Farella et ampli à tubes el 84

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Farella et ampli à tubes el 84

Message par spatugri »

Je viens de récupérer pour "stockage" les cabasse Farella que j'avais offert à ma fille (qui étaient par un ensemble rotel rc 06 et rb 06); j'ai souhaité faire une écoute de ces enceintes associées à un ampli à tubes el 84 (qui alimente habituellement une paire de dinghy 222) d'une douzaine de watts.
Le résultat n'est pas du tout à la hauteur de mes attentes: peu dynamique, des timbres corrects sans plus, certes un grave plus manifeste qu'avec les dinghy, mais tout cela n'est pas très vivant...autant les dinghy et l'ampli à tubes forment un ensemble idéal et particulièrement cohérent, autant les farella me semblent fades en comparaison avec cet ampli à tubes. Peut être d'autres tubes (KT 88, el 34..) seraient plus adaptés, mais il me semble qu'une bonne électronique à transistors leur convient beaucoup mieux. L'ensemble rotel est très bien, il faut ensuite chercher du côté des petits amplis britanniques: naim, myryad, quad, exposure.
Je ferai un essai avec l'ampli cabasse as1000 avec en préampli un linn majik et je ne doute pas que le résultat sera excellent.
J'avoue néanmoins avoir été surpris car je pensais que le tube représentait "la" musicalité par excellence, et il n'en est rien (au moins pour mes oreilles).
Par contre, l'association avec les dinghy est exceptionnelle de vivacité, de justesse des timbres, de présence, la sensation du "live" en permanence, et pourtant les farella étaient les enceintes utilisées pour les démonstrations live (alternance de musiciens jouant réellement et d'enregistrements de ces musiciens qui faisaient ensuite semblant de jouer). J'en déduis que pour les farella, un ampli de 30, 40 watts en transistors me semble le meilleur choix.

JM

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Farella et ampli à tubes el 84

Message par Laurent77 »

Avoir un amplificateur "musical", si les enceintes ne le sont pas.... :lol:

Après, le débat transistor et lampe...
Je dirai qu'effectivement chaque amplificateur a une sonorité différente et ce, quelque soit la technologie employée.

L'ampli à lampe est peut être un tantinet faible.

Laurent,

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Farella et ampli à tubes el 84

Message par spatugri »

Oui, sans aucun doute. Une quarantaine de watts convient mieux. Tout est une question d'alchimie, comme dit la pub...

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Farella et ampli à tubes el 84

Message par spatugri »

Les farella sont désormais alimentées par un ensemble rotel rc06 et rb06, il fallait que j'essaye du transistor, et cela donne de bien meilleurs résultats, sans conteste, que mon petit ampli à tubes en el 84. Ce dernier convient beaucoup mieux aux dinghy 222. Je profite donc des qualités indéniables des farella: précision, clarté (presqu'autant que les dinghy), authenticité des timbres, grave détouré et très lisible, médium aigu doux et expressif, dynamique évidente, équilibre fabuleux...bref une musicalité réjouissante que justifie son succès commercial. Dommage que Cabasse n'envisage pas de renouveler la production de telles enceintes qui tranchent avec la production actuelle.

JM

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Farella et ampli à tubes el 84

Message par Jonathans »

J'ai testé il y a quelques jours à Brest un ensemble Magnat RV3 avec des Triangle Magellan Cello, les voix étaient très belles mais je n'est pas trouvé l'ampli exceptionnel (et la puissance limite, j'était à plus de la moitié et on pouvait encore parler entre nous), mais musicalement je trouve que la différence entre un ampli à lampe et à transistors est assez anecdotique, il y a du très bon dans les deux cas.

Je ne parlerais pas des Triangle Magellan Cello qui proposé à 9000€ sonne moins bien que les Pacific 3 (les Passives), je préfère même mes Iroise 3 :mrgreen:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Farella et ampli à tubes el 84

Message par Laurent77 »

J'avais bien louché sur le RV3, mais pas écouté. En écoute au salon le MA100.

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Farella et ampli à tubes el 84

Message par spatugri »

Transistors ou lampes? Il y a d'excellents amplis dans les 2 catégories. Les farella s’accommodent mieux d'un ampli à transistors, à mon sens; c'était aussi l'avis de la revue Diapason qui avait dans un premier temps privilégié le tube au regard du rendement des enceintes mais qui, au final, avait très nettement préféré le mariage avec l'exampli (marque Etalon) qui était leur ampli de référence. Ces farella sont Diapason d'or, ne l’oublions pas et ont un rendu particulièrement réaliste. Une nouvelle écoute, hier soir m'a permis de les "savourer" et le grave, peu présent pour certains, est remarquable de rapidité mais également de profondeur, en tout cas pour mes oreilles. Une bien belle enceinte que je découvre petit à petit.

JM

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Farella et ampli à tubes el 84

Message par spatugri »

Retour sur les essais d'amplificateurs pour les farella; j'ai réinstallé mon ampli à tubes en el84, mais j'ai changé les tubes de préampli (en fait, j'ai remis les tubes d'origine, des pier audio en lieu et place des tubes nos dont j'avais entendu grand bien) et là, surprise, divine surprise, le résultat est bien meilleur, vivant, très bien timbré, et remarquablement fluide. Le mieux est donc parfois l'ennemi du bien; si pour la partie amplification les siemens rtc sont sans conteste supérieurs aux tubes d'origine, pour la partie pré amplification les "nos"(new old stock) donnent un résultat moyen. Je vais réécouter longuement et vous en dirais plus.

JM

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Farella et ampli à tubes el 84

Message par BowiePop »

C'est dommage que tu nous ne montres pas quelques photos.

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Farella et ampli à tubes el 84

Message par spatugri »

Je ne sais plus comment télécharger des photos sur le site, ni d'ailleurs modifier mon équipement qui a un peu changé; à quelle rubrique dois je me connecter?
Merci.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Farella et ampli à tubes el 84

Message par Toinou84 »

spatugri a écrit :Je ne sais plus comment télécharger des photos sur le site, ni d'ailleurs modifier mon équipement qui a un peu changé; à quelle rubrique dois je me connecter?
Merci.
Alors tu redimensionnes tes photos en 1024x768 ou alors tu héberges directement sur http://www.casimages.com/ par exemple.
Ensuite si image redimensionnée tu prends le lien de l'image grand format, sinon celle du petit format (les deux derniers liens).
Tu colles avec les balises pour donner : [img]"http://www.casimages.com/liendelimage.jpg"[/img] (sans les guillemets)

Voilà !

Répondre