mc intosh mc 402 et brigantin V

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
bering
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014 15:50
Localisation : paris 17

mc intosh mc 402 et brigantin V

Message par bering »

bonjour a tous

j'ai peut être l'occasion d’acquérir un 402 pour alimenter les BV , pour les avoir écoutées sur une paire de bloc 501 , j'avoue avoir été séduis , je ne pourrai pas malheureusement écouter le 402 avant de l'acheter ( il viens de loin) le preampli associe sera un exposure XI , malgré sa puissance de 400 watts , j'ai pu lire qu'il aurait du mal a driver un 36 cm , je suis quand même étonné :shock:

qu'en pensez vous ?

prix autour de 3500 , fact. emballage et garantie

Bering

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: mc intosh mc 402 et brigantin V

Message par Fredaxis »

Les 36 EYA de mes Albatros sont alimentés par des amplis Cabasse de 40 Watt.... et il ne manque jamais rien, même dans 90m² et partiellement sans toiture)
Ce HP (le même que le tien au capteur près) est donné pour avoir un rendement de 101 dB à 1m (d’ailleurs quel est le protocole de mesure, certainement pas à 1kHz)

Donc de 2 choses l'une:

- soit ce Mc de 400W est un mauvais ampli si il ne sait pas faire ce que fait Cabasse avec 40W
- soit on est en face d'une vilaine légende idiophile (mais bon, ce n'est pas courant dans ce monde, hein ?)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mc intosh mc 402 et brigantin V

Message par Philippe MULLER »

bering a écrit :bonjour a tous

j'ai peut être l'occasion d’acquérir un 402 pour alimenter les BV , pour les avoir écoutées sur une paire de bloc 501 , j'avoue avoir été séduis , je ne pourrai pas malheureusement écouter le 402 avant de l'acheter ( il viens de loin) le preampli associe sera un exposure XI , malgré sa puissance de 400 watts , j'ai pu lire qu'il aurait du mal a driver un 36 cm , je suis quand même étonné :shock:

qu'en pensez vous ?

prix autour de 3500 , fact. emballage et garantie

Bering
Des Mac de 400Watts alimentaient les Nautilus 801 du studio de Mastering de chez Omega (gros studio près de Paris). Les HP sont des 38cm. Donc, ça va !
Il faut cesser ces histoires à la noix. 400W sur un HP de 91dB de rendement (faible pour un 38) produiront 120dB crête à 1 mètre. C'est monstrueux !!!
Il restera bien plus de 110dB à 3 mètres parce qu'une pièce n'est pas le champ libre.

On peut s'enorgueillir de disposer de tant de puissance sonore mais si ça ne doit jamais servir...
Avoir de la réserve oui mais laisser croire que 400W eff. ne suffiraient pas à alimenter un 36 relève de la sottise, surtout que celui-ci titre au-moins 94dB de sensibilité. Donc 123dB crêtes garantis pour 1 seul HP à 1 mètre.

Francis Pierre, un revendeur de Nancy, malheureusement disparu depuis près de vingt ans, faisait de remarquables démonstrations de Brigantin 5 avec un couple préampli Conrad Johnson et ampli ONKYO Grand Integra. C'était assez somptueux !

Un ami a possédé des Brigantin 5 alimentés par des Cabasse AMC100 bridgés (réalisation spéciale labo). C'était avant la naissance de l'AM1000. C'était également assez impressionnant. Le grave poussait velu, comme on dit.

bering
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014 15:50
Localisation : paris 17

Re: mc intosh mc 402 et brigantin V

Message par bering »

en matière d’écoute , qu'est ce que je peux attendre d'un 402 ? sois disant analytique......

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mc intosh mc 402 et brigantin V

Message par Philippe MULLER »

bering a écrit :en matière d’écoute , qu'est ce que je peux attendre d'un 402 ? sois disant analytique......
Je ne vous aiderai pas sur ce terrain car je fais partie de ces gens qui considèrent qu'un ampli est d'abord bon ou mauvais ou bien qu'il est mal utilisé.

Quand je regarde les photos d'installations, je me demande souvent comment ça peut bien fonctionner. La mise en œuvre est au-moins aussi importante que la salle et le matériel.

Tout le monde sait que je ne suis pas adepte des Mac parce que je ne comprends pas l'intérêt de placer des transfos de sortie sur des amplis à transistors. Ils sont d'ailleurs les seuls au monde à faire ainsi (et ce n'est pas une question de brevet). Evidemment, mon point de vue est celui d'un amateur de musiques et d'instruments naturels; je ne me prononcerai pas sur l'écoute de musiques actuelles dont je ne suis plus adepte depuis la fin de mon adolescence il y a quelques mois déjà.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: mc intosh mc 402 et brigantin V

Message par man »

Bonsoir à tous,

Le 402 à une sonorité différente des 501, c'est plus tendu et analityque, l'idéal ce serait de pouvoir en essayer un avant achat .

