Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"
Re: Les possesseurs d'enceintes "tout-dôme"
dom 4 au lieu du 3 filtrage et mise en phase revu.. apparement c'est mieux...
Différence de filtrage et d'esthétisme.zely30 a écrit :Une raison particulière ?padoubibi a écrit :je cherche uniquement des M2.
Hélas, Corvette et Galiote, ce n'est pas la même chose! (je dis hélas, je vous expliquerai la raison dans l'Eloge dès que j'aurai une heure). La Corvette est proche de la Caravelle a tous points de vue : elle échange une bande passante écourtée et une atténuation plus douce dans le grave (avec une efficacité un poil en retrait) contre un volume nettement réduit. Pour un système multicanal - c'est bien sûr mon but, je ne suis pas encore collectionneur! - les Galiote ne peuvent concourir qu'en voies d'effet surround. L'absence du DOM12 se fait entendre, par défaut. Voie centrale, voies principales L-R et voies latérales (type DSR, audio multicanal non "5.1 ITU"), nécessitent des enceintes identiques ou du moins qui présentent des caractéristiques sonores similaires. C'est pourquoi je me suis progressivement équipé, au fil des occases (mes Caravelle M1 et mes Galiote sont de première main). Ca prend du temps, mais avec de la patience et en cherchant bien, on y arrive.padoubibi a écrit :cela fait bien 2 ans que je cherche des corvette et j'ai 5 galiote...tu voudrais pas faire un échange?
Pour les prix, il ne faut pas hésiter à négocier, la plupart des vendeurs n'ont pas une notion très claire de la valeur de ces enceintes (selon moi, entre 550 et 650€ la paire de Caravelle ou Corvette sans correcteur, pas moins, pas plus). Ne pas oublier justement que vendues sans correcteur, elles ne sont pas complètes et en conséquence - surtout pour les Galiotes - quasi inutilisables directement. Ca compte dans le prix!
Il ne faut pas stresser sur la version. M1 et M2 rassemblent les mêmes qualités générales. Les M1 timbrent comme les Cabasse d'avant (style Clipper 312 M1). Les M2, comme les Cabasse d'après (style Yawl, Colonne 100). Les M1 ont beaucoup de charme. Elles ont simplement un médium plus "tendu" qui passe plus de détails mais peut donner des pointes de dureté (dépend beaucoup de l'électronique en amont). En multicanal, il faut cependant rester homogène. Ce sera donc M1 ou M2.padoubibi a écrit :Pas trop de regret car je cherche uniquement des M2
Bonsoir,
Les Caravelle en "bois noir", c'était du frêne "teinté noir".
Pour celles de Sergio/Frankkern, il peut s'agir soi d'un essai sans suite, soi d'une finition export, parce que dans les années 80, les Allemands notamment demandaient du noir alors qu'en France c'était noyer encore du noyer et tjrs du noyer.
Les Caravelle en "bois noir", c'était du frêne "teinté noir".
Pour celles de Sergio/Frankkern, il peut s'agir soi d'un essai sans suite, soi d'une finition export, parce que dans les années 80, les Allemands notamment demandaient du noir alors qu'en France c'était noyer encore du noyer et tjrs du noyer.
MERCI FALBALA!!!! on avance....
up
on attend toujours avec plaisir vos commentaires sur cette serie "de prestige" ainsi que vos photos...

on attend toujours avec plaisir vos commentaires sur cette serie "de prestige" ainsi que vos photos...

Bonsoir Frank,
Tu as des Farella aussi? Tu les as essayé à côté des Caravelle ? J'avais trouvé que c'était assez proche comme restitution (avec des Farella 402 en tout cas), malgré les choix techniques totalement différents (le point commun étant 1 HP 21cm quand même).
Tu as des Farella aussi? Tu les as essayé à côté des Caravelle ? J'avais trouvé que c'était assez proche comme restitution (avec des Farella 402 en tout cas), malgré les choix techniques totalement différents (le point commun étant 1 HP 21cm quand même).
bonsoir DOM
rien à voir!peu comparable (enfin pour mon oreille je precise) ou alors je rate quelque chose ou il faut m'expliquer?
sur tout les points et j'en passe ....definition,clarté,dynamique,presence et la profondeur..
pourtant j'ai essayé sur la meme "chaine cinematique" et au meme endroit.j'ai vraiment du mal avec les farella surtout avec son grave qui traine....
alors je prefere les garder pour mon petit cinema...
"le tout dome" une fois gouté c'est un peu comme une drogue!!!
rien à voir!peu comparable (enfin pour mon oreille je precise) ou alors je rate quelque chose ou il faut m'expliquer?
sur tout les points et j'en passe ....definition,clarté,dynamique,presence et la profondeur..
pourtant j'ai essayé sur la meme "chaine cinematique" et au meme endroit.j'ai vraiment du mal avec les farella surtout avec son grave qui traine....

alors je prefere les garder pour mon petit cinema...
"le tout dome" une fois gouté c'est un peu comme une drogue!!!

