Quelle ampli Home cinéma avec mes "vieilles" Cabasse

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
Grego69
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 02 mars 2016 12:18

Quelle ampli Home cinéma avec mes "vieilles" Cabasse

Message par Grego69 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je recherche un conseil et je préfère toujours demander des conseils à des amateurs éclairés pour ne pas dire plus qu'à des vendeurs ...

J'ai acheté en 2009, une paire d'enceinte Cabasse mt4 moorea et un ampli HK AVR 645 ... ce dernier a rendu l’âme le mois dernier et le coût de la réparation (un peu plus de 300 €) me fait dire qu'il serait peut plus "intelligent" de le remplacer ... mais par quoi ? J'avoue que j'étais très satisfait du rendu avec cet ampli mais que vu mon expérience récente je n'ai pas trop envie de retour chez HK ... . Mon utilisation est la suivante : beaucoup de musique cd ou Mp3 en airplay et sortie TV sur les deux colonnes ... .

Alors les experts, que me conseillez vous ? Ah si une donnée importante à prendre en compte dans vos réflexions ... le budget : 1 000 € maxi !

Par avance merci pour vos précieux conseils,

si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas :-)

Belle journée

GREG

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quelle ampli Home cinéma avec mes "vieilles" Cabasse

Message par holggerson »

Bonjour Grego69 et bienvenu ! :wink:

L'impédance moyenne de tes enceintes est favorable, 8 ohms en moyenne, avec un minimum à 4ohms. Elles seront à priori supportées par n'importe quel ampli produit par les grandes marques Japonaises qui dominent le marché. C'est un point sur lequel il faut être vigilant avant d'associer des enceintes avec un ampli HC.

Personnellement, j'apprécie les Pioneer et les Yamaha pour leur neutralité, et dans cette gamme de prix, je comparerais prioritairement le Yamaha RX-A1040 et le Pioneer VSX 1130. Le premier est plus cher mais présente un avantage en terme de puissance.

Ce sont deux propositions parmi d'autres. Tu devrais aussi trouver des choses intéressantes du coté de Onkyo ou de Denon/Marantz.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Quelle ampli Home cinéma avec mes "vieilles" Cabasse

Message par Jonathans »

holggerson a écrit :Bonjour Grego69 et bienvenu ! :wink:

L'impédance moyenne de tes enceintes est favorable, 8 ohms en moyenne, avec un minimum à 4ohms. Elles seront à priori supportées par n'importe quel ampli produit par les grandes marques Japonaises qui dominent le marché. C'est un point sur lequel il faut être vigilant avant d'associer des enceintes avec un ampli HC.

Personnellement, j'apprécie les Pioneer et les Yamaha pour leur neutralité, et dans cette gamme de prix, je comparerais prioritairement le Yamaha RX-A1040 et le Pioneer VSX 1130. Le premier est plus cher mais présente un avantage en terme de puissance.

Ce sont deux propositions parmi d'autres. Tu devrais aussi trouver des choses intéressantes du coté de Onkyo ou de Denon/Marantz.
+1 pour le Yamaha, m'es parents possèdent un A830, sur des Caprera (meme gamme mais plus vieille que les tiennes) ça marche très très bien !

Grego69
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 02 mars 2016 12:18

Re: Quelle ampli Home cinéma avec mes "vieilles" Cabasse

Message par Grego69 »

Merci à tous les deux pour votre retour,

On m'avait dit que pour des Cabasse il était préférable de prendre du Onkyo ou du Marantz (SR 5010) ... le son était plus doux, plus rond ... c'est juste un argument commercial ou c'est fondé ?

Encore merci pour votre temps,

A+

GREG

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Quelle ampli Home cinéma avec mes "vieilles" Cabasse

Message par Jonathans »

En effet les Marantz sont très doux, il faudrait que tu puisse faire des écoutes pour voir le quel tu préfère, le Yamaha sera peut être plus énergique.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Quelle ampli Home cinéma avec mes "vieilles" Cabasse

Message par Ubu »

Grego69 a écrit :Merci à tous les deux pour votre retour,

On m'avait dit que pour des Cabasse il était préférable de prendre du Onkyo ou du Marantz (SR 5010) ... le son était plus doux, plus rond ... c'est juste un argument commercial ou c'est fondé ?

