NAD 3020A + Cabasse

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
rigaudon
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 13:36

NAD 3020A + Cabasse

Message par rigaudon »

Bonjour tout le monde !

Je viens fraîchement d'arriver sur le forum car je souhaite acquérir une paire de Cabasse. J'ai récupéré un vieux NAD 3020A des années 80 qui a un son vraiment génial mais il n'est pas du tout mis en valeur parce que je lui met derrière 2 enceintes format bibliothèque premier prix (100€ la paire c'est pas la folie :mrgreen: !).

Le problème c'est qu'il n'a une puissance que de 20W sous 8Ω et 40W en peak (d'après ce que j'ai compris de la datasheet ci-dessous).
specs-NAD.png
specs-NAD.png (119.92 Kio) Vu 3614 fois
Ma question est toute simple (enfin en apparence :lol: ), il y a t il des Cabasse qui soient compatibles avec cet ampli. Le modèle peut être récent ou ancien, ça ne me dérange pas.


Merci d'avance !

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: NAD 3020A + Cabasse

Message par Laurent77 »

Bonjour et bien venu et bonne année par la même occasion. :wink:

Ce NAD qui date plus des années 70 que 80, a-t-il eu une révision ?

Il te faudra une enceinte a rendement élevé.
Un amplificateur de près de 30 ans non révisé que l'on aura tendance a pousser car un peut fatigué risque de détruire les enceintes.

Je t'invite a regarder dans le Wiki la Bible Cabasse sur le choix d'une enceinte.

Il faut savoir aussi de quelle manière tu écoutes la musique et dans quelle pièce, en premier lieu.

rigaudon
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 13:36

Re: NAD 3020A + Cabasse

Message par rigaudon »

Bonjour Laurent,

Merci pour cette réponse rapide et bonne année à toi aussi !

Le NAD a effectivement été révisé et est en bon état.
Je viens de parcourir le wiki, il est super complet ! C'est génial de même avoir les catalogues des premières années Cabasse :mrgreen: !
Par contre j'ai pas trouvé l'article dont tu me parles aidant à choisir son enceinte Cabasse.

J'ai branché d'un côté ma platine Lenco L76 et de l'autre une mixette sur laquelle est branché un RCA/Jack et un module AirPlay.

Bonne journée et encore merci !

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: NAD 3020A + Cabasse

Message par Laurent77 »

Petite lecture,

https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

Tu ne précise pas dans quelles conditions tu écoutes la musique ?

Taille de la pièce, dans ta chambre, coin bureau ,en passant l'aspirateur, du RnB pour la teuf des enfants ?

Pour une écoute intime avec cet ampli, je prendrai une paire de bibliothèque a bon rendement.

Après, tout dépend du budget que tu es près a mettre pour ton installation. Parce que le choix est vaste, même en restant chez Cabasse.

rigaudon
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 13:36

Re: NAD 3020A + Cabasse

Message par rigaudon »

Le document est très intéressant effectivement !

Mon installation est dans mon salon (~15m2) pour écouter des albums de blues, funk principalement et sinon du jazz en bossant :mrgreen:

Je pensais partir sur les Antigua MT32 mais du coup je n'arrive pas bien à savoir si elles seraient adaptées à mon NAD


Merci encore pour ton aide !

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: NAD 3020A + Cabasse

Message par Laurent77 »

La plus "adaptée" est celle qui a le meilleur rendement théoriquement. C'est tout ce que l'on peux dire.

Après il y a des mariages heureux ou pas. C'est pas parce que tu prend telle marque que ce sera forcément bien avec telle autre. C'est toute la magie de la Hi-fi. :lol:

Après c'est une histoire de tonalité et donc de goût.
A ce moment là, c'est toi qui choisis et tu comprends que je ne peux pas t'aider.
L'écoute et essais, c'est la seule façon valable de trouver ton bonheur. Avec comme fourchette dégrossissant, le budget.

Si tu part sur la Gamme Antigua donc entrée de gamme, en face en ancien tu as la Bisquine. Elles sont complètement différentes au niveau son. J'ai testé.

Mais il y a beaucoup mieux chez Cabasse en bibliothèque, mais c'est plus cher...

C'est tes oreilles qui choisissent, NAD + Cabasse cela peut le faire, il y en a qui aime.

rigaudon
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 13:36

Re: NAD 3020A + Cabasse

Message par rigaudon »

Bon bah super !
Je vais aller me balader de magasin en magasin avec mon NAD sous le bras pour trouver mon bonheur :lol:

Le principal pour moi c'est qu'il n'y ait pas de risque éléctr(on)iquement parlant d'abimer l'un ou l'autre en faisant un couple NAD 3020A et Cabasse Antigua MT32.
C'est en ça que je parlais d' "adaptées".


