Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme
-
peter77
- Intarissable

Re: Conseils pour achat Cabasse ancienne gamme
Hum. très vaste sujet. impossible d'y répondre. les goûts et les couleurs... !
cela dépend de l'oreille de chacun. j'ai eu des cabasse récentes et des plus anciennes. j'ai préféré mon ex paire de Galion VI et mon ex paire d'Iroise500. je n'accroche pas a la gamme ALTURA MC.
j'adore les galiote qui sont d'incroyables enceintes.
dans la maison familiale en Bretagne j'écoute une paire de Brick M8 avec grand plaisir et pourtant il s'agit d'une modeste 2 voies avec un ampli tuner Yamaha et un lecteur cd JVC..!
chacun va donner ces préférences; il n'y a pas de mauvaise Cabasse, juste des mauvaises associations dans des pièces pas assez traitées...
cela dépend de l'oreille de chacun. j'ai eu des cabasse récentes et des plus anciennes. j'ai préféré mon ex paire de Galion VI et mon ex paire d'Iroise500. je n'accroche pas a la gamme ALTURA MC.
j'adore les galiote qui sont d'incroyables enceintes.
dans la maison familiale en Bretagne j'écoute une paire de Brick M8 avec grand plaisir et pourtant il s'agit d'une modeste 2 voies avec un ampli tuner Yamaha et un lecteur cd JVC..!
chacun va donner ces préférences; il n'y a pas de mauvaise Cabasse, juste des mauvaises associations dans des pièces pas assez traitées...
A mon tour d'être d'accord avec Peter77 !
Et que pensez-vous des catalane 500 ?
J'ai la possibilité d'aller en écouter mais c'est assez loin de chez moi, donc je voudrais vos avis.
Ce n'est pas la même époque, mais d'après les articles du WikiCabasse, c'est du haut de gamme en qualité de son.
En comparaison par rapport aux Galion VI ou VII, vaut-il mieux attendre une occasion sur les Galion ?
Quelle est la cote des catalane sur le marché d'occasion ?
Si vous pouvez me donner vos impressions.
Merci.
J'ai la possibilité d'aller en écouter mais c'est assez loin de chez moi, donc je voudrais vos avis.
Ce n'est pas la même époque, mais d'après les articles du WikiCabasse, c'est du haut de gamme en qualité de son.
En comparaison par rapport aux Galion VI ou VII, vaut-il mieux attendre une occasion sur les Galion ?
Merci.
Je ne sais pas de quel secteur tu es mais si tu es du cote toulouse je te propose de venir ecouter une paire de galion VI ... dans 25m2 ... je vais probablement m en separer en tout cas c est en cours de reflexion ... envie de passer a autre chose... cela te donnera une idee du rendu et tu t apercevras de par toi meme la necessite de leur donne bien plus d espace... elles en ont besoin ... comme evoque precedemment une paire de sampan 311 serait un bon investissement ... si le cote vintage ne te plais pas alors je rejoint peter sur la paire d iroise 500 qui est une reussite inconsteste chez cabasse ... puis en plus elles sont magnifique 
-
peter77
- Intarissable

A choisir sur des cabasse de cette génération autant partir directement sur les Iroise 500.j'ai eu une paire de catalane 500. excellente enceinte mais l'iroise 500.mendus a écrit :Et que pensez-vous des catalane 500 ?
Merci.
j'avais associé ampli Yamaha A-S1000 avec mes iroise500. excellent mariage
niveau budget pour une paire d'Iroise 500 environ 1200€-1400€
Non, Maxlife81, ce n'est absolument pas le problème, au contraire, c'était le but premier de mes recherches, posséder une paire d'enceintes mythiques qui a fait la réputation de cette marque.si le cote vintage ne te plais pas
Mais, de part la rareté des Yawl ou Galion VI/VII sur le marché, je me pose la question sur la gamme suivante, en comparaison que valent-elles ?
(Au fait, Maxlife81,merci pour l'invite, je suis de Pau donc pas trop loin. Pour tes Galion, elles m'intéressent bien sûr, contacte-moi en mp, stp.)
Je suis sur les catalane 500 en ce moment car il y a une opportunité (950€ en excellent état, cher ou dans les prix ?), d'où ma réflexion: que valent-elles par rapport aux Galion VI/VII ? et si je prends ces catalane, est ce que je ne regretterai pas de ne pas avoir attendu pour avoir des Galion ?
Cruel dilemme...
C'est sûr que sans écoute on peut en discuter des heures.
Quant à l'iroise 500 c'est une superbe enceinte, mais dans 25m2, elles vont vite être à l'étroit (les catalanes aussi je pense.)
-
peter77
- Intarissable

