Ampli pour des farella 401

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
Miles062005
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 20:46

Ampli pour des farella 401

Message par Miles062005 »

Bonjour,

Je vous avez demandé conseil, il y a maintenant 2 ans, afin de constituer un système cohérent autour d'un pré-ampli et ampli NAD C162/C272 qu'on m'avait fort gentiment prêté.
J'avais donc acheté une paire de Farella 401 et un lecteur CD Microméga CD132 SE. Le résultat était vraiment satisfaisant, avec une réserve sur un petit manque de dynamisme.
Les meilleures choses ayant parfois une fin, j'ai dû rendre l'ampli a son propriétaire.
Se pose la question du choix de son remplaçant.

J'ai un budget autour de 1000 euros et privilégie souvent l'occasion. Je pourrais reprendre le même, mais je me dis que c'est peut-être l'occasion de corriger certains défauts ou d'évoluer vers une montée en gamme. Le budget peut donc évoluer si le jeu en vaut la chandelle.
Ce que je recherche est un son assez précis, avec une belle définition des timbres, quitte à perdre en rondeur (chaleur).

J'ai lu plusieurs avis plutôt positif concernant le Nad 375.
Je ne trouve que peu de choses concernant les Farella.

Merci d'avance à vous.

turlu
Causant
Causant
Messages : 109
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 12:43

Re: Ampli pour des farella 401

Message par turlu »

Bonjour,

Ayant eu des Farella pendant quelques années je vous donne mon sentiment, je ne vais pas vous dire faut ça car ce serait pour moi mal vous conseiller et les gouts et les couleurs... :-D

J'avais un denon HC plutôt pas mal (avr 2800), une petite rondeur en bas et une petite brillance en haut, ensuite je ne l'ai utilisé qu'en pré ampli et mis un nad 216 thx beaucoup mais alors beaucoup mieux dans tous les domaines avec un gros confort d'écoute.

Je pense que Nad se marie vraiment bien, il faut de la puissance et un ampli qui calmera les ardeurs du dom40 en haut surtout si la pièce est claire, un truc doux en haut quoi mais dans les 1000€ même en occas je dirais sans problème!

Voilà
cordialement

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Ampli pour des farella 401

Message par spatugri »

Bonjour,

Quitte à perdre en rondeur, peut être un ensemble rotel (rc06 et rb06) ? J'ai pour ma part fait l'association nad et enceintes farella avec justement l'ampli 216 thx: résultat très agréable mais manque de piqué, timbres un peu trop "pastellisés". Avec l'ensemble rotel, par contre, beaucoup plus de précision, des timbres bien incarnés et très véridiques, une dynamique excellente, propre aux produits rotel, beaucoup de transparence. Cet ensemble avait été "Diapason d'or" et "recommandé par la NRDS" en son temps. Les dernières réalisations de rotel ont toutes connu les honneurs de la revue Diapason. Matériel fiable, très musical, de la douceur, contrairement aux produits antérieurs da la marque qui étaient sans concession. A essayer, en tout cas. J'ai personnellement changé pour un ampli à tubes (c'est le top! pour moi).

JM

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Ampli pour des farella 401

Message par pascalg62 »

bonjour
un ampli Atoll IN 200 (2 X 120W sous 8 Ohms) correspond a tes critères, dynamique, analytique, avec de beau timbre, et moins de 1000€ en occasion.
il fonctionnait très bien sur mes Sloop M4 :-D :-D :-D
Modifié en dernier par pascalg62 le mer. 29 avr. 2015 14:29, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Ampli pour des farella 401

Message par pecheur1958 »

:-D Pareil pour moi concernant l'IN200, superbe sur les Clipper II M3, mais plat de chez plat avec les Iroise III

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Ampli pour des farella 401

Message par spatugri »

Un ampli Atoll avec des cabasse farella ne me paraît pas la solution idéale; les farella sont très "drues", le côté analytique de l'atoll risque d'amplifier le phénomène et détimbrer...mais après tout, pour qui apprécie une écoute chirurgicale, pourquoi pas?