En tous cas merci beaucoup pour ton aide et tes lumières :-D

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: NAD 3020A + Cabasse

Message par ambroise09 »

rigaudon a écrit : Le principal pour moi c'est qu'il n'y ait pas de risque éléctr(on)iquement parlant d'abimer l'un ou l'autre en faisant un couple NAD 3020A et Cabasse Antigua MT32.
C'est en ça que je parlais d' "adaptées".
Bonjour

Les Antigua MT32 sont données pour seulement 88dB/W/m d'efficacité; le niveau maximum atteignable sans distorsion avec un ampli de seulement 20W va être très, très limité

Ce qui veut dire que si tu pousses le volume un à un moment où un autre pour obtenir un minimum de niveau (et je ne parle pas forcément de se rendre sourd), il existe un vrai risque que l'ampli écrête suffisament pour griller tes HP.

Tout cela est bien expliqué dans le document que Laurent77 à mis en lien, notamment à partir de la page 18.
Tu y liras par ailleurs qu'avec deux enceintes de 88dB/W/m, il te faudra un ampli capable de fournir 85 W en nominal et 250W en crête pour reproduire un piano à niveau réel.

Chez Cabasse et dans le même format que l'Antigua, ce qui semble le mieux répondre à ton cahiers des charges, ce sont les Fun: https://www.forumcabasse.org/wiki/Fun , qui ont un rendement élevé pour de petites enceintes, qui plus est à dôme (93,5 dB/W/m).
La contre partie c'est que logiquement elles ont une réponse assez écourtée dans le grave; si tu souhaites l'étendre, il te faudra lui adjoindre un caisson.
Modifié en dernier par ambroise09 le dim. 03 janv. 2016 22:28, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: NAD 3020A + Cabasse

Message par Laurent77 »

rigaudon a écrit : Le principal pour moi c'est qu'il n'y ait pas de risque éléctr(on)iquement parlant d'abimer l'un ou l'autre en faisant un couple NAD 3020A et Cabasse Antigua MT32.
C'est en ça que je parlais d' "adaptées".
Le risque, comme rappelé, c'est le manque de puissance qui peut entrainer la destruction des enceintes, même pour un ampli neuf!

Donc, avec ton NAD c'est une écoute intime et pas a volume réaliste. En gros, le potard ne dois pas dépasser la moitié, au 3/4, c'est risqué!

Je ne sais pas ce que tu as comme enceinte actuelle, fait une écoute avec les antigua, personnellement, y a mieux... :?

Le conseil: écoutes, écoutes, écoutes et chez soi, c'est beaucoup mieux. :wink:

rigaudon
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 01 janv. 2016 13:36

Re: NAD 3020A + Cabasse

Message par rigaudon »

Bonjour ambroise09, merci pour ton aide aussi ;)

J'ai regardé la sensibilité de celles que j'ai actuellement, elle est que de 86 (http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... -Mini.html) et je n'ai jamais eu a pousser l'ampli a plus d'1/3 (et j'avais mal aux oreilles :lol: )

Comme vous pouvez le voir ces enceintes c'est vraiment du premier prix de chez premier prix ! C'était vraiment histoire d'avoir des enceintes pour utiliser l'ampli.

Du coup il faut que je trouve des enceintes avec un bon rendement (sensibilité c'est la même chose si j'ai bien suivi ?)


Merci à tous les deux ! :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: NAD 3020A + Cabasse

Message par Crao »

Tu peux t'orienter vers des Dinghy : http://www.leboncoin.fr/image_son/offre ... inghy&it=1

Pas plus de 200€ pour du parfait état.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: NAD 3020A + Cabasse

Message par Laurent77 »

+1 Crao

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: NAD 3020A + Cabasse

Message par spatugri »

Mes dinghy 222 sont alimentées par un petit ampli 2X 12 watts (à lampes), et cela fonctionne très très bien. Le nad n'aura aucun problème pour les dinghy dont le rendement est particulièrement élevé.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: NAD 3020A + Cabasse

Message par Bluedeep »

ambroise09 a écrit : Ce qui veut dire que si tu pousses le volume un à un moment où un autre pour obtenir un minimum de niveau (et je ne parle pas forcément de se rendre sourd), il existe un vrai risque que l'ampli écrête suffisament pour griller tes HP.
Peu probable : le 3020 a un anti-clipping commutable (bouton sur la face arrière).

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: NAD 3020A + Cabasse

Message par beaurivage »

Sinon en solde en ce moment il y a ça :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... Samoa.html
Rendement de 90db et une bonne assise dans les basses pour une bibliothèque.
Par contre peu de chance de faire une écoute avant !

Répondre