Galion ou Yawl ?

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Mathieub77
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 11:08

Galion ou Yawl ?

Message par Mathieub77 »

Bonjour à tous,
Voilà ce que j'ai aujourd'hui :
- des sampan 310
- un BC acoustique à lampes (que je vous conseille...)
- un caisson de basses cabasse

J'ai une petite (grosse) rentrée d'argent et je voudrais changer d'enceintes pour mon salon de 30 m2.
J'hésite entre des galion 7 et des yawl.
Des conseils ?
Des fourchettes de prix ?

Mille mercis !

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Galion ou Yawl ?

Message par pat63 »

bonjour
si tu as les moyens,je dirais directement les galion 7 :amour: ou 6 ...
30 m2 ils leurs faut bien cela, pas moins.
pour le mariage avec ton ampli,faut faire des essais...
pat

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion ou Yawl ?

Message par Philippe MULLER »

pat63 a écrit :bonjour
si tu as les moyens,je dirais directement les galion 7 :amour: ou 6 ...
30 m2 ils leurs faut bien cela, pas moins.
pour le mariage avec ton ampli,faut faire des essais...
pat


Vous avez peut-être raison mais comment faites-vous pour déterminer qu'un Galion exige une pièce d'au-moins 30m² ?
Est-ce différent pour le 6 et le 7 ?

Mathieub77
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 11:08

Re: Galion ou Yawl ?

Message par Mathieub77 »

Oui, tout dépend de la hauteur sous plafond aussi...
mais très concrètement et outre l'aspect financier entre les galion et les yawl, quelles différences notables ?
Et une autre question : y a-t-il une version des galions qu'il faut éviter ?
Merci !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion ou Yawl ?

Message par Philippe MULLER »

Le Galion 5 est un modèle un peu... difficile.

Surface x hauteur = volume.

Quelqu'un peut-il nous expliquer la relation existant entre la surface, le volume... de la pièce et le modèle d'enceinte ?

John77
Loquace
Loquace
Messages : 283
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 13:17
Localisation : 77

Re: Galion ou Yawl ?

Message par John77 »

Bonjour Mathieub77,
La différence entre la yawl et la galion vi c'est le fabuleux bas médium 17NDM, les voix sont d'une clarté, enfin chez moi c'est mon ressenti pièce d'environ 30m2, galion posée sur plaque de granit de 20 kgs avec pointe tout cela sur du parquet
C'est un véritable bonheur au jour le jour grâce au mariage de l'ampli et du DAC. J'espère avoir pu apporté quelques réponse à tes questions.
John77

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Galion ou Yawl ?

Message par BowiePop »

Pour la fourchette de prix, je vous invite a regarder la rubrique 'petites annonces' du forum. Vous trouverez quelques indications sur les dernières ventes de ces modèles selon la qualité de conservation de leurs HP et de l'ébénisterie.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Galion ou Yawl ?

Message par pascalg62 »

+1 avec John pour le 17 NDM

les galions apportent un surcroit de définition dans le bas medium et le grave,
par rapport aux yawl, perceptible sur les voix et le piano, les yawl nécessite d’être posées sur des pieds.

Certain préféré le rendu du 30bz24 au 30M20 , et donc ne jure que par la galion 4...mais les suspensions des 17 sont a réparer

pour les tarifs maxi, des enceintes "comme neuf" et avant négociation,

1000€ les Yawl
1400€ les galions 4
2200€ les galions 6
2500€ les galions 7

les galions sont très recherchées, mais il y a parfois de bonne affaire,

des galions 4 http://www.leboncoin.fr/image_son/900958973.htm?ca=12_s et les 17 cm a été réparés , mais a l'envers :( :( :(

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion ou Yawl ?

Message par Philippe MULLER »

Le bas-médium du Galion 4 n'est pas un nid d'abeilles.
Le Galion 5 a un 30BZ24 et un nid d'abeilles mais c'est un Galion 5 !!!
Le Galion 7 a un 17 NDB à la place du 17NDM et une fréquence de transition plus haute entre grave et bas-médium.

