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Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?

Posté : lun. 23 janv. 2017 08:32
par oso
sergio a écrit :Exactement.

Une réserve concernant la Baltic 1: le fait qu'elle ne descende pas plus bas que 80Hz la rend extrêmement exigeante en termes de raccordement au caisson et nécessite absolument, me semble-t-il, la disposition que j'ai décrite plus haut. En effet, le caisson devra reproduire des fréquences immédiatement localisables par l'oreille et un éloignement même relatif flanquera tout par terre, quelle que soit la bonne volonté de l'utilisateur.
Est ce que la Galiote est sujette aux même contraintes que la Baltic1?

Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?

Posté : lun. 23 janv. 2017 08:45
par Philippe MULLER
Non, pas du tout ! La Galiote est capable de descendre assez bas pour s'associer à n'importe quel caisson. Toutes les enceintes le peuvent en principe, à l'exception de la Baltic1 qui peut être difficile à marier. Parfois, ça marche très bien mais on n'est jamais assuré du résultat.

Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?

Posté : lun. 23 janv. 2017 09:56
par Anthony75
sergio a écrit :Une réserve concernant la Baltic 1: le fait qu'elle ne descende pas plus bas que 80Hz la rend extrêmement exigeante en termes de raccordement au caisson
C'est encore pire que ça, la Baltic 1 ne descend pas en dessous de 170-200hz.
En ce moment la fréquence de raccordement entre les baltics et les volcans P30 se fait à 175hz avec une pente raide de 60db/octave.
Philippe MULLER a écrit :Toutes les enceintes le peuvent en principe, à l'exception de la Baltic1 qui peut être difficile à marier. Parfois, ça marche très bien mais on n'est jamais assuré du résultat.
Tout à fait, hélas ...
En ce moment, dans mon nouveau logement, je n'ai pas de trou à la fréquence de raccordement, par contre les graves sont localisables même avec les caissons collés aux Baltics.
J'entends les graves provenir du sol ... Le résultat est en ce moment à Incohérence Spatiale. Le contraire du but recherché ...
Philippe MULLER a écrit :Considérez tout de même les Goélette MC/500 + caisson avec intérêt. Le 21M20 est un sacré HP de grave-médium, léger et rapide. La jonction avec le BC12 est sûre.
Merci.
J'imagine que le bc12 + 21m20 doit être assez proche du tc21 avec l'avantage d'une extension dans le bas du spectre qui permet un raccordement avec 2 subs vers les 80hz.

Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?

Posté : lun. 23 janv. 2017 10:19
par peter77
merci à tous pour ces 1ers retours.
la suggestion de Mr Philippe Muller de voir du coté des Goelette 500 me plait bien.

ma principale interrogation réside dans le choix de caissons.
soit partir sur des passifs cabasse +filtre actif et amplification soit partir sur des caissons actifs Cabasse ou autre ou il n'y aura qu'a régler la fréquence de coupure des caissons sans filtrer les Goelette 500. bonne idée? mauvaise idée?
peut-on opter pour des caissons actifs, jouer sur la fréquence de coupure et le volume et laisser descendre naturellement les Goelette 500?

Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?

Posté : lun. 23 janv. 2017 10:25
par Crao
Anthony75 a écrit :J'imagine que le bc12 + 21m20 doit être assez proche du tc21 avec l'avantage d'une extension dans le bas du spectre qui permet un raccordement avec 2 subs vers les 80hz.
J'avais pu comparer dans la même pièce Baltic I + caisson et Goelette MC : ces deux configurations sont extrêmement proches, pratiquement indifférentiables.

Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?

Posté : lun. 23 janv. 2017 10:36
par oso
Philippe MULLER a écrit :Non, pas du tout ! La Galiote est capable de descendre assez bas pour s'associer à n'importe quel caisson. Toutes les enceintes le peuvent en principe, à l'exception de la Baltic1 qui peut être difficile à marier. Parfois, ça marche très bien mais on n'est jamais assuré du résultat.
jaiybien fait de poser la question. ..

Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?

Posté : lun. 23 janv. 2017 10:51
par Anthony75
Crao a écrit :J'avais pu comparer dans la même pièce Baltic I + caisson et Goelette MC : ces deux configurations sont extrêmement proches, pratiquement indifférentiables.
Merci Crao.
Je vais diriger mes recherches vers des Goelettes.

