Les Marantz du forum

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste

Série Marantz ?

Marantz Vintage.
3
25%
Marantz série Standard (PMXXXX, SAXXXX).
7
58%
Marantz série Premium (PMXX, SAXX).
2
17%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Les Marantz du forum

Message par Jonathans »

BowiePop a écrit :
Jonathans a écrit :Je me permet de souligner que Cabasse utilise des ampli Marantz dans les Cabasse Acoustic Center ...
Je ne pense pas que cela fonctionne de cette manière Jonathans. Pour en avoir parler avec mon revendeur, Cabasse propose à son réseau de distribution de créer un espace dédié "standardisé" dans leur boutique. Cabasse fournit les panneaux et les étagères pour présenter joliment leurs produits.
Les électroniques qui accompagnent nécessairement les enceintes pour fonctionner sont au choix du propriétaire de la boutique. Il peut associer du Marantz, du Primare ou n'importe qu'elle autre marque, je ne pense pas que Cabasse impose quoi que ce soit à ce sujet.
Merci Bowie pour tes explications, c'est quand même bizarre car les revendeurs sont susceptibles de mettre n'importe quoi en amplification sur les enceintes en expo :-| Je trouve du coup que l'interêt des CAC est limité si c'est juste une question de merchandising des enceintes et de la PLV.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les Marantz du forum

Message par Philippe MULLER »

Le risque de mettre quelque chose de mauvais pour les démos est de plus en plus réduit maintenant. Il doit encore exister des choses inavouables sur le marché mais certainement moins qu'avant. Un centre Cabasse n'est probablement pas un magasin de hifi ésotérique à l'origine.

Je ne sens pas dans ces CAC de grande volonté de réaliser des démos inoubliables par un traitement acoustique adéquat. Cela fait un peu B&O ou Bose Center. Un décor et des vendeurs.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Les Marantz du forum

Message par Scytales »

BowiePop a écrit :
Jonathans a écrit :Je me permet de souligner que Cabasse utilise des ampli Marantz dans les Cabasse Acoustic Center ...
Je ne pense pas que cela fonctionne de cette manière Jonathans. Pour en avoir parler avec mon revendeur, Cabasse propose à son réseau de distribution de créer un espace dédié "standardisé" dans leur boutique. Cabasse fournit les panneaux et les étagères pour présenter joliment leurs produits.
Les électroniques qui accompagnent nécessairement les enceintes pour fonctionner sont au choix du propriétaire de la boutique. Il peut associer du Marantz, du Primare ou n'importe qu'elle autre marque, je ne pense pas que Cabasse impose quoi que ce soit à ce sujet.
Pour abonder dans ce sens : le site de Cabasse comporte un diaporama de photographies pour illustrer les Cabasse Acoustic Centers . On peut constater sur les meilleures de ces prises de vues que plusieurs marques d'électroniques différentes sont présentes dans ces lieux, qui se trouvent aux quatre coins du monde :

http://www.cabasse.com/fr/la-maison/cab ... ic-center/

Je reconnais des appareils de marques Advance Acoustic, Accuphase et d'autres que je ne parviens pas à identifier. C'est un indice important que la présence d'une marque d'électroniques dans ces lieux n'a pas de signification particulière, si ce n'est que le tenancier du lieu la distribue.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Les Marantz du forum

Message par oso »

Scytales a écrit :
Jonathans a écrit :
Scytales a écrit : Par ailleurs, le Marantz PM6006 est-il vraiment un amplificateur qui mérite d'être affublé du qualificatif péjoratif de "coloré" ? Il faudrait mener une comparaison avec un minimum de rigeur avant de pouvoir affirmer cela. Peut-être a-t-elle été menée cette comparaison, mais je n'en ai pas connaissance.
Qui dis que je n'est pas comparé avec un minimum de rigueur ?
Quelle a été ta méthodologie ?

Oui c'est une question importante . L'égalisation des niveaux est primordiale. Ensuite l'audition est influencée par de nombreux paramètres tels que la vue. C'est une caractéristique de notre cerveau et personne n'y echappe. Ceci est connu depuis longtemps et a fait l'objet de publications scientifiques dont une, édifiante, que j'ai deja présentée sur le forum.