Le positionnement du grave dans l'espace est très important. Cela devrait être mieux avec le galion parce que l'on bénéficie d'une amplification par le sol mais j'ai entendu des Clipper 3 fonctionner beaucoup mieux chez moi que des Galion.
Une enceinte à quatre voies est parfois plus difficile à optimiser.

Sinon, il y a le Pétrel :idea:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Galion ou Yawl ?

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Le bas-médium du Galion 4 n'est pas un nid d'abeilles.
Le Galion 5 a un 30BZ24 et un nid d'abeilles mais c'est un Galion 5 !!!
Le Galion 7 a un 17 NDB à la place du 17NDM et une fréquence de transition plus haute entre grave et bas-médium.

Le positionnement du grave dans l'espace est très important. Cela devrait être mieux avec le galion parce que l'on bénéficie d'une amplification par le sol mais j'ai entendu des Clipper 3 fonctionner beaucoup mieux chez moi que des Galion.
Une enceinte à quatre voies est parfois plus difficile à optimiser.

Sinon, il y a le Pétrel :idea:

L'asservissement apporte-t il un gain dans le médium en plus d'étendre la réponse dans les graves?

Concernant les problèmes d'équilibre puissance directe/rayonnée évoqués par ailleurs: en parcourant les documentations d'époque, je vois que le Galion qui est apparu en meme temps que le Clipper 2 , est le Galion 6 (tous deux avec les 30M20). N'est-ce pas ce dernier qui souffre, tout comme le Clipper 2, de problèmes d'équilibre à ce niveau? Le Yawl et le Clipper III sont apparus en même temps que le Galion VII.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion ou Yawl ?

Message par Philippe MULLER »

C'est pourtant le Galion 5 qui est le plus difficile. Mais on le compense aisément avec les correcteurs de l'AM1000.

L'asservissement est mieux partout. Il étend la réponse dans le grave mais le médium gagne énormément. On ne peut pas étendre exagérément les basses sinon le 30 cm talonne.

Je suis plus convaincu par l'asservissement des trois voies que des quatre voies, visiblement très (trop) sensible à l'environnement (nœuds et ventres). Cabasse a beaucoup galéré avec ces modèles.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Galion ou Yawl ?

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :C'est pourtant le Galion 5 qui est le plus difficile. Mais on le compense aisément avec les correcteurs de l'AM1000.
Comment se situe le Galion 6 dans ce contexte de dosage puissance rayonnée/puissance directe?
L'asservissement est mieux partout. Il étend la réponse dans le grave mais le médium gagne énormément. On ne peut pas étendre exagérément les basses sinon le 30 cm talonne.

Je suis plus convaincu par l'asservissement des trois voies que des quatre voies, visiblement très (trop) sensible à l'environnement (nœuds et ventres). Cabasse a beaucoup galéré avec ces modèles.
Pour le grave, est-ce qu'on peut tendre à ce que produit l'asservissement en utilisant les réglages des AM1000?

J'avoue que je serais curieux d'entendre un jour des Petrel et des Galion bien mis en oeuvre pour savoir ce que l'on peut gagner sur le Yawl qui ne cesse de me surprendre par sa justesse et sa "liberté" dans la reproduction!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion ou Yawl ?

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit :
Philippe MULLER a écrit :C'est pourtant le Galion 5 qui est le plus difficile. Mais on le compense aisément avec les correcteurs de l'AM1000.
Comment se situe le Galion 6 dans ce contexte de dosage puissance rayonnée/puissance directe?
De mémoire, mais c'est loin tout cela, c'était plutôt réussi. Brett, dont le père possède des Galion 6 (+Etna) devrait pouvoir le confirmer. J'ai entendu et mesuré cet ensemble dont je garde un excellent souvenir.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion ou Yawl ?