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: mc intosh mc 402 et brigantin V

Message par BowiePop »

Bonjour Bering,
j'aime bien cette marque et je suis content que tu ai trouvé un modèle qui corresponde à ton budget.
Tu auras suffisamment de puissance pour tes enceintes
Pour l'esthétique sonore, cela dépendra plus du choix du pré ampli et tu pourras toujours faire évoluer ce dernier si tu le souhaites, avant de ressentir le besoin de changer ce MC402.
A ta place, je le prendrais. sans hésiter si cela rentre dans ton budget. C'est un très bel appareil!

bering
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014 15:50
Localisation : paris 17

Re: mc intosh mc 402 et brigantin V

Message par bering »

effectivement si je pouvais écouter avant se serait plus simple,je doute quand même sur le coté analytique de cet ampli ,même si c''est une valeur sure... les dom 11/4 de la BV ont tendance a projeter un medium "sec" , comparer aux colonnes 135 ( filtrage différent)

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: mc intosh mc 402 et brigantin V

Message par man »

http://www.mcintosh.be/forum/viewtopic. ... c1680bb8d6

Oui , c'est vrai analityque est un bien grand mot concernant Mc... Dans la même ligné qu'un 252, different d'un 352 et très différent des Mc 500 qui manque de dynamique, les 501 sont au dessus, j'ai pu comparé une grande parti de la gamme chez Music Hall et enfin si ces amplis étaient aussi extraordinaires on en verrait pas autant d'occasions...

bering
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014 15:50
Localisation : paris 17

Re: mc intosh mc 402 et brigantin V

Message par bering »

man a écrit :http://www.mcintosh.be/forum/viewtopic. ... c1680bb8d6

Oui , c'est vrai analityque est un bien grand mot concernant Mc... Dans la même ligné qu'un 252, different d'un 352 et très différent des Mc 500 qui manque de dynamique, les 501 sont au dessus, j'ai pu comparé une grande parti de la gamme chez Music Hall et enfin si ces amplis étaient aussi extraordinaires on en verrait pas autant d'occasions...

bonjour Man

j'avais lu ton commentaire , je confirme les 501 m'ont séduis , c'est juste le budget qui suit pas , ( 6000 euros la paire en occasion) , après c'est aussi une question d'association , il faut du "rond" avec les BV ,

soubirac

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mc intosh mc 402 et brigantin V

Message par Philippe MULLER »

bering a écrit : il faut du "rond" avec les BV ,

soubirac
C'est une question d'équilibre propre à la majeure partie des versions 5 (+ le Clipper II m3).
Essayez un compensateur actif . Cela paraît inattendu mais le problème viendrait plutôt de là. Un correcteur de tonalité de type "tilt" (pente régulière du grave à l'aigu) avec une correction très mesurée fera parfaitement l'affaire. Ce genre de correcteur se trouvait sur les préamplis Quad et certains Rotel. Un vrai Baxandal pourrait convenir aussi (charnière à 1kHz).

bering
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014 15:50
Localisation : paris 17

Re: mc intosh mc 402 et brigantin V

Message par bering »

Philippe MULLER a écrit :
bering a écrit : il faut du "rond" avec les BV ,

soubirac
C'est une question d'équilibre propre à la majeure partie des versions 5 (+ le Clipper II m3).
Essayez un compensateur actif . Cela paraît inattendu mais le problème viendrait plutôt de là. Un correcteur de tonalité de type "tilt" (pente régulière du grave à l'aigu) avec une correction très mesurée fera parfaitement l'affaire. Ce genre de correcteur se trouvait sur les préamplis Quad et certains Rotel. Un vrai Baxandal pourrait convenir aussi (charnière à 1kHz).
bonjour Philippe

j'ai eu quelques preamplis avec réglages séparés , un yamaha cx1 qui s'en sortait pas mal, c'est vraiment un plus en effet, je l'ai remplacé par un exposure avec alimentation séparé , beaucoup plus de matière et une image stéréo plus large , ce preampli sur les 135 a été une révélation, un medium de toute beauté et enfin des basses tendues , mais plus de réglages !!

trop court sur les brigantins , j'attends le retour de mon AS 1000 (en révision chez cabasse a Brest) qui pourrait peut être aider a corriger le problème , mais si je pense qu'il sera certainement juste en amplification pure

sinon une autre piste un yamaha c2a , il me semble que Georges Cabasse l'avait utilisé en démo.
si vous avez des références précises sur les correcteurs ..

merci

bering

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mc intosh mc 402 et brigantin V

Message par Philippe MULLER »

Scytales connaît le préampli Yamaha par coeur, justement avec des AM1000.

