Quel modèle de Cabasse DUNDEE...........??

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
stefb13
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 déc. 2011 09:47

Quel modèle de Cabasse DUNDEE...........??

Message par stefb13 »

Bonjour à tous sur cet excellent forum sur lequel j' écris mon 1er post......
Alors voilà,
j'ai fais récemment l'acquisition de Cabasses Dundee, dans l'intention de les rénover pour un ami et upgrader son système pour un prix abordable.
Ce sont de très belles colonnes d'une époque qui semble chère à beaucoup d'entre vous......

Mon écoute avant achat m'a convaincu du potentiel de cette enceinte.
Joli grain de son , belle charpente, équilibrée, les aigus filent bien et ne paraissent pas fatiguantla spatialité semble perfectible: le son sort un peu trop des enceintes à mon goût ( mais l'habitude de mon propre système doit influencer cette impression....)
l'ébénisterie,sans être parfaite, est très convenable. Les caches sont très bien. Les logos sont manquants....
les suspensions sont opérationnelles, mais portent les stigmates d'une attaque....féline.....(le chat de l'ancien proprio)
un woofer a une membrane fissurée que j'ai "réparé" avec une colle vinylique, par l'arrière (côté blanc).

Allez! pour env. 200€, et ne voulant pas mourir idiot, je me suis donc décidé à faire mes premiers pas dans le monde Cabasse.......... il n'est jamais trop tard.


je savais au départ qu'il faudrait à court ou moyen terme procéder au changement de ce woofer, et me suis mis en quête de pièces détachées convenant à ce modèle.

Problème:
mes Dundee possèdent un évent sur la face avant, ce que ne semblent pas avoir la plupart Dundee dont j'entends parler....
il est marqué à l'arrière "Dundee NY"....... en 4 Ohms
code: 23050
n* de série: 505615 et 505616

Je suis d'ailleurs un peu étonné que l'on puisse affubler du même nom, des enceintes fonctionnant en charge close et d'autres en bass reflex...

les tweeters sont des DOM2 en 8 Ohms
les woofers sont des 21 M 18 LB 3 (t) en 4 Ohms....

Je vois bien que l'on peut tomber en occasion, sur des 21 M 18 LB 3......... mais ils semblent en 8 ohms.....

Mais quel est donc cet oiseau rare que j'ai déniché......?
Croyez-vous d'autre part que je puisse monter des 8 Ohms sur mes belles?

Bref, vos conseils en rénovation, et vos lumières sur l'historique de ce modèle sont les plus que bienvenus!!!

à vous lire et bien cordialement!
stefb13

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Quel modèle de Cabasse DUNDEE...........??

Message par falbala »

Bonjour Stefb13,

Bienvenu sur ce forum.
Pour moi, les enceintes que tu as dénichées sont des Dundee II, effectivement en bass réflex et réplique des Chaloupe de la même époque.
Ce qui m'étonne, c'est que le "II" n'apparaisse pas sur l'étiquette du bornier.
Je te confirme que les Dundee (1) étaient bien closes.

les Dundee II ont été des produits spécifiques distribués par le groupement Digital, qu'ils vendaient 6000 francs la paire au lieu 8000 francs pour les Chaloupe.

Si ton "21m18LB3" est en 4 Ohms, il faut respecter cette impédance sinon tout l'équilibre voulu par le concepteur ne sera plus là.
Par contre, n'imagine pas un instant avoir réparé ton "21M18LB3" avec un peu de colle (!!!!!!) car vu les contraintes qu'il subit, cela ne peut pas durer bien longtemps (sauf à faire de la musique d'ambiance).

Prix public du "21M18LB3": 460 euros, quel que soit son impédance, 4, 8 ou 16 Ohms.

Bien cordialement

stefb13
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 déc. 2011 09:47

Re: Quel modèle de Cabasse DUNDEE...........??

Message par stefb13 »

merci falbala pour ces précisions..
concernant les 21M18 lb3 en 4 ohms, je vais me tenir en alerte de suite, car cela semble très rare en occasion!

pour ce qui est de la réparation, je ne me fait pas d'illusions non plus, mais pour l'instant cela tient.
(test sur sonic youth "nurse" en entier et à volume ....déraisonnable)

je compte sur vous tous pour me passer une info ou une occase sur ces fameux HP!

à bientôt
SB

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quel modèle de Cabasse DUNDEE...........??

Message par man »

falbala a écrit :
Prix public du "21M18LB3": 460 euros, quel que soit son impédance, 4, 8 ou 16 Ohms.

Bien cordialement
Bonjour Falbala,

Donc, je récapitule un 21M18LB3 est aujourd'hui vendu 460 €uros, une Iroise MC en possède 4, donc 1840 €uros rien que pour le grave, à quelle tarif est vendu un BC 12 ? ... avec les BC 12 nous ne devons pas être loin de 3000 €uros, sans caisse, ni filtres ... donc aujourd'hui une telle enceinte en prix de vente public tournerait autours des 10 000 €uros ??? Alors la question que je me pose est la suivante, dans une Iroise 3 et pour arriver à les vendre à un tel tarif, les hps embarqués sont à quel tarif ?

Quand on pense aux nombres de modèle Cabasse équipés de ce hp, ça laisse rêveur, quelle chance pour leurs proprios .

Gardez vos Iroise MC et SCS !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Quel modèle de Cabasse DUNDEE...........??

Message par pecheur1958 »


man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quel modèle de Cabasse DUNDEE...........??

Message par man »

pecheur1958 a écrit :Tu as un tarif là Man : http://www.public-adress.fr/th-prod-76/ ... 24-cm.html 8)
Bonjour Pêcheur,

Euuuhhh ... il y a pas de hps Cabasse dans ton lien ?...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Quel modèle de Cabasse DUNDEE...........??

Message par pecheur1958 »

Ha bon ?? T'es sur ? :-D

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quel modèle de Cabasse DUNDEE...........??

Message par man »

pecheur1958 a écrit :Ha bon ?? T'es sur ? :-D
Euuhhh ... :mrgreen: ... je sais plus là ! :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Quel modèle de Cabasse DUNDEE...........??

Message par falbala »

Salut Man,

Un BC12 coûte au mini, 440 euros TTC. Je dis mini parce que mes tarifs datent "un peu" (2005 !!!) mais je ne crois pas qu'il y ait eu une augmentation depuis.

Le pb des pièces détachées... et bé c'est comme pour les "tu-tures"... et oui c'est cher, désolé !! :chaise::

Le 21MD20 des iroise 3... je ne l'ai pas dans mon tarif, normal vu la date, mais il ne peut pas couter moins cher vu que déjà sa ferrite est plus grosse. Je n'ai jamais vu le saladier, vu que je n'ai fait aucun SAV sur une Iroise 3 depuis sa sortie, pour comparer les 2.

Répondre