Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
-
- Intarissable
- Messages : 8236
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
- Localisation : Seine et Marne
Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
bonjour à tous
depuis quelques jours, et plus particulièrement depuis quelques heures j'envisage de revenir chez Cabasse.
j'ai eu la curiosité de tester hier une vieille paire de petites biblio JBL que l'on m'a donné il y a 2 ans. modèle TLX 2.ce qui doit être de l'entrée de gamme chez Jbl.
j'ai donc branché ces biblio sur mon système, en n'oubliant pas de faire abstraction du manque de grave inhérent a ces petites enceintes (50h-20khz) et a ma pièce.
le résultat m'a quand même sacrément surpris. alors je précise tout de suite que je n'ai écouté que du classique et un peu de jazz. sur du piano le rendu est meilleur qu'avec mes grosses tannoy y compris sur les timbres.
et j'ai enfin entendu les limites des chambres de compression...
le rendu sonore m'a bluffé même si les enceintes sont quand même limitées dans leur capacités a exprimer toutes les subtilités du message sonore.
bref grosse remise en question de mes enceintes actuelles, et l'envie de revenir chez Cabasse.
revenir chez Cabasse oui, mais pas avec des grosses enceintes, ni avec des modèles récents.
j'ai vraiment apprécié le Dom4 et le Dom 12 et jz souhaite repartir sur une paire de cabasse équipé de ces HP.
a la suite de ça je me suis dit que ça pourrait être intéressant de partir sur une paire de Corvette M2 ou sur une paire de Caravelle a associer a un (voir)deux caissons.
qu'en pensez-vous?
bonne idée? ou alors partir sur quelque de chose de plus "classique" du genre Clipper +caisson.
Pierre
depuis quelques jours, et plus particulièrement depuis quelques heures j'envisage de revenir chez Cabasse.
j'ai eu la curiosité de tester hier une vieille paire de petites biblio JBL que l'on m'a donné il y a 2 ans. modèle TLX 2.ce qui doit être de l'entrée de gamme chez Jbl.
j'ai donc branché ces biblio sur mon système, en n'oubliant pas de faire abstraction du manque de grave inhérent a ces petites enceintes (50h-20khz) et a ma pièce.
le résultat m'a quand même sacrément surpris. alors je précise tout de suite que je n'ai écouté que du classique et un peu de jazz. sur du piano le rendu est meilleur qu'avec mes grosses tannoy y compris sur les timbres.
et j'ai enfin entendu les limites des chambres de compression...
le rendu sonore m'a bluffé même si les enceintes sont quand même limitées dans leur capacités a exprimer toutes les subtilités du message sonore.
bref grosse remise en question de mes enceintes actuelles, et l'envie de revenir chez Cabasse.
revenir chez Cabasse oui, mais pas avec des grosses enceintes, ni avec des modèles récents.
j'ai vraiment apprécié le Dom4 et le Dom 12 et jz souhaite repartir sur une paire de cabasse équipé de ces HP.
a la suite de ça je me suis dit que ça pourrait être intéressant de partir sur une paire de Corvette M2 ou sur une paire de Caravelle a associer a un (voir)deux caissons.
qu'en pensez-vous?
bonne idée? ou alors partir sur quelque de chose de plus "classique" du genre Clipper +caisson.
Pierre
-
- Intarissable
- Messages : 4760
- Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
- Localisation : PASSAVANT
- Contact :
Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
La Caravelle M2 + caissons est un système exceptionnel. Au cours des démos de Live Music en public, cette enceinte a toujours été remarquable et bluffante.
-
- Intarissable
- Messages : 5632
- Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
- Localisation : Le futur
Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
Bon choix Peter, caravelles plus caisson(s) ou corvette plus caisson(s).....tu as des Corvette M1 noires à vendre sur LBC en ce moment....ou alors passe directement aux actives-asservies (Petrels ou Goéland !) moins de presse de tête avec les réglages et la garantie de coller aux spécifications d'origine de Cabasse.
