Les Marantz du forum

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste

Série Marantz ?

Marantz Vintage.
3
25%
Marantz série Standard (PMXXXX, SAXXXX).
7
58%
Marantz série Premium (PMXX, SAXX).
2
17%
 
Nombre total de votes : 12

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Les Marantz du forum

Message par brett952 »

Dans mon appartement de Grenoble, j'ai une bosse à l'écoute au niveau des graves, probablement à cause d'une cloison en brique de 6 cm d'épaisseur située derrière mes iroises. J'ai écarté les enceintes du mur arrière mais cela ne change rien. Je ne vois pas trop quoi faire....en terme de correction passive. Après il y a toujours la possibilité de positionner les enceintes différemment dans la pièce.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les Marantz du forum

Message par Philippe MULLER »

Il faudrait commencer par être certain que le fautif est bien ce mur. Essayez de repérer quelle est la fréquence concernée ! Rien ne dit qu'elle est seule dans cette zone. Peut-être s'agit-il d'une coïncidence entre plusieurs phénomènes différents qui excitent des fréquences très proches. C'est souvent le cas si les rapports de la pièce sont mal choisis. Un générateur BF sinusoïdal que l'on écoute à travers ses enceintes n'est pas un investissement lourd. C'est très pratique. Il aide à exciter et à isoler certains phénomènes.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Les Marantz du forum

Message par BowiePop »

Le logiciel REW est gratuit et permet d'envoyer vers son dac tous les bruits possibles pour faire des test et (tenter de) les analyser.

http://www.roomeqwizard.com

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Les Marantz du forum

Message par Philippe MULLER »

L'analyse n'est pas le but recherché dans le cas qui me concerne. Les analyseurs sont très utiles mais il faut savoir les laisser de côté aussi pour redonner toute sa place à l'analyse auditive. Le générateur BF peut être celui de REW ou un appareil autonome; pour le reste, un bon cerveau en état de marche fera l'affaire.

Les systèmes de mesure doivent nous aider à identifier ce que nous percevons. L'erreur est de se laisser conduire par le bout du nez par les analyseurs. Plutôt que de chercher à entendre ce que l'on voit sur une courbe, il est préférable de commencer par chercher à y voir ce que l'on entend. Ce n'est pas du tout la même chose ! D'ailleurs ce n'est pas vous qui avez créé le programme et on vous demande de lui faire entièrement confiance.

Il faut réapprendre à localiser l'origine d'un déséquilibre venant du plafond ou du mur de gauche car aucun appareil de mesure ne le fait. Vous verrez peut-être l'accident sur une courbe (mais pas toujours) mais rien ne vous indique d'où il vient ni ce qu'il faut faire. A Passavant, la structure suspendue au plafond a été créée totalement à l'oreille; on ne pouvait pas laisser le plafond en bois sans traitement car il générait une grosse instabilité dans la stéréo et dégradait la présence. Absorber le plafond ou une partie du plafond ne fonctionnait pas non plus parce que ça laissait une impression de vide acoustique iréel au-dessus de la tête. La solution la plus satisfaisante fut de créer une structure mi absorbante-mi diffusante aussi aléatoire que possible, convenant à ce cas particulier. Les matériaux absorbants classiques ne fonctionnaient pas et ce sont des panneaux de plumes, associés à des baguettes de bois suspendues qui ont rempli le rôle attendu avec beaucoup de satisfaction. Cela, aucun logiciel n'aurait pu me le dire si je n'avais pas réappris à écouter ce que la salle me disait. Dans cette régie, situé en étage d'une ancienne ferme, tous les traitements acoustiques par appareils de mesure se sont soldés par des échecs.

Cela ne vient pas tout de suite; il faut être persévérant mais la patience finit pas être récompensée.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 26 déc. 2016 12:05, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Les Marantz du forum

Message par oso »

Lorsque j'ai visité le studio 108 de Radio France, on m'a expliqué que malgré les progrès des traitements numériques, les ingénieurs préféraient s'en passer et profiter des traitements passifs qui font partie de l'ADN de la Maison de la Radio. On m'a expliqué que c'etait grace à cela, par exemple, que les bruitages étaients aussi réussis et naturels dans les fictions car tout se faisait en passif. Pareil pour les émissions en direct sur France Musique dans le 108 (ou tronent des Mistral)

Répondre