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit : Pour le grave, est-ce qu'on peut tendre à ce que produit l'asservissement en utilisant les réglages des AM1000?
Non ! L'asservissement à la Cabasse est imbattable dans la mesure où il contraint l'équipage mobile à accélérer mais aussi à freiner quand il le faut et comme il faut. C'est à la fois extrêmement précis et doux (velouté).

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Galion ou Yawl ?

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :C'est pourtant le Galion 5 qui est le plus difficile. Mais on le compense aisément avec les correcteurs de l'AM1000.

L'asservissement est mieux partout. Il étend la réponse dans le grave mais le médium gagne énormément. On ne peut pas étendre exagérément les basses sinon le 30 cm talonne.

Je suis plus convaincu par l'asservissement des trois voies que des quatre voies, visiblement très (trop) sensible à l'environnement (nœuds et ventres). Cabasse a beaucoup galéré avec ces modèles.
Pour l'asservissement et la qualité du medium, est ce que cela fonctionne aussi bien avec le Petrel M1 qu'avec le MIII et sa membrane NDB? En effet, la membrane est plus lourde et l'asservissement plus léger que sur ses ainées.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion ou Yawl ?

Message par Philippe MULLER »

Je ne saurais vous répondre car je n'ai jamais eu l'occasion de les comparer et, pour ne rien faciliter, les Pétrel qui sont en ma possession sont des prototypes. Leur propriétaire était Jean-Paul Voegelin, le directeur commercial. Pour commencer, la carte d'amplification du grave n'est pas la même que celle qui équipe les modèles de série; les différences se limitent-elles à cela ?

Cela étant dit, il est évident que la masse mobile du 30NDA étant plus importante, les besoins en puissance requis par l'asservissement, pour compenser l'inertie du HP, sont également et inévitablement plus importants. Comme j'ai le souvenir que le Pétrel 3 pouvait fournir pas mal de niveau, je suis convaincu que l'asservissement était désactivé. Il reste tout de même les bienfaits de l'actif et du parfait alignement en niveau des différents HP.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion ou Yawl ?

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Je ne saurais vous répondre car je n'ai jamais eu l'occasion de les comparer et, pour ne rien faciliter, les Pétrel qui sont en ma possession sont des prototypes. Leur propriétaire était Jean-Paul Voegelin, le directeur commercial. Pour commencer, la carte d'amplification du grave n'est pas la même que celle qui équipe les modèles de série; les différences se limitent-elles à cela ?

Cela étant dit, il est évident que la masse mobile du 30NDA étant plus importante, les besoins en puissance requis par l'asservissement, pour compenser l'inertie du HP, sont également et inévitablement plus importants. Comme j'ai le souvenir que le Pétrel 3 pouvait fournir pas mal de niveau, je suis convaincu que l'asservissement était désactivé. Il reste tout de même les bienfaits de l'actif et du parfait alignement en niveau des différents HP.
Oui, la Pétrel 3 :amour:
Concernant cette M1, c'est vrai qu'elle est envoûtante ......le vendeur de la M2 sur LBC ne souhaitant pas les expédier....ne reste plus qu'à aller passer ses vacances dans le 44 :ptdr: pour avoir une chance de les écouter

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Galion ou Yawl ?

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Je ne saurais vous répondre car je n'ai jamais eu l'occasion de les comparer et, pour ne rien faciliter, les Pétrel qui sont en ma possession sont des prototypes. Leur propriétaire était Jean-Paul Voegelin, le directeur commercial. Pour commencer, la carte d'amplification du grave n'est pas la même que celle qui équipe les modèles de série; les différences se limitent-elles à cela ?

