enceintes cabasse adaptées dans on cas?

Sources, amplis, préamplis, et tout le reste
Répondre
snoopss
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 13:33

enceintes cabasse adaptées dans on cas?

Message par snoopss »

Bonjour à tous

Je vous explique la situation.
Je vis pour l'instant en appart mais d'ici quelques semaines je déménage pour une maison. Etant donné la configuration du salon, les enceintes seront logées dans une bibliothèque qui occupe tout un pan de mur. Exit mes petites colonnes BH100, il faut que je trouve des enceintes logeables dans la bibliothèque.

La configuration de la pièce : 4,50m de large sur un peu moins de 8m de long. Position d'écoute à environ 3,5m du mur, il restera donc 4,5m environ derrière le canapé. Le plafond est en pente : environ 4m à l'endroit de l'étagère, la hauteur baisse pour arriver à 2,80m après les 8m de la pièce. Le sol est en travertin. L'étagère doit faire dans les 45cm de profondeur et sera collée au mur.

Je possède pour l'instant une platine cd hartley et un ampli S100 de la même marque (ampli hybride, puissance 2x60W sous 8 ohms) pas super couillu.
J'écoute un peu de tout mais surtout du jazz. Je cherche un son avec beaucoup matière et de la fluidité, surtout pas un côté agressif dans le haut. Je n'aime pas non plus quand le son est trop projeté et qu'on a l'impression d'avoir les musiciens sur les genoux.

Y a-t-il dans la gamme cabasse que je ne connais pas bien (io2, riga...) des enceintes qui seraient adaptées à ce que je recherche? Quid de la stabilité avec les socles à poser? Pour le prix, s'il on pouvait rester en dessous de 2000€ (je n'ai rien contre l'occasion), ce serait une bonne chose.

Cdt
Antoine

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: enceintes cabasse adaptées dans on cas?

Message par BowiePop »

C'est un beau projet, la configuration de ton futur salon me parait très bien.

iO2, c'est bien, les Riga ce serait mieux. Je ne t'apprends rien je pense, mais il sera nécessaire avec ces deux modèles d'ajouter un caisson de basse de bonne qualité ce qui nécessairement conduira la facture à plus de 2000 euros.
Dans ce budget une référence plus ancienne en bibliothèque me parait plus facile à trouver. Ce sujet devrait t'aider :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... start=6600

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: enceintes cabasse adaptées dans on cas?

Message par syber »

Le plus simple serait peut-être des Bora en négociant leur prix (je ne sais pas dans quelle mesure).

Il s'agit de la biblio HdG de chez Cabasse. Elle fonctionne très bien sans caisson car elle descend en dessous de 60 Hz.

Mais d'une manière générale, il est difficile de prévoir à l'avance ce que va donner une enceinte, quelle qu'en soit le modèle ou la marque, une fois qu'elle sera posée sur une étagère de bibliothèque car ce n'est pas vraiment un usage prévue à l'origine. Il faudrait à minima - je pense - prévoir des livres de part et d'autre de l'enceinte et affleurant la face avant de l'enceinte, afin de combler la cavité.

De même, les dimensions de ta pièce sont généreuses, mais le plafond est incliné ... dans le mauvais sens (cf. forme d'un théâtre ou d'une salle de concert) et risque bien de générer un rebond malheureux de l'onde acoustique émise par les enceintes. Enfin il me semble.

Tout ceci rend les choses difficilement prévisibles.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: enceintes cabasse adaptées dans on cas?

Message par frelon77 »

Perso je mettrais des io2 + caisson pour pouvoir justement ajuster la fréquence et le niveau de grave si la pièce est un peu "difficile" :wink:

John77
Loquace
Loquace
Messages : 283
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 13:17
Localisation : 77

Re: enceintes cabasse adaptées dans on cas?

Message par John77 »

Bienvenu snoopss,
Effectivement je suis d'accord avec frelon, des io2 obligatoirement avec un ou deux caissons
serait le plus approprié mais il ne faudra pas négliger l'ampli. Ce fut mon ancienne configue
et je dois dire que c'était un régal surtout pour écouter du jazz.
Pour le budget il faudra partir sur de l'occasion car difficile a trouver des io2
Bonne recherche
John

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: enceintes cabasse adaptées dans on cas?

Message par peter77 »

comme mes collègues je te suggère iO2 + 1 ou idéalement 2 caissons Santorin
de quelle région es tu?

snoopss
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 13:33

Re: enceintes cabasse adaptées dans on cas?

Message par snoopss »

Je vous remercie.

Au cas où je gagnerais au loto (un jour j'y jouerai) ou déciderais de ne pas changer toutes les fenêtres de ma future maison .... les riga apporteraient bcp dans ma pièce par rapport aux io2?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: enceintes cabasse adaptées dans on cas?

Message par BowiePop »

Oui, à condition de ne pas négliger les électroniques pour qu'elles puissent révéler tout leur potentiel.

Répondre