaucoup au (2074101) des 2420005 les composent que l'on vois on les mêmes valeurs

Pour répondre a oso pour la mesure des yawl j'ai des filtres yawl d'origine que j'ai raccordé au 30m20 de mes galion puis dom12 et dom4 qui son idem

Perso j'ai des Galion 7 dans mon salon avec ampli MO3 luxman correcteur klark teknik DN 3600
2 paires de Caravelle (2420001 et 2420005) sur 2 ampli AS1000 pour le fun
et une paire de Galion 3 que je vend si ca intéresse quel qu'un (30 CX 12M et TWM )

un filtre avec eq paramétrique modulaire de la gamme pro
4 dom4 , 3dom12, 2dom2 , filtre yawl ,cotre .... pour pièce

J'ai travaillé dans un point écoute cabasse avec auditorium de 89 a 92( colonne 100 ,116,135 ,caravelle, galiote, cotre ,yawl, dundee ,nef ,drakkar,galion ,skiff ,...) ou j'ai rencontré plusieurs fois Philippe MULLER sur les installations pro (Oberon, saturne, Janus) pour les réglages avec ça table neutrik ,ainsi que Pierre-Alexandre CABASSE pour l'administratif
Modifié en dernier par saturne le lun. 27 févr. 2017 13:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: différences entre Caravelle M1 et Caravelle M2?

Message par BowiePop »

Belle collection et vous avez eu la chance d'écouter bon nombre de modèles dans de bonnes conditions Saturne!

Répondre