mes Iroise 500 fonctionnaient très bien dans 17m2 mais pièce traitée. enceintes exceptionnelles. Les Catalane 500 sont très bonnes mais pas au niveau des Iroise 500 ni des Galion a mon goût personnel, sachant que j'ai eu les 3 modèles chez moi.
Ton avis est très intéressant, peter77, vu que tu as possédé les 3 modèles.
Il y a une différence marquée entre l'iroise et la catalane ?
les H.P. semblent les mêmes (peut-être version différente pour les 21M18), ensuite le filtrage entre en compte.
Les Galion ont-elles une empreinte musicale particulière par rapport aux deux autres plus récentes, quels sont les + et - pour chaque modèle ?
pour le prix des catalane proposées , est-il bien placé ?
Merci pour tes conseils.
les H.P. semblent les mêmes (peut-être version différente pour les 21M18), ensuite le filtrage entre en compte.
Les Galion ont-elles une empreinte musicale particulière par rapport aux deux autres plus récentes, quels sont les + et - pour chaque modèle ?
Merci pour tes conseils.
Je préfère le rendu plus "spatial" sur les Catalane que les Galion mais le grave est propre et avec plus d'impact sur les Galion (je parle des 4, je ne connais pas les modèles suivant) .
L'idéal serait les haut-parleurs de médium et de grave de la Galion avec les SCS des Iroise !
L'idéal serait les haut-parleurs de médium et de grave de la Galion avec les SCS des Iroise !
-
pat63
- Volubile

galion4 a écrit : L'idéal serait les haut-parleurs de médium et de grave de la Galion avec les SCS des Iroise !
C'est aussi ça la magie Cabasse : il y en a pour tout les gouts !
-
peter77
- Intarissable

alors quelles différences?mendus a écrit :Ton avis est très intéressant, peter77, vu que tu as possédé les 3 modèles.
Merci pour tes conseils.
la Catalane et l'iroise 500 embarquent les mêmes HP. la différence se fait sur le filtre et sur le fait que le BC12 est débaflé sur l'Iroise 500. et ça fait toute la différence. la catalane de pars son filtre sonne plus commes les anciennes cabasse. c'est un poil montant a partir du haut médium-aigu.
l'Iroise 500 est plus linaire. elle a pour elle une image sonore réellement en 3D. elle image mieux que la catalane et surtout il y a une présence, un coté live, un rendu naturel que j'ai rarement entendu sur une enceinte. avec cette Iroise 500 je suis dans le studio a coté des musiciens. !
le petit point faible et un petit manque de matiere dans le bas médium a mon goût mais qui peut se compenser facilement et le grave manque un peu de définition.
la catalane est proche mais je l'a trouve moins facile a associer a un ampli et elle image moins. mais cela reste une excellente Cabasse. mais l'Iroise 500 est exceptionnelle a mes oreilles.
quand a la Galion VI (celles que j'ai eu) très beaux timbres, sans doute un peu plus riches et soyeux et un grave d'une définition étonnante! ça descend pas très bas mais ce qu'elle fait est superbe.
seule son image sonore est un peu en retrait par rapport a une Iroise 500. il y a moins l'effet 3D et il y a moins ce coté live.
ces enceintes méritent vraiment de très bonnes électroniques et une excellente source définie, et neutre.
Merci pour cette analyse très bien imagée, peter77, elle me renseigne mieux sur chaque enceinte.
Personne n' a répondu au niveau du prix de 950€ pour des catalane en très bon état.
Est ce que cela vaut le déplacement de 400km A/R et est ce qu'une occasion comme celle-ci (distance, prix) se reproduira ?
Personne n' a répondu au niveau du prix de 950€ pour des catalane en très bon état.
Est ce que cela vaut le déplacement de 400km A/R et est ce qu'une occasion comme celle-ci (distance, prix) se reproduira ?
-
peter77
- Intarissable