Y a t-il des différences autres qu'esthétiques entre les Goelettes MC / 500/ 502 ?

Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?

Posté : lun. 23 janv. 2017 10:55
par peter77
Anthony75 a écrit :
Crao a écrit :J'avais pu comparer dans la même pièce Baltic I + caisson et Goelette MC : ces deux configurations sont extrêmement proches, pratiquement indifférentiables.
Merci Crao.
Je vais diriger mes recherches vers des Goelettes.

Y a t-il des différences autres qu'esthétiques entre les Goelettes MC / 500/ 502 ?
j'allais poser la question et ouvrir un nouveau sujet mais on peut en parler ici.

je n'ai trouvé aucune doc concernant la Goelette 502. ceci dit je ne pense pas en avoir jamais vu en annonce.
la différence "visuelle" entre la Goelette MC et la 500 se situe au niveau de l’évent. évents de chaque coté du 21 sur la Goelette MC et évent laminaire pour la Goelette 500.
maintenant je ne sais pas si les filtres sont identiques...

Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?

Posté : lun. 23 janv. 2017 10:59
par Philippe MULLER
Anthony75 a écrit :
Crao a écrit :J'avais pu comparer dans la même pièce Baltic I + caisson et Goelette MC : ces deux configurations sont extrêmement proches, pratiquement indifférentiables.
Merci Crao.
Je vais diriger mes recherches vers des Goelettes.

Y a t-il des différences autres qu'esthétiques entre les Goelettes MC / 500/ 502 ?
Vérifier qu'il s'agit bien du 21M20 dans tous les cas. C'est le meilleur HP pour ceux qui utiliseront ces enceintes avec des caissons. Le médium est le plus réussi de la série et j'oserais mettre la Goélette MC en compétition avec la Baltic1. Pas sûr que la B1 l'emporte.
Le 21M18 est un peu moins parfait dans le médium mais plus linéaire dans le grave. C'est le bon compromis par excellence mais si l'emploi d'un caisson permet de s'offrir le luxe de choisir le 21M20, il ne faut pas s'en priver.

Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?

Posté : lun. 23 janv. 2017 11:06
par Anthony75
Le facteur de force du 21M20 est élevé, encore un peu plus élevé que celui du hp bas médium du tc21.
Quant au 21m18 il est nettement en dessous.

Facteur de force, BL (NA¯¹):
21m18 : 6,82
bas médium du tc21 : 9,01
21m20 : 10,42

Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?

Posté : lun. 23 janv. 2017 11:11
par Philippe MULLER
On peut donc comprendre l'enthousiasme de Sergio. C'est une très belle base à laquelle les SCS supposés plus prestigieux ont fait trop d'ombre; pourtant aucun n'a embarqué le 21M20.

Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?

Posté : lun. 23 janv. 2017 12:18
par Gigicoq
Pour tester et pour une histoire d'esthétique, j'ai en ce moment des IO2 sur pied (première version) avec les Thors, je dois dire que le résultat est assez bluffant, en dessous des Corvettes mais loin d'être ridicule :shock:

Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?

Posté : lun. 23 janv. 2017 12:19
par Scytales
Anthony75 a écrit :
sergio a écrit :Une réserve concernant la Baltic 1: le fait qu'elle ne descende pas plus bas que 80Hz la rend extrêmement exigeante en termes de raccordement au caisson
C'est encore pire que ça, la Baltic 1 ne descend pas en dessous de 170-200hz.
En ce moment la fréquence de raccordement entre les baltics et les volcans P30 se fait à 175hz avec une pente raide de 60db/octave.
Philippe MULLER a écrit :Toutes les enceintes le peuvent en principe, à l'exception de la Baltic1 qui peut être difficile à marier. Parfois, ça marche très bien mais on n'est jamais assuré du résultat.
Tout à fait, hélas ...
En ce moment, dans mon nouveau logement, je n'ai pas de trou à la fréquence de raccordement, par contre les graves sont localisables même avec les caissons collés aux Baltics.
J'entends les graves provenir du sol
... Le résultat est en ce moment à Incohérence Spatiale. Le contraire du but recherché ..
Bonjour,

A tout hasard, as-tu essayé un filtrage avec une pente moins raide que 60 dB/octave ?

Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?

