Doris contre Skiff 300

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
erodrig
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 14:40

Doris contre Skiff 300

Message par erodrig »

Qu'en pensez-vous? Je possède depuis quelques années des Doris de 1997 première version. Je viens d'acheter une paire de Skiff 300. Mon ampli un Onkyo tr-905n ( configuration Home cinéma oblige). Je viens de glisser deux morceaux que je connais parfaitement dans mon lecteur de CD et je reste sur ma faim. Je trouve le registre médium aigu pauvre en rapport des Doris. Pensez-vous que ceci est le résultat d'une habitude à mes anciens HP ou mes ouïes ce sont détériorés avec mes Doris?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Doris contre Skiff 300

Message par zely30 »

Tout dépend si tes Doris étaient le modèle couleur noir ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Doris contre Skiff 300

Message par zely30 »

Plus sérieusement, je pense que tu trouveras un début d'explication ici : http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=2921 :wink:

erodrig
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 14:40

Re: Doris contre Skiff 300

Message par erodrig »

Après moult écoute, je vous confirme qu'il n'y pas photo. Le reproche des skiff par rapport au doris. Un haut médium timide avec un manque de précision. Un bas médium qui me laisse sur ma faim, manque de rondeur. A leur avantage grâce au volume des Skiff, un grave plus généreux qui fait défaut au Doris... Je pense trouver mon bonheur soit dans une paire de colonne 135 qui ont marqués ma vie ou une paire d'Iroise. La chasse est ouverte
Modifié en dernier par erodrig le jeu. 10 févr. 2011 13:21, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Doris contre Skiff 300

Message par zely30 »

erodrig a écrit :Je pense trouver mon bonheur soit dans une paire de colonne 135 qui ont marqués ma vie ou une paire d'Iroise.
... ou peut-être dans une paire de Skiff première génération ?

nonobowl
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2011 05:36
Localisation : 85 et 44 en plein muscadet

Re: Doris contre Skiff 300

Message par nonobowl »

Bonjour,

Premier post (depuis le temps que je vous lis) et ce post m'interresse grandement. Je m'en excuse si le sujet diffère un peu mais le contenu se ressemble grandement.

Ayant possédé, il y a environ 15 ans, une paire de doris et de dundee et ayant abandonné la hifi au profit d'un home cinéma plus "waf" (xo), je compte me remettre à la recherche d'une paire d'ancienne Cabasse et me refaire un système spécialement dédié pour la hifi.

J'écoute régulierement les Doris chez un oncle, branché sur un vieux Sansui vintage qui se marie ma fois très bien. Pas trop analytique mais un son plutôt chaleureux avec une bonne dynamique et de présence (vu les 30 ou 40 watts de l'ampli). Cette écoute me plait et faisant quelques écoutes dans le peu d'auditorium sur Nantes (celui spécialisé cabasse ayant fermé), rien vraiment ne m'a convaincu sur du neuf dans les 2000 € (enceintes et ampli) ou se rapprochant de ce son que j'apprécie chez mon oncle sur ces vieux disques et cd.

Je suis attiré par le modèle skiff (1er modèle et non 300), colonne au proportion agréable et qui ne prend pas plus de place finalement que des doris sur pieds.
Mais qu"en est t'il de la signature sonore sur les skiff (1ère génération) par rapport aux doris ???
Vu qu'elles embarquent toute les deux les mêmes transducteurs, je pense ne pas trop m'éloigner à l'écoute ??
Un poil de grave descendant plus bas vu la colonne ??
Ne risque t'il pas d"avoir un déséquilibre avec un médium/aigu plus en retrait avec la colonne ??
Et la, ça rejoindrait le commentaire de ce post et constaté par "erodrig" sur ces skiff 300.

Je compte aussi reprendre en ampli, un de ces vieux sansui ou un luxman hybride/tube (lv-105u) que je possedais avec mes anciennes cabasses, toujours cette écoute chaleureuse et dynamique à la fois même à bas niveau !!!!

Cordialement

Stef_passion
Timide
Timide
Messages : 15
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 23:07
Contact :

Re: Doris contre Skiff 300

Message par Stef_passion »

Bonjour Nonobowl,

Ayant eu une paire de Skiff premier modèle dans les années 1995, je les ai revendu assez rapidement. Contrairement à tous les anciens modèles, Sampan, Cotre, Bisquine, etc, les Skiff 95 sont déséquilibrées avec un haut-médium projeté en avant et un bas-médium totalement absent, ce qui offre une restitution très claire, très analytique, mais complètement pauvre en matière de grain et de corps. Il n'y a pas de présence artistique et les musiciens semblent se bousculer au portillon pour ne sortir que par le HP medium qui est assez "bouché" avec beaucoup de projections sonores dans les forte. En outre, le volume de charge est très mal calculé, ce qui a pour effet d'avoir des graves complètement mal contrôlés et qui bavent, malgré un ampli de très haute qualité (Rega Elicit modèle 1993). En gros, cette enceinte ne chante pas mais gueule !

Je ne connais pas les Doris, mais au feeling (qui me trompe rarement), je dirais qu'elle sont plus équilibrées, plus harmonieuses et même si elles semblent aller moins loin au niveau du "son" elles offrent probablement une restitution plus naturelle et moins gueulante que les skiff. Après, tout dépendra de l'ampli et des câbles.

Cordialement,

Répondre