a ce prix là elles doivent être impeccables, complètes avec leurs pointes et leur carton d'emballage. le prix moyen est plutôt autour des 800€. je pense que ça vaut le cout de mettre 200 ou 300e et passer directement sur les Iroise 500.mais c'est mon avis perso...
-
Philippe MULLER
- Intarissable

Iroise et Catalane illustrent bien le passage de l'ancienne à la nouvelle génération. Conçues à la même époque par deux ingénieurs différents, les HP sont les mêmes mais ils sont exploités autrement. La seconde a été créée par François Bellec (Catalane) tandis que la première (Iroise) est une réalisation d'Yvon Kerneis.
La philosophie des deux concepteurs est très différente et le résultat ne peut être le même. L'une est typée Live Music, dans la plus pure tradition Georges Cabasse, l'autre est typée électroacoustique (le mode de reproduction, pas la musique). Les deux ingénieurs ne défendaient pas les mêmes valeurs techniques en terme de reproduction sonore. Je les ai beaucoup fréquentés et il est peu de dire que l'un et l'autre ne se ressemblaient pas du tout.
Personne ne peut donc décider à votre place mais, si on veut tenter de vous aider, on pourra vous dire (en simplifiant beaucoup) que si vous aimez surtout le concert classique, la musique vivante et les timbres naturels, la Catalane est un excellent choix; si vous écoutez majoritairement de la musique enregistrée ou amplifiée, l'Iroise est l'enceinte qu'il vous faut. Evidemment c'est très caricatural et les deux modèles s'en sortiront bien dans tous les domaines mais chacun brillera dans un domaine différent de l'autre. En plus de sa paire de Goéland, Bernard Neveu est un mordu des Catalane dont il possède deux paires. Les payer 1000€ n'est pas excessif si on les compare à des enceintes neuves valant ce prix mais vous pouvez profiter d'un relatif désamour pour cette enceinte, qui fait qu'on la trouve moins chère. Rien ne justifie une grosse différence de prix entre Iroise et Catalane. La caisse de la première semble plus chère mais elle ne l'est guère plus. Le "nez de clown" est en plastique moulé valant quelques Euros.
S'agissant du Galion, son grave est plus retenu mais je rappelle que ses composants firent les beaux jours de Cabasse chez Radio-France pendant des dizaines d'années. Le coaxial n'y resta pas très longtemps. Deux paires de Baltic dans deux cars-régie et quelques paires de Goélettes MC (conçues par Bellec donc) et c'est tout. Les essais d'Iroise se sont soldés par de cuisants échecs qui ont suscité la création en urgence du Mistral (encore Bellec) sinon c'était la porte pour Cabasse.
La philosophie des deux concepteurs est très différente et le résultat ne peut être le même. L'une est typée Live Music, dans la plus pure tradition Georges Cabasse, l'autre est typée électroacoustique (le mode de reproduction, pas la musique). Les deux ingénieurs ne défendaient pas les mêmes valeurs techniques en terme de reproduction sonore. Je les ai beaucoup fréquentés et il est peu de dire que l'un et l'autre ne se ressemblaient pas du tout.
Personne ne peut donc décider à votre place mais, si on veut tenter de vous aider, on pourra vous dire (en simplifiant beaucoup) que si vous aimez surtout le concert classique, la musique vivante et les timbres naturels, la Catalane est un excellent choix; si vous écoutez majoritairement de la musique enregistrée ou amplifiée, l'Iroise est l'enceinte qu'il vous faut. Evidemment c'est très caricatural et les deux modèles s'en sortiront bien dans tous les domaines mais chacun brillera dans un domaine différent de l'autre. En plus de sa paire de Goéland, Bernard Neveu est un mordu des Catalane dont il possède deux paires. Les payer 1000€ n'est pas excessif si on les compare à des enceintes neuves valant ce prix mais vous pouvez profiter d'un relatif désamour pour cette enceinte, qui fait qu'on la trouve moins chère. Rien ne justifie une grosse différence de prix entre Iroise et Catalane. La caisse de la première semble plus chère mais elle ne l'est guère plus. Le "nez de clown" est en plastique moulé valant quelques Euros.
S'agissant du Galion, son grave est plus retenu mais je rappelle que ses composants firent les beaux jours de Cabasse chez Radio-France pendant des dizaines d'années. Le coaxial n'y resta pas très longtemps. Deux paires de Baltic dans deux cars-régie et quelques paires de Goélettes MC (conçues par Bellec donc) et c'est tout. Les essais d'Iroise se sont soldés par de cuisants échecs qui ont suscité la création en urgence du Mistral (encore Bellec) sinon c'était la porte pour Cabasse.
Bonjour
Merci Mr muller pour ces éléments de différenciation de ces deux modeles . C'est la premiere fois que je lis cette comparaison faite à partir de la conception des modeles , et des choix qui ont présidé à leur élaboration. Même si l'écoute reste essentielle pour le choix final.
Abuserais-je en vous demandant votre expertise concernant un modele de la même époque qu'est la skiff 300. Sans sortir du sujet
cordialement
Merci Mr muller pour ces éléments de différenciation de ces deux modeles . C'est la premiere fois que je lis cette comparaison faite à partir de la conception des modeles , et des choix qui ont présidé à leur élaboration. Même si l'écoute reste essentielle pour le choix final.
Abuserais-je en vous demandant votre expertise concernant un modele de la même époque qu'est la skiff 300. Sans sortir du sujet
cordialement
Superbe intervention très enrichissante en effet, merci M. Muller pour ce très intéressant "cours d'histoire".
Merci beaucoup pour cette intervention, Mr Muller.
Je découvre ce forum depuis peu et suis impressionné par la qualité des intervenants, tous de grands passionnés de la marque.
Je pensais pas que ma question initiale de débutant pouvait provoquer de telles interventions.
Chapeau bas messieurs.
Je découvre ce forum depuis peu et suis impressionné par la qualité des intervenants, tous de grands passionnés de la marque.
Je pensais pas que ma question initiale de débutant pouvait provoquer de telles interventions.
Chapeau bas messieurs.
-
Philippe MULLER
- Intarissable