Cela étant dit, il est évident que la masse mobile du 30NDA étant plus importante, les besoins en puissance requis par l'asservissement, pour compenser l'inertie du HP, sont également et inévitablement plus importants. Comme j'ai le souvenir que le Pétrel 3 pouvait fournir pas mal de niveau, je suis convaincu que l'asservissement était désactivé. Il reste tout de même les bienfaits de l'actif et du parfait alignement en niveau des différents HP.
Avec un asservissement désactivé, peut-on prédire une extension dans le grave moins étendue que les modèle précédents?

Par ailleurs, comment l'entretien et la réparation éventuels de ce type d'enceintes peut il se concevoir aujourd"hui? Faut il repasser systématiquement le systeme en chambre sourde pour re-etalonnage en cas de changement de HP par exemple? Il serait intéressant de savoir si Cabasse est toujours de mesure de suivre en SAV ces modèles très pointus.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion ou Yawl ?

Message par brett952 »

oso a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Je ne saurais vous répondre car je n'ai jamais eu l'occasion de les comparer et, pour ne rien faciliter, les Pétrel qui sont en ma possession sont des prototypes. Leur propriétaire était Jean-Paul Voegelin, le directeur commercial. Pour commencer, la carte d'amplification du grave n'est pas la même que celle qui équipe les modèles de série; les différences se limitent-elles à cela ?

Cela étant dit, il est évident que la masse mobile du 30NDA étant plus importante, les besoins en puissance requis par l'asservissement, pour compenser l'inertie du HP, sont également et inévitablement plus importants. Comme j'ai le souvenir que le Pétrel 3 pouvait fournir pas mal de niveau, je suis convaincu que l'asservissement était désactivé. Il reste tout de même les bienfaits de l'actif et du parfait alignement en niveau des différents HP.
Avec un asservissement désactivé, peut-on prédire une extension dans le grave moins étendue que les modèle précédents?

Par ailleurs, comment l'entretien et la réparation éventuels de ce type d'enceintes peut il se concevoir aujourd"hui? Faut il repasser systématiquement le systeme en chambre sourde pour re-etalonnage en cas de changement de HP par exemple? Il serait intéressant de savoir si Cabasse est toujours de mesure de suivre en SAV ces modèles très pointus.
L'asservissement étant réputé moins important sur le Pétrel 3 (selon PM), il doit y avoir une incidence sur la réponse dans le grave. Mais ce n'est pas certain. En tout cas sur les courbes de réponse en chambre sourde, il semblerait que la réponse soir identique dans le grave...donc?

Quant à la maintenance de tels modèles, seule la partie amplification peut être facilement maintenue. Tout ce qui est réglage du filtrage actif, changement du capteur, calibration en chambre sourde ne se fait plus depuis bien longtemps.
Donc, l'acquéreur de tels modèles doit en être bien conscient. Il risque de se retrouver rapidement avec une enceinte dépourvue d'asservissement. Restera le filtrage actif analogique, ce qui est déjà un beau morceaux!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Galion ou Yawl ?

Message par oso »

Merci Brett

Tu as les courbes du Petrel III? Sauf erreur elles ne figurent pas sur le wiki, ce serait bien de les ajouter pour etre exhaustif sur le sujet des doc!!

Pour reprendre la question initiale posée dans ce fil, je ne peux rien dire concernant le choix entre les galion, les Yawl et les Petrel faute d'avoir pu écouter tous ces modèles. Cependant, pour l'écoute de la musique classique ou plus généralement "naturelle" (je n'ecoute presque que ça), les Yawl couplées aux AM1000 sont enthousiasmantes! J'imagine que des Clipper III, que l'on trouve régulièrement ici ou là, ne doivent pas etre en etre éloignées.

Ensuite, si Mathieu possède dejà un caisson et que les fonds sont là, pourquoi pas une solution réglable en bi-amplification active à partie d'une trois voies? Yawl/Clipper III, Caravelle, Corvette ou bien encore la Goelette MC/500 (cf l'installation de Sergio :wink: ) selon la disponibilité. Voila des pistes qui peuvent tenir la route face au Galion, très rare je crois et moins souple sans doute.

Répondre