Posté : lun. 23 janv. 2017 12:23
par peter77
Gigicoq a écrit :Pour tester et pour une histoire d'esthétique, j'ai en ce moment des IO2 sur pied (première version) avec les Thors, je dois dire que le résultat est assez bluffant, en dessous des Corvettes mais loin d'être ridicule :shock:
j'ai eu cette configuration avec des io² + 2 Thor II. non c'est très loin d'être ridicule !! je confirme !

Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?

Posté : lun. 23 janv. 2017 12:26
par peter77
merci à tous pour ces 1ers retours.
la suggestion de Mr Philippe Muller de voir du coté des Goelette 500 me plait bien.

ma principale interrogation réside dans le choix de caissons.
soit partir sur des passifs cabasse +filtre actif et amplification soit partir sur des caissons actifs Cabasse ou autre ou il n'y aura qu'a régler la fréquence de coupure des caissons sans filtrer les Goelette 500. bonne idée? mauvaise idée?
peut-on opter pour des caissons actifs, jouer sur la fréquence de coupure et le volume et laisser descendre naturellement les Goelette 500?

que choisir? Volcan A30, P30, Thor II ? autre?

Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?

Posté : lun. 23 janv. 2017 12:26
par Philippe MULLER
Scytales a écrit :
Bonjour,

A tout hasard, as-tu essayé un filtrage avec une pente moins raide que 60 dB/octave ?
Vous avez raison ! une pente plus douce (à choisir en fonction de la situation) rendrait ce raccord plus imperceptible. Avec 60dB/octave, on ne fait qu'accentuer la division des voies.

Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?

Posté : lun. 23 janv. 2017 12:29
par Philippe MULLER
peter77 a écrit :merci à tous pour ces 1ers retours.
la suggestion de Mr Philippe Muller de voir du coté des Goelette 500 me plait bien.

ma principale interrogation réside dans le choix de caissons.
soit partir sur des passifs cabasse +filtre actif et amplification soit partir sur des caissons actifs Cabasse ou autre ou il n'y aura qu'a régler la fréquence de coupure des caissons sans filtrer les Goelette 500. bonne idée? mauvaise idée?
peut-on opter pour des caissons actifs, jouer sur la fréquence de coupure et le volume et laisser descendre naturellement les Goelette 500?

que choisir? Volcan A30, P30, Thor II ? autre?
Je choisirais l'option avec filtrage des satellites. L'avantage du filtre Cabasse était de permettre le réglage très fin du raccordement. Existe-t-il d'autres filtres fonctionnant selon cette approche ?

Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?

Posté : lun. 23 janv. 2017 12:37
par Anthony75
Scytales a écrit :A tout hasard, as-tu essayé un filtrage avec une pente moins raide que 60 dB/octave ?
Philippe MULLER a écrit :Vous avez raison ! une pente plus douce (à choisir en fonction de la situation) rendrait ce raccord plus imperceptible. Avec 60dB/octave, on ne fait qu'accentuer la division des voies.
J'ai essayé différentes pentes notamment 24 et 60db/octave.
Au niveau raccordement, il n'y a aucun trou avec le choix des 60db/octave.
Avec du 24db/octave, le raccordement est plus délicat. Il faut d'ailleurs faire une coupure plus haute que 175hz dans ma pièce afin qu'il n'y ait pas de trou. La pente raide permet de couper plus bas les baltics.
Je n'ai pas constaté de différences notables entre ces 2 choix de pentes concernant la localisation des caissons dans ma pièce. Par contre au niveau timbres je gagne avec les 60db par octave, la haut grave est plus net.
Pour le moment le meilleur compromis dans ma pièce (ou le moins mauvais ...) est avec du 60db/octave.
Je vais continuer de faire des essais. Entre le placement des subs, le choix de la fréquence de raccordement, le choix des pentes, le délai, les possibilités sont très (trop ?) importantes.

Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?

Posté : lun. 23 janv. 2017 12:58
par zely30
Dans la gamme actuelle, il y a aussi Bora et Murano pour la configuration proposée.

Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?

Posté : lun. 23 janv. 2017 13:17
par Anthony75
Le problème de la Murano c'est sa sensibilité assez basse : 87db.
Il semblerait que Cabasse ait sacrifié la sensibilité de cette enceinte au profit d'une extension relative dans le grave.
Du coup elle semble moins intéressante que d'autres dans l'optique d'un système composé de 2 satellites et 2 subs.