Deux amplis qui ne saturent pas et qui fonctionne de façon conforme ne devraient pas avoir de son et devraient donc être indiscernables.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Les Marantz du forum

Message par BowiePop »

Un vidéo de présentation de la dernière gamme Marantz :

https://www.youtube.com/watch?v=9BT_jcIAUCQ

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les Marantz du forum

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Un vidéo de présentation de la dernière gamme Marantz :

https://www.youtube.com/watch?v=9BT_jcIAUCQ
Que c'est beau! On voit même un instant les anciennes séries vintage (blocs MA24 en pure classe À par exemple,....) et l'auditorium de KI est magnifique. Niveau traitement acoustique, ils sont allés très loin :amour:.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les Marantz du forum

Message par Philippe MULLER »

C'est le Centre de Formation européen (Showroom) aux Pays-Bas (cela a-t-il un rapport avec le fait que Philips était l'ancien propriétaire de Marantz ?)
Brett, cela n'a rien d'un centre de recherche qui devrait être bourré d'appareils conçus pour la mesure et d'ingénieurs travaillant devant des établis. Je vous trouve bien naïf. C'est fait pour le marketing et toutes les grosses boîtes ont un Centre comme celui-là. Cabasse le fera probablement un jour. L'acoustique n'a pas grand-chose à faire dans la mise au point d'une électronique.
Le traitement de cet auditorium n'est pas extraordinaire en soi, il est normal, sauf pour un Français habitué à écouter dans des acoustiques honteuses; pour un pro c'est le minimum syndical.
Les revues allemandes disposent de telles salles parce que les Allemands sont professionnels. En France, à part la Revue du Son, dont l'auditorium avait été conçu par Jean Hiraga, aucune revue ne dispose d'un espace d'écoute correct. J'aimerais voir les salles d'écoute des fabricants français; celles que je connais ne valent généralement pas le détour.
Le Centre de Formation de B&W en Angleterre possède une telle salle (elles se ressemblent d'ailleurs) mais ce n'est pas là que les enceintes sont mises au point; c'est juste pour la présentation des matériels aux journalistes et aux revendeurs (et les démos ne sont pas toujours à tomber).

Quant à KI, je reste toujours aussi étonné que cette supercherie fonctionne toujours. Marantz aurait tort de s'en priver puisque ça marche mais j'ai remarqué que dans les docs officielles il n'est plus "génial concepteur" mais représentant des Oreilles d'Or de Marantz :?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les Marantz du forum

Message par brett952 »

Jean Hiraga et feu la Revue du Son (devenue plus tard la Nouvelle Revue du Son), toute une époque! L'âge d'or de la hifi française :amour:
J'aurais bien aimé rencontrer ce personnage.

Son livre : Hautparleurs est à lire absolument pour qui souhaite se documenter et apprendre !

Pour en revenir à l'auditorium de Marantz aux Pays-Bas, moi qui ne sui't qu'un simple petit amateur, je m'en contenterais bien :wink:
Et je connais bien des pro, vendeurs de hifi qui n'ont pas ce genre d'installation.....

Pour avoir visité et travaillé dans des laboratoires de recherche, je sais comment et dans quel environnement travaillent les chercheurs, ingénieurs techniciens :wink:.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les Marantz du forum

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Jean Hiraga et feu la Revue du Son (devenue plus tard la Nouvelle Revue du Son), toute une époque! L'âge d'or de la hifi française :amour:
J'aurais bien aimé rencontrer ce personnage.
J'ai bien connu Jean Hiraga; nous sommes même allés tous les deux écouter André Isoir en concert à Saint-Germain -des-Prés. Il est venu plusieurs fois à Passavant. Mon métier m'a permis de rencontrer pas mal de gens intéressants mais aussi d'autres, parfois adulés, qui n'étaient que des guignols ou même des affabulateurs absolus. Il est tellement facile de faire gober n'importe quoi en hi-fi. Il y a même une forte demande pour cela et certains ne se privent pas d'exploiter les naïfs.
Je voulais parler de l'Auditorium de la Revue du Son dernière manière: La Revue du Son et du Home-Cinéma (époque Berlusconi avant la disparition).
Jean Hiraga est quelqu'un d'intéressant et de très discret.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les Marantz du forum

Message par brett952 »

Lesquels de ses points de vue, par exemple, ne partagiez-vous pas ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les Marantz du forum

Message par Philippe MULLER »

Les pompes à vélo acoustiques et les cornes de brume en général.
Ses démos dans l'auditorium de la Revue avec ses Voix du Théâtre ne m'ont jamais enthousiasmé, surtout quand je connaissais bien les enregistrements. Par contre, nous étions sur la même longueur d'onde s'agissant du vinyle.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les Marantz du forum

Message par brett952 »

Oui, vous parlez de cette chose là ? :

http://www.sonomag.com/archives/article ... ,1979.html


En tout cas, j'aimerais bien pouvoir un jour écouter çà: http://www.digit-hall.com/tad-enfin-dis ... en-france/

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Les Marantz du forum

Message par holggerson »

Philippe MULLER a écrit : Je voulais parler de l'Auditorium de la Revue du Son dernière manière: La Revue du Son et du Home-Cinéma (époque Berlusconi avant la disparition).
Voici quelques photos de cet auditorium, issues du numéro 347 (et dernier...) de la NDRS.
Image

Image

La pièce fait près de 70m2.

