Recensement amplis avec TC2x (Baltic, Kara, Karissima...)

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
jermi37
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : mar. 30 août 2011 22:04

Recensement amplis avec TC2x (Baltic, Kara, Karissima...)

Message par jermi37 »

Bonjour,
J’ouvre ce topic pour permettre à chacun de partager son expérience (bonne ou mauvaise) d’association d’ampli avec des enceintes équipées du TC21, TC22 ou TC23 sans amplification intégrée : Baltic, Kara, Karissima, Adriatis et j’en oublie peut-être.

Pour ma part j’ai associé successivement mes Baltic EVO avec :

- NAD C320BEE : ampli de 2x40W au rapport qualité/prix imbattable ; l’écoute était agréable même si ça manquait de tenu dès qu’on montait un peu le niveau et que les voix manquaient de naturel
- NAD S100/S200 : ensemble pré-ampli/ampli de 2x220 W ; ayant été séduit par les prestations du C320BEE, je pensais quand prenant le haut de gamme chez NAD ça sonnerait encore mieux. Erreur de raisonnement : cet ensemble donnait une écoute très agressive sans qu’on ressente l’apport de puissance. J’ai rapidement du ressortir mon C320BEE du carton et annuler sa mise en vente. Je me suis dis que c’était la dernière fois qu’on me prendrait à acheter un ampli sans l’écouter et me suis mis en quête d’essayer des amplis dans ma gamme de prix (environ 5000€) sur mes enceintes. Il n’est pas facile de multiplier les essais quand on n’habite pas dans une grande villemais j’ai pu essayer chez moi les appareils suivants avant de faire mon choix :
- Naim NAC202/NAP200 : écoute dynamique avec des médiums peu agressif (ce qui est rare pour un ampli à transistor) ; son principal défaut ne venait pas de l’écoute mais du fait qu’il est prévu pour être en fonctionnement en permanence avec un souffle audible et que si on souhaitait quand même l’arrêter pour ne pas vivre avec ce souffle dans le HP on obtenait un énorme « ploc » dans les HP.
- Naim Uniti2 : ayant été séduit par l’esthétique sonore de l’ensemble précédent, j’ai essayé le modèle tout en un de la marque en espérant retrouver les mêmes qualités d’écoute sans le problème des ploc et avec un prix plus doux. Il n’y a malheureusement pas de miracle : le rendu était assez loin de celui de l’ensemble NAC202/NAP200
- Luxman SQ38u (2x30W) : après diverses écoutes dans les magasins je suis arrivé au constat que les amplis à tube étaient mieux à même de restituer une écoute sans aggressivité dans les médium et en particulier sur les voix (ce qui était le principal défaut de mon installation). Le SQ38u n’a pas démérité sur ce point avec des voix très naturelles mais il manquait tout le bas du spectre audio. J’ai d’abord cru à un problème d’association avec le caisson de basse mais après avor essayé plusieurs réglages il manquait toujours les graves. Le revendeur m’informera plus tard que l’ampli n’était pas équipé des tubes d’origine, ce qui pourrait expliquer le manque de grave ?
- Luxman L-550 (2x20W Classe A) : le revendeur du SQ38u était venu avec ce modèle à transistor pour pouvoir comparer. Le médium se rapproché à celui du SQ38u mais l’écoute était trop molle pas assez dynamique pour du rock.
- Jean-Luc Benoist UFO EL39 (2x30W ou 2x50W): ayant été séduit par le naturel des voix des amplis à tube, je me suis mis en quête d’en trouver un qui ne souffre pas des défauts jusqu’à présents rencontrés avec cette technologie (manque de grave et/ou peu de dynamique). J’ai pris connaissance des appareils de Jean Luc Benoist par les forums et par la presse. Bien que pas très emballé par le look de l’engin, je me suis décidé à l‘écouter d’abord chez lui sur ses enceintes large bande puis chez moi. Et la j’ai enfin eu l’impression d’avoir tout ce que je recherchais : des voix naturelles, du punch et une écoute sans fatigue même à niveau élevé. L’appareil est un combiné c'est-à-dire qu’il intègre le lecteur CD dont les qualités ont été récompensées par un Diapason d’or. Il était disponible en 2 niveaux de puissance (2x30W ou 2x50W) et n’ayant pas constaté de gain important avec la version la plus puissante, je signais pour un UFO EL39 30W. Avec le recul j’apprécie sa forme ronde qui s’associe bien à la rondeur des Baltic et l’aspect tout en un qui facilite la vie et nous évite les questions existentielles sur les câbles.
- Jean-Luc Benoist UFO 156 (2x80W) : après quelques années de joies avec mon UFO EL39 j’ai déménagé et mon système s’est transporté d’une pièce de 10 m2 à une pièce de 50m2 dont la moitiée ouverte sur l’étage. Cette augmentation importante du volume de la pièce d’écoute s’est traduit par des difficultés dans la reproduction du bas du spectre quand je montais trop le volume. J’ai donc demandé à Jean-Luc Benoist de venir avec son UFO156 de 2x80W pour essayer de corriger ce problème. Et là ça fut une 2ème claque : non seulement cet UFO permettait une écoute à niveau élevé sans manque dans le grave mais il dégager une énergie impressionnante. L’UFO EL39 qui avait retenu mon attention pour son caractère pêchu bien supérieur à la concurrence était battu sur ce critère !! J’ai donc troqué mon UFO EL39 pour un UFO 156 et je peux de nouveau prendre un vrai plaisir à écouter mon système même à niveau élevé.

Image

Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Recensement amplis avec TC2x (Baltic, Kara, Karissima...

Message par BowiePop »

Merci jermi37 pour ce retour d'expérience fort utile à ceux qui un jour auront envie d'investir dans un système avec des TC2x.

Depuis que je m'intéresse au sujet, je dirais qu'il existe deux tendances sur le choix de l'amplification à associer aux Baltic :
- Ceux qui ne jurent que part une bonne amplification à lampe.
- Et ceux qui préconisent des amplis très musclés en Watts.

Perso, je suis sur un mélange des deux actuellement, avec un pré-ampli à lampe et deux amplis mono bloc équipés du module Icepower (développé par Bang&Olufsen) et délivrant jusque 500 w sous 4 Ohms en classe D.

Image

Image

Image

Image

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Recensement amplis avec TC2x (Baltic, Kara, Karissima...

Message par brett952 »

Moi les amplis avec mes TC21 "actifs" des cabasse AM1000 ( bas medium) et des Behringer A500 (haut médium et aigu)

Répondre