Choix ampli... Roksan, Nad, Cambridge ?

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
Gérard GUIBERT
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 09 mai 2014 15:10

Choix ampli... Roksan, Nad, Cambridge ?

Message par Gérard GUIBERT »

Bonjour !
C'est le moment des soldes, et des achats d'été ! je vous soumets mon embarras...
Mon système actuel : enceintes Cabasse Java 420 (2004) achetées d'occas' il y a 2 ans, platine vinyle Pro-Ject Carbon ; ce sont les maillons que je veux garder. Lecteur CD-772 et ampli-tuner RX-772 Sherwood Newcastle ; ne sont pas à la hauteur du reste, je souhaiterais les remplacer.
Musique écoutée : classique/baroque, jazz, jazz-rock, chanson, un peu pop rock. Pièce de 55 m², une partie en mezzanine.
Se pose la question de la "couleur", de l'association ampli/enceinte, en fonction de la musique écoutée en plus... il semble que la synthèse qui se dégage aille vers de l'électronique typée "anglais" ; beaux médiums (convenant à la musique que j'écoute - voix, instruments acoustiques), et basses présentes, fermes et contrôlées, bref rien de typé "montant", pour ne pas chatouiller les Cabasse dans le sens du poil ! La question de la puissance aussi, vu taille pièce et possibilité des enceintes.
Arrive donc une liste de marques, qui pourraient me plaire, plus ou moins, et la question du budget arrive aussi : ampli + lecteur CD (+ petit tuner, genre Pro-Ject à 170 €), j'aimerai de pas dépasser 2000 €, moins ce serait mieux, of course.
Alors j'élimine Naim, trop cher (sniff), et puis trois marques restent : Nad et Cambridge, dans le genre pas encore trop cher, Roksan, classe au-dessus (?) et design atypique (j'adore). Et sur les forums, on lit les opinions les plus diverses, où l'affectif n'est jamais absent (!) ; d'où l'ouverture de ce "débat", et que de la diversité naisse la lumière.
- NAD 375BEE et Roksan Kandy K2. On a parfois l'impression que l'un serait "vulgaire" et l'autre plus classe ; qu'en est-il ? NAD est-il plus typé rock ? le préampli phono optionnel NAD vaut-il le montage d'origine Roksan ? L'architecture parallèle du 375BEE apporte-t-elle un vrai plus par rapport au 356BEE (indépendamment de la puissance), nettement moins cher ?
- Cambridge et Roksan. Certaines remarques donnent l'impression, comme pour NAD que le rendu des Cambridge serait plus vulgaire, voire un peu baveux dans les basses... et le Azur 651A et moins puissant, alors que le Azur 851A est pour le coup plus cher (et je ne souhaite pas de prises XLR)...
- enfin j'envisage un lecteur de CD de même marque (esthétique, partage de télécommande) ça ne regarde pas cette section, mais là encore, différence musicale réelle (rapportée au prix) entre Roksan et les deux autres ? (et sous le capot du lecteur CD Kandy 2 , il semble ne pas y avoir grand chose.)
- et il faut dire que les soldes actuelles touchent assez peu Roksan, ce qui limite l'éventualité d'une "bonne affaire"
-et pour terminer, j'ai éliminé deux marques dont le look me plaisait (chacun ses goûts !) mais pour lesquelles j'ai lu beaucoup de critiques : Marantz et Yamaha ; couleur avec Cabasse entre autre, ou manque de précision dans le cas de Yamaha (alors que sous le capot, ça a l'air d'être du lourd).
Que de questions ! Je vous prie d'excuser la longueur de cette tartine.
Bien cordialement et musicalement.
G. Guibert
PS Et là je regarde quelques promos sur le net... association TEAC - Cabasse ? (AI2000 à -43%)

John77
Loquace
Loquace
Messages : 283
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 13:17
Localisation : 77

Re: Choix ampli... Roksan, Nad, Cambridge ?

Message par John77 »

Bonsoir et Bienvenue Gérard ,
Je possède un AI2000 associé à une paire de galion VI , pas toute jeune mais un mariage extraordinaire
la maîtrise est totale dans tout les domaines. Avant ces dernières l'ampli drivait une paire d'IO2 avec deux caissons
un par enceinte et la aussi qu'elle association. Je peux te conseiller cet ampli.
Par contre les -48% que tu as vu ça doit être sur l'AI3000 je pense car un AI2000 a moins de 700€ je demande à voir
Bonne recherche.

Gérard GUIBERT
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 09 mai 2014 15:10

Re: Choix ampli... Roksan, Nad, Cambridge ? (ou TEAC)

Message par Gérard GUIBERT »

Bonsoir !
Non, c'est bien un AI 2000 à 799 €... intéressant, non ? mais "stock limité" ; va peut-être pas falloir réfléchir trop longtemps !
( http://www.cobrason.com/son-haute-fidel ... -noir.html )
Merci pour le conseil.
Bien cordialement,
G. Guibert

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Choix ampli... Roksan, Nad, Cambridge ?

Message par BowiePop »

Je trouve ta synthèse plutôt étonnante, surtout la partie sur Yamaha et Marantz.
Quoi qu'il en soit, en fonction de tes Java et de ta grande pièce, je pense que les caractéristiques du NAD 375BEE sont très satisfaisantes.