L'avantage pour toi, c' et que tu connais les catalanes, iroise, Baltic, Pacific et la gamme Dom 4/12 (Galions, clipper....) ne te reste plus qu'à découvrir les asservies
Ou alors les colonnes 100 et 116 mais pas certain que tu retrouves dans le bas spectre ce que tu attends. À tester ! Avec et sans caissons.
Perso, si je devais repartir sur du DOM, je prendrais Corvette -Etna ou Petrels ou Goéland !
L'avantage pour toi, c' et que tu connais les catalanes, iroise, Baltic, Pacific et la gamme Dom 4/12 (Galions, clipper....) ne te reste plus qu'à découvrir les asservies
Ou alors les colonnes 100 et 116 mais pas certain que tu retrouves dans le bas spectre ce que tu attends. À tester ! Avec et sans caissons.
Perso, si je devais repartir sur du DOM, je prendrais Corvette -Etna ou Petrels ou Goéland !
-
- Intarissable
- Messages : 4760
- Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
- Localisation : PASSAVANT
- Contact :
Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
Caravelle bien mieux que Corvette, même si cette dernière n'est pas une mauvaise enceinte. Je connais bien toutes ces combinaisons pour les avoir utilisées.
La Caravelle, je le disais est l'une des plus grandes réussites de la Live Music. Avec un caisson, le choix de la coupure est plus souple. On peut couper plus bas qu'avec la Corvette. La Corvette M1 est moins élégante en classique, le DOM3 manquant légèrement de niveau.
La Caravelle, je le disais est l'une des plus grandes réussites de la Live Music. Avec un caisson, le choix de la coupure est plus souple. On peut couper plus bas qu'avec la Corvette. La Corvette M1 est moins élégante en classique, le DOM3 manquant légèrement de niveau.
Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
Le point de départ de mon système actuel, c'est une démo Caravelle+Etna chez CTA (Paris 15e) où la pièce a semblé disparaître tellement le résultat obtenu était bluffant. Nous avions aussi des Corvette mais la comparaison était sans appel, ce qui nous avait beaucoup surpris (j'étais avec Bruno, le technicien de Gennevilliers).
Dans ton local, Peter, il me semble toutefois indispensable de traiter le plafond contre les réflexions, et ce sur plusieurs mètres à partir des enceintes.
Dans ton local, Peter, il me semble toutefois indispensable de traiter le plafond contre les réflexions, et ce sur plusieurs mètres à partir des enceintes.
-
- Intarissable
- Messages : 8236
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
- Localisation : Seine et Marne
Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
merci a vous pour ces 1eres réponses.
la question subsidiaire et finalement la plus interessante est quels caissons choisir a associer aux Caravelle.?
bien sur la 1ere idée serait d'opter pour des Etna mais d'une part ils ne sont pas facile a trouver et d'autre part il faut pourvoir les loger !!
@sergio en effet excellente observation. je suis conscient du problème mais je suis en location.
que me suggère tu de faire dans la mesure du possible sans tout casser?
la question subsidiaire et finalement la plus interessante est quels caissons choisir a associer aux Caravelle.?
bien sur la 1ere idée serait d'opter pour des Etna mais d'une part ils ne sont pas facile a trouver et d'autre part il faut pourvoir les loger !!
@sergio en effet excellente observation. je suis conscient du problème mais je suis en location.
que me suggère tu de faire dans la mesure du possible sans tout casser?
-
- Intarissable
- Messages : 5632
- Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
- Localisation : Le futur
Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
Traiter le plafond quand on est en location est un problème auquel je suis également confronté. J'ai bien quelques idées mais je ne les ai pas encore testées ......du genre diffuseur DIY mais on va encore dire que c'est du bricolage
Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
Tout ou tard je pense également acheter d'occasion des Caravelles M2.
Dans mon nouveau logement, je n'arrive pas à faire fusionner correctement les Baltics 1 et les caissons Volcans P30. Comme beaucoup le savent la coupure haute des premières Baltics peut être facilement problématique.
