madorre a écrit :Cabasse ayant compris avant bien d'autre le role négatif de la caisse
Je n'en suis pas si sûr... Qu'est-ce qui te fait dire cela?
Cabasse avait de toute évidence des idées très claires et très personnelles sur ce que devait être la restitution sonore par une enceinte électroacoustique. Il a travaillé et innové dans les directions qu'il considérait pertinentes, mais je pense qu'il devait être assez indifférent aux idées qui ne correspondaient pas aux siennes (et ça ne devait pas être évident pour tout le monde de travailler avec lui!). Les enceintes conçues par Cabasse étaient somme toute des enceintes très classiques quant à leur design. Une sorte de classissisme à la française, comme Tannoy peut exprimer le classissisme à l'anglaise (pardon,
à l'écossaise!) . Il n'y a dérogé
in fine qu'au terme de sa carrière - et de manière absolument inattendue - avec le prototype MC001/Atlantis. Je me demande s'il ne tenait pas ces formes nouvelles (je pense à la fameuse Elipson 4240, ainsi qu'à la série E (étoiles) que Radio France avait choisi pour sonoriser ses auditoriums) comme intéressantes intellectuellement mais totalement exotiques ou extravagantes sur le plan du style. Je ne sais pas. En tous cas, ces caisses bien faites, à l'allure sobre et sagement plaquées en noyer, ne peuvent manquer d'évoquer un certain esprit conservateur (au sens social, c'est-à-dire bourgeois du terme).
Cabasse a peaufiné toute sa vie un modèle d'enceinte qui était pour lui un idéal technique et esthétique (idéal qui a abouti aux Albatros VII et, déjà peut-être dans une moindre part, aux Colonnes 135). Le phénomène de diffraction des ondes acoustiques était connu de longue date, ce n'était visiblement pas son affaire (pas plus que celle de Tannoy, Altec ou de JBL - autres grands classiques - d'ailleurs). En revanche, les résonances des parois ont depuis longtemps été traité sérieusement chez Cabasse (qualité des bois, rigidité des parois et des assemblages, tasseaux internes, matériaux amortissants, etc.) ainsi que les résonances des HP (saladier en fonte d'aluminium pour les graves et bas médium, matières plastiques pour les haut médium et tweeter, etc.) et la recherche sur les membranes (nid d'abeille, mousse alvéolaire, etc.) Et bien sûr, il y avait la multiamplification et l'asservissement des membranes (dont il n'était pas l'inventeur)... Bon, allez, je radote, vous connaissez tous l'histoire!