Les Colonne 135 ne se comportent pas comme les Brigantin 5. Les premières n'ont pas besoin d'une correction spéciale, sauf en cas de problème particulier. La seconde mérite un ajustement de l'équilibre direct/rayonné qui n'était pas adapté à une pièce d'habitation.

Les AM 1000 sauront pousser des Brigantin, pas de problème ! Je ne sais pas comment vous écoutez mais c'est monstrueux !
C'est l'absorption des basses ou du haut-grave par la pièce qui peut donner le sentiment que l'ampli manque de jus ou une impédance trop basse mais sur ce point le Brigantin n'est pas concerné puisqu'il fait 8 ohms nominaux.
L'AM1000 permettait de faire les démos de la salle Havane du Palais des Congrès pour plus de 300 auditeurs.

bering
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014 15:50
Localisation : paris 17

Re: mc intosh mc 402 et brigantin V

Message par bering »

L'AM1000 permettait de faire les démos de la salle Havane du Palais des Congrès pour plus de 300 auditeurs.[/quote]

quel était le préampli associé ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mc intosh mc 402 et brigantin V

Message par Philippe MULLER »

... pendant longtemps un Cabasse PST 16 entièrement révisé puis un NAD dont la référence m'échappe mais il n'a servi qu'au cours de notre dernière participation au palais des Congrès.

La Live Music passait par un préampli spécial avec commutation et ajustement du niveau ultra précis, par pas de 0.5dB, de fabrication spéciale labo Cabasse.

Tout était câblé en asymétrique.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: mc intosh mc 402 et brigantin V

Message par brett952 »

bering a écrit :L'AM1000 permettait de faire les démos de la salle Havane du Palais des Congrès pour plus de 300 auditeurs.

Moi je les garde bien précieusement mes AM1000...... Quand je lis celà!

bering
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014 15:50
Localisation : paris 17

Re: mc intosh mc 402 et brigantin V

Message par bering »

je pense qu'il s'agit du preampli Nad 106 , il m'avait été conseillé par quelqu'un qui avait rencontré G.Cabasse ,je l'ai eu associé a un AS 1000 , on ne peux faire plus neutre , les correcteurs agissaient avec beaucoup de naturel , le yamaha Cx2 l'a un peu mis a la rue en arrivant chez moi ,
Modifié en dernier par bering le ven. 06 nov. 2015 16:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: mc intosh mc 402 et brigantin V

Message par Scytales »

Bonjour,

Sur les différentes versions du préamplificateur Yamaha C-2 ou le CX-1, la fréquence charnière du correcteur de grave est à 350 Hz. Cela répond aux interrogations de bering ?

L'avantage de ces préamplificateurs Yamaha est que les correcteurs sont réalisés avec de bons ou de très bons potentiomètres, voir des commutateurs de résistances à plots : c'est fiable et précis (pour autant que l'appareil soit en bon état, car ils prennent de l'âge). Je n'en dirais pas autant des NAD, qui ont d'autres qualités par ailleurs.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: mc intosh mc 402 et brigantin V

Message par Philippe MULLER »

Scytales a écrit :Bonjour,

Sur les différentes versions du préamplificateur Yamaha C-2 ou le CX-1, la fréquence charnière du correcteur de grave est à 350 Hz. Cela répond aux interrogations de bering ?

L'avantage de ces préamplificateurs Yamaha est que les correcteurs sont réalisés avec de bons ou de très bons potentiomètres, voir des commutateurs de résistances à plots : c'est fiable et précis (pour autant que l'appareil soit en bon état, car ils prennent de l'âge). Je n'en dirais pas autant des NAD, qui ont d'autres qualités par ailleurs.
Chez Cabasse, les Yamaha ou les NAD n'étaient pas utilisés pour leurs correcteurs mais de façon linéaire. L'ampli Cabasse remplirait ce rôle dans le cas d'une association C-2 / AM ou AS 1000

bering
Causant
Causant
Messages : 152
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014 15:50
Localisation : paris 17

Re: mc intosh mc 402 et brigantin V

Message par bering »

merci a tous pour vos commentaires , je ferais un petit CR des que j'aurai récupéré mon as 1000 , :-D

Bering

Répondre