NEF

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Répondre
romainosteo
Timide
Timide

NEF

Message par romainosteo »

quelqu'un a t il un avis sur les NEF.
Merci

pollux 38
Intarissable
Intarissable

Message par pollux 38 »

Bonjour

Tu as ça sur le wiki avec un banc d'essai de la nrds
http://www.forumcabasse.org/wiki/Nef

Sinon, ce sont les même hp que sur la bisquine. A contrario de la bisquine qui est une bass-reflex, ce modèle est clos mais avec un volume de charge plus conséquent.

SI l'on se réfère uniquement à l'expérience de la bisquine, c'est une bonne enceinte, qui vit et donne de très bons résultats quel que soit le type de musique écouté. Le rendement de 92 db annoncé devrait permettre de l'associer avec plein de petits intégrés même de faible puissance.

Phil

marco
Volubile
Volubile

Message par marco »

Belle analyse, que je partage. Je mettrai les Bisquines devant pour le bass réflex, histoire de gout.. :wink:

Manolito
Loquace
Loquace

Message par Manolito »

Je n'ai pas eu les Nef, mais par contre, j'ai eu les dundee qui sont des Nef en plus grandes (colonnes de 80 cm, même hps, charges closes). Le mariage des deux hauts parleurs est excellent, garantissant un bon rendement et une excellente homogénéité. La charge close y est très bien géré et assure un grave évitant le côté un peu flou et redondant inhérent au systèmes bass reflex... Là aussi, question de goût, dirons-nous.... :wink: La Nef sera logiquement dans la même tradition et devrait donc assurer. Idéal pour une salle de taille moyenne, je pense, un intermédiaire raisonnable entre les modèles bibliothèques et les gros monstres...

romainosteo
Timide
Timide

merci les amis
elles m'interessent car justement elles ont l'air pas trop petites ni trop grandes et sont moins chéres que les aures enfin sur ebay elles sont plus abordables.
Sont elles trés différentes des sampans ? qui, elles, sont vraiment plus chéres ?
une vintage et une neuves comme une majorca MC40 peuvent elles etre comparées ou cela n'a aucun intéret, un peu comme si l'on voulait comparer une 911 des années 70 avec une 911 neuve !

Manolito
Loquace
Loquace

Message par Manolito »

Il est tout à fait pertinent de comparer les cabasse de ces diverses générations car l'esthétique sonore est toujours la même - quoi qu'en disent les mauvaises langues du "c'était mieux avant".

Je pense que les Nef sont - théoriquement - meilleures que les Minorca (dans ton cas), ne serait-ce que parce qu'elles ont un volume plus sérieux pour une enceinte. Ce ne sont pas des enceintes pour lesquelles le besoin d'un caisson supplémentaire pourra se faire sentir dans une salle moyenne/grande. Mais les Sampan surpassent sans doute les Nef, ne serait-ce que pour le principe de fabrication très sain d'une 3 voies mise en oeuvre dans un volume confortable avec un boomer de 30 cm. La nef est plus un produit de "compromis" (de cout et de volume) que les sampan.

La Minorca est une excellente petite enceinte moyen de gamme, fun à écouter et bien équilibrée, avec une excellente définition en terme de détails sonores, de sens du rythme, etc, pratique à insérer dans un intérieur, dynamique, déployant une très belle scène sonore... Elle a bien la signature Cabasse, précise, rigoureuse, vivante... Mais là aussi, c'est un produit de compromis : un volume très modeste et le principe bass reflex avec évent arrière qui les rend un peu difficiles à installer (il faut notamment bien les éloigner du mur arrière pour que le grave soit propre). Leur gros avantage pour moi est qu'on peut facilement évoluer vers un système home cinéma en achetant les enceintes arrières et centrale MC40 qui ont les mêmes hauts-parleurs (homogénéité du système garantie !). Avec des Nef ou des Sampan, c'est là qu'il faudra faire des compromis, en élaborant un système qui sera plus composé de bric et de broc...

Mais comme toujours, nous te conseillons de valider la sensation par l'écoute dans un auditorium. L'esthétique sonore Cabasse ne plaît pas ) tout le monde et ce serait bête de claquer 600 € dans des enceintes qui finalement ne te plairont pas.

romainosteo
Timide
Timide

merci beaucoups manolito pour tes conseils. Je commence à mieux me reperer maintenant dans la gamme grace à vous.
bonne journée

frederic75
Causant
Causant

Message par frederic75 »

Bonjour,

Je possède des NEF depuis 1992. Depuis cette date j'ai acheté d'autres Cabasse mais j'ai toujours conservé les NEF sur un système secondaire. J'apporte une précision, ce sont des modèles « bass-reflex », c'est d'ailleurs avec ce modèle que Cabasse a réintroduit le bass-reflex sur ses enceintes. La revue « le Haut-Parleur » avait écrit « qui a osé percer un trou.. ?» Enceinte « bâtarde » : mi-compacte mi-colonne, elle se retrouvera à l'étroit entre la petite et l'excellente Bisquine et la superbe Dundee...et sera logiquement retirée du catalogue.

Je partage l'avis de Manolito. La NEF est un modèle de qualité mais ne peut pas rivaliser avec un Sampan, cette dernière vous permettant de jouer dans la catégorie supérieure.
La petite NEF est proposée entre 200 et 300 € en occasion. C'est un très bon choix pour celui qui veut accéder au son Cabasse sans se ruiner. Elle est équipée de haut-parleurs modernes et permet déjà une écoute de grande qualité. Choisir un excellent ampli, elles le méritent et vous le rendront bien.
http://amplifredy.spaces.live.com/

Cordialement,
Frédéric

Répondre