Les baltics 2 ne m'ayant pas convaincu (je les trouve trop douces et moins dynamiques que les baltics 1), mon idée est de remplacer éventuellement les baltic 1 par des Caravelles M2 afin d'avoir une coupure environ une octave plus bas.
Dans mon nouveau logement, je n'arrive pas à faire fusionner correctement les Baltics 1 et les caissons Volcans P30. Comme beaucoup le savent la coupure haute des premières Baltics peut être facilement problématique.
Les baltics 2 ne m'ayant pas convaincu (je les trouve trop douces et moins dynamiques que les baltics 1), mon idée est de remplacer éventuellement les baltic 1 par des Caravelles M2 afin d'avoir une coupure environ une octave plus bas.
-
- Intarissable
- Messages : 5632
- Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
- Localisation : Le futur
Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
Les P30 sont éloignés des B1 ? Le filtre utilisé est le filtre cabasse 24 dB ?Anthony75 a écrit :Tout ou tard je pense également acheter d'occasion des Caravelles M2.
Dans mon nouveau logement, je n'arrive pas à faire fusionner correctement les Baltics 1 et les caissons Volcans P30. Comme beaucoup le savent la coupure haute des premières Baltics peut être facilement problématique.
Les baltics 2 ne m'ayant pas convaincu (je les trouve trop douces et moins dynamiques que les baltics 1), mon idée est de remplacer éventuellement les baltic 1 par des Caravelles M2 afin d'avoir une coupure environ une octave plus bas.
Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
Rien à faire, même les caissons juste à côté, la magie n'opère pas.
J'ai essayé différents emplacements pour les caissons, toujours très proches des baltics, mais rien à faire.
En ce qui concerne le filtrage j'ai essayé différentes pentes (d'ordre 4 à 10), différentes fréquences de croisement, différents délais etc.
Rien à faire, dans cette pièce ça ne fonctionne pas, j'entends le grave séparément du reste.
Avec le filtre polaris, les possibilités sont encore plus limitées qu'avec le Tatct RCS 2.2 que j'utilise en ce moment (en bypassant les corrections automatiques).
J'ai essayé différents emplacements pour les caissons, toujours très proches des baltics, mais rien à faire.
En ce qui concerne le filtrage j'ai essayé différentes pentes (d'ordre 4 à 10), différentes fréquences de croisement, différents délais etc.
Rien à faire, dans cette pièce ça ne fonctionne pas, j'entends le grave séparément du reste.
Avec le filtre polaris, les possibilités sont encore plus limitées qu'avec le Tatct RCS 2.2 que j'utilise en ce moment (en bypassant les corrections automatiques).
-
- Intarissable
- Messages : 4760
- Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
- Localisation : PASSAVANT
- Contact :
Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
Pour rester dans le SCS mais en descendant plus bas, tout en conservant l'équilibre GC/FB, il y a aussi les Goélette MC.
Sergio a essayé les Caravelle et les Goélette MC avec des caissons. Un partage d'expérience de sa part serait bienvenu.
Sergio a essayé les Caravelle et les Goélette MC avec des caissons. Un partage d'expérience de sa part serait bienvenu.
-
- Loquace
- Messages : 232
- Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
- Localisation : Flaine Haute Savoie
Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
Je peux faire un retour sur Corvette M1 + Thor (x2).
Les Corvettes sont posées sur les caissons via des petits pieds en cautchou dur
Les amplis sont des Dualbloc Elecaudio en classe D
Les dernières écoutes sur un piano ou les suites de Bach s'en sont plutôt bien sorties
Les contrebasses ressemblent à des contrebasses, mais il a fallut que je change un module d'amplification d'un Thor pour la dernière version plus dynamique.
Dans ma pièce d'écoute, je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux pour le moment
Les Corvettes sont posées sur les caissons via des petits pieds en cautchou dur
Les amplis sont des Dualbloc Elecaudio en classe D
Les dernières écoutes sur un piano ou les suites de Bach s'en sont plutôt bien sorties
Les contrebasses ressemblent à des contrebasses, mais il a fallut que je change un module d'amplification d'un Thor pour la dernière version plus dynamique.