Miles062005
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 20:46

Re: Ampli pour des farella 401

Message par Miles062005 »

Merci de vos réponses. Je n'avais pas du tout exploré la piste rotel. Cela semble un peu difficile à trouver en occasion mais je ne suis pas pressé.
En fouillant un peu, je me disait que Naim pouvait aussi correspondre, le Nait 5i V2, ou le XS qui reste dans mon budget.
Est-ce que je fais fausse route?

Bien au delà du budget (c'est à dire quand même le double) il y a en destockage chez Microméga le AS 400, qui a l'avantage de lire aussi la musique dématérialisée. Ayant été complètement séduit par leur lecteur CD, je me pose la question, mais je ne trouve que très peu de critique dessus.

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Ampli pour des farella 401

Message par spatugri »

J'ai eu un naim 5i associé à mes enceintes skiff; beaucoup de matière, de vivacité, parfois un peu de raideur. Je pense que le mariage avec des farella peut être intéressant, mais tant qu'à faire le XS est un cran au dessus et sans doute plus tolérant. Les deux ont été "Diapason d'or" et ce n'est pas usurpé. Mes skiff sont alimentées par du "tube" et c'est vraiment excellent. J'ai également fait l'expérience de l'ensemble rotel rc06 et rb06 et je l'ai gardé un bon moment avant de passer au tube, et sur les skiff qui sont exigeantes! C'est ma fille qui a maintenant cet ensemble rotel et il alimente des farella! Le résultat est très musical et polyvalent.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Ampli pour des farella 401

Message par peter77 »

un ampli a tube irai très bien avec les Farella.
j'ai le très bon souvenir d'un ampli Audio Innovations SE 500 MKII sur des Farella. des timbes magnifiques et une très belle scène sonore.!

spatugri
Causant
Causant
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 sept. 2014 11:39

Re: Ampli pour des farella 401

Message par spatugri »

Tout à fait d'accord, c'est le tube qui reste la meilleure association pour une musicalité évidente et chaleureuse.

Miles062005
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 20:46

Re: Ampli pour des farella 401

Message par Miles062005 »

Et bien, je peine un peu à trouver. Dans un premier temps, il a fallu que je revois le budget fortement à la baisse pour cause de panne automobile, plutôt imprévue.
J'ai ensuite trouvé sur lbc un Onkyo Intégra A9711 à 200 euros, acheté par téléphone, puis le vendeur s'est désisté...
Après conseil d'un ami j'ai trouvé finalement un Denon PMA 1500 R en très bon état à 170 euros. Je devais aller le chercher ce soir, avant que le vendeur ne se décide...à le garder. Il semblerait que la chance ne soit pas de mon côté!

Le rotel RC06 RB06 semble bien dur à trouver.
Ensuite j'essaierais bien de trouver le Pier audio ms 20se. Je ne comprends pas bien si c'est une marque à part entière ou "simplement" une sorte de préparateur, et je ne connais pas son prix.
Sinon il y a un ISEM Elixis Phase2 de démo en vente à la moitié de son prix...mais est-il prudent d'acquérir un ampli dont la marque disparaît...

Je poursuis les recherches

Miles062005
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 20:46

Re: Ampli pour des farella 401

Message par Miles062005 »

Je suis sur le point de me décider pour un Stormaudio V35 (d'occasion, puisque la marque a déposé le bilan). Sur le papier et en en discutant avec le vendeur il semble convenir à mes critères. Une écoute n'étant pas possible, est-ce que quelqu'un a une idée de ce qu'il pourrait donner en s'associant avec mes Farella 401 et mon lecteur cd miroméga 132se (très riche en détails)?
Je trouve que sa construction est très sérieuse. En espérant qu'il ne tombe pas en panne trop tôt.

Répondre