-
- Intarissable
un grave qui traine sur une paire de Farella??? les 2 fois ou j'ai écouté des Farella j'aurai plutôt écris l'inverse avec un grave tendu et sec, question d'amplification sans doute
Pierre
Pierre
peter, j'ai bien comparé au meme endroit au centimetre pres avec:
amplifications:
-filson
-pioneer
-denon
-amcron+console freevox
source unique:
-platine technics sl 1210mk2
je ne peux comparer une caravelle avec une farella meme avec du marbre sous son event...

amplifications:
-filson
-pioneer
-denon
-amcron+console freevox
source unique:
-platine technics sl 1210mk2
je ne peux comparer une caravelle avec une farella meme avec du marbre sous son event...

Modifié en dernier par frankkern le lun. 20 févr. 2012 23:45, modifié 1 fois.
Réponse claire et nette. Rien à ajouter. Tu dois avoir très bien réglé ton système Caravelle+compensateur.
Ce que j'avais noté était plus subtil (peut-être y a-t-il eu un progrès entre les 400 et les 402 ?) Il y avait un bon grave dans les 2 cas, mais le médium était très légèrement plus confus avec la Farella avec peut-être quelques résonances désagréables (de l'ébénisterie ? du HP ?) C'était audible sur le piano classique dans le milieu du clavier ou sur une guitare sèche. Quand on frappe sur la caisse de la Farella, on entend tout de suite que les parois ne sont pas aussi rigides que sur la Caravelle (en regardant à l'intérieur en effet, on constate que les raidisseurs ont été faits de manière très économique et ça c'est plus qu'un simple un détail !) Au contraire la Caravelle, ne laisse pas entendre ces résonances (encore moins les Corvette et Galiote, qui sont des blocs! c'est l'avantage des petites tailles) et le registre central du piano et particulièrement bien timbré.
Franck, tu les branches sur un Amcron (quel modèle?), qu'est-ce que ça donne?
Ce que j'avais noté était plus subtil (peut-être y a-t-il eu un progrès entre les 400 et les 402 ?) Il y avait un bon grave dans les 2 cas, mais le médium était très légèrement plus confus avec la Farella avec peut-être quelques résonances désagréables (de l'ébénisterie ? du HP ?) C'était audible sur le piano classique dans le milieu du clavier ou sur une guitare sèche. Quand on frappe sur la caisse de la Farella, on entend tout de suite que les parois ne sont pas aussi rigides que sur la Caravelle (en regardant à l'intérieur en effet, on constate que les raidisseurs ont été faits de manière très économique et ça c'est plus qu'un simple un détail !) Au contraire la Caravelle, ne laisse pas entendre ces résonances (encore moins les Corvette et Galiote, qui sont des blocs! c'est l'avantage des petites tailles) et le registre central du piano et particulièrement bien timbré.
keith jarrett "the Koln concert" pour l'essai .... je pense etre dans la verité pour les deux demoiselles! mais je ne connais pas les les evolutions de la farella...
Dom,amcron serie "dc" et console freevox serie "first" pour l'accompagner...
Dom,amcron serie "dc" et console freevox serie "first" pour l'accompagner...
Bonsoir,
Au sujet des Farella 400 et 402, il y a eu de fortes modif au niveau du filtrage. Le Dom40 des "400" "arrosait" trop la pièce et cela était source d'agressivité. Sur le Dom42, le labo a notamment resséré "le pinceau" pour limiter son rayonnement et offrir un meilleur rapport entre rayonnement direct et indirect. Même si de mémoire la fiche technique n'a pas bougé, je pense que la fréquence de coupure a été légèrement relevée et je me demande même si l'amorce de pavillon du Dom n'a pas été modifiée, mais j'suis pas sur.
Bien cordialement
Au sujet des Farella 400 et 402, il y a eu de fortes modif au niveau du filtrage. Le Dom40 des "400" "arrosait" trop la pièce et cela était source d'agressivité. Sur le Dom42, le labo a notamment resséré "le pinceau" pour limiter son rayonnement et offrir un meilleur rapport entre rayonnement direct et indirect. Même si de mémoire la fiche technique n'a pas bougé, je pense que la fréquence de coupure a été légèrement relevée et je me demande même si l'amorce de pavillon du Dom n'a pas été modifiée, mais j'suis pas sur.
Bien cordialement
Crown DC series, de vrais amplis de studio... des vieux de la vieille, plus vintage tu meurs !
Quant au Koln Concert en vinyle, alors là je dis

J'en cherche un depuis longtemps, pas encore trouvé.
Quant au Koln Concert en vinyle, alors là je dis