Vous n'abusez pas mais je ne connais malheureusement pas le skiff 300, sorti après mon départ de Cabasse (en 1996). Il est assez différent du skiff originel, lequel était une belle réussite, au point de tenter des gens comme Pierre Lavoix (ex chef du pool technique de Radio-France, preneur de son d'Erato et assistant d'André Charlin), Michel Legrand et.... Nana Mouskouri (mais aussi pas mal d'autres).yanto a écrit :
Abuserais-je en vous demandant votre expertise concernant un modele de la même époque qu'est la skiff 300. Sans sortir du sujet![]()
cordialement
Le problème est qu'on ne peut pas se fier aux noms de bateaux, lesquels étaient utilisés sans soucis de hiérarchie (un peu quand-même mais pas de façon très stricte), en fonction de leur disponibilité. Le nom pinasse n'a jamais été utilisé parce que Pinasse Cabasse ne faisait pas sérieux.
Bonsoir à tous,
Merci beaucoup Mr.Muller pour vos interventions plus que passionnantes, on a l'impression d'être avec Georges en plein labo.
Il y a eu vraiment un changement de philosophie au sein de Cabasse ... Pour preuve le secteur pro les a délaissé...dommage .
Merci beaucoup Mr.Muller pour vos interventions plus que passionnantes, on a l'impression d'être avec Georges en plein labo.
Il y a eu vraiment un changement de philosophie au sein de Cabasse ... Pour preuve le secteur pro les a délaissé...dommage .