Quel modèle choisir ?

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
petitmarquis56
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : dim. 20 janv. 2008 19:07
Localisation : morbihan vannes

Quel modèle choisir ?

Message par petitmarquis56 »

Bonjour à tous ,

Bon, je sais , c'est un peu la question qui énerve tous le monde, mais pour avoir fais quelques recherches de mon coté, je suis complètement paumé dans la gamme ancienne de Cabasse.
Pour vous éclaircir un peu plus sur ma recherche, petite présentation de mon parcours d'idiophile ( !) .
J'ai vraiment mis le nez dans la hifi il y environ 10 ans .
Beaucoup d'essai, d'achat et de revente d'enceintes .
Presque toutes les marques y sont passé ( Anglaises, Américaines , Françaises, etc...), la liste serait bien trop longue :?

Chez Cabasse, je n'ai eu que des Jersey (bof) et Dinghy ( le large bande, extra avec un Philips AG9016 de 2x2w ) .
J'ai toujours aimé les graves en charge close , et pour mes 40 ans je me suis fais un beau cadeau !

Image

C'est un PP de KT88, monté en Genalex Gold Lion, transfos Canadien Hammond, étage phono intégré d'environ 2 x 45w .

Il tourne actuellement sur une paire de JBL L36 que je viens de finir de restaurer, mais je pense qu'il aurait besoin d'enceintes avec un rendement plus confortable .
Il les drive sans problème, les calme même merveilleusement bien ( c'est quasi inécoutable ces enceintes sur un receiver à totors ! ) .

J'écoute principalement du jazz, voies, pop, rock . Très peu de classique ( mise à part des B.O de films) .
Je supporte mal les musiques qui "agressent".

Je me retourne donc vers vous pour m'orienter sur le choix d'une vielle dame Cabasse, équipé d'un 30 cm .

A vous lire :wink:

PS : Ce post n'est peut être pas au bon endroit, merci de le déplacer au besoin .

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel modèle choisir ?

Message par Philippe MULLER »

Pas d'enceintes closes avec un ampli à tubes. L'impédance monte trop haut à la résonance. Il faut trouver un modèle dont la courbe d'impédance est la plus plate possible. Les "vieux" bass-reflex de chez Cabasse conviendront naturellement puisqu'ils ont été conçus du temps du tube. La grande bosse est remplacée par deux petites.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Quel modèle choisir ?

Message par helio »

Bonjour et bon appétit ! :wink:

Nous avons gardé actuellement á la maison 3 amplificateurs intégrés, un tube Audiomat, un hybride Luxmann et un tout transistor de chez Marantz.
On m'a prêté un ampli "numérique" Topping
Ces amplis ont probablement des facteurs d'amortissements différents. C'est une valeur mesurée qui n'a peut-être pas autant d'importance que cela...
Un dispatcheur est là pour passer de l'un à l'autre sauf pour le Tube car ce n'est pas du tout recommandé.

Je n'ai jamais réussi clairement à les départager quelques soit le programme musicale á reproduire pour un niveau sonore raisonnable et supportable.

Malgré tout je crois sincèrement que comme pour le vinyle les ampli à tube sont a ranger au musée de l'audio.
Dans la continuité pour la première fois il y'a presque 10 ans sur les fora malgré de modestes connaissances en RdM je mettais en doute la validité du rodage des HP car déjà je n'avais rien remarqué à l'écoute.

Sinon je suppose que comme pour les disques noirs avec ceux bien conçus et bien mis en œuvre..les prestation peuvent être tout à fait étonnantes par rapport à des technologies plus ressentes..
iL reste que c'est totalement compliqué en maintenance, reproduction sonore aléatoire dans le temps. Électriquement, température dangereuses pour certains modèles.

Répondre