J'en cherche un depuis longtemps, pas encore trouvé.
je pars dans quelques semaines dans le sud de la france recuperer un ampli "soundcraftsmen" le destructeur des "phase linear"...!je ne manquerais pas de faire un petit comparatif perso avec les caravelle,farella et meme des yawl!!!avec la petite photo de famille!
Bonjour,
Alors concernant la Caravelle M2, j'ai eu l'occasion de la comparer avec mes Baltic 600 puisque j'ai eu les deux à la maison pendant un certain temps. Je vous donne ces informations de mémoire alors n'en réclamez pas davantage. Si je veux être honnête, je ne peux rien inventer de plus.
Ma source de l'époque était un CD Kenwood (DP 1100 SG) le pre ampli, un Onkyo P 3890, l'ampli un Cabasse (As 1000) et mes enceintes : D'un coté les Caravelles M2 corrigées avec les réglages de l'As 1000 et de L'autre des Baltic 600 accompagnées d'un Volcan A 30 F200. Comme je devais remettre les réglages de l'as 1000 à zéro pour les Baltic, la comparaison manquait d'instantanéité et je ne peux donc décrire que les différences majeures.
Dans mes souvenirs, les différences les plus marquantes ne se situaient pas au niveau des timbres ou bien du rendu des micro informations, mais au niveau de la présentation de la scène sonore. Elle se montrait plus profonde sur les Baltic alors que les Caravelles restituaient une image plus plate. En revanche, grosse claque dans le grave qui était incomparablement meilleur sur les Caravelles !!! Le Volcan avait du coup cédé la place à des Stromboli passifs, nettement meilleurs pour se raccorder aux Baltic.
Udayan
Alors concernant la Caravelle M2, j'ai eu l'occasion de la comparer avec mes Baltic 600 puisque j'ai eu les deux à la maison pendant un certain temps. Je vous donne ces informations de mémoire alors n'en réclamez pas davantage. Si je veux être honnête, je ne peux rien inventer de plus.
Ma source de l'époque était un CD Kenwood (DP 1100 SG) le pre ampli, un Onkyo P 3890, l'ampli un Cabasse (As 1000) et mes enceintes : D'un coté les Caravelles M2 corrigées avec les réglages de l'As 1000 et de L'autre des Baltic 600 accompagnées d'un Volcan A 30 F200. Comme je devais remettre les réglages de l'as 1000 à zéro pour les Baltic, la comparaison manquait d'instantanéité et je ne peux donc décrire que les différences majeures.
Dans mes souvenirs, les différences les plus marquantes ne se situaient pas au niveau des timbres ou bien du rendu des micro informations, mais au niveau de la présentation de la scène sonore. Elle se montrait plus profonde sur les Baltic alors que les Caravelles restituaient une image plus plate. En revanche, grosse claque dans le grave qui était incomparablement meilleur sur les Caravelles !!! Le Volcan avait du coup cédé la place à des Stromboli passifs, nettement meilleurs pour se raccorder aux Baltic.
Udayan
Dom a écrit :Réponse claire et nette. Rien à ajouter. Tu dois avoir très bien réglé ton système Caravelle+compensateur.
farella 400 = 19kg
farella 402= 22.5kg
peut être un élément de réponse sur la rigidification
oui, c'est ce que j'ai pensé avant d'acheter une 402. Mais, c'est bien sur cette 402 que porte ma remarque sur la qualité de l'ébénisterie. Rien à reprocher sur la finition, mais visiblement Cabasse a recherché des pistes d'économie et c'est à l'intérieur de la boîte que cela se passe. Les 2 flancs sont simplement renforcés par une pièce de bois (genre tasseau 30x30mm) contrecollé en diagonale!
C'est ce qui me plaît dans les anciennes gammes, notamment "tout-dôme": ce qui n'est pas visible était aussi soigné que ce qui l'est. C'est un luxe que l'on ne rencontre plus guère.
C'est ce qui me plaît dans les anciennes gammes, notamment "tout-dôme": ce qui n'est pas visible était aussi soigné que ce qui l'est. C'est un luxe que l'on ne rencontre plus guère.
falbala: j'aimerais bien un jour ecouter une 402 pour vraiment voir cette difference...mais je regrette de ne pas avoir choisi les goelette mc car de memoire il n'y avait pas une si grande difference de prix...
udayan: merci pour ton partage et ce comparatif majestueux entre baltic et caravelle je n'ai jamais eu la chance d'ecouter ces merveilleuses boules!!
udayan: merci pour ton partage et ce comparatif majestueux entre baltic et caravelle je n'ai jamais eu la chance d'ecouter ces merveilleuses boules!!
Ca y est, je l'ai enfin trouvé! (et à la FNAC en plus... Trop bêteDom a écrit :Quant au Köln Concert en vinyle, (...) j'en cherche un depuis longtemps, pas encore trouvé.