C'est bien de celui-ci dont vous parlez Philippe ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les Marantz du forum

Message par brett952 »

Ah oui effectivement ça commence à être du traitement sérieux .....mais pour nous pauvres quidam, comment pouvons-nous nous en inspirer facilement (esthétiquement et financièrement parlant)?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les Marantz du forum

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Oui, vous parlez de cette chose là ? :

http://www.sonomag.com/archives/article ... ,1979.html


En tout cas, j'aimerais bien pouvoir un jour écouter çà: http://www.digit-hall.com/tad-enfin-dis ... en-france/
Quand le principe n'est pas bon, je ne perds plus mon temps. Je n'ai connu que des ingénieurs (et j'en ai connu pas mal) qui ne comprennent pas pourquoi des gens croient encore que ça puisse fonctionner. Toutes les études sérieuses démontrent qu'il y a de fâcheux problèmes là-dedans (phénomènes d'échos + pompe à vélo). Les seuls progrès des tweeters à compression les plus chers c'est de s'approcher d'un tweeter à dôme basique. J'ai pu comparer des grosses JBL. Pour les sons naturels, il faut passer son chemin.

Selon vous: pourquoi Cabasse a-t-il toujours été si fier de pouvoir se passer de compressions ? Même à la Géode qui utilise toujours les Cabasse depuis plus de trente ans, le HP sont à radiation directe. Evidemment, il y a des pavillons mais pas de pompes à vélo.

Il arrive un temps où il faut être clair. Si Cabasse et TAD sont sur des positions diamétralement opposées, les deux ne peuvent pas avoir raison. Cabasse, B&W mais aussi Atohm, qui conçoivent entièrement leurs HP ont des points de vue très précis sur les inconvénients de cette technologie.
J'ai vu des protos de compressions chez ces trois fabricants et Peter Fryer, ancien chef du labo B&W avait même réalisé une vidéo basée sur l'analyse par interférométrie Laser qui vous ôte toute envie de passer du temps là-dessus.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 25 déc. 2016 13:07, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les Marantz du forum

Message par Philippe MULLER »

holggerson a écrit : C'est bien de celui-ci dont vous parlez Philippe ?
Oui, c'était celle salle. Elle n'existe plus et Jean a récupéré ses panneaux diffractants.
Ces photos datent de la fin de la Revue, Philippe Viboud étant devenu rédacteur en chef.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les Marantz du forum

Message par brett952 »

Faut-il en déduire que l'absorption doit être derrière et la diffusion plutôt devant et sur les côtés ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les Marantz du forum

Message par Philippe MULLER »

Ce n'est pas si catégorique mais Jean Hiraga appliquait un principe assez simple:

Ce que regardent les enceintes est amorti; ce que regardent les auditeurs est diffusant. C'est la règle qu'il avait appliquée là. Cela exclut les murs plans.
La régie de Passavant suit d'autres principes qui sont adaptés à la fonction et aussi à la taille de la pièce. Plus c'est petit, plus c'est compliqué.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les Marantz du forum

Message par brett952 »

C'est très intéressant tout celà .....et quels principes adoptez-vous pour votre régie Philippe?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les Marantz du forum

Message par Philippe MULLER »

L'écoute !
Après avoir testé pas mal de solutions en usage et face à des résultats que je trouvais assez artificiels, j'ai rangé mes 2 traceurs de courbes, mes 3 analyseurs IVIE (dont les PC-40) au grenier et me suis décidé à réapprendre à localiser les problèmes à l'oreille. Et ça marche. Au bout d'un certain temps, vous parvenez à entendre parfaitement ce qui se passe et vous gagnez en efficacité.
Les appareils de mesure indiquent qu'il y a des problèmes mais jamais leur provenance. Cela n'aide pas à solutionner un défaut.
J'ai une préférence pour la diffraction ou l'absorption maîtrisée. Je n'utilise que des matériaux naturels.
Au fur et à mesure que les choses avancent, on repère de mieux en mieux l'origine des défauts restants mais cela passe par une phase d'apprentissage assez longue. Le métier de preneur de son est très précieux à ce niveau.

Ma salle d'écoute n'est absolument pas symétrique, même pour le traitement. Je m'aperçois que les anciens disaient assez vrai si j'en juge par mes observations.

Dans une pièce à vivre, on peut obtenir de bons résultats mais pas en procédant comme je le vois trop souvent sur les photos. Il faut éviter le carrelage bien dur en surface (la tomette en terre cuite est mieux). Sont recommandés: les meubles nombreux et divers, les tableaux aux murs, les statues en marbre de Georges Cabasse grandeur nature en Majesté (ça plaira à Madame), les surfaces biscornues etc, etc... font de belles et bonnes choses. Les canapés et fauteuils en cuir ne sont pas recommandés, surtout si le dossier est haut.
Des vrais tapis, genre orient, pas les trucs à longs poils, en excellent état se trouvent à très bas prix en occasion.

Répondre