egaliseur numérique

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

egaliseur numérique

Message par pat63 »

bonjour
suite à un sujet sur les ampli à lampes...
j'ai lu cela sur un autre forum qu'en pensez vous...

"""Saches juste qu’un bon égaliseur numérique te permettra de renforcer artificiellement le bas médium, rendre le grave tout rond, couper l’extrême grave, apporter de la transparence générale par dégraissage des fréquences « qui ne passent pas bien dans ta pièce », couper l’extrême aigu et descendre le niveau d’agressivité (si il y en a) de ton matériel, le tout pour bien moins cher et dans des proportions bien supérieur au changement de ton ampli par un tubeux..."""

merci
pat

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: egaliseur numérique

Message par holggerson »

Saches juste qu’un bon égaliseur numérique te permettra de renforcer artificiellement le bas médium
C'est vrai : tu peux le faire, mais pour quel résultat ? Pour se rapprocher de la couleur d'un mauvais ampli à tube ? Non, le mauvais son du tube est lié à autre chose à mon avis. Ce type de correction positive produit rarement quelque chose de bon.
rendre le grave tout rond
Non ! :lol:
couper l’extrême grave
Oui, mais pourquoi ? Si pour une raison ou pour une autre, tu ne veux pas d'extrême grave, il y a des moyens plus simples et moins onéreux... (acheter des vielles Cabasse par exemple :lol: )
apporter de la transparence générale par dégraissage des fréquences « qui ne passent pas bien dans ta pièce »
Oui mais c'est plus compliqué que cela en a l'air...
couper l’extrême aigu...
Même remarque que pour l’extrême grave : penser d'abord aux caractéristiques de l'enceinte avant de vouloir la corriger ! En faisant des écoutes et en observant des mesures avant achat, on constate que certaines produisent moins d'aigu que d'autres (pas les vieilles Cabasse en tous cas :lol: )
et descendre le niveau d’agressivité (si il y en a) de ton matériel
Non ou alors en détériorant gravement d'autres choses. L’agressivité ressentie à d'autres causes possibles : l'ampli (si celui est inadapté à l'enceinte), les caractéristiques acoustiques de la pièce (une réverbération excessive ou un écho peuvent littéralement te vriller les oreilles...) Or cela ne peut pas se corriger avec un égaliseur.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: egaliseur numérique

Message par pat63 »

bonjour holggerson
tu as totalement raison et confirme mon scepticisme sur
les affirmations de ce monsieur...
merci d'avoir éclairer un peu plus ma lanterne :-D
bon w.e
pat

Répondre