Dans ma pièce d'écoute, je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux pour le moment
-
- Intarissable
- Messages : 4760
- Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
- Localisation : PASSAVANT
- Contact :
Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
Les Corvette M1 avec des caissons forment un bel ensemble, un peu délicat à équilibrer mais quand on y arrive, ça peut être très efficace. La caravelle est simplement plus facile.
La solution qui consiste à associer deux excellents satellites posés sur deux caissons avec raccordement en biamplification totale (passe-bas + passe-haut) est vraiment recommandable dans une pièce d'habitation.
La solution qui consiste à associer deux excellents satellites posés sur deux caissons avec raccordement en biamplification totale (passe-bas + passe-haut) est vraiment recommandable dans une pièce d'habitation.
-
- Loquace
- Messages : 232
- Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
- Localisation : Flaine Haute Savoie
Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
Oui, ce système fonctionne beaucoup mieux que les Escadres avec lesquelles j'avais des résonances dans les basses très désagréables. la diffusion des Thors vers le sol est largement supérieur en terme d'écoute... dans ma pièce d'habitation.
-
- Intarissable
- Messages : 8236
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
- Localisation : Seine et Marne
Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
en partant du principe que je trouve une paire de Caravelle M2 pour quels caissons dois-je opter?
d'autre part pouvez-vous m'expliquer "
La solution qui consiste à associer deux excellents satellites posés sur deux caissons avec raccordement en biamplification totale (passe-bas + passe-haut) est vraiment recommandable dans une pièce d'habitation"
quel est le principe, ça fonctionne comment, avec quels appareils..etc..
d'autre part pouvez-vous m'expliquer "
La solution qui consiste à associer deux excellents satellites posés sur deux caissons avec raccordement en biamplification totale (passe-bas + passe-haut) est vraiment recommandable dans une pièce d'habitation"
quel est le principe, ça fonctionne comment, avec quels appareils..etc..
-
- Intarissable
- Messages : 4760
- Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
- Localisation : PASSAVANT
- Contact :
Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
Il est préférable de se procurer un filtre actif. Soit le Cabasse en seconde main, soit un modèle professionnel; ça ne coûte pas très cher.
-
- Intarissable
- Messages : 4760
- Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
- Localisation : PASSAVANT
- Contact :
Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
Considérez tout de même les Goélette MC/500 + caisson avec intérêt. Le 21M20 est un sacré HP de grave-médium, léger et rapide. La jonction avec le BC12 est sûre.
Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
Alors (et dans le désordre):
La présentation de ma configuration est là (avec un ajout d'il y a 5 minutes): viewtopic.php?f=21&t=9336
C'est un putain de bon système. Merci Philippe!
Pour ton plafond, Peter, je ne vois que des plaques de mousse collées avec du double face (ça m'étonnerait que ton proprio te cherche noise, vu ce que j'avais fait dans mon séjour à Montreuil: le mien n'a pas moufté quand j'ai rendu l'appart, mais tu peux voir avec lui avant de te lancer). Et la proximité de celui-ci avec les enceintes joue en faveur des Goëlette, le BC12 étant plus directif que le couple DOM4/12.
En ce qui concerne les Baltic 1, l'idéal me semble des pieds courts posés sur les Thor et amenant les boules à hauteur d'oreille. Je ferais même ça avec des 2, d'ailleurs. Dans ce cas, où l'on crée une enceinte unique à partir de deux éléments complémentaires, il me semble qu'on ne devrait pas avoir besoin de faire se chevaucher (ou de créer un creux entre) les fréquences dévolues respectivement au satellite et au caisson, ce que ne permettent pas les filtres autres que le Cabasse que j'ai pu voir sur le Bon coin ou ailleurs.
Voilà voilà.