Encore merci pour votre temps,

A+

GREG
Il se dit beaucoup de choses sur le son des électroniques et le mariage avec les enceintes. Je ne suis pas sûr qu'il faille les prendre trop au sérieux.
Je possède un Yamaha as1000 sur des Bora, le son n'est pas du tout agressif, froid ou je ne sais pas quoi d'autre. Encore faudrait-il définir exactement ce que ces termes veulent dire et surtout savoir si ce n'est pas l'ampli "froid" ou "montant" qui serait le plus fidèle :idea: (tout comme pour les enceintes d'ailleurs).
Pour leurs amplis HC je ne peux pas m'avancer mais je ne vois pas pourquoi ils chercheraient à avoir une sonorité différente ou particulière.
Incidemment le labo Cabasse utilisait un préampli Yamaha à une époque. On peut donc penser qu'ils trouvaient le résultat satisfaisant, ou pour le dire autrement, fidèle. (ce qui est théoriquement le but de la hifi)

Grego69
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 02 mars 2016 12:18

Re: Quelle ampli Home cinéma avec mes "vieilles" Cabasse

Message par Grego69 »

Bonjour à tous

C'est vraiment bien les forums de qualité ... j'avance doucement mais surement dans ma réflexion :-)

Vous m'avez parlé d'un ampli pioneer VSX 1130 ... et j'ai trouvé une autre référence le VSX 930 qui semble, je dis bien semble, identique ... quelqu'un peut il m'expliquer la différence si il y en a une ? car il y a une vraie différence de prix !

Belle journée à tous,

GREG

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quelle ampli Home cinéma avec mes "vieilles" Cabasse

Message par holggerson »

Grego69 a écrit :Merci à tous les deux pour votre retour,

On m'avait dit que pour des Cabasse il était préférable de prendre du Onkyo ou du Marantz (SR 5010) ... le son était plus doux, plus rond ... c'est juste un argument commercial ou c'est fondé ?

Encore merci pour votre temps,

A+

GREG
Greg,

Ce n'est pas forcément un argument commercial, mais il s’agit au moins d'une préférence personnelle érigée en vérité générale. Beaucoup d'amateurs, ne partagent pas ce gout pour le son des amplis. Personnellement, je fais parti de ce bord là, néanmoins je peux comprendre que l'on puisse apprécier autre chose. Si tu souhaites un ampli qui colore la restitution, il te faudra faire des comparaisons en magasin.

L'essentiel n'est pas là. Les données sur lesquelles il faut être particulièrement attentif au moment de choisir un ampli sont :
- La puissance maximum de l'ampli qui doit te permettre, conjuguer avec la sensibilité de tes enceintes, d'obtenir un niveau sonore satisfaisant.
- La variation de la puissance en fonction de l'impédance de l'enceinte.

Plus ces données seront élevées, plus tes chances d'être satisfait seront grandes.
Modifié en dernier par holggerson le jeu. 03 mars 2016 11:29, modifié 1 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quelle ampli Home cinéma avec mes "vieilles" Cabasse

Message par holggerson »

Grego69 a écrit :Bonjour à tous

C'est vraiment bien les forums de qualité ... j'avance doucement mais surement dans ma réflexion :-)

Vous m'avez parlé d'un ampli pioneer VSX 1130 ... et j'ai trouvé une autre référence le VSX 930 qui semble, je dis bien semble, identique ... quelqu'un peut il m'expliquer la différence si il y en a une ? car il y a une vraie différence de prix !

Belle journée à tous,

GREG
Bien vu ! Apparemment la seule différence se situe au niveau de la finition. Le 1130 est recouvert d'une façade en aluminium, pas le 930.

Grego69
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 02 mars 2016 12:18

Re: Quelle ampli Home cinéma avec mes "vieilles" Cabasse

Message par Grego69 »

je confirme que la différence se situe uniquement au niveau de la façade : aluminium brut pour le 1130 ! Ça fait tout de même un peu cher le détail de finition :-D

Sinon j'ai vu qu'il y avait un produit similaire (mais j'ai pas votre expertise) chez Denon : AVR X2200W. Vraiment similaire ? Pioneer ou Denon ? des avis ? des préférences ?

Encore merci pour votre temps et le partage d'expériences ... avec tous ces échanges j'ai envie d'investir dans une autre installation Hifi ... dommage que les finances ne suivent pas ;-)

Belle journée

GREG

Répondre