Choisis en fonction de la fiabilité de la marque. Cherche un ampli suffisamment puissant pour alimenter tes deux hauts-parleurs de 17 cm. Le nerf de la guerre, c'est plutôt l'acoustique : le placement de tes enceintes, ta position d'écoute et le "traitement" de tes murs (rideaux aux fenêtres, bibliothèques et meubles divers). Si je comprend bien avec la mezzanine tu dois avoir une bonne hauteur sous plafond. N'hésites pas à nous montrer quelques photos de ton installation quand tu auras fait ton choix.

Bonne pêche ! Dans tout les cas, tu vas passer de bons moments à éplucher tous les comptes rendus. Ceci dit pour être sur de faire le bon choix, des écoutes dans les magasins te donneront plus de certitude sur le fait d'avoir fait le bon choix. Il y à biensur une affaire de goût et là nous ne pourrons pas nous mettre à ta place !

Gérard GUIBERT
Timide
Timide
Messages : 5
Enregistré le : ven. 09 mai 2014 15:10

Re: Choix ampli... Roksan, Nad, Cambridge ?

Message par Gérard GUIBERT »

Sur Yamaha et Marantz, plus qu'une synthèse, c'est plutôt des infos glanées sur le net ; mais le milieu audiophile a l'air d'être plein de gens partiaux et aux jugements facilement excessifs... c'est pourquoi je suis un peu paumé dans cette forêt d'avis parfois contradictoires... (et souvent très peu pro-Cabasse d'ailleurs !)

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Choix ampli... Roksan, Nad, Cambridge ?

Message par BowiePop »

Ah ! J'ai complété quelque peu ma réponse le temps que tu répondes !

J'avais bien compris qu'il s'agissait d'infos glanées sur le net, mais pas sur ce forum quant à ces deux marques !
Teac, je ne connais pas, mais j'en ai lu le plus grand bien.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Choix ampli... Roksan, Nad, Cambridge ?

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :Ceci dit pour être sur de faire le bon choix, des écoutes dans les magasins te donneront plus de certitude sur le fait d'avoir fait le bon choix. Il y à biensur une affaire de goût et là nous ne pourrons pas nous mettre à ta place !
+1000
On ne le répètera jamais assez, il y a une bonne part de subjectif dans cette passion qui nous anime.

Aller faire des écoutes, c'est contraignant, il faut se donner la peine de le faire; je le reconnais bien volontiers. :(
Mais au fil du temps, on se forge une expérience, qui ne remplacera jamais tous les conseils du monde (qui ne pourront avoir qu'une vocation d'orientation).
Désolé, mais si vous pensez trouver la solution qui vous convient en restant assis sur votre chaise, vous vous mettez le doigt dans l'oeil (ou dans l'oreille, pour le coup). AMHA.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Choix ampli... Roksan, Nad, Cambridge ?

Message par frelon77 »

+1 :biere:

Tiens un tit lien qui pourrait t'intéresser : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 375#p82555.

Sinon vais essayer de te donner mon ressenti car j'ai eu à la maison ou ai pu écouter presque toutes les marque et ampli que tu cites :

En ce qui concerne la différence entre le nad c375 et le c356 il n'y a pas que la puissance qui diffère loin de là !!!La partie préampli du c375 est largement au dessus du c356 apportant plus d'aération,d'ouverture,de fluidité,d'équilibre à l'écoute.Honnetement au vu du prix destockage du c375 y'a pas photo :wink:.

Venons en à Yamaha,pour moi les as1000 et 2000 sont de très bon ampli,un peu plus dynamiques que le c375 avec un grave un peu plus tenu et sec.Le nad apportera un peu plus de matière sur le grave,et de souplesse sur le haut-médium aigu et plus riche en timbres que les yam.
Mais tout est question d'association car ces amplis Yamaha méritent plus que d'etre associés a leurs platines cd respectives car mettez quelquechose de plus chaud,timbré en amont et vous m'en direz des nouvelles :wink: :wink:

Le teac est un peu plus mat en haut qu'un Yamaha donc s'accordera peut être mieux avec les anciennes gamme cabasse mais on ne peut pas dire comme Yamaha que c'est un ampli "chaleureux", son rendu est assez neutre et dépendra donc beaucoup de la source associé.


En ce qui concerne le Cambridge,cet ampli ne m'a pas impressionné,c'est très typé ,la scène sonore m'a paru plus étriqué que sur les amplis précédents.

Le roksan Kandy m'apparait comme un bon client,je ne l'ai écouté qu'une fois mais j'en garde un bon souvenir,il apportait chaleur,le rendu était assez bien aéré,moins typé que Cambridge,par contre je n'ai plus de souvenir quant a ces capacitées dynamique.....

Ne pas oublier le teac ax501 qui a remplacer le ai2000 chez certains de ses utilisateurs mais perso je ne l'ai pas écouté donc je ne donnerais aucun avis dessus.

Voilà il ne te reste plus qu'a aller faire quelques écoutes de ces amplis car tout ce que j'ai dis n'est pas parole d'évangile mais je penses qu'apparemment le nad c375 ou le roksan pourrait te plaire entres autres........Jettes une oreille aussi a la marque Hegel......le tit H80 ...

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Choix ampli... Roksan, Nad, Cambridge ?

Message par Laurent77 »

Le TEAC AI 2000 en en solde chez le serpent ! :wink:

Je confirme, rien ne vaut ces propres oreilles ! Et des écoutes, des écoutes .... ::diktat::

Le tuner aussi est en solde. :mrgreen:

Répondre