La présentation de ma configuration est là (avec un ajout d'il y a 5 minutes): viewtopic.php?f=21&t=9336
C'est un putain de bon système. Merci Philippe!
Pour ton plafond, Peter, je ne vois que des plaques de mousse collées avec du double face (ça m'étonnerait que ton proprio te cherche noise, vu ce que j'avais fait dans mon séjour à Montreuil: le mien n'a pas moufté quand j'ai rendu l'appart, mais tu peux voir avec lui avant de te lancer). Et la proximité de celui-ci avec les enceintes joue en faveur des Goëlette, le BC12 étant plus directif que le couple DOM4/12.
En ce qui concerne les Baltic 1, l'idéal me semble des pieds courts posés sur les Thor et amenant les boules à hauteur d'oreille. Je ferais même ça avec des 2, d'ailleurs. Dans ce cas, où l'on crée une enceinte unique à partir de deux éléments complémentaires, il me semble qu'on ne devrait pas avoir besoin de faire se chevaucher (ou de créer un creux entre) les fréquences dévolues respectivement au satellite et au caisson, ce que ne permettent pas les filtres autres que le Cabasse que j'ai pu voir sur le Bon coin ou ailleurs.
Voilà voilà.
Modifié en dernier par sergio le lun. 23 janv. 2017 00:23, modifié 1 fois.
Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
Peter, en bas de la page, le principe en image avec la Corvette:peter77 a écrit :en partant du principe que je trouve une paire de Caravelle M2 pour quels caissons dois-je opter?
d'autre part pouvez-vous m'expliquer "
La solution qui consiste à associer deux excellents satellites posés sur deux caissons avec raccordement en biamplification totale (passe-bas + passe-haut) est vraiment recommandable dans une pièce d'habitation"
quel est le principe, ça fonctionne comment, avec quels appareils..etc..
https://www.forumcabasse.org/wiki/Corve ... .2F_Etna_2
A tout hasard: le préampli attaque le filtre qui sort en passe haut vers les amplis qui alimentent les satélites, et en passe bas les amplis qui attaquent les DEUX caissons (en stéréo). L'un des atouts, en plus de l'adaptation du grave à la pièce, est de soulager le satellite qui ne "voit" plus l'extreme grave.
Les problèmes de raccord (notamment la phase) sont largement minimisés lorsque les satellites jouxtent les caissons (a fortiori s'ils sont posés dessus): cf le système de Sergio qui a toutes les chances d'^etre excellent.
La plupart des closes Cabasse sont susceptibles de faire de bon satellites, mais ça marche bien sur avec les Goélette 500 ou les Iroise (cf Scytales).
C'etait pour moi l'alternative aux Goeland en utilisant les Yawl en satellites.
Modifié en dernier par oso le lun. 23 janv. 2017 08:28, modifié 1 fois.
Re: Corvette M2 ou Caravelle M2+caisson, bonne association?
Exactement.
Une réserve concernant la Baltic 1: le fait qu'elle ne descende pas plus bas que [Edit: 200Hz alors que la 2 descend à 80 Hz] la rend extrêmement exigeante en termes de raccordement au caisson et nécessite absolument, me semble-t-il, la disposition que j'ai décrite plus haut. En effet, le caisson devra reproduire des fréquences immédiatement localisables par l'oreille et un éloignement même relatif flanquera tout par terre, quelle que soit la bonne volonté de l'utilisateur.
Une réserve concernant la Baltic 1: le fait qu'elle ne descende pas plus bas que [Edit: 200Hz alors que la 2 descend à 80 Hz] la rend extrêmement exigeante en termes de raccordement au caisson et nécessite absolument, me semble-t-il, la disposition que j'ai décrite plus haut. En effet, le caisson devra reproduire des fréquences immédiatement localisables par l'oreille et un éloignement même relatif flanquera tout par terre, quelle que soit la bonne volonté de l'utilisateur.
Modifié en dernier par sergio le lun. 23 janv. 2017 